[NOOB] Montage d'une alimentation pour un laser ! - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

[NOOB] Montage d'une alimentation pour un laser !



  1. #31
    PA5CAL

    Re : [NOOB] Montage d une alimentation pour un laser!


    ------

    J'ai indiqué le problème de la température pour expliquer la raison pour laquelle une régulation du courant dans la diode était insuffisante. Mais pouvoir garantir qu'un laser est bien de classe 2 est plus compliqué qu'il n'y paraît. Pour pouvoir régler la puissance lumineuse, encore faudrait-il pouvoir la mesurer correctement, avec le matériel étalonné nécessaire.

    C'est la raison pour laquelle il est préférable d'utiliser des modules laser régulés, déjà réglés électroniquement et optiquement en usine, et certifiés de classe 2 par le fabriquant.

    Si tu arrives à avoir plus de précisions sur le pointeur UMAREX, il possible qu'il fasse finalement l'affaire en mettant en œuvre un bête régulateur de tension. Sinon il existe des modules laser de classe 2, comme celui-ici* par exemple, qui pourraient être exploités.

    *: Note que même si ce module peut être alimenté avec une tension jusqu'à 12V, une batterie LiPo de 11,1V peut de son côté présenter une tension supérieure à 12V juste après sa recharge. Il conviendrait alors, au minimum d'ajouter deux diodes en série avec le module pour faire chuter la tension qui lui est présentée, ou mieux, de mettre en œuvre un régulateur de tension, par exemple de type 78L05 (avec ses deux capas de 330nF et 10nF).

    -----
    Dernière modification par PA5CAL ; 07/05/2014 à 16h54.

  2. #32
    invite8ae522e7

    Re : [NOOB] Montage d une alimentation pour un laser!

    oki je comprend je vais donc revoir mon budget a la hausse et prendre un laser comme ceux présenté! Car obtenir les infos nécessaire semble plus que compromis pour mon laser personelle^^

    Mais est ce vraiment sure que se sera sans danger cette fois ?!


    Et est ce que sa va tenir une cadence on/off très élevé aussi ?! (genre 45à50 flash / seconde)
    Car pour le moment sa fonctionnera des la gâchette est enfoncé mais après je lui mettrai surement la même cadence que celle de ma répliques en déportant l’interrupteur sur le piston du mécanisme tir pour faire une décharge a chaque tir. Bien que l utilisation de cette cadence soit rare (en général c est plus du 2à10 coup seconde), je préfère etre sure qu il tienne le max des performances de ma réplique avant d investir mon maigre capital.

  3. #33
    Dr_H2O2

    Re : [NOOB] Montage d une alimentation pour un laser!

    Citation Envoyé par Miaouu76 Voir le message

    Et est ce que sa va tenir une cadence on/off très élevé aussi ?! (genre 45à50 flash / seconde)
    45-50Hz => tu verras un point continu !

  4. #34
    invite8ae522e7

    Re : [NOOB] Montage d une alimentation pour un laser!

    Ouaip pas faux xD Mais après sur des cadences plus faible sa devrai se voir je pense

    En tout cas merci je pense que j ai toute les info nécessaires pour appliqué maintenant, me faut trouvé le temps de le faire !


    Bonne journée, si je comprend pas des truc plus tard je redemanderai donc ne pas lock pour le moment svp

  5. #35
    PA5CAL

    Re : [NOOB] Montage d une alimentation pour un laser!

    Citation Envoyé par Miaouu76 Voir le message
    Mais est ce vraiment sure que se sera sans danger cette fois ?!
    Ce sont les lasers de classe 1 qui sont sans danger.

    Les lasers de classe 2, eux, sont juste légaux. On admet que leur faible puissance ne fait courir que des risques limités, parce que l'éblouissement provoqué entraîne normalement des réflexes de défense (contraction de la pupille, fermeture des paupières, détournement de la tête...) suffisants pour limiter la durée de l'irradiation (<0,25s). La réglementation exige tout de même qu'ils soient accompagnés d'une étiquette de mise en garde de l'utilisateur : « Rayonnement laser. Ne pas regarder le faisceau ».

    Citation Envoyé par Miaouu76 Voir le message
    Et est ce que sa va tenir une cadence on/off très élevé aussi ?! (genre 45à50 flash / seconde)
    Car pour le moment sa fonctionnera des la gâchette est enfoncé mais après je lui mettrai surement la même cadence que celle de ma répliques en déportant l’interrupteur sur le piston du mécanisme tir pour faire une décharge a chaque tir. Bien que l utilisation de cette cadence soit rare (en général c est plus du 2à10 coup seconde), je préfère etre sure qu il tienne le max des performances de ma réplique avant d investir mon maigre capital.
    Une cadence aussi élevée pose un autre problème.

    En effet, comme la plupart des appareils, les modules lasers ne sont a priori pas prévus pour être allumés puis éteints à une fréquence de plusieurs dizaine de hertz. Il y aura certainement un impact sur la durée de vie des éléments qui le composent (notamment la partie régulation), ne serait-ce que pour des questions mécano-thermiques. Toutefois, on ne peut rien prédire, parce que ce mode fonctionnement inhabituel n'est pas renseigné par le fabricant.

    C'est un peu comme si tu achetais une lampe garantie pour 5000 h de fonctionnement, mais que tu t'amusais durant des heures à la faire clignoter rapidement en faisant vibrer l'interrupteur. On ne sait pas combien de temps elle pourra durer, mais on peut prédire qu'elle ne tiendra pas les 5000 h prévues.
    Dernière modification par PA5CAL ; 08/05/2014 à 16h59.

  6. #36
    invite8ae522e7

    Re : [NOOB] Montage d une alimentation pour un laser!

    Oki ouaip je me doute il va prendre cher :P Après la diode laser seul est pas des plus cher ca va je pourrais le changé facilement en plus (et sa reviendra toujours moins cher que les piles)

    Bon je me commande tous les composants dans le courant de la semaine pro je pense

    Total environ 20€! Vu les économie de piles, je dirai que c est cool (j en consomme 4a6 par mois). Et mon vieux laser servira bien pour autre choses...

    Bonne journée

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. montage d'un laser pour un projet étudiant
    Par invitecca4c4f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2013, 22h34
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2012, 13h20
  3. Problème d'alimentation pour un petit montage
    Par invitec878c064 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/06/2011, 20h32
  4. Montage simple pour un projet d'alimentation
    Par invite486adaa8 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/12/2009, 20h03
  5. Alimentation pour laser
    Par invite50cb3aa0 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/05/2006, 12h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...