Comment ne pas griller ma carte programmable?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Comment ne pas griller ma carte programmable?



  1. #1
    WishOra

    Comment ne pas griller ma carte programmable?


    ------

    Bonjour tout le monde, c'est la première fois que je poste ici, j'aurais une(s) (oui une avec un s) question(s) à poser, j'ai récemment acheter une carte arduino, je suis donc assez novice en électronique mais j'ai des bonnes bases en C++ ce qui me permet quand même de m'amuser un peu .

    Je me suis récemment lancé dans un projet mais pour cela il faut que je crée une étincelle en court-circuitant un condensateur de 85µF avec une tension de 330V.

    Donc voila mon problème: j'ai mon circuit permettant de recharger le condensateur avec une pile 9V, ça pas de problème avec un transistor sur l'arduino. Mon problème survient quand il faut faire l'étincelle, je voudrais poser un transistor dans le court circuit, comme ça dès que j'envoie depuis mon pc un signal à la carte, l'étincelle jaillit, le problème c'est que je ne sais pas si un transistor peut résister au court circuit, en effet je ne voudrais pas que le 330V du condensateur remonte à ma carte programmable, ce serait dommage .

    J'ai donc regardé les divers type de transistor, j'ai trouvé ceci par exemple:
    http://www.jameco.com/webapp/wcs/sto...001_2058821_-1

    Mes question sont donc:
    Quel est l'ampérage du transistor à prendre? ici c'est un 75A mais est-ce que moins suffirait?
    Est-ce que le transistor produit une résistance? ce qui empêcherait un court circuit?
    Quel type de diode je doit mettre entre la carte arduino et le transistor pour dans le cas où le transistor part en fumée, éviter tout de même que ça remonte à la carte

    PS: Pas besoin de me dire que c'est dangereux de court-circuiter le condensateur, j'en ai fait l’expérience ce matin on le sent passer ^^.

    Voila merci d'avance pour vos réponses,
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Comment ne pas griller ma carte programmable?

    aucun transo ne tiendra à cette torture....

    un thyristor "peut être" mais faute de shéma de l'application

  3. #3
    WishOra

    Re : Comment ne pas griller ma carte programmable?

    Certains transistor résistent à une tension de 1200V et + de 100A en intensité. Qu'est ce qui ferait griller le transistor dans ce cas? Le court circuit ne fait pas plus de 100A quand même, et je rappelle que la "torture" ne dure que quelques millièmes de secondes...

    Comment pensez vous que je pourrais faire alors?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Comment ne pas griller ma carte programmable?

    déja nous expliquer.... car si tu mets un condo en CC par un transo , j'vois pas où va s'amorcer l'étincelle

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    WishOra

    Re : Comment ne pas griller ma carte programmable?

    Alors voila ce que j'ai pour l'instant:
    le condensateur avec deux cables sortant, ces cables ne sont pas soudés entre eux, l'étincelle se forme quand ils rentrent en contact, mais sans être soudés, donc l'étincelle s'amorce au point de liaison entre les cables. Mon objectif est de mettre les cables en liaison permanente en les enroulants entre eux(sans les souder) mais de mettre un transistor sur l'un des cables au moins le circuit reste ouvert jusqu'à ce que l'arduino envoie le signal, qui laisse le circuit fermé quelques ms.

    Je vais de ce pas faire un schéma...

  7. #6
    PIXEL

    Re : Comment ne pas griller ma carte programmable?

    300 volts , c'est bien insuffisant pour faire une étincelle à l'air libre

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Comment ne pas griller ma carte programmable?

    Bonjour
    Citation Envoyé par WishOra Voir le message
    PS: Pas besoin de me dire que c'est dangereux de court-circuiter le condensateur, j'en ai fait l’expérience ce matin on le sent passer ^^.
    Dans ce cas, il n'est pas non plus besoin de te rappeler que le Charte du forum précise qu'ici on ne traite pas les sujets représentant un danger pour les personnes et les biens.

    Nous sommes sur un forum public, et il ne faudrait pas que les réponses puissent inciter les autres lecteurs (notamment les bricoleurs débutants désireux de reproduire ton montage à base d'Arduino), à se mettre dans une situation de danger mortel.


    Quoi qu'il en soit, il apparaît que tu ne disposes pas des compétences nécessaires pour assurer ta propre sécurité dans la manipulation du circuit indiqué, ni des connaissances pour t'apercevoir que ce dernier n'est pas adapté au but recherché.

    S'agissant de court-circuiter un condensateur avec un transistor, il y a fort à parier que l'étincelle escomptée, si elle devait se produit (et si tu ne t'électrocutes pas avant), apparaîtrait plutôt à l'endroit où l'on ferme le circuit, c'est-à-dire à l'intérieur du transistor, lequel partirait alors en fumée.
    Dernière modification par PA5CAL ; 23/05/2014 à 16h25.

