Amplificateur de courant bus MDB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Amplificateur de courant bus MDB



  1. #1
    invitece70b63d

    Amplificateur de courant bus MDB


    ------

    Bonjour, je voulais avoir quelque renseignement sur l’intérêt de ce montage :
    amplificateur_tx_vmc.jpg
    Il est fourni dans la datasheet du protocole MDB où je doit réaliser un contrôleurs.
    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    jiherve

    Re : Amplificateur de courant bus MDB

    Bonsoir,
    c'est un collecteur ouvert PNP avec une limitation de courant.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    invitece70b63d

    Re : Amplificateur de courant bus MDB

    Oui, merci pour ta réponse mes comment calculer cette limitation de courant
    et ce n'est donc pas un amplificateur de courant ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Amplificateur de courant bus MDB

    Si le courant augmente dans Q601, Il se passe quoi pour Q602 ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 10/05/2014 à 09h55.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitece70b63d

    Re : Amplificateur de courant bus MDB

    Je suppose que Q602 amplifie le courant mais sur la base de Q601 donc l'intensité du collecteur de Q601 est augmenté,
    mais après sa valeur est en fonction de R614 je pense.
    Donc cela veut dire qu'il fonctionne en régime linéaire ?
    Sachant que c'est une liaison série TTL inversée qui arrive sur la base de Q601.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Amplificateur de courant bus MDB

    Suppose que J606 soit courtcircuité, par mégarde, au 0V .
    Quel est le courant qui circule dans Q601 ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invitece70b63d

    Re : Amplificateur de courant bus MDB

    Je trouve (5-0.4) / 56 = 82mA ?
    82mA serait le courant max,
    mais après je voit pas l’intérêt de Q602 ou peut-être de qu'il sert à maintenir un courant de 82mA en permanence sur J606.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Amplificateur de courant bus MDB

    Citation Envoyé par so_électronique Voir le message
    Je trouve (5-0.4) / 56
    tu peux expliquer ton raisonnement (faux) ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invitece70b63d

    Re : Amplificateur de courant bus MDB

    Tout simple (Vcc - Vce) / R614 mais c'est valable en régime de commutation donc j'ai pas tout compris.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Amplificateur de courant bus MDB

    Comme ça va être l'heure du p'tit jaune (avec modération ! ), on va raccourcir :

    La borne J606 est en l'air
    - Si l'entrée est en l'air ou à 5V , Q601 est bloqué, il y a 0V en sortie
    - Si l'entrée est à 0V , Q601 est saturé, il y a (5V-0,4)*R615/(R614+R615)=4,25V en sortie et 0,35V aux bornes de R614. Donc Q602 est bloqué, il sert à rien. Le courant base de Q601 est alors (5-0,35-0,6)/R613= 0,405mA . Or le courant collecteur de Q602 est de 6,25mA . Donc , comme son gain en saturation est de 20, il est bien saturé . Ce qui justifie l’hypothèse de départ

    La borne J606 est à 0V
    - Si l'entrée est en l'air ou à 5V , Q601 est bloqué, il y a 0V en sortie
    - Si l'entrée est à 0V , Q601 voudrait se saturer. le courant collecteur augmente. Donc la tension aux bornes de R614 augmente. Quand celle-ci atteint 0,6V , Q602 commence à conduire et dérive vers le 5V une partie du courant qui vient de R613 . Ceci empêche Q601 de se saturer et il passe en mode linéaire et son courant collecteur se fixe à 0,6/R614= 10,7 mA . Q601 est un générateur de courant constant

    Je te laisse faire les calculs de la tension de sortie pour un état intermédiaire de la borne J606 ( par exemple, charge externe de 2,2K et 470)
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invitece70b63d

    Re : Amplificateur de courant bus MDB

    Merci pour ta réponse qui ma beaucoup aidé.
    Nom : Scan0001.jpg
Affichages : 110
Taille : 193,3 Ko
    J'ai calculé pour une charge externe de 400ohms car théoriquement mon montages doit délivrer 4V. et 10mA dans un photo-transistors voire deux en parallèle (20mA).
    J'ai trouvé Vout = 2.69V. ?
    Si c'est correct, il faux donc que j'augmente Vout à 4V.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Amplificateur de courant bus MDB

    Ton raisonnement est faux ....
    Si Vout= 3,76 sur 400//680 , le courant collecteur de Q601 est de 14,9mA . Donc la tension aux bornes de R614 est de 0,836V et donc Q602 entre en action pour limiter le courant dans Q601. Donc ton hypothèse que Q601 est saturé n'est plus valable ....
    Pourquoi tu veux utiliser ce montage si tu dois attaquer des photocoupleurs ???????
    Il est fait pour avoir une commande en niveau TTL protégée contre les court-circuit , pas pour attaquer des optos !
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    invitece70b63d

    Re : Amplificateur de courant bus MDB

    J'utilise ce montage parce qu'il est imposée par la datasheet de câblage.
    Nom : mdb_cablage.jpg
Affichages : 151
Taille : 57,9 Ko
    De plus 10mA par esclave pour le fonctionnement des photo-transistors sont nécessaire soit pour mon projet 20mA sont nécessaire (Monnayeur + Analyseur).

