Inversion sens de rotation moteur 24V DC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Inversion sens de rotation moteur 24V DC



  1. #1
    Thorr68

    Inversion sens de rotation moteur 24V DC


    ------

    Bonjour,

    J'ai pour mission dans mon travail de rénover une armoire électrique. Via cette armoire nous pouvons commander différents moteurs. Cependant l'un d'entre
    eux me pose problème.

    C'est un moteur à courant continue 24V-12A datant d'il y a 10-15 ans et de marque allemande et il y une carte de puissance avec un petit potentiomètre (je suppose) dans une boite de dérivation juste avant celui-ci.

    Lorsque je commute le bouton vers la droite le moteur fonctionne dans un sens et lorsque je commute vers la gauche, un contacteur claque et le moteur fonctionne dans l'autre sens.

    La question que je me pose est : A quoi sert ce contacteur lorsque je change le sens de rotation ?? et quelle serait alors le schémas électrique de ce moteur ??

    j'ai essayé de trouvé le fournisseur, ou un peu de docs mais rien de concluant, et rien ne me parle de cette carte en amont du moteur....

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Inversion sens de rotation moteur 24V DC

    quelle formation as-tu ?

    ce genre de question se règle par un démontage du boitier est examen !

  3. #3
    jiherve

    Re : Inversion sens de rotation moteur 24V DC

    bonjour,
    Lorsque je commute le bouton vers la droite le moteur fonctionne dans un sens et lorsque je commute vers la gauche, un contacteur claque et le moteur fonctionne dans l'autre sens.
    Montage classique avec un relais DPDT (2 contacts RT), le moteur est "normal".
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Thorr68

    Re : Inversion sens de rotation moteur 24V DC

    Bac genie electrotechnique et bts maintenance industrielle.

    J'ai ouvert le boitier et on y trouve une carte electronique (voir photo) hors je n'y connais pas grand chose...


    Mais du coup a quoi sert le contacteur ?
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Inversion sens de rotation moteur 24V DC

    Re
    a commuter les bornes du moteur qui ainsi peut être alimenté dans un sens ou dans l'autre et donc inverser le sens de rotation tout en conservant un circuit de commande unipolaire, c'est l'ancêtre électromécanique mais néanmoins robuste du pont en H.
    A part une variante de spaghetti on ne voit pas grand chose sur ta photo
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 26/04/2014 à 11h25.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    PIXEL

    Re : Inversion sens de rotation moteur 24V DC

    fiabilité garantie !

  8. #7
    jiherve

    Re : Inversion sens de rotation moteur 24V DC

    Re,
    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    fiabilité garantie !
    Si le relais devrait battre plusieurs fois par seconde je suis d'accord mais avec une commutation occasionnelle cela reste à démontrer si celui ci est correctement dimensionné et protégé. Les solutions anciennes ne sont pas forcement les plus mauvaises.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Thorr68

    Re : Inversion sens de rotation moteur 24V DC

    Merci de vos réponse, cependant je pense que mon schémas actuel n'est pas juste, et cela reste flou pour moi alors que ca semble assez facile a comprendre...
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Zenertransil

    Re : Inversion sens de rotation moteur 24V DC

    Bonjour,

    Redessine le circuit lorsque le contacteur est fermé... Tu verras tout de suite que quelque chose cloche! Et surtout ne le câble pas, sauf si tu veux tester tes fusibles

  11. #10
    Thorr68

    Re : Inversion sens de rotation moteur 24V DC

    En effet, je sais que ce schéma n'est pas juste... Quelqu'un aurait la solution pour câbler ce contacteur ???

  12. #11
    jiherve

    Re : Inversion sens de rotation moteur 24V DC

    Re
    fais une photo du contacteur, il existe plusieurs solution selon qu'il y a un relais DPDT ou 2 SPDT.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    Thorr68

    Re : Inversion sens de rotation moteur 24V DC

    Ref Contacteurs.jpg*

    Voici la photo du contacteur qui claque lors de la commutation en sens inverse
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    Zenertransil

    Re : Inversion sens de rotation moteur 24V DC

    Il y a pas d'autres choses? Je ne vois aucune information sur la nature des contacts... Tu as une photo des bornes?