  9. #8
    WishOra

    Re : Comment ne pas griller ma carte programmable?

    Voici ce que j'ai actuellement: http://puu.sh/8XT5u.png
    Je rappelle que les câbles ne sont pas soudés, pour l'instant on les met en contact manuellement en faisant attention.

    Voici ce que je voudrais à terme: http://puu.sh/8XTr0.png

    Voila donc en fait les données qu'ils me manquent sont l'ampérage max nécessaire pour le transistor, et pareil pour la résistance de la "diode de sécurité"

  10. #9
    WishOra

    Re : Comment ne pas griller ma carte programmable?

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    BonjourDans ce cas, il n'est pas non plus besoin de te rappeler que le Charte du forum précise qu'ici on ne traite pas les sujets représentant un danger pour les biens et les personnes.

    Nous sommes sur un forum public, et il ne faudrait pas que les réponses puissent inciter les autres lecteurs (notamment les bricoleurs débutants désireux de reproduire ton montage à base d'Arduino), à se mettre dans une situation de danger mortel.

    Quoi qu'il en soit, il apparaît que tu ne disposes pas des compétences nécessaires pour assurer ta propre sécurité dans la manipulation du circuit indiqué, ni des connaissances pour t'apercevoir que ce dernier n'est pas adapté au but recherché.

    Il y a fort à parier que l'étincelle escomptée, si elle devait se produit (et si tu ne t'électrocutes pas avant), apparaîtrait plutôt à l'endroit où l'on ferme le circuit, c'est-à-dire à l'intérieur du transistor, lequel partirait alors en fumée.
    Oui j'ai pensé au fait que l'étincelle se fasse dans le transistor, c'est pourquoi je voudrais mettre une diode derrière le transistor au cas où.

    Edit: aussi quand je met un intérupteur, l'étincelle ne se produit pas au niveau de l'interrupteur, j'ai essayé à l'instant. Après j'avoue que je ne contrôle absolument pas le court circuit... Par contre si vous avez un autre moyen de faire une étincelle qui ne met pas en danger je suis tout aussi preneur, pareil si il existe un moyen de "controller" un court circuit
    Dernière modification par WishOra ; 23/05/2014 à 16h30.

  11. #10
    Zenertransil

    Re : Comment ne pas griller ma carte programmable?

    Citation Envoyé par WishOra Voir le message
    Certains transistor résistent à une tension de 1200V et + de 100A en intensité. Qu'est ce qui ferait griller le transistor dans ce cas? Le court circuit ne fait pas plus de 100A quand même, et je rappelle que la "torture" ne dure que quelques millièmes de secondes...

    Comment pensez vous que je pourrais faire alors?
    Bonjour,


    Puisqu'on te dit que ça ne fonctionnera pas! L'étincelle se forme au moment du contact, si le contact est permanent, comment veux-tu qu'il y ait étincelle? Elle aura lieu "à l'intérieur" du transistor, et va le massacrer, c'est une certitude... Sauf s'il tient sans problème le courant de court-circuit présumé, ce qui n'est pas gagné. De plus le temps de montée du courant dans le transistor n'est pas infini, donc en admettant qu'on voie une étincelle quelque part (ce qui n'arrivera pas), elle risque d'être bien atténuée. Le temps est très court mais ça suffit, c'est l'I²t qui massacre les jonctions. Donc si I est grand, I² est très très grand et I²t l'est aussi, même si t est très petit.

    Il y a autre chose qui m'interpelle: quel type de condensateur utilises-tu? Un électrolytique j'imagine? Lui non plus, il ne va pas apprécier longtemps!

  12. #11
    PIXEL

    Re : Comment ne pas griller ma carte programmable?

    ton biniou ne fait pas une étincelle (ionisation de l'air) ,
    mais un "ARC" (vaporisation du matériau) ce qui n'est pas physiquement la même chose.

  13. #12
    Zenertransil

    Re : Comment ne pas griller ma carte programmable?

    J'oubliais: le deuxième schéma ne risque pas de fonctionner de sitôt!

  14. #13
    PA5CAL

    Re : Comment ne pas griller ma carte programmable?

    Citation Envoyé par WishOra Voir le message
    Voici ce que je voudrais à terme: http://puu.sh/8XTr0.png

    Voila donc en fait les données qu'ils me manquent sont l'ampérage max nécessaire pour le transistor, et pareil pour la résistance de la "diode de sécurité"
    Ça, c'est un schéma pour cramer le transistor, sans plus. Toute l'énergie contenue dans le condensateur (soit 4,6 J) sera presque instantanément dissipée dans les fils et dans le transistor, préférentiellement là où la résistance est la plus élevée.

