Aide resolution panne electronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Aide resolution panne electronique



  1. #1
    adlerhs

    Aide resolution panne electronique


    ------

    Bonjour à tous ,

    Voilà mon souci...Un radiateur ADLER n'est plus commander par un Thermostat déporté (onde radio).

    Le thermostat lui même marche bien puisqu il commande un autre radiateur qui fonctionne bien.

    J'ai donc démonté la partie RECEPTEUR ( pas sans mal, car pas prévu pour être ouvert ).

    Dedans, pas grand chose (ce qui devrait faciliter le dépannage).

    Juste une carte Electronique, avec une entrée en 220 V un montage RC + Diode pour réguler en 12 V...

    Puis la partie TRIAC de puissance pour laisser passer la phase 220 V quand le Thermostat déporté en donne l'ordre, via onde radio et quartz sur le récepteur.

    Actuellement, mon diagnostique s'est arrête a verifier la presence du 220 V en entrée, et le 12 volts en sortie de diode...

    Apres je sais pas ou ça marche pas...
    La led qui est censée clignoter lors de l’appairage Themostat / recepteur ne s'allume pas. (elle fonctionne pourtant, quand je l'alimente en direct)

    J'arrive a suivre le circuit du courant jusqu'en sortie de diode, mais apres il y a un tas de tout petit composants (comme des petits points a peine de la taille d un point de soudure) je ne sais pas ce que c'est...?????

    Si un de ces 20 ou 30 est grillé...je sais pas comment faire pour savoir lequel ????

    Pouvez vous m'aider...avez vous des conseils....je repete ce circuit a l'air relativement simple...je pense donc que c'est jouable.

    Merci d'avance a vous.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Aide resolution panne electronique

    c'est simple mais compliqué.....

    il te faudra un oscilloscope et un transformateur de sécurité , pour commencer

  3. #3
    azad

    Re : Aide resolution panne electronique

    Salut
    Alors, on peut penser que si ton récepteur ne communique pas avec l' émetteur (pas de liaison bi-directionnelle donc) l'appairage ne peut se faire que si ce récepteur comporte un système de codage comme une barrette de switch par exemple. As-tu vu quelque chose qui y ressemblerait ?
    Sinon, les deux radiateurs ne peuvent pas être indépendants, autrement dit quand la température baisse dans la zone de l'émetteur, ce dernier allume tous les radiateurs ensemble.
    La Led du récepteur ne s'allume alors (peut-être) que si un courant passe dans la résistance de chauffage.
    Peux-tu facilement inverser les deux récepteurs en les changeant de radiateurs ?

  4. #4
    adlerhs

    Re : Aide resolution panne electronique

    Pour répondre a AZAD....

    Non il y a pas de switch pour l’appairage....l’appairage se fait par un suite d opération....( passer un aimant sur le récepteur ( ce qui ouvre un circuit d’après ce que j'ai cru comprendre) là la led doit clignoter, c'est a ce moment qu'il faut mettre le thermostat emeteur sur ON ) et voilà l'appairage est fait.

    En effet les 2 radiateurs fonctionnent en même temps, des que le thermostat déporté détecte une température ambiante plus basse que sa consigne.

    J aurais pu tester de les inverser, mais la c trop tard ( maison de campagne...loinnnnnnnn lol )

    Mais à lire sur les forums c souvent le récepteur HS, par contre personne ne dit ce qui est HS dans ce récepteur, et comme il n'y a pas grand chose, je me dis que c'est réparable...enfin j’espère...

    L' idée de dire que la led s'allume que quand le courant passe dans le radiateur est exacte...c'est un des point que j'ai vérifié sur celui qui marche.
    Mais pour l'appairage ça devrait clignoter quand je fais la procédure, a moins qu il soit nécessaire d'appairer avec le récepteur branché sur le radiateur...

    Je peux peut etre tester en branchant une ampoule 220 V pour simuler le radiateur ?

    Qu'en pensez vous ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azad

    Re : Aide resolution panne electronique

    Oui, ben, on est mal.
    L'aimant actionne un capteur à effet Hall, ou un Interrupteur à Lame Souple. Le récepteur entre alors en mode apprentissage, et attend la réception du signal du thermostat. Il en enregistre le code et a donc appris ainsi à qui obéir. Cela permet de penser qu'un savant micro-controleur se cache dans ce récepteur, peut-être abrité sous une goutte de résine.
    Quand à la partie réception HF, elle est dans doute logée sous un minuscule petit blindage en tôle de moins d'un centimètre carré. L'antenne peut-être une spire du circuit imprimé, ou un bout de fil de quelques centimètres.
    Dans le cas le plus simple, la réception se fait avec un truc à super-réaction, auquel cas tu devrais apercevoir un tout petit bobinage de moins de 10 spires bloqué mécaniquement par de la cire, et pas loin un ou deux transistors. L'accord se fait en écartant ou en resserrant les spires du bobinage ou parfois avec un minuscule condensateur ajustable pas toujours très fiable et à ne toucher qu'en dernier ressort, car une fois déréglé et sans oscilloscope ou voltmètre branché à un point test introuvable si l'on n'est pas dans le secret des dieux, l'accord sera difficile à optimiser.
    Ou pire encore la réception est elle aussi confiée à un circuit qui ne paye pas de mine mais qui comporte en interne plus de composants que n'en comportait jadis un bon récepteur de trafic. Voilà, voilou.
    Dernière modification par azad ; 04/05/2014 à 23h32.

  7. #6
    azad

    Re : Aide resolution panne electronique

    L'idée de mettre une lampe est bonne, si c'est une lampe à filament. Pas une à faible consommation.

Discussions similaires

  1. Aide résolution ODE
    Par invite23a42ac4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2012, 11h25
  2. résolution d'équations différentielles en électronique
    Par inviteb1b35b93 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 25/12/2010, 09h50
  3. panne sur chauffage electronique besoin d'aide
    Par invite92492f3b dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/11/2010, 16h48
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 25/09/2003, 10h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.