Charger au solaire pendant une décharge...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Charger au solaire pendant une décharge...



  1. #1
    sylvled

    Charger au solaire pendant une décharge...


    ------

    Bonjour,

    Voici une question à laquelle je n'ai trouvé aucune piste sur google... Quelqu'un d'assez gentil pour démonter mon idée ? (ou pour me dire que c'est possible, qui sait...)

    Postulat : Mes capteurs domotique sans fil vident leur piles LR6 à vitesse grand V (60 jours pour un capteur de mouvement).
    Constat : mes petites lampes led de jardin chargent leur batterie LR6 aussi au soleil en une journée environ.

    Pensez-vous qu'il soit possible de mettre des panneaux solaires identiques aux panneaux solaires des lampes de jardin d'une manière ou d'une autre pour charger mes capteurs de mouvement ?
    (en ce moment, 10 euros les 10 lampes, batteries comprises chez une grande enseigne de bricolage)

    Evidemment, la quantité de lumière à l'intérieur n'est pas celle du jardin... Mais j'ai juste besoin que la charge soit suffisante pour compenser la perte d'une seule journée, soit en gros 1/60ème de la capacité de la batterie, après tout !

    Je passe sur la problématique de la tension de 1,2V au lieu des 1,5V... On verra ça dans un second temps...

    Ce qui m'intéresse de savoir est juste s'il est **possible** de recharger une batterie PENDANT sont usage... et si oui, est-ce faisable sans ajouter moult composants supplémentaires, juste avec l'électronique de base des leds de jardin... (après tout, mon téléphone se charge pendant son usage).

    Je me dis que le problème ne doit pas être si simple vu qu'on ne trouve pas ce genre de chose... mais je n'ai pas assez de compétences pour comprendre pourquoi ce ne serait pas possible...

    Merci à tous...
    Sylvain.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Charger au solaire pendant une décharge...

    Citation Envoyé par sylvled Voir le message

    Ce qui m'intéresse de savoir est juste s'il est **possible** de recharger une batterie PENDANT sont usage... et si oui, est-ce faisable sans ajouter moult composants supplémentaires, juste avec l'électronique de base des leds de jardin... (après tout, mon téléphone se charge pendant son usage).

    .
    Bonjour à toi,
    Ben cela se fait depuis des dizaines de décennies dans toutes sortes d'appareillages !
    Le probléme ( qui n'en est pas un), c'est que tu ne peux dire qui fournit le courant à un instant "t".

    Bonne journée

  3. #3
    sylvled

    Re : Charger au solaire pendant une décharge...

    Bonjour f6bes et merci pour cette réponse.

    Bonne nouvelle pour moi... Je vais donc tenter le truc de base : brancher en parallèle les cellules pv sur les batteries du capteur... et voir comment ça se comporte

    Merci encore et à bientôt.
    Sylvain.

  4. #4
    Bluedeep

    Re : Charger au solaire pendant une décharge...

    Citation Envoyé par sylvled Voir le message
    Ce qui m'intéresse de savoir est juste s'il est **possible** de recharger une batterie PENDANT sont usage
    Tu as sans doute un exemple pas loin. Va dans ton garage, et tu trouveras un engin appelé "voiture". Si tu ouvres le capot tu remarqueras sans doute une batterie. Quand tu te déplaces, est ce que tu t'arrêtes réguliérement pour la recharger sur une prise ? Normalement, pas depuis 1920 à peu près ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sylvled

    Re : Charger au solaire pendant une décharge...

    Effectivement... Très pertinent de ta part... j'avais pensé au téléphone mobile mais pas à la voiture... (je deviens trop geek moi...)

    Mais pour charger la batterie de la voiture, n'y a-t-il pas des protections, des régulateurs etc... pour éviter de surcharger les composants (lampes 12V etc...) pendant la charge de la batterie ? J'ai compris que la charge doit être faite à une tension supérieure à la tension de la batterie...

    Je conçois que mes questions sont basiques... désolé...

