Inversion d'un moteur 1.5v
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Inversion d'un moteur 1.5v



  1. #1
    noman2008

    Inversion d'un moteur 1.5v


    ------

    Bonsoir,je travaille sur un projet qui porte sur une béquille remontante d'un segway. Ma partie est mécanique mais dans cette partie j'ai une petit partie d'électronique.J'utilise un moteur à courant continue 1.5V (Moteur pour barbecue) alimenter par une pile 1.5v.Je dois utiliser un Interrupteur à bascule On(1)-Off(2)-On(3),c-à-d que lorsque je me met en position (1) le moteur tourne dans un sens,quand je me met un position (2)le moteur s’arrête et quand je me met en position (3) le moteur tourne dans l'autre sens.
    Le problème est que je ne sais pas câbler ce genre de circuit étant donner que je suis en STI2D option ITEC(mécanique). Donc je voudrait savoir s'il aurait une âme charitable pour m'aider à faire ce circuit ?


    Moteur:


    Interrepteur:

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Inversion d'un moteur 1.5v

    Citation Envoyé par noman2008 Voir le message
    un Interrupteur à bascule On(1)-Off(2)-On(3)
    • un Interrupteur à bascule On(1)-Off(2)-On