    Si le circuit devait présenter une résistance totale de 0,1 Ω et une inductance négligeable, alors la décharge du condensateur produirait un courant de 3300 A. Et pour 0,01 Ω, on aurait 33000 A. Tout cela est assez théorique, parce que les caractéristiques du circuit ne sont pas vraiment contrôlés. En revanche, on peut prédire qu'il n'y aura d'étincelle à l'endroit prévu.

  15. #14
    f6bes

    Re : Comment ne pas griller ma carte programmable?

    Bjr à toi,
    En supposant que le transistor résiste à la torture ...tu vas en deduire QUOI !!!
    Tu ne verras RIEN!

    Avec 300volts ,comment fais tu la charge de ton condo...avec quoi... ??
    C'est pas le genre de truc que j'essaierai...avec derrier un équipement sensible (ton Adruino).
    Quoi que tu mettes tu n'auras JAMAIS la certitude qu'il ne se passera ......RIEN !...RIEN !

    A+

  16. #15
    WishOra

    Re : Comment ne pas griller ma carte programmable?

    Les condensateurs ainsi que les circuit qui les rechargent, je peux en obtenir gratuitement en face de chez moi(un développeur d'appareil photo jetable(condensateur pour le flash), il les jettes donc autant les récupérer).

    j'ai pensé à une réaction piezoelectrique mais d'après ce que j'ai compris il faut une action mecanique? je peux la fournir avec un moteur DC je pense, par contre je trouves rien sur le net à ce sujet c'est pourquoi je me suis redirigé vers le condensateur court-circuité,

    En tout cas merci pour vos réponses rapides.

  17. #16
    WishOra

    Re : Comment ne pas griller ma carte programmable?

    Bon je vais laisser tomber le cout circuit je crois que c'est mieux, si il y a vraiment plus de 30kA ça sert à rien ^^.

    Par contre est-ce que vous connaissez un autre moyen de faire une étincelle avec de l'electricité?

  18. #17
    PA5CAL

    Re : Comment ne pas griller ma carte programmable?

    Citation Envoyé par WishOra Voir le message
    Edit: aussi quand je met un intérupteur, l'étincelle ne se produit pas au niveau de l'interrupteur, j'ai essayé à l'instant. Après j'avoue que je ne contrôle absolument pas le court circuit... Par contre si vous avez un autre moyen de faire une étincelle qui ne met pas en danger je suis tout aussi preneur, pareil si il existe un moyen de "controller" un court circuit
    Ce n'est pas une étincelle que tu crées, mais une vaporisation du métal par effet Joule. En gros, tu chauffes juste une petite portion du conducteur (à l'endroit d'un contact où la résistance est plus élevée), comme tu le ferais dans un four. Mais le chauffage est tellement violent que le métal passe sous forme de vapeur. L'«étincelle» que tu penses voir est juste la lumière produite par les matériaux portés à haute température.
    Dernière modification par PA5CAL ; 23/05/2014 à 16h43.

  19. #18
    PA5CAL

    Re : Comment ne pas griller ma carte programmable?

    Citation Envoyé par WishOra Voir le message
    Par contre est-ce que vous connaissez un autre moyen de faire une étincelle avec de l'electricité?
    Oui, il existe différents moyens, selon le but recherché. Toutefois, compte tenu des dangers et des risques d'utilisation détournée que représente la plupart de ces dispositifs, il n'est pas certain qu'il soit permis de les évoquer sur le forum.
    Dernière modification par PA5CAL ; 23/05/2014 à 16h53.

  20. #19
    f6bes

    Re : Comment ne pas griller ma carte programmable?

    Citation Envoyé par WishOra Voir le message
    Bon je vais laisser tomber le cout circuit je crois que c'est mieux, si il y a vraiment plus de 30kA ça sert à rien ^^.

    Par contre est-ce que vous connaissez un autre moyen de faire une étincelle avec de l'electricité?
    Remoi,
    Tu prends une pile de 4.5volts et tu feras des étineclles avec de la paille de fer.
    Là au moins tu ne risques rien.
    http://forums.futura-sciences.com/ph...le-de-fer.html
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 23/05/2014 à 17h03.

Discussions similaires

  1. Comment griller le voyant d'un inter ?
    Par arizona07 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/03/2012, 13h30
  2. Motorisation NICE POP: Carte griller
    Par invite52b0f245 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2012, 20h50
  3. Comment choisir son composant de logique programmable
    Par invitebfddd4c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 15/01/2011, 10h37
  4. Comment construire en language programmable ce chronogramme
    Par invitec4c0214d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2010, 08h01
  5. comment brancher l'audio de ma carte TV sur carte mère inconnu
    Par invitebe36511c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2007, 08h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...