  15. #14
    Zenertransil

    Re : Inversion sens de rotation moteur 24V DC

    Je n'ai pas pu éditer (trop lent), voici ce que je voulais ajouter:

    En bon électrotechnicien tu dois savoir que les contacteurs inverseurs sont rares. Et tu dois aussi savoir comment on fait un démarrage direct deux sens d'un moteur asynchrone triphasé! Un contacteur est dédié à l'alimentation du moteur suivant une séquence (1 sur 1, 2 sur 2, 3 sur 3), l'autre contacteur est dédié à l'alimentation suivant la séquence inverse (tu croises deux phases, ex 1 sur 1, 2 sur 3 et 3 sur 2). Bien évidemment, ces deux contacteurs doivent être en VERROUILLAGE MÉCANIQUE par leur commande, car l'alimentation simultanée des deux bobines entraîne un court-circuit impressionnant!

    Eh bien là c'est pareil, tu peux utiliser deux contacteurs en verrouillage méca, l'un alimentant "normalement" et l'autre croisant les deux fils. Mais si tu as un contacteur inverseur, tu peux faire tout ça avec un seul appareil, le verrouillage mécanique étant déjà assuré. Le seul "problème", c'est qu'il faut ajouter un contacteur de ligne ou un interrupteur, sinon le moteur tournera toujours (dans un sens sans alimenter le contacteur inverseur, dans l'autre s'il est alimenté). Alors qu'avec deux contacteurs distincts, le problème ne se pose pas! Personnellement, je privilégie cette solution.

    Bon, il y a autre chose qui n'a pas été abordé: tu commutes du CONTINU! L'étincelage est bien plus violent qu'en alternatif de puissance équivalente, cela nécessite des précautions. Soit via l'usage d'un contacteur adapté au DC, bien plus robuste, soit (c'est souvent ce qu'on fait) par la mise en série de plusieurs contacts. Pour le "schéma" que je te propose avec deux contacteurs bipolaires, tu as toujours deux contacts (un sur le + et un sur le -) pour assurer les coupures, il n'y a pas de problème.

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Inversion sens de rotation moteur 24V DC

    Bonjour Thorr68 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Thorr68 Voir le message
    ... cependant je pense que mon schémas actuel n'est pas juste, et cela reste flou pour moi alors que ca semble assez facile a comprendre...
    Je confirme que ce n'est pas bon.

    1- l'inversion de sens consiste à changer la polarité de l'alimentation du moteur.

    2- je ne saisis pas l’alimentation directe du moteur et "élucubrations" des contacts de relais sur ces lignes.

    J'ai été interrompu dans ma réponse, faite immédiatement après publication du schéma, et mon message n'est pas parti, et il reste inachevé. Je le reprends et je vais le compléter, mais des réponses sont arrivées depuis, et j'ajoute, avant de poursuivre mon énumération ...



    Citation Envoyé par Thorr68 Voir le message
    ... J'ai pour mission dans mon travail de rénover une armoire électrique ... C'est un moteur à courant continue 24V-12A ...
    Citation Envoyé par Thorr68 Voir le message
    Bac génie électrotechnique et BTS maintenance industrielle.

    J'ai ouvert le boitier et on y trouve une carte électronique ... hors je n'y connais pas grand chose ...
    Citation Envoyé par Thorr68 Voir le message
    ... je pense que mon schémas actuel n'est pas juste, et cela reste flou pour moi alors que ca semble assez facile a comprendre...
    Citation Envoyé par Thorr68 Voir le message
    En effet, je sais que ce schéma n'est pas juste... Quelqu'un aurait la solution pour câbler ce contacteur ...


    Dans la situation actuelle, et compte tenu de la véritable question posée, est-ce bien notre rôle de le faire?; est-ce un service à te rendre de le faire?; la question est tellement basique que je crains que la réponse que nous donnons ne permette pas de la mettre en œuvre.

