problème gravure circuit imprimé - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

problème gravure circuit imprimé



  1. #31
    invite14532198711
    Invité

    Re : problème gravure circuit imprimé


    ------

    Que veux-tu dire par inutile pour le revelateur? Tu as raison pour les plaque, la couche photo sensible n'est pas de meme qualité selon les plaque. Moi perso je grave à 0.3mm au plus fin et sa m'arrive de faire passer des pistes entre les pattes d'un CMS en SOT16. D'accord c'est suicidaire et je retouche parfois au cutter. La gravure à froid est plus longue mais il parrait que sa marche mieux et préserve le perchlo. J'en sais rien mais je fais comme ça, par pur fainéantise de chauffer le bain

    -----

  2. #32
    invite71124d1f

    Re : problème gravure circuit imprimé

    Que veux-tu dire par inutile pour le revelateur?

    Je veux dire que ça fonctionne très bien à la température ambiante.En chauffant le révèlateur,ça ira certainement un peu plus vite mais c'est tellement rapide à T.amb que je trouve que ça n'en vaut pas la peine.Si c'est long, c'est peut être que le produit est usé. Si tu utilises la soude caustique, avec un petit bidon de 500g de "globules" tu en as pour la vie.

  3. #33
    issam_isl

    Re : problème gravure circuit imprimé

    quant à moi, je viens tout juste de terminer la fabrication de mon insoleuse "home-made" avec deux tube UV 15 W; les résultats de mes premiers essais étaient vraiment excelents avec des piste d'environ 0.2 mm; voila ma méthode:

    1/j'imprime le typon sur papier caque 90g/m2 avec une imprimante laser
    2/j'insole la plaque présensibilisée avec mon insoleuse "home-made", avec le calque coté encre vers la plaque, pendant 1mn30s
    3/tout de suite après, je met la plaque d'epoxy dans le bain du révélateur dans une petite assiette en plastique (coté resine vers le haut) pendant 2mn; je remue l'assiette de temps en temps de façon à obtenir un mouvement de rotation du révélateur dans l'assiette; le révélateur que j'utilise est en granulé (sachet de 35 g que je dissout dans un litre d'eau comme indiqué sur le sachet)
    4/je lave abondamment sous le robinet avec de l'eau en frottant avec un chiffon - le cuivre est ainsi mis à nu et les pistes (même les plus fines) sont très très claires
    5/je trempe la plaque dans le perchlorure de fer à température ambiante (cote cuivre vers le haut! oui, coté cuivre vers le haut), après 2 à 3 min je commence à remuer constamment l'assiette de façon à avoir un mouvement circulaire du perchloro au dessus de la plaque d'epoxy, je continue comme ça pendant 10 à 15 min (soyez patient et sportif); verifier la fin de la gravure de temps en temps
    *pour le perchlorure de fer, j'utilise celui en granulé à dissoudre dans un lite d'eau
    6/ je lave abondamment sous le robinet avec de l'eau et du savon
    7/ résultats : excelent, croyez moi des pistes de 0.254 mm (0.01 in) sont très nettes, très propres et sans ruptures.

    Remarque: je n'enlève pas la resine restante avec de l'acetone, je la laisse pour protéger le cuivre contre l'oxydation à long terme, je soude avec la resine dessus sans aucun problème, j'ai déja réalisé ma première carte électronique (c'était un timer électronique de 30s à 6 min avec des boutons marche, reset et potentiomètre de réglage de temps d'exposition, à base de 74HC4060, optocoupleur MOC3043 et triac), elle fonctionne à merveille.

    best regards
    issam

  4. #34
    abracadabra75

    Re : problème gravure circuit imprimé

    Citation Envoyé par Loup_solitaire
    Tracer les motifs vue en transparence (à l'envers du résultat obtenu) pour mettre le coté trace contre le dépôt photosensible.
    Salut!
    Un truc pour ne pas se tromper de sens au moment de l'insolation (expérience vécue): mettre un texte quelconque, ce que fait en un mot le circuit(ex.: minuterie), ou encore une date sur le mylar (ou le calque, ce que tu utilises...)
    Comme le dessin du CI est composé vu de dessus à travers l'époxy, il faut que le texte soit inversé.
    Et le texte doit alors être lu dans le bon sens quand on plaque le mylar sur l'époxy, en respectant le côté indiqué par Loup Solitaire.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  5. #35
    invite2562e666

    Re : problème gravure circuit imprimé

    Bonjour, Nifrou
    J'ai déjà eu ce genre de problème que j'ai résolu de la manière suivante :
    Etape 3b: Rincer abondamment dans l'eau claire et passer (sans trop forcer) plusieurs fois un kleenex (mouchoir en papier) pour enlever le résidu de résine qui n'est pas parti à la révélation. Tu verras sur le kleenex qu'il y en a toujours encore un peu.
    thierry

  6. #36
    invite193e18b2

    Re : problème gravure circuit imprimé

    merci thm.
    je vien de lire ton message.
    c'est une methode que j'ai essayé car d'apres mes essais et les commentaire. j'ai incriminé fortement la resine photosemsible.
    ca fonctionne mieux de cette maniere.
    le cuivre devient totalement nue la ou il le faut et et ataqué beaucoup + vite.

    j'ai aussi effectué d'autre petit ajustement ameliorant la qualité.

    des piste plut grosse et plus nombreuse an périphérie pour que l'attaque périphérique commence plus tard et non plus 10 minutes avant le centre.

    les segment de résine long et fin ou eloigné d'autres piste se dechire plus facilement a l'attaque d'acide.( j'ai diminué ce type de segments (piste + grosse et fine seulement si entre patte proche d'autre ).

  7. #37
    invite193e18b2

    Re : problème gravure circuit imprimé

    une petite precision STP sur l'emploi du klenex.
    esque tu le frotte directement ?
    moi je le tien d'un coté et fait glisser l'autre le long de la plaque dans le liquide. ( j'ai peur d'abimer la résine en frottant).

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Circuit imprimé
    Par invite9ffa0263 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2006, 22h42
  2. circuit imprimé
    Par invite6720c03f dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/10/2006, 18h47
  3. circuit imprimé
    Par invite7a9be457 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2006, 11h08
  4. gravure de carte de circuit imprimé
    Par invitecb40bc0e dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/07/2005, 21h59
  5. circuit imprime
    Par invite243be281 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2004, 00h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.