transmission de données sans fil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

transmission de données sans fil



  1. #1
    davidif

    transmission de données sans fil


    ------

    Bonjour,

    je suis en train faire une carte généric équipé d'un pic32MX795F512L sur laquelle j'ai pas mal avancé sur la maîtrise et je souhaiterai y interfacé une carte xbee, seulement en me documentant sur la manière de le connecter à mon pic, j'ai cru comprendre qu'il était possible de le connecter un mode RS232 soit (rx tx ) ou en spi , a votre avis quel est la meilleur solution ? et en rs232 il n'est pas nécessaire de passer par un driver genre max232 si on est directement connecter sur le pic, je me prend directement sur le pic ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : transmission de données sans fil

    Bonjour,
    L'habituel abus de langage des fabricants, parler de mode RS232 plutôt que de mode UART..!
    Il faudra faire attention à la compatibilité de tension entre le uC et le xbee...
    Le choix entre uart et spi peut dépendre de la disponibilité des pins de ceux-ci ainsi que de l'habitude de l'utilisateur...
    Perso en général je préfère utiliser le spi qui permet une plus grande vitesse et dont les interrupts sont plus faciles à gérer...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    davidif

    Re : transmission de données sans fil

    Merci pour ta réponse vincent66, en fait il me reste un UART (autant pour moi ) avec seulement les pin rx et tx de disponible pour faire un port RS232/485 et un SPI que je voulais utiliser pour mettre plus de mémoire(mémoire flash en spi) et l'utiliser également pour le module xbee, est-ce faisable sur le même ?

  4. #4
    spown

    Re : transmission de données sans fil

    Oui, pour flash & Xbee avec SPI network ça te dit rien ? Faut des pins CS disponible sur le pic

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    davidif

    Re : transmission de données sans fil

    oui évidemment avec une pin cs pour sélectionner le périphérique appeler

  7. #6
    davidif

    Re : transmission de données sans fil

    d’ailleurs combien de périphériques peut-on mettre sur un même spi ?

  8. #7
    Yoruk

    Re : transmission de données sans fil

    Perso, je suis monté à six sur un projet.
    La robotique, c'est fantastique !

  9. #8
    davidif

    Re : transmission de données sans fil

    Pour la mémoire flash en spi, auriez vous des références à me donner, sachant que je ne sais pas vraiment les besoins que j'aurai a l'avenir étant donnée qu'il s'agit d'une carte généric seulement pour pas être limité je prendrai bien un maximum de mémoire.

  10. #9
    davidif

    Re : transmission de données sans fil

    J'essai de connecter, un module xbee en spi de mon pic et j'ai un doute sur la connectique, quelqu'un pourrai me confirmer ou pas si c'est comme ça que l'on fait, je ne vois pas trop ou attribué le clk et le cs par exemple Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 89
Taille : 102,5 Ko mes recherches sur ce sujet amène pas mal sur de l'interface en uart peu en spi

    Merci pour vos lumières
    Dernière modification par davidif ; 16/04/2014 à 16h26.

  11. #10
    davidif

    Re : transmission de données sans fil

    bonjour,

    Actuellement j'ai vu plusieurs type de modules ss fil, toujours dans l'optique de pouvoir en interfacer, je m'interroge sur les applications possibles notamment sur le zigbee, je connais le bluetooth qui est maintenant présent sur tout nos smartphones et tablettes et me demandai si ce serai pas mieux d'y mettre du bluetooth plutôt que du zigbee.

    Je sais que la fréquence est la même, que le protocole est a priori voisin, selon vous il est préférable de mettre du zigbee ou du bluetooth ? le zigbee n'est pas détecté sur nos engins ?

  12. #11
    spown

    Re : transmission de données sans fil

    Bonjour/bonsoir,

    je vais te résumer la différence entre BT et ZB :

    Protocole-------------Zigbee------Bluetooth
    IEEE-------------------802.15.4---802.15.1
    Besoins mémoires----4-32 Kb----250 Kb +
    Autonomie avec pile--Années-----Jours
    Nombre de nœuds----65000+----7
    Vitesse de transfert---250 Kb/s---1 Mb/s
    Dernière modification par spown ; 30/07/2014 à 17h30.

  13. #12
    davidif

    Re : transmission de données sans fil

    Citation Envoyé par spown Voir le message
    Bonjour/bonsoir,

    je vais te résumer la différence entre BT et ZB :

    Protocole-------------Zigbee------Bluetooth
    IEEE-------------------802.15.4---802.15.1
    Besoins mémoires----4-32 Kb----250 Kb +
    Autonomie avec pile--Années-----Jours
    Nombre de nœuds----65000+----7
    Vitesse de transfert---250 Kb/s---1 Mb/s
    Merci spown pour c'est précisions, et en fait je me pose la question si le zigbee est détectable sur nos appareils comme le bluetooth ?

  14. #13
    RISC

    Re : transmission de données sans fil

    Salut,

    FLASH SPI :
    Suivant la capacité dont tu as besoin tu peux trouver des flashs SPI de 512kbits à 64Mbits comme les SST25xxYYY
    Tu trouveras les drivers de ces mémoires FLASH pour les PICs en bas de cette page

    BLUETOOTH :
    Si tu utilises un module Bluetooth externe tu seras compatible avec tous les PC et la plupart des smartphones ;=)
    Zigbee n'existe pas dans ce type d'appareils grand public.
    Il existe des modules Bluetooth certifiés comme les RN41 et RN42 auxquels il suffit d'envoyer des commandes haut niveau. Cela ne nécessite que quelques Ko de flash sur ton PIC et aucune contrainte temps réel.

    Dans les 2 cas, il faudra payer une license...L'organisme Bluetooth a changé de politique et la gratuité n'est plus de mise...Je te recommande d'aller faire un tour sur leur site pour voir les nouvelles conditions (incroyables) !!!
    Pour Zigbee cela a toujours été le cas...

    a+

Discussions similaires

  1. Transmission de données sans fils.
    Par invited435f26a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2011, 16h09
  2. Transmission données sans fil
    Par invite9a2568a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/03/2010, 14h26
  3. Transmission de données sans-fil.
    Par invite6f61d705 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2010, 18h56
  4. Transmission de données numériques sans fil
    Par invite686ba67c dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2009, 07h06
  5. Transmission de donnees industrielles sans fil embarquee
    Par invite72ef5be6 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/12/2007, 16h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.