doubler une fréquence électrique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 72

doubler une fréquence électrique



  1. #31
    annjy

    Re : doubler une fréquence électrique


    ------

    Bsr,

    il y a une composante continue d'environ 12V que probablement le compte tours n'aime pas ( le compte tours du scope donne bien 24Hz).
    Essaie d'ajouter une capa de 100nF (au pif...) en série sur l'entrée du compte-tours.
    et mesure le signal après cette capa.

    Cdlt,
    JY

    -----

  2. #32
    annjy

    Re : doubler une fréquence électrique

    Re,

    as-tu les spécifications du compte-tours (valeurs min/max admissibles en entrée...etc) ?

    @+,
    JY

  3. #33
    creatwi

    Re : doubler une fréquence électrique

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bsr,

    il y a une composante continue d'environ 12V que probablement le compte tours n'aime pas ( le compte tours du scope donne bien 24Hz).
    Essaie d'ajouter une capa de 100nF (au pif...) en série sur l'entrée du compte-tours.
    et mesure le signal après cette capa.

    Cdlt,
    JY
    Question principe de fonctionnement que va t'il se passé avec un condensateur ?

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Re,

    as-tu les spécifications du compte-tours (valeurs min/max admissibles en entrée...etc) ?

    @+,
    JY
    Non, en général ils sont pas donnés.

    mais le compte tour accepte bien les tensions sortie calculateur vu qu'il capte 1 bobine et affiche la valeur réel/2.

    je pense que du fait que dans le signal avec les 2 bobines, on repasse pu par 0v. il capte comme un signal "continu", je sais pas si j'ai été assez clair dans l'explication.

  4. #34
    DAT44

    Re : doubler une fréquence électrique

    Bonjour,
    perso je reprendrais le montage en #25 mais en supprimant les diodes, branchement du compte tour sur le point milieux des deux résistances.

  5. #35
    creatwi

    Re : doubler une fréquence électrique

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    perso je reprendrais le montage en #25 mais en supprimant les diodes, branchement du compte tour sur le point milieux des deux résistances.
    En faisant comme sa j'aurai un mélange dans l'allumage et les moteur va pas aimé, je suis obligé de mettre des diodes pour évité un retour.

    En branchant une diode, plus une résistance entre une bobine et le compte tour, la courbe est bonne et le signal aussi,
    voir #30 photo chronogramme "sortie du circuit imprimer 1 bobine branchée:"

    C'est le fait de rassemblé les 2 courbes qui va pas.

  6. #36
    DAT44

    Re : doubler une fréquence électrique

    Bonjour,
    dans ce cas, inverse le sens des deux diodes, et place une resistance de pull-up(branché sur le + de la Batterie) de 100K.

  7. #37
    DAT44

    Re : doubler une fréquence électrique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par creatwi Voir le message
    En faisant comme sa j'aurai un mélange dans l'allumage et les moteur va pas aimé, je suis obligé de mettre des diodes pour évité un retour.
    Comme l'impédance de tes bobines doit être très faible en comparaison des deux 10K en série, le risque de parasité une bobine par l'autre est très faible, tu devrais faire le test, non?

  8. #38
    creatwi

    Re : doubler une fréquence électrique

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    dans ce cas, inverse le sens des deux diodes, et place une resistance de pull-up(branché sur le + de la Batterie) de 100K.
    après avoir inversé les 2 diodes je n'ai rien, ce qui est logique vu que je n'ai pas de tension négative.

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,

    Comme l'impédance de tes bobines doit être très faible en comparaison des deux 10K en série, le risque de parasité une bobine par l'autre est très faible, tu devrais faire le test, non?
    non je vais pas testé, ce qui est sur c'est que si je met les deux ensembles les 4 bougie auront un signal modifié et en même temps


    après réflexion:

    le résultat de l'addition des 2 signaux est qu'a chaque point du signal on addition les tensions donc le signal ce modifie.

    il faudrait réussie a juxtaposé les deux signaux sans additionné les tensions.

    ou modifier 1 signal seul en le convertissant en signal carré et les rassemblé avec une porte logique OU

    auriez vous une solution pour faire sa ?
    Dernière modification par creatwi ; 26/04/2014 à 21h20.