    Fort de ce constat, je vais compléter mon énumération interrompue, et attendre que tu complètes, en trouvant toi-même la solution, ce dont tu es supposé avoir le niveau pour le faire.


    3- habituellement, une source de tension continue a une polarité fixe. Elle sort sur deux conducteurs. La charge dont on veut altérer les polarités a elle aussi deux bornes qui sortent (ou entrent) sur deux conducteurs. Sachant que les deux bornes sont à permuter, on utilise deux inverseurs "simultanés" appelés inverseur bipolaire, placé(s) entre les deux entités (source <-> charge).

    A toi, à présent, de concrétiser.

    Par sécurité, je conçois que tu préfères demander si ta représentation est correcte, sans en demander plus.



    Edit: cette réponse était prévue pour occuper le #9.
    Dernière modification par gienas ; 26/04/2014 à 14h55.

  17. #16
    Thorr68

    Re : Inversion sens de rotation moteur 24V DC

    Zenertransil, le démarrage direct n'a pas de secret pour moi je te rassure ^^ Par contre l’électronique comme tel un peu plus... puisque je n'ai pas encore eu l'occasion de l'approfondir (nouveau dans le metier ^^)

    A savoir que je n'ai absolument aucune doc sur l'installation, bien pour ca qu'on me demande de restaurer tout ca.

    Je te met la photo de relais electronique, p-e ce que tu me demandais dans ton post
    Nom : IMG_2916.jpg
Affichages : 1632
Taille : 491,0 Ko

  18. #17
    Zenertransil

    Re : Inversion sens de rotation moteur 24V DC

    Forcément, comme ça, ça va mieux! Tu relies l'induit du moteur sur 11 (+ moteur) et 21 (- moteur), le "+" sur 12 et 24 et le "-" sur 14 et 22.

    Au repos:
    11 et 12 sont reliées ensemble -> le + moteur est sur le + alim.
    21 et 22 sont reliées ensemble -> le - moteur est sur le - alim.
    => Le moteur tourne dans le sens direct

    En alimentant A1/A2:
    11 et 14 sont reliées ensemble -> le + moteur est sur le - alim
    21 et 24 sont reliées ensemble -> le - moteur est sur le + alim
    => Le moteur tourne dans le sens indirect


    Il est évident qu'il faut un dispositif de coupure supplémentaire, le contacteur ne servant qu'à choisir le sens de rotation! Par contre j'aimerais attirer ton attention sur quelque chose: LE RELAIS EST TOTALEMENT INAPPROPRIÉ POUR CET USAGE, avec un courant acceptable de 1A en 24Vcc, soit 1/12 du courant moteur. Comme je doute fort que ce soit ainsi câblé, il y a quelque chose que tu ne nous dis pas ou que je n'ai pas vu et je viens de m'en rendre compte: ce n'est pas le même contacteur que tout à l'heure!


    Donc verdict? C'est câblé comment? Celui de la 2eme photo est capable d'inverser le sens de rotation (en adoptant le câblage que je t'ai proposé), le premier ne semble pas l'être (c'est un simple 3F). Le premier a la puissance suffisante, pas le deuxième. Sinon, ce relais (le 2eme) n'a rien d'électronique à mon avis, c'est juste le nom de la marque (sinon je vois difficilement comment la puissance pourrait commuter continu ET alternatif, les relais statiques sont différents selon le régime)

  19. #18
    Thorr68

    Re : Inversion sens de rotation moteur 24V DC

    je vais revoir ca, car l'armoire actuelle est un vrai désastre et j'aurai aimé trouver la solution sans la trifouiller mais si cela est nécessaire.. alors let's go

    De plus les moteurs sont en hauteurs, les inscriptions en allemands, galère.

    Merci de vos réponse en tout cas.

