Variateur de fréquence
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Variateur de fréquence



  1. #1
    FifiC

    Question Variateur de fréquence


    ------

    Bonjour,

    Je veux commander un convoyeur avec un moteur réducteur de 3CV.
    Je voudrais faire varier la vitesse du convoyeur avec un variateur de fréquence Altivar 21 3kW (380 volts), est-ce possible ?
    Au démarrage n'y aura t-il pas un risque de surcharge du variateur ?
    Peut-on commander le variateur à distance par un potentiomètre ?
    Peut-on planifier des plages de vitesse du variateur ?

    Est-ce un bon choix, comme c'est un variateur de fréquence d'occasion ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Variateur de fréquence

    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Zenertransil

    Re : Variateur de fréquence

    Bonjour,

    Je ne connais pas le 21 en particulier, c'est à voir. Mais sinon, tout ce que tu demandes se fait avec des modèles plus haut de gamme, ça c'est sûr (type ATV71), mais c'est peut-être possible aussi avec un ATV21! A tout hasard, c'est bien un moteur asynchrone?

    Pas de problème de surcharge au démarrage, les variateurs sont faits pour! Tu peux paramétrer une rampe d'accélération, il partira alors de 0 à la consigne vitesse en une durée réglable. Sur l'ATV71 que j'ai sous la main, on peut bien commander la vitesse "manuellement" en 0-10V ou en 4-20mA. Je ne sais pas, encore une fois, si c'est le cas sur tous pour le 4-20mA, mais j'en suis sûr pour le 0-10V! Il y a alors trois ou quatre bornes, la mesure 4 fils est plus précise mais c'est une question de distance. Le variateur te fournit du 10V, tu l'appliques à une borne de ton potard, le 0V sur l'autre, et tu ramènes le curseur sur une troisième borne variateur. Utilise du câble blindé, c'est sensible!

    Tu paramètreras dans le variateur la consigne fréquence maximale, qui correspondra à la vitesse maximale à utiliser. Si tu veux aller de presque 0 à la vitesse actuelle, la fréquence maximale sera celle du secteur, soit 50Hz. Mais rien ne t'interdit de le faire aller un peu plus vite, 55Hz par exemple (10% de plus) ou moitié moins vite (25Hz) si la mécanique le demande, ça fonctionnera électriquement parlant! Cette consigne paramétrée, tu l'obtiendras lorsque tu ramèneras 10V sur l'entrée 0-10V. A 0V, tu seras à l'arrêt, entre les deux c'est proportionnel.

    Tu as en plus une consigne de direction, affectée par défaut aux entrées logiques LI1 et LI2. Normalement si tu relies LI1 au 24V interne il tourne à la vitesse consignée dans le sens direct, si c'est LI2 c'est dans le sens inverse, mais tout ça ça peut éventuellement se paramétrer autrement. Sur des variateurs plus évolués (j'en reviens à l'ATV71), tu as plus d'entrées, celui-là en a 6. Du coup, tu peux paramétrer plusieurs gammes de vitesse de manière à avoir un réglage plus fin au potentiomètre. Enfin, sur ce bijou qu'est l'Altivar 71, tu as une console en façade, reliée au variateur par une prise RJ45. Sur cette console tu as un affichage courant/fréquence, un bouton start, un bouton stop, un bouton avant/arrière et une roue codeuse. Bref, l'interface de contrôle, tu l'as déjà, il suffit de la déporter avec un câble réseau (qui autorise des sacrées longueurs). Mais sinon ça se fait très bien avec une boîte à boutons et un potentiomètre robuste!

  4. #4
    FifiC

    Re : Variateur de fréquence

    DAUDET78 : Oui, c'est bien la suite de mon projet !

    Zenertransil : Merci pour tous les renseignements, je regarde pour la différence entre l'Altivar 21 et le 71 !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zenertransil

    Re : Variateur de fréquence

    Le prix sera la première... J'ai un 4kW là, c'est près de 2500€ quand même! C'est peut-être un bazooka pour tuer une mouche, en fait il gère le freinage rhéostatique sans module extérieur, ce qui n'était pas le cas des anciennes générations comme le 312. Comme j'en avais besoin pour ce projet, le choix était vite fait, mais cela ne veut pas dire qu'il faut en foutre partout: si on peut avoir pareil à deux fois moins cher, c'est bien aussi...

    Regarde dans la doc de l'ATV21 si ce que tu veux faire est possible, tu y trouveras tout!

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