  9. #39
    Zenertransil

    Re : doubler une fréquence électrique

    Je ne comprends pas ce que tu veux dire... Si les signaux sont décalés dans le temps, alors la somme des deux est égal à la juxtaposition puisque l'un est nul quand l'autre est non nul. Où est le problème?

  10. #40
    creatwi

    Re : doubler une fréquence électrique

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Je ne comprends pas ce que tu veux dire... Si les signaux sont décalés dans le temps, alors la somme des deux est égal à la juxtaposition puisque l'un est nul quand l'autre est non nul. Où est le problème?
    ils sont pas nul justement du fait qu'il est une constante d'environ 12v puis il y a un pique 0v puis un autre à environ 35v et de nouveaux 12v ainsi de suite

    (je sais pas si tous le monde à vu mais le point 0 de l'axe X c'est le petit 1 à gauche du graphe, afin de voir toutes la courbe je l'ai descendu)

  11. #41
    Zenertransil

    Re : doubler une fréquence électrique

    Tu as plusieurs solutions... En voici une, qui a l'avantage d'être simple:

    Schematic.PNG

    Le principe n'est pas compliqué: aux signaux d'entrée, un premier étage passe-haut ôte la composante continue. Ensuite, les parties positives sont juxtaposées! Dans ton cas, les impulsions résultantes seront des pointes. Pour faire ça rapidement j'ai utilisé des impulsions carrées de 10ms de large toutes les 100ms, partant de 12V pour arriver à 35. Voici le résultat:

    graph.jpg

  12. #42
    creatwi

    Re : doubler une fréquence électrique

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Tu as plusieurs solutions... En voici une, qui a l'avantage d'être simple:

    Pièce jointe 247528

    Le principe n'est pas compliqué: aux signaux d'entrée, un premier étage passe-haut ôte la composante continue. Ensuite, les parties positives sont juxtaposées! Dans ton cas, les impulsions résultantes seront des pointes. Pour faire ça rapidement j'ai utilisé des impulsions carrées de 10ms de large toutes les 100ms, partant de 12V pour arriver à 35. Voici le résultat:

    Pièce jointe 247529
    merci pour cette solution, le résultat correspond parfaitement à ce que je recherche.

    par contre petite question je peut bien remettre une diode à l'entrée par sécurité ?

    Nom : Schematic2.PNG
Affichages : 93
Taille : 150,4 Ko

    la flèche entre les 2 résistances va bien au GND

    Au passage quel logiciel utilise tu pour faire les essais ?

    merci
    Dernière modification par creatwi ; 27/04/2014 à 19h30.

  13. #43
    gienas
    Modérateur

    Re : doubler une fréquence électrique

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par creatwi Voir le message
    ... je peux bien remettre une diode à l'entrée par sécurité ? ...
    Non.

    Pour que les condensateurs soient "efficaces", ils doivent se charger et se décharger. La diode interdit l'une des deux actions.

  14. #44
    creatwi

    Re : doubler une fréquence électrique

    bonsoir,

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir à tous

    Non.

    Pour que les condensateurs soient "efficaces", ils doivent se charger et se décharger. La diode interdit l'une des deux actions.

    Même si la diode rajoutée est entre le signal d'entrée et le condensateur ?

    J'ai relevé la courbe avec et sans diode, elles étaies exactement les mêmes, la diode sert juste de "claper anti-retour", le signal complet passe dans un sens mais pas dans l'autre.


    C'est parce que j'ai toujours besoin d'un composant pour évité tout retour du signal 1 au signal 2 ou du signal 2 au signal 1.

  15. #45
    Zenertransil

    Re : doubler une fréquence électrique

    Je confirme ce que t'a dit Gienas: une diode n'a rien à faire là... Le premier étage est un filtre passe-haut, en mettant les diodes comme ça tu l'empêches de faire son travail, fonctionnement aléatoire garanti! Ce n'est pas parce que ça semblait fonctionner là que ça sera le cas tout le temps, crois moi (crois nous). Là, le premier étage, dont les valeurs n'ont pas été prises aléatoirement (mais peuvent être soumises à des ajustements), est là pour supprimer la composante continue en touchant le moins possible au reste. Le condensateur se charge et se décharge périodiquement: si tu mets une diode, il ne pourra plus se décharger, et le passe-haut n'en est plus du tout un puisque le condensateur ne pourra JAMAIS se décharger, sauf dans la 100k à travers la deuxième diode... Dont la valeur ne permet pas de respecter le fonctionnement. Bref, non!