  7. #6
    f6bes

    Re : Charger au solaire pendant une décharge...

    Citation Envoyé par sylvled Voir le message
    Bonjour f6bes et merci pour cette réponse.

    Bonne nouvelle pour moi... Je vais donc tenter le truc de base : brancher en parallèle les cellules pv sur les batteries du capteur... et voir comment ça se comporte

    Merci encore et à bientôt.
    Sylvain.
    Remoi,
    Le hic c'est qu'il faut prendre certaines précautions...Faut pas que ta batterie puisse débiter sur les panneaux ( nécessité d'une diode anti retour de protection)
    Dpnc ça ne se branche pas en paralléle sans certaines précautions.
    De plus pour à la fois CHARGER ta batterie et ALIMENTER des appareillages , faut que le (les) panneaux puissent FOURNIR l'ensemble des puissances requises.
    A+
    Bonne journée

  8. #7
    sylvled

    Re : Charger au solaire pendant une décharge...

    Ok pour la diode... Si c'est que ça, c'est pas le bout du monde.

    Mon idée de base, c'est que quand l'appareil demande de l'alimentation, il tape sur la batterie et le reste du temps, c'est le capteur qui charge la batterie...
    Sachant que l'appareil demande toujours une très petite quantité pour son usage permanent (diode infrarouge par exemple dans le cas du capteur de mouvement)

  9. #8
    freepicbasic

    Re : Charger au solaire pendant une décharge...

    Les cellules solaires ne sont pas des éléments à tension constante et de plus elles génèrent 0.6V en général sous un bonne ensoleillement.
    Dans les lampes de jardin , il y un circuit qui gère le problème
    1) il éléve la tension de façon à charger un accus de 1.2V
    2) il allume la led lorsque la tension du capteur devient trop faible.
    3) voir la quantité d'énergie disponible par ces cellules
    4) selon l'ensoleillement la charge risque d'être soit trop ou pas assez (sur les autos, il y a un système de régulation et normalement l'alternateur peut produire plus que ce que consomme l'auto au max)

    Dans le cas d'une utilisation avec une batterie 12V par exemple , il faudra élevé la tension de façon à charger l'accus et aussi une diode pour que l'accus ne se décharge pas dans le système de chargement

    voir les "Joule thief"
    A+, pat

  10. #9
    f6bes

    Re : Charger au solaire pendant une décharge...

    Citation Envoyé par sylvled Voir le message

    Mon idée de base, c'est que quand l'appareil demande de l'alimentation, il tape sur la batterie et le reste du temps, c'est le capteur qui charge la batterie...
    )
    Remoi,
    Ben si ta batterie est vide, ton "appareil" n'aura guére à croute via celle çi ....c'est le panneau qui fournira !
    Comme dit plus haut tu ne sais PAS....QUI va fournir l'énergie suivant les conditions du moment!
    A+

  11. #10
    sylvled

    Re : Charger au solaire pendant une décharge...

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Comme dit plus haut tu ne sais PAS....QUI va fournir l'énergie suivant les conditions du moment!
    A+
    Ouaip... effectivement... Mais je m'imaginais que la charge de la batterie par le(s) panneau serait **toujours** suffisante pour remplir la décharge qui elle sera toujours très faible (autonomie sans recharge de 60 jours environ), quel que soit l'usage du capteur de mouvement.

Discussions similaires

  1. Charger batterie avec panneaux solaire ?
    Par Manulaf dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2012, 17h41
  2. Charger ce pack Li-ion au solaire
    Par Vinc26 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/06/2012, 13h40
  3. Charger accus au lithium-ion 3,7V (haute décharge) ?
    Par jayls1709 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2012, 15h12
  4. Charger une batterie 12V à partir d'un panneau solaire 1.4V à 24V
    Par PeterMacGonagan dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/05/2012, 21h15
  5. Charger une batterie avec un panneau solaire
    Par invitee33cce62 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2010, 21h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...