doubler une fréquence électrique - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 72 sur 72

doubler une fréquence électrique



  1. #61
    gienas
    Modérateur

    Re : doubler une fréquence électrique


    ------

    Citation Envoyé par creatwi Voir le message
    ... j'ai compris, voici le schéma que j'en déduit ...
    C'est cela, sauf que la flèche, orientée vers l'intérieur, c'est sur l'émetteur, pas sur le collecteur.

    Citation Envoyé par creatwi Voir le message
    ... celui qui crée ces signaux est le calculateur d'une voiture ...
    Le schéma donné est synoptique, et ne me renseigne pas sur la nature exacte de la source.

    -----

  2. #62
    DAT44

    Re : doubler une fréquence électrique

    Citation Envoyé par creatwi Voir le message
    bonsoir, avec les diodes dans ce sens je n'ai rien comme signal (déjà tester en #38)
    Bonjour,
    c'est incroyable!
    tu peut nous montré les oscillogrammes sur les deux cotés de chaque diodes ?

  3. #63
    creatwi

    Re : doubler une fréquence électrique

    bonsoir,

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    c'est incroyable!
    tu peut nous montré les oscillogrammes sur les deux cotés de chaque diodes ?
    voici ce que j'ai:

    diode inverse.JPG



    le montage de "zenertransil" fonctionne

    voici la courbe final:

    Capture.JPG

    petit question je voudrais maintenant baisser la tension max du signal qui est de 30v à environ 12v par sécurité pour le compte tour

    est ce que je passe par une simple résistance entre la sortie du circuit et le compte tour ?

    sinon est ce que je pourrai avoir plus de précision sur le choix des valeurs de composants et sur le fonctionnement des 3 résitances

    merci
    Dernière modification par creatwi ; 01/05/2014 à 21h15.

  4. #64
    Zenertransil

    Re : doubler une fréquence électrique

    Bonsoir,

    Une résistance n'atténuera rien, ou en fait si mais c'est difficilement contrôlable puisqu'elle formera un pont diviseur avec l'impédance d'entrée du compte tours, qu'il est nécessaire de connaître (et elle doit être très stable). Il y a encore une fois plusieurs solutions, la plus simple c'est d'ajouter un diviseur de tension sur la sortie, on aura donc une homothétie parfaite de l'entrée, dont le rapport dépendra du rapport des résistances.

    Pour le circuit déjà présenté, je crois l'avoir déjà expliqué: le premier étage, c'est un passe-haut par voie, constitué d'un filtre RC série. Il sert à éliminer la composante continue. En fait c'est le produit R*C qui compte puisqu'il détermine la fréquence de coupure du filtre, on a f0=1/(2pi.R.C). On choisit R*C pour que f0 soit bien inférieure à la fréquence des impulsions. Avec mes valeurs, on obtient f0=1.6Hz environ. La valeur de R doit être choisie judicieusement: c'est elle qui va déterminer l'impédance de sortie du filtre. Donc mettre une très grande valeur de R pour pouvoir mettre un tout petit condensateur n'est pas judicieux du tout, puisqu'on ne pourra rien tirer de la sortie!

    Le deuxième étage, c'est le "ou" à diodes à deux voies, constitué d'une diode par voie et d'une résistance de pulldown. Ainsi câblées, c'est à dire en cathode communes, le "ou" va donner à tout instant en sortie le niveau de la plus grande des entrées. Pour que cela fonctionne il faut qu'un peu (quelques µA) de courant s'écoule dans les diodes, puisque le courant ne peut évidemment pas aller d'une diode à l'autre. En fonction de, on peut enlever cette résistance puisqu'elle est déjà présente avec l'impédance d'entrée de ce qui suit, mais pour être assez indépendant des variations d'impédance de ce qui suit, on place la résistance de 100K en pull-down.

    Le troisième étage, que l'on va rajouter pour s'adapter au compte-tours, c'est une adaptation de niveau pour ne pas dépasser 12V. On pourrait rajouter un pont diviseur constitué de deux résistances en parallèle sur la 100k mais autant être malin: on va remplacer cette 100k par deux résistances, et se repiquer au point milieu des deux: l'effet sera le même! Il faut diviser par 2,5 donc à toi de voir ce que tu as sous la main comme valeurs de résistances. Il faut:
    -Que le rapport "résistance côté masse"/"somme des résistances" fasse environ 2,5
    -Que la somme des résistances soit approximativement égale à 100k (ça marche comme ça donc on va rien changer, si on met plus le compte-tours risque de manquer de courant, si on met moins le passe-haut (premier étage) risque de faire des siennes et d'être perturbé parce qu'on lui demande trop de jus)


    Regarde ce que tu as dans tes tiroirs, et soumets-nous ton choix de valeurs!