    En l'état, il n'y a AUCUN RETOUR POSSIBLE d'une voie à l'autre, regarde mon schéma! Les deux ne sont mis ensemble que via les cathodes des diodes, attention à ne pas te laisser berner par la façon de dessiner qui pourrait faire croire qu'elles sont communes par les deux résistances. Entre les deux, il y a la masse! Donc non seulement ces diodes sont nuisibles, mais en plus elles ne servent à rien. Je t'ai fait ce petit schéma (c'est pas grand chose) pour répondre à cette application précise, ça semble fonctionner, mais si je n'ai pas mis de diodes à l'entrée (et surtout si Gienas l'a confirmé), c'est qu'il doit y avoir une raison...
    Dernière modification par Zenertransil ; 27/04/2014 à 22h51.

  16. #46
    creatwi

    Re : doubler une fréquence électrique

    Merci pour cette explication approfondit, en effet autant pour moi, je n'étais pas sur si c'était une masse ou pas.

    Je regarde demain ce que j'ai en composant.

    Quel logiciel utilise tu pour faire les essais ?

  17. #47
    Zenertransil

    Re : doubler une fréquence électrique

    Je ne comprends pas trop: tu as modifié mon schéma en utilisant exactement les mêmes symboles, les mêmes couleurs, les mêmes annotations etc, et tu me demandes avec quel logiciel je l'ai fait?! A moins que tu aies modifié directement sur le schéma avec un logiciel de dessin? C'est pas bien important, mais ça m'intrigue!

    Le logiciel, c'est LTSpice, qui te permettra aussi bien de dessiner les schémas que de les simuler.

  18. #48
    creatwi

    Re : doubler une fréquence électrique

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Je ne comprends pas trop: tu as modifié mon schéma en utilisant exactement les mêmes symboles, les mêmes couleurs, les mêmes annotations etc, et tu me demandes avec quel logiciel je l'ai fait?! A moins que tu aies modifié directement sur le schéma avec un logiciel de dessin? C'est pas bien important, mais ça m'intrigue!

    Le logiciel, c'est LTSpice, qui te permettra aussi bien de dessiner les schémas que de les simuler.
    Merci

    En effet, j'ai modifié l'image avec un logiciel de dessin

    Petite question en condensateur il me reste que des polarisés, est ce que je peut mettre un de 10uF avec le plus sur le arrivée du signal
    ou alors je dois mettre 2 condensateur en série monté tête bêche de 22uf ?

  19. #49
    gienas
    Modérateur

    Re : doubler une fréquence électrique

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par creatwi Voir le message
    .. en condensateur il me reste que des polarisés, est ce que je peut mettre un de 10uF avec le plus sur le arrivée du signal ...
    Ce qu'il fat, c'est que le plus soit au plus. D'après tes relevés, c'est bien ça.

    Je pense que la valeur n'est pas critique, et devrait pouvoir fonctionner jusqu'au µF.

    Si cela ne devait pas fonctionner, il faudrait envisager une interface "active", avec transistor(s), qu'il est prématuré de fixer dans l'étt actuel des choses. Entre PNP et NPN, entre un transistor par signal et le même pour les deux ...

    Pour dire la vérité, je n'ai toujours pas compris pourquoi un signal intermédiaire (le second signal) est apparu, alors que j'avais cru comprendre qu'à l'origine (en #1), il n'existait pas, et, dans mon esprit, n'existait pas et était à synthétiser ou simuler.

    J'ai le sentiment que là, tu tournes en rond, et que tu devrais procéder initialement à une détermination du signal nécessaire, dans la forme, l'amplitude et résistance de source qui garantissent l'affichage du compte tour. Les tâtonnements auxquels tu te (nous) livres, ne sont pas une bonne méthode de recherche de l'universalité très rationnelle.

    Ceci étant connu et garanti, il sera possible de créer la seule interface qui remplit cette fonction.

