Question de charge de batterie (de quad électrique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Question de charge de batterie (de quad électrique)



  1. #1
    inviteb316bf25

    Lightbulb Question de charge de batterie (de quad électrique)


    ------

    Bonjour,

    Il y a trois ans j'ai acheté à mes enfants un petit quad électrique pour lequel j'ai racheté une batterie 12V neuve pas de la marque. J'ai remis le support de la marque et je la chargeais avec ce type de chargeur qui avait une diode pour indiquer la charge...
    *Nom : peg perego.jpg
Affichages : 5802
Taille : 22,4 Ko

    Il marchait super bien et pendant une bonne demi-heure à plein régime.

    Le quad a été à l'abandon déchargé pendant plus d'un an.
    Après déménagement, j'ai voulu le remettre en charge et le chargeur à grillé.

    Je me suis dit tant pis et puis on m'a passé ce chargeur sur la photo, (je crois que c'est un chargeur de batterie de voiture?).
    J'ai cherché sur internet si ça pouvait être compatible (avec un chargeur de batterie de voiture) et en essayant de décripter plusieurs info, j'en ai retenu une demi heure max ou 2 ampère max mais pas terrible pour la batterie.
    N'y connaissant rien j'ai branché tel que sur cette photo, en regardant le temps et en me disant que l'aiguille des ampères ne devait pas dépasser les 2A (mais en fait elle reste sur 1,5 A tout le temps en tremblant, du coup j'ai laissé 45 minutes).
    Le quad marche avec une super énergie pendant 1 min, puis tient la charge environ 5 min, alors je sais pas si ça vient de la qualité du chargement, de la durée trop courte, ou encore de la batterie qui a du morfler en restant vidée.

    Du coup j'ai pris les données en photo (mais j'arrive plus à les insérer je vais les mettre en com après), et ça m'aurait intéresser que qqn m'explique plusieurs détail et le calcul de charge sic'est possible...
    J'aimerais savoir,
    A quoi serve les trois positions du domino comme il n'y a aucune info et c'est pas marqué sur la batterie (là je l'ai laissé comme il était au milieu)
    A quoi sert l'aiguille des ampères si elle doit bouger, si elle dit qqch de l'état de charge...
    Si il y a un calcul a faire de temps de charge en fonction des données de la batterie et du chargeur?

    Merci beaucoup, j'y connais rien mais je suis avide de connaissance

    -----

  2. #2
    inviteb316bf25

    Re : Question de charge de batterie (de quad électrique)


  3. #3
    cubitus_54

    Re : Question de charge de batterie (de quad électrique)

    Bonsoir,

    Laissé une batterie au plomb en partie déchargée longtemps la détériore très fortement...
    A quoi serve les trois positions du domino comme il n'y a aucune info et c'est pas marqué sur la batterie (là je l'ai laissé comme il était au milieu)
    A quoi sert l'aiguille des ampères si elle doit bouger, si elle dit qqch de l'état de charge...
    Si il y a un calcul a faire de temps de charge en fonction des données de la batterie et du chargeur?
    Les trois positions c'est un détrompeur pour éviter de brancher la prise à l'envers

    L'aiguille t'indique la valeur du courant de charge...
    tu as une batterie de 7.2Ah, si tu charges à 1.5A il te faut (7.2/1.5)=4.8H
    il faut laisser entre 30 et 50 % de temps en plus pour compenser le rendement de la batterie soit environ 7H de charge.

    Normalement en fin de charge l'aiguille doit indiquer une valeur plus basse que durant la charge.

  4. #4
    inviteb316bf25

    Wink Re : Question de charge de batterie (de quad électrique)

    Super, merci, je vais voir après 7h de charge, combien de temps tient la batterie, mais à mon avis mes loulous vont s'éclater demain

    Reste trois questions:
    est-ce bien un chargeur de batterie de voiture ou spécifique aux batteries de 6 et 12v?

    Si je laisse plus de 7h en charge (toute la nuit), c'est dangereux?