  20. #19
    jiherve

    Re : Inversion sens de rotation moteur 24V DC

    Re,
    une photo de l'arrière du contacteur serait bienvenue.
    je viens de voir le relais,
    cablage correct : + sur 11 et 24 - sur 14 et 21 moteur entre 12 et 22
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 26/04/2014 à 17h46.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    jiherve

    Re : Inversion sens de rotation moteur 24V DC

    re
    le relais est un peu court en courant mais si la commutation à lieu à tension/courant nuls (l'inversion semble se faire se faire à vitesse nulle d’après le #1) cela devrait marcher.
    Pour Zenertransil : comment pouvait on bien faire avant l'apparition des MOS de puissance ou des IGBT : ben avec des relais, c'est encore le cas dans la majorité des automobiles ou moteur électriques divers et le démarreur en particulier sont commutés par des relais.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #21
    Thorr68

    Re : Inversion sens de rotation moteur 24V DC

    J'ai oublié de préciser qu'il y avait 3 relais de ce type.

    Sur les recherches que j'ai faites cette aprem, on parlait de "controleur de moteur" pour la carte, des avis ? J'avoue être complètement perdu.

    gienas : Je n'utilise jamais les forums, je cherche en général par d'autres moyens, hors mes collègues n'en savent pas plus que moi a ce niveau donc si je viens la c'est pour trouver une solution. Pourquoi ne pas partager son savoir et aider les autres au lieu d'essayer de transformer ca en exercice de lycée ? Cela ne peut etre que bénéfique pour la suite d'autant plus que je ne vais pas inventer de solution si je n'ai pas de certitude..

  23. #22
    Zenertransil

    Re : Inversion sens de rotation moteur 24V DC

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    cablage correct : + sur 11 et 24 - sur 14 et 21 moteur entre 12 et 22
    JR
    Tu es sûr? Parce que pour moi, ça fait un joli "boum" tout ça... Je pense qu'une vérification à l'ohmmètre s'impose! Toujours pour moi, on voit clairement que les communs sont 11 et 21, parce que ces deux bornes n'ont aucun symbole particulier, alors qu'on voit clairement la barre du contact NO sur 14 et 24 et le "croisement" du contact NC sur 12 et 22; cela dit je peux me tromper. Voici le symbole "officiel" d'un relais inverseur, qui vient de wikipedia (et qu'on trouve partout):

    Nom : 140px-Relais-stromlaufplan-apel.jpg
Affichages : 1513
Taille : 1,2 Ko
    On retrouve la "barre" et le "croisement", et la configuration ne laisse aucun doute: le commun est en bas. Bon, un contrôle s'impose!

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Pour Zenertransil : comment pouvait on bien faire avant l'apparition des MOS de puissance ou des IGBT : ben avec des relais, c'est encore le cas dans la majorité des automobiles ou moteur électriques divers et le démarreur en particulier sont commutés par des relais.
    JR
    En fait je répondais simplement à l'auteur qui parlait de "relais électronique", pour dire que ça n'en était pas un!

  24. #23
    jiherve

    Re : Inversion sens de rotation moteur 24V DC

    Re
    oui tu as raison le commun c'est le 11 et le 21, j'ai vu de travers, il va me falloir encore changer mes binocles (facile) ou mon cerveau fatigué(difficile)!
    Ceci dit un relais bien utilisé c'est sans problèmes, la preuve en est qu'il n'y a toujours que des relais pour commuter en jour/nuit ou délester les jours d'EJP, cela tient la foudre(2 fois foudroyé).
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Inversion en douceur du sens de rotation d'un moteur cc
    Par joel2626 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 04/02/2014, 20h03
  2. inversion sens de rotation moteur
    Par cashfalko1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/12/2012, 11h33
  3. Inversion de sens de rotation moteur 12 v
    Par inviteb104ad28 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 69
    Dernier message: 23/04/2012, 21h32
  4. [Blanc] Inversion sens de rotation moteur triphase impossible ???[résolu]
    Par invitef8b4f820 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/01/2012, 17h50
  5. Inversion du sens de rotation moteur
    Par invite07e08042 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/08/2008, 09h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...