    Je suis, cependant, toujours me demander à qui appartient la charge de le faire: à toi ou à nous?
    Dernière modification par gienas ; 28/04/2014 à 20h27.

  20. #50
    gienas
    Modérateur

    Re : doubler une fréquence électrique

    Encore moi ...

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    ... je n'ai toujours pas compris pourquoi un signal intermédiaire (le second signal) est apparu, alors que j'avais cru comprendre qu'à l'origine (en #1), il n'existait pas, et, dans mon esprit, n'existait pas et était à synthétiser ou simuler ...
    C'est en #21 que le double signal (bobine?) sans que je puisse savoir si c'est une hypothèse ou une réalité pratique.

    Comme il y a de ta part une crainte de "diaphonie" (un signal qui "bave" sur l'autre), je ne saisis pas trop ce que tu redoutes, compte tenu de ce que je crois savoir de la prise d'information.

  21. #51
    creatwi

    Re : doubler une fréquence électrique

    Pour que ce soit plus claire, je vais faire un récapitulatif.

    Au départ voici les relevés des signaux:
    Projet2.png

    Résultat final souhaité:
    (modification via logiciel de dessin)

    rassemblement des 2
    Résultat souhaité.png

    ou la transformation du signal bobine 1 actuel en signal carré, (je sais comment faire après pour aboutir au résultat final une fois transformé).
    Projet1.jpg


    Contrainte:
    Aucune liaison directe entre les 2 entrées signal sont possible

    Au début du poste les 2 choses proposées:

    -rassembler les 2 signaux
    -doubler la fréquence d'un signal seul

    Test effectuer à présent

    rassemblement via le circuit :
    Projet1.jpg

    résultat obtenue:
    Image1.png

    mais pas lu par le compte tours

    voila j’espère que c'est plus clair
    Dernière modification par creatwi ; 28/04/2014 à 22h33.

  22. #52
    DAT44

    Re : doubler une fréquence électrique

    Bonjour,
    comme le stock de tes composant semble limiter, je te propose un autre montage, plus simple, et qui ne mélangera pas tes signaux.
    Images attachées Images attachées  

  23. #53
    creatwi

    Re : doubler une fréquence électrique

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    comme le stock de tes composant semble limiter, je te propose un autre montage, plus simple, et qui ne mélangera pas tes signaux.
    bonsoir, avec les diodes dans ce sens je n'ai rien comme signal (déjà tester en #38)

    ma solution de remplacement pour les condensateurs (#48) peut pas allé ?

  24. #54
    Zenertransil

    Re : doubler une fréquence électrique

    Bonsoir,

    Comme ton signal n'est (si je ne dis pas de bêtises) jamais négatif, tu peux mettre des non-polarisés! Donc maintenant si je comprends bien, ce que tu veux, c'est changer l'impulsion en un signal carré calibré? => Monostable! Un NE555 par exemple, bon marché et facile à mettre en œuvre. Si tu alimentes le monostable en 5V, il va déclencher quand l'entrée passera sous 1,4V environ, ce qui convient tout à fait (et au pire, on peut toujours ajouter un étage intermédiaire). Tu règleras la durée du monostable via la cellule RC que tu dois câbler avec: c'est la valeur de R*C qui la détermine. Elle doit être adaptée au compte-tours, ni trop rapide, ni trop lente: tu peux toujours mettre un potentiomètre et régler finement après.

  25. #55
    creatwi

    Re : doubler une fréquence électrique

    bonsoir,

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Bonsoir,

    Comme ton signal n'est (si je ne dis pas de bêtises) jamais négatif, tu peux mettre des non-polarisés!
    en effet mon signal n'est jamais nul, mais je n'ai pas de non polarisé en stock

    je peut partir sur un polarisé en mettant l'arrivée signal sur la borne + du condensateur ?