    Pour le domino (je sais pas si ça s'appelle un domino), sur la photo du milieu, on voit trois positions, à gauche, au milieu ou à droite, et une quatrième fictive, on peut pas brancher dessus, à quoi servent ces trois positions?


    Merci merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cubitus_54

    Re : Question de charge de batterie (de quad électrique)

    Reste trois questions:
    est-ce bien un chargeur de batterie de voiture ou spécifique aux batteries de 6 et 12v?
    C'est un chargeur de batterie au plomb pour voiture tondeuse et quad C'est un modèle universel

    Si je laisse plus de 7h en charge (toute la nuit), c'est dangereux?
    Non ce n'est pas dangereux, normalement en fin de charge la tension de la batterie atteint 14.4V du coup le courant de charge diminue (sur les bons chargeurs le courant est nul )

    Pour le domino (je sais pas si ça s'appelle un domino), sur la photo du milieu, on voit trois positions, à gauche, au milieu ou à droite, et une quatrième fictive, on peut pas brancher dessus, à quoi servent ces trois positions?
    C'est un cavalier de configuration pour la position 6 12 et autre... Sans la notice difficile à dire.
    Dernière modification par cubitus_54 ; 25/04/2014 à 20h53.

  7. #6
    Ouk A Passi

    Re : Question de charge de batterie (de quad électrique)

    Bonjour,

    Vous avez posté une question dans le premier message...
    Hélas, je crains que vous ayez également apporté la réponse:
    Le quad a été à l'abandon déchargé pendant plus d'un an....
    ......
    ..... ou encore de la batterie qui a du morfler en restant vidée.
    De profondis

  8. #7
    inviteb316bf25

    Cool Re : Question de charge de batterie (de quad électrique)

    Merci pour tous ces éléments

    Le quad, après 6h de charge, a bien tenu 30 min a plein régime. Je sais pas si c'est beaucoup ou pas, mais suffisant pour les enfants, ils sont ravis!

    Je profite de ces réponses rapides et instructives pour poser les questions qui me viennent en rapport avec cette batterie:

    - Par rapport au cavalier, comme il est au milieu, j'imagine qu'il peut être sur 6 ou 12v... quelle est la différence si je le branche sur l'un ou l'autre, la batterie se charge pareil mais moins vite, ou elle ne se chargerait pas si c'était du 6V?

    - Est-ce qu'il vaut mieux décharger et charger la batterie en cycles complets, soit j'attends qu'il n'y ait vraiment plus de batterie et je met en charge la nuit, ou est-ce que je peux faire au besoin sans l'âbimer, par ex les enfants jouent 15 min le matin, je recharge 2/3h et il le reprenne l'après-midi 20min sans le vider, puis je charge toute la nuit? J'ai juste lu que je devais le recharger après utilisation et pas le laisser déchargé dans le garage....

    Merci

  9. #8
    cubitus_54

    Re : Question de charge de batterie (de quad électrique)

    Bonjour,

    En position 6V aucune chance de charger une batterie de 12V.
    Si vous avez un voltmètre, vous pouvez essayer de mesurer la tension en fonction des positions.

    Pour une batterie au plomb, il vaut mieux toujours la garder chargée complètement sans pour autant la surcharger. A la fin de la charge l'énergie envoyée est transformée en chaleur et en dégagement gazeux qui ont tendance à détériorer la batterie. C'est pour cela que les chargeurs "intelligent" arrêtent la charge quand la batterie est chargée (14,4V pour une batterie de 12V)

Discussions similaires

  1. Question: Charge d'une batterie Li-ion
    Par invite2a975045 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2013, 16h46
  2. Charge batterie au plomb, question rapide
    Par vicmand dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/05/2012, 09h31
  3. Question sur la charge électrique et la fusion nucléaire
    Par invitec37a3f36 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2011, 22h14
  4. Quad electrique
    Par invitedf1ab5a1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2008, 22h57
  5. [Divers] quad électrique
    Par hugolin dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/01/2008, 14h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...