  5. #65
    creatwi

    Re : doubler une fréquence électrique

    bonjour,

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Bonsoir,

    Une résistance n'atténuera rien, ou en fait si mais c'est difficilement contrôlable puisqu'elle formera un pont diviseur avec l'impédance d'entrée du compte tours, qu'il est nécessaire de connaître (et elle doit être très stable). Il y a encore une fois plusieurs solutions, la plus simple c'est d'ajouter un diviseur de tension sur la sortie, on aura donc une homothétie parfaite de l'entrée, dont le rapport dépendra du rapport des résistances.

    Pour le circuit déjà présenté, je crois l'avoir déjà expliqué: le premier étage, c'est un passe-haut par voie, constitué d'un filtre RC série. Il sert à éliminer la composante continue. En fait c'est le produit R*C qui compte puisqu'il détermine la fréquence de coupure du filtre, on a f0=1/(2pi.R.C). On choisit R*C pour que f0 soit bien inférieure à la fréquence des impulsions. Avec mes valeurs, on obtient f0=1.6Hz environ. La valeur de R doit être choisie judicieusement: c'est elle qui va déterminer l'impédance de sortie du filtre. Donc mettre une très grande valeur de R pour pouvoir mettre un tout petit condensateur n'est pas judicieux du tout, puisqu'on ne pourra rien tirer de la sortie!

    Le deuxième étage, c'est le "ou" à diodes à deux voies, constitué d'une diode par voie et d'une résistance de pulldown. Ainsi câblées, c'est à dire en cathode communes, le "ou" va donner à tout instant en sortie le niveau de la plus grande des entrées. Pour que cela fonctionne il faut qu'un peu (quelques µA) de courant s'écoule dans les diodes, puisque le courant ne peut évidemment pas aller d'une diode à l'autre. En fonction de, on peut enlever cette résistance puisqu'elle est déjà présente avec l'impédance d'entrée de ce qui suit, mais pour être assez indépendant des variations d'impédance de ce qui suit, on place la résistance de 100K en pull-down.

    Le troisième étage, que l'on va rajouter pour s'adapter au compte-tours, c'est une adaptation de niveau pour ne pas dépasser 12V. On pourrait rajouter un pont diviseur constitué de deux résistances en parallèle sur la 100k mais autant être malin: on va remplacer cette 100k par deux résistances, et se repiquer au point milieu des deux: l'effet sera le même! Il faut diviser par 2,5 donc à toi de voir ce que tu as sous la main comme valeurs de résistances. Il faut:
    -Que le rapport "résistance côté masse"/"somme des résistances" fasse environ 2,5
    -Que la somme des résistances soit approximativement égale à 100k (ça marche comme ça donc on va rien changer, si on met plus le compte-tours risque de manquer de courant, si on met moins le passe-haut (premier étage) risque de faire des siennes et d'être perturbé parce qu'on lui demande trop de jus)


    Regarde ce que tu as dans tes tiroirs, et soumets-nous ton choix de valeurs!
    merci

    voici le schéma

    Nom : Capture.JPG
Affichages : 84
Taille : 43,4 Ko

    le rapport "résistance côté masse"/"somme des résistances" =0.4 de mon coté

    voici les calcules

    r3=39k
    r4=47k
    r5=15k

    dans les calculs en dessous
    r45=r4+r5=47k+15k

    avec tension:
    vs=(r3/(r3+r45))*ve
    12=(r3/(r3+r45))*30

    (r3/(r3+r45))=vs/ve=12/30=0.4

    avec résistance:
    r3+r45=101k
    (r3/(r3+r45))=0.38
    0.38x30=11.4v

    avec ces valeurs je me rapproche le plus de 100k mais je suis à 11.4v au lieu de 12v ce qui me va aussi

  6. #66
    DAT44

    Re : doubler une fréquence électrique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par creatwi Voir le message
    bonsoir,



    voici ce que j'ai:

    Pièce jointe 247880
    c'est incroyable ?!

  7. #67
    Zenertransil

    Re : doubler une fréquence électrique

    C'est bon, ça devrait marcher! Tiens nous au courant

  8. #68
    annjy

    Re : doubler une fréquence électrique

    Bon,

    mis à part la suppression de la composante continue, ça ressemble à ce que je disais au post #23

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    tu mets chacun des deux signaux sur l'anode d'une diode (1N4004 par exemple), les deux cathodes réunies, avec une résistance de 100K à la masse. ...........
    maintenant, plutôt qu'un pont diviseur, j'aurais mis par exemple une zener pour limiter la tension en entrée du compte-tours. Le système est supposé fonctionner pour différents moteurs et calculateurs, qui ne donneront pas nécessairement la même tension.

    cdlt,
    JY

  9. #69
    Zenertransil

    Re : doubler une fréquence électrique

    Bien sûr, c'est un montage connu et reconnu! Mais qui nécessitait une adaptation non-négligeable pour fonctionner ici...

    A la base c'est ce que j'avais écrit: je proposais le pont diviseur ou le combo résistance+zener. Sauf qu'en écrivant la suite et en causant un peu impédances, le pont diviseur était une solution bien plus facile à mettre en œuvre puisque ne modifiant pas l'impédance vue de la source. Pour la zener c'est autre chose: l'impédance est quasi infinie jusqu'à l'avalanche puis elle "s'écroule" jusqu'à atteindre la seule résistance série (la résistance dynamique de la jonction étant négligeable). Ce qui fait glisser la fréquence de coupure au cours des périodes! Et mon choix de valeurs jusqu'ici empirique aurait demandé des calculs plus pointus ou des expérimentations, comme je n'ai pas de quoi expérimenter sur ce support, j'ai évité!