    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Bonsoir,

    Donc maintenant si je comprends bien, ce que tu veux, c'est changer l'impulsion en un signal carré calibré? => Monostable! Un NE555 par exemple, bon marché et facile à mettre en œuvre. Si tu alimentes le monostable en 5V, il va déclencher quand l'entrée passera sous 1,4V environ, ce qui convient tout à fait (et au pire, on peut toujours ajouter un étage intermédiaire). Tu règleras la durée du monostable via la cellule RC que tu dois câbler avec: c'est la valeur de R*C qui la détermine. Elle doit être adaptée au compte-tours, ni trop rapide, ni trop lente: tu peux toujours mettre un potentiomètre et régler finement après.
    c'est une autre piste possible à exploiter, mais si le schéma que tu ma proposé fonctionne lors du test cela me convient

    sinon on partira sur le signal carré, j'ai des NE555 en stock

    merci

  26. #56
    Zenertransil

    Re : doubler une fréquence électrique

    Je voulais dire "tu peux mettre des polarisés", désolé! Essaye comme ça, sans monostable, il faut voir si le compte-tours accepte les impulsions telles quelles. Il faudra ajouter un monostable si ce n'est pas le cas!

  27. #57
    gienas
    Modérateur

    Re : doubler une fréquence électrique

    Bonjour à tous

    Pardon de m'incruster, mais je vous que "l'on" repart dans les aventures, sans connaître la destination.

    Il faut plus de rigueur.

    1- tester si une voie seule arrive à faire fonctionner: NPN, charge au +12. Commande base par 10nF à 47 nF. 10k entre B et E. Diode entre B et E pour éviter tension inverse. Commande directe C->CT ou par condensateur ? si nécessaire.

    2- si 1- fonctionne, reproduire pour second signal, avec les C communs.

    Si 1- ne fonctionne pas, faire essai "symétrique" par des PNP au +12V.

    Comme j'ignore quelle est la source des pulses et surtout son impédance, on peut ajouter une résistance ? en série avec les condensateurs des bases.

    Est-ce si compliqué?

  28. #58
    creatwi

    Re : doubler une fréquence électrique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Je voulais dire "tu peux mettre des polarisés", désolé! Essaye comme ça, sans monostable, il faut voir si le compte-tours accepte les impulsions telles quelles. Il faudra ajouter un monostable si ce n'est pas le cas!
    je test le circuit demain matin


    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Pardon de m'incruster, mais je vous que "l'on" repart dans les aventures, sans connaître la destination.
    je comprend pas trop, j'ai mis les résultats des relevés ainsi que des photos des résultats souhaité en #51


    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    1- tester si une voie seule arrive à faire fonctionner: NPN, charge au +12. Commande base par 10nF à 47 nF. 10k entre B et E. Diode entre B et E pour éviter tension inverse. Commande directe C->CT ou par condensateur ? si nécessaire.

    2- si 1- fonctionne, reproduire pour second signal, avec les C communs.

    Si 1- ne fonctionne pas, faire essai "symétrique" par des PNP au +12V.
    je comprend par trop le 1) tu a un schéma pour que c'est plus clair pour moi, j'ai compris que c'est un circuit à base thyristor.


    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Comme j'ignore quelle est la source des pulses et surtout son impédance, on peut ajouter une résistance ? en série avec les condensateurs des bases.
    Pour la source c'est dit en #7, désolé il y a des informations un peut partout, je voudrai bien édité le 1er poste mais je sais pas.

    pour l'impédance, tu veut la valeur de résistance entre la sortie bobine (au calculateur) et la masse ?

    merci

  29. #59
    gienas
    Modérateur

    Re : doubler une fréquence électrique

    Citation Envoyé par creatwi Voir le message
    ... je comprend pas trop ...
    Moi non plus.

    Puisque toutes les "combinaisons" de diodes n'ont pas fonctionné, et que l'on ne sait toujours pas quelle est la crainte de la diaphonie, non expliquée, c'est qu'il n'y a rien à en attendre.

    Citation Envoyé par creatwi Voir le message
    ... Pour la source c'est dit en #7 ...
    Je n'y retrouve pas mes petits:

    Citation Envoyé par creatwi Voir le message
    Le signal est un signal venant d'un calculateur de voiture et allant à une bobine double allumage.

    Cette bobine d'allumage est constitué de 2 bobine en une

    L'une gère l'étincelle des bougies 1 et 3 et l'autre des bougie 2 et 4

    Une fois un compte tour branché dessus on obtient la moitié de la valeur que l'on devrait avoir au régime moteur.

    mon but dans cette partie électronique du projet et de multiplier par 2 la fréquence affin d'obtenir la bonne valeur au compte tour
    Peux-tu expliquer/préciser qui génère le signal analogique objet de ton #1? Quel est sa résistance de sortie, ou quel courant (crête) cette source peut délivrer? Ceci dans le but de savoir s'il faut limiter/protéger ou pas.