    Sinon j'ai bien compris que la tension VR614 = 0.836V., Vout est égal à 3.76V.
    Le courant Iout n'est donc pas égal à 14.9mA car Q602 rentre en action mais pour faire quoi, la sortie Iout sera réduit ?
    Je suis un peux perdu et je doit expliquer le fonctionnement dans mon rapport.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Amplificateur de courant bus MDB

    Citation Envoyé par so_électronique Voir le message
    J'utilise ce montage parce qu'il est imposée par la datasheet de câblage.
    Donne un lien WEB sur cette datasheet .... A mon humble avis, c'est conseillé en cas de câblage direct .
    De plus 10mA par esclave pour le fonctionnement des photo-transistors sont nécessaire soit pour mon projet 20mA sont nécessaire (Monnayeur + Analyseur).
    comme ce montage limite le courant de sortie à 10,7mA .... il y a tout comme un os !
    Sinon j'ai bien compris que la tension VR614 = 0.836V., Vout est égal à 3.76V.
    Non, c'est un calcul théorique en supposant que Q601 est saturé. Dés que VR614 dépasse 0,6V, Q602 rentre en action pour limiter le courant de Q601 à 10,7mA (Q601 est alors en mode analogique)
    Le courant Iout n'est donc pas égal à 14.9mA car Q602 rentre en action mais pour faire quoi, la sortie Iout sera réduit ?
    Iout est réduit pour éviter, en cas de courtcircuit de la sortie, de faire fumer Q601
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invitece70b63d

    Re : Amplificateur de courant bus MDB

    http://www.vending.org/images/pdfs/v...ersion_4-2.pdf

    Sinon donc finalement j'avais bien compris que le courant ne pouvait pas aller au dessus de 10mA en sortie, je pense mettre une résistance R614 de 10ohms au lieu de 56ohms qu'en pense tu ? 0.6/10 = 60mA max.
    parce que effectivement cela ne marche que pour un (monnayeur) mais pas les deux la communication ne se fait plus.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Amplificateur de courant bus MDB

    D'ou tu sorts les valeurs des composants que tu utilises ? Je n'ai rien trouvé dans la doc du BUS MDP (sinon les 4V et 100mA)
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    bertrandbd

    Re : Amplificateur de courant bus MDB

    Bonjour

    Bonjour

    Sauf erreur de ma part, en regardant le montage, le courant nécessaire à R615 sous 4 V env est de 6 ma. Le générateur de courant fournit 12.5 ma et le montage attaque des opto-coupleurs. Il reste donc de l'ordre de 6 ma pour polariser un opto-coupleur. Il faut donc choisir l'opto-coupleur en fonction ou bien changer la résistance R614 pour que l'opto reçoive environ 10 ma (ex TL111)

    A

  19. #18
    invitece70b63d

    Re : Amplificateur de courant bus MDB

    Les valeurs des composants m'ont été donné par mon professeur, qu'il me semble les a trouvé sur une datasheet d'un fabricant.
    De toute façon je ne peux changer le montage car j'arrive à la fin de mon projet, mais par contre si je peux l'améliorer, et de plus il y a forcément une raison qu'il soit recommander par le protocole MDB.
    Concernant, les photo-transistors il sont intégré dans l'esclave (monnayeur MDB) je ne peux pas y toucher, donc surement modifier la Résistance R614 voir R615 pour non pas 10mA, mais 20mA.
    Mais pour qu'elle valeurs. Sinon qu'elle montages aurait fait l'affaire sachant que j'utilise un PIC32 en 3.3V. et le Bus MDB à besoin de 5V. (ICI, j'utilise une adaptation par deux transistors npn 3.3V vers 5V. du pic à l'entrée de ce montage).