    Il aurait fallu conserver une résistance parallèle sur l'ensemble R+Dz pour limiter la variation d'impédance et vérifier que l'impédance vue de la source avait une action faible sur les circuits RC (le "R apparent" diminue, la fréquence de coupure augmente), et vérifier que la résistance série associée à la Zener lui fournissait malgré tout un courant suffisant même "en charge", c'est à dire compte-tours branché, et ce pour tous les points de fonctionnement d'une période (on ne connaît pas la nature de l'impédance d'entrée du compte-tours, ou alors je suis passé à côté).

    A partir de là, un simple pont diviseur me semblait plus facile à mettre en œuvre, même s'il est vrai qu'il est moins polyvalent!

  10. #70
    annjy

    Re : doubler une fréquence électrique

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ..............
    en fait, il faudrait connaître l'impédance de sortie du calculateur qui fournit ces signaux (ou le schéma de l'étage de sortie) et l'impédance d'entrée (ou le schéma de l'étage d'entrée) du compte-tours.
    .............
    Re,
    j'avais posé cette question au post #29...........

    sans ces données, c'est du hasard. (ça peut tomber en marche)

    Cdlt,
    JY

  11. #71
    creatwi

    Re : doubler une fréquence électrique

    annjy #68 et Zenertransil #69

    Le pont diviseur est plus simple, j'ai même apporté une modification.

    Je l'ai remplacé par un potentiomètre de 100k ce qui me permet de l'ajusté comme je veut est d’être ainsi universel.

    pot 1.JPG

    Après plusieurs test à environ 2v le compte tours ne capte plus l'information

    Le résultat que je cherche est bien la.


    Petite question technique pour être sur.

    Si un signal d'entrée au circuit n'a pas de constante comme le miens, le condensateur ne sert pas à grand chose, mais le signal va le traversé sans être modifier ?

    puis dans la suite du circuit les 2 signaux vont se rassemblés.


    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Re,
    j'avais posé cette question au post #29...........

    sans ces données, c'est du hasard. (ça peut tomber en marche)

    Cdlt,
    JY
    je n'ai pas de schéma donc voici les relevés:

    Sans titre.jpg


    merci à tous pour l'aide apportée

  12. #72
    Zenertransil

    Re : doubler une fréquence électrique

    Pour comprendre le fonctionnement du premier étage, c'est bien de maîtriser les diagrammes de Bode... On y voit, en regardant la courbe de magnitude, qu'un filtre passe haut d'ordre un (comme un circuit RC) laisse passer sans modification tout ce qui est bien supérieur à sa fréquence de coupure f0=1/(2piRC) et atténue à raison de 20 décibels par décade -c'est à dire que quand on divise la fréquence par 10, la sortie est divisée par 10 aussi- tout ce qui y est bien inférieur. La transition se fait à la fréquence de coupure elle-même, le gain y est de -3dB, c'est à dire que la sortie est environ racine de deux (1,414) fois plus faible que l'entrée.

    Le signal n'est pas sinusoïdal, pour utiliser Bode il faut le décomposer en série de Fourier, disons simplement que c'est une somme de fonctions sinusoïdales dont la première, appelée fondamental, a la fréquence du signal lui-même, et dont les autres ont des fréquences multiples de celle-ci. Bien sûr, il y a aussi la composante continue. Nous ce qu'on veut c'est supprimer le continu et garder le reste, il faut donc que toutes les fréquences comprises dans ton signal soit épargnées: on doit choisir f0 bien plus petite que sa fréquence à lui. Pour le continu, pas besoin de savants calculs: à 0Hz, un passe-haut, quelle que soit sa fréquence de coupure et son ordre, coupe tout. C'est normal: on a un condensateur en série avec une résistance, si on l'alimente en continu et qu'on attend assez longtemps le condensateur sera chargé à la tension nominale et il ne restera plus rien pour la résistance.



    Donc c'est bien ça! Le signal ne sera pas modifié A CONDITION QUE sa fréquence soit suffisamment éloignée (plus grande) de la fréquence de coupure du passe-haut! Comme quoi tout ça ça se calcule, c'est pas du hasard!
    Dernière modification par Zenertransil ; 03/05/2014 à 13h52.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2011, 10h51
  2. Obtenir fréquence guitare électrique
    Par invite480f4512 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/07/2011, 12h58
  3. Circuit pour doubler la fréquence d'un signal electrique
    Par invite919a976e dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/03/2011, 15h27
  4. Doubler la fréquence du secteur
    Par invitedbe58e8a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2009, 10h58
  5. y'a t'il une fréquence limite d'un courant électrique
    Par invitece89f6b1 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2004, 07h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.