Bonjour, dans le cadre de mon TIPE ( projet de fin d'année de maths spé), j'ai décidé de réaliser un capteur de distance entre 2 point, l'un étant fixe, l'autre étant mobile.
Pour ce faire, j'ai décidé d'utilisé des ondes sonores, l'idée étant que le point mobile émettent pendant de courte de durée une onde de fréquence particulière f pendant une certaine durée ti, le son est ensuite relevé par un micro sur le point fixe: à partir de là, les idées et les problèmes fusent.
La 1ere idée était d'utilisé un phasemètre, seulement je ne sais pas si il est réalisable avec les choses qui sont censé être dans mon programme (à savoir les amplificateurs opérationnels, diode, transistor, condensateur, bobine, resistance), de plus, sans origine commune des temps entre le recepteur et l'émetteur, le phasemetre ne m'indiquerais éventuellement que la différence de phase entre 2 impulsions, ce qui me donne la vitesse mais pas la distance, ce qui est bien mais pas ce qui est recherché dans un premier temps.
La 2nde était de décomposer le signal reçu( de la forme U*sin(w*t - phi), avec phi le déphasage) en 2: d'une part, on utilise un multiplieur qui multiplie le signal avec lui même, ensuite on pose un filtre passe bande de pulsation de coupure 2*f, puis on fait passer le tout par un détecteur de crête, ce qui nous donnerais un signal constant de valeur 0.5*U*cos(2*phi); d'autre part, on le passe simplement dans un détecteur de crête qui donne le signal constant U. Ainsi on se retrouverait avec, le temps d'une impulsion, 2 signaux constant de valeur U et U*0.5*cos(2*phi).
A partir de la, on pourrais a l'aide d'un amplificateur transformer le signal U en U*0.5, et regler la frequence de l'onde de sorte que pour une distance d, celle souhaité pour l'activation, phi=Pi et ainsi réaliser l'activation avec une porte logique.
J'aurais donc aimer l'avis de connaisseurs pour m'orienter quand a ces deux idées, et j'avoue également que je ne sais pas si générer des signaux sinusoïdaux par impulsion est réalisable.
En vous remerciant.
-----