    Citation Envoyé par creatwi Voir le message
    ... je comprend par trop le 1) tu a un schéma pour que c'est plus clair pour moi, j'ai compris que c'est un circuit à base thyristor ...
    Raté. Il s'agissait d'un simple transistor NPN.

    Citation Envoyé par creatwi Voir le message
    ... j'ai mis les résultats des relevés ainsi que des photos des résultats souhaités en #51 ...
    Le signal logique que tu y représentes n'est pas celui d'un NPN (dans mon "idée"), mais celui d'un PNP. Il est l'inverse (au sens logique). Il devrait fonctionner aussi, mais, pour coller à ton souhait, il faut passer directement au PNP.

    La description doit suffire. Elle doit être testée d'abord sur une seule voie, pour vérifier qu'elle fonctionne, et qu'elle affiche bien la demi vitesse. Tant que cela ne fonctionnera pas, le doublement ne fonctionnera pas non plus.

    E du PNP au +12V

    C du PNP sort vers le CT, mais va à la masse par 10k par exemple.

    B du PNP reçoit le signal bobine par condensateur de 10 nF à 47 nF (à déterminer expérimentalement). Par sécurité, mettre en série avec ce condensateur une résistance de 1k 4,7k. Mettre une résistance de 10k entre base et +12V, et, en parallèle sur cette 10k, une diode K au +12V, A à la base.

    Quand cela fonctionnera, refaire le même montage sur le second signal, et relier les collecteurs ensemble. Une seule résistance de 10k dans le collecteur suffira.

  30. #60
    creatwi

    Re : doubler une fréquence électrique

    voici un schéma explicatif:

    Projet1.jpg

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Peux-tu expliquer/préciser qui génère le signal analogique objet de ton #1? Quel est sa résistance de sortie, ou quel courant (crête) cette source peut délivrer? Ceci dans le but de savoir s'il faut limiter/protéger ou pas.
    celui qui crée ces signaux est le calculateur d'une voiture

    (par contre pour les signaux prend ceux que j'ai mis en #51 car ceux en #1 sont faux)

    je prendrai la résistance demain


    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Raté. Il s'agissait d'un simple transistor NPN.
    autant pour moi je confond toujours transistor et thyristor


    Citation Envoyé par gienas Voir le message

    Le signal logique que tu y représentes n'est pas celui d'un NPN (dans mon "idée"), mais celui d'un PNP. Il est l'inverse (au sens logique)
    tout à fait d'accord avec toi, le signal est bien à l'envers


    Citation Envoyé par gienas Voir le message

    La description doit suffire. Elle doit être testée d'abord sur une seule voie, pour vérifier qu'elle fonctionne, et qu'elle affiche bien la demi vitesse. Tant que cela ne fonctionnera pas, le doublement ne fonctionnera pas non plus.

    E du PNP au +12V

    C du PNP sort vers le CT, mais va à la masse par 10k par exemple.

    B du PNP reçoit le signal bobine par condensateur de 10 nF à 47 nF (à déterminer expérimentalement). Par sécurité, mettre en série avec ce condensateur une résistance de 1k 4,7k. Mettre une résistance de 10k entre base et +12V, et, en parallèle sur cette 10k, une diode K au +12V, A à la base.

    Quand cela fonctionnera, refaire le même montage sur le second signal, et relier les collecteurs ensemble. Une seule résistance de 10k dans le collecteur suffira.
    j'ai compris, voici le schéma que j'en déduit:

    Capture.JPG

    merci

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2011, 10h51
  2. Obtenir fréquence guitare électrique
    Par invite480f4512 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/07/2011, 12h58
  3. Circuit pour doubler la fréquence d'un signal electrique
    Par invite919a976e dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/03/2011, 15h27
  4. Doubler la fréquence du secteur
    Par invitedbe58e8a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2009, 10h58
  5. y'a t'il une fréquence limite d'un courant électrique
    Par invitece89f6b1 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2004, 07h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.