  20. #19
    jiherve

    Re : Amplificateur de courant bus MDB

    Bonjour,
    le protocole MDB impose le collecteur ouvert et aussi que la sortie soit capable de soutenir un CC indéfini d'où le bidule élémentaire proposé dans le schéma.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Amplificateur de courant bus MDB

    Citation Envoyé par so_électronique Voir le message
    Les valeurs des composants m'ont été donné par mon professeur, qu'il me semble les a trouvé sur une datasheet d'un fabricant.
    Je te réclame ce document de puis le début. Pomper des valeurs sans étudier le contexte
    et de plus il y a forcément une raison qu'il soit recommander par le protocole MDB.
    Déjà expliqué en #12 et #14
    donc surement modifier la Résistance R614 voir R615 pour non pas 10mA, mais 20mA.
    Tu peux passer R614 à 2,2K et R614 à 22 ohms . Tu auras un courant de sortie max à 4V de 27mA .
    Sinon qu'elle montages aurait fait l'affaire sachant que j'utilise un PIC32 en 3.3V. et le Bus MDB à besoin de 5V. (ICI, j'utilise une adaptation par deux transistors npn 3.3V vers 5V. du pic à l'entrée de ce montage).
    Parce que ton schéma est incomplet ? tu as encore une bidouille par devant ????
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    invitece70b63d

    Re : Amplificateur de courant bus MDB

    Merci, je pense que c'est valeur seront très bien, je vais l'indiquer dans mon rapport comme évolution.
    La datasheet avec les valeurs actuel, je la connais pas et je les jamais vus et comme je comprenait pas tout à ce montages je me suis pas étaler sur la question jusqu’à maintenant.
    Je vous passe mon schéma complet de la chaîne d'envoi sachant que TX_VMC est la sortie TX UART du PIC32.
    Nom : tx_vmc_2.jpg
Affichages : 129
Taille : 44,8 Ko.
    Merci, pour tout les commentaires que vous me consacrer il me sont d'une grande aide.

  23. #22
    invitece70b63d

    Re : Amplificateur de courant bus MDB

    Il y a un truc qui m'interpelle, dans la datasheet est indiquée que ce montage peut ou doit délivrer 100mA mais comment c'est possibles ont obtient à peine 30mA max.

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Amplificateur de courant bus MDB

    Citation Envoyé par so_électronique Voir le message
    doit délivrer 100mA mais comment c'est possibles ont obtient à peine 30mA max.
    Il suffit de changer R614
    Mais, en cas de courcircuit, Q601 dissipe (5-0,6)*0,1= 0,44W .... il faut mettre un transistor capable de le faire ( pas un TO92 !)
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Amplificateur de courant bus MDB

    Je viens de voir ton schéma #21 ...... C'est celui que tu aurais du mettre dans ta question de départ !

    C'est une usine à gaz ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer !
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    invitece70b63d

    Re : Amplificateur de courant bus MDB

    Comment tu aurait fait ? Cela peut m'aider pour des évolutions future.

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Amplificateur de courant bus MDB

    Pour ta culturation :
    Nom : tx_vmc_2.jpg
Affichages : 126
Taille : 32,5 Ko
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    invitece70b63d

    Re : Amplificateur de courant bus MDB

    Tu peux mettre la photo dans le message, en pièce jointe elle doit être validée. stp.

  29. #28
    DAUDET78

    Re : Amplificateur de courant bus MDB

    Citation Envoyé par so_électronique Voir le message
    en pièce jointe elle doit être validée. stp.
    Je respecte les procédures .... pas de lien vers un site externe .
    C'est l'heure de l’apéro du gentil modo qui vient de sortir de la grand messe du Dimanche de 11H et qui va faire la validation .... faut attendre !
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    invitece70b63d

    Re : Amplificateur de courant bus MDB

    A quand même, je comprend pas tout sur tout, comment fonctionne Q604 ?

  31. #30
    DAUDET78

    Re : Amplificateur de courant bus MDB

    Citation Envoyé par so_électronique Voir le message
    comment fonctionne Q604 ?
    Je te laisse chercher ....... Faut quand même pas que je fasse tout ton exposé !
    Tu fais marcher tes neurones .... en supposant que TX_VMC est à 0V ou 3,3V
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. amplificateur en courant
    Par invite176531fd dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/07/2010, 11h31
  2. amplificateur de courant
    Par inviteef02e488 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2009, 07h39
  3. amplificateur de courant
    Par invite367a5dc1 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/02/2009, 14h37
  4. amplificateur de courant
    Par invite0b17f371 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/05/2008, 19h08
  5. Amplificateur de courant
    Par leglaude87 dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 31/03/2006, 01h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...