Faire clignoter une LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Faire clignoter une LED



  1. #1
    FollowNikko

    Faire clignoter une LED


    ------

    Bonjour à tous !
    Donc voilà, étant amateur d'électronique, j'avais envie d'en apprendre un peu plus sur les oscillateurs.
    J'ai donc commencé par un simple montage : faire clignoter une LED. Etant donné que les schémas
    sont nombreux sur le net, j'ai décidé de faire celui-ci :

    t-flash2.gif

    En provenance de ce site : http://wild-bohemian.com/electronics/flasher.html

    Après quelques minutes de soudures, mon montage est celui-ci :

    1398602674leds.jpg

    Et a ma grosse déception, en mettant le montage sous tension, la LED s'allume mais ne clignote pas...
    Alors je fais appel a votre aide : ou est le problème ? Me serais-je trompé quelque part ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    mgduc

    Re : Faire clignoter une LED

    L'erreur est simple, tu a brancher tes transistors à l'envers. Emmeteur à la place du collecteur et vice versa...
    Dernière modification par mgduc ; 27/04/2014 à 14h06.

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Faire clignoter une LED

    Bonjour

    Ton montage fonctionne, mais tu ne le vois pas, parce que comme tu t'es trompé dans la valeur des résistances branchées sur la base des transistors, il oscille à trop haute fréquence.

    Il s'agit de 100 kΩ (soit 100000 Ω) et non pas 100 Ω comme l'indique la photo.

    Pour rappel, les codes de couleurs sont :
    100 Ω = marron + noir + marron (10×101 Ω)
    100 kΩ = marron + noir + orange (10×104 Ω)
    Dernière modification par PA5CAL ; 27/04/2014 à 14h10.

  4. #4
    mgduc

    Re : Faire clignoter une LED

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Bonjour

    Ton montage fonctionne, mais tu ne le vois pas, parce que tu t'es trompé dans la valeur des résistances branchées sur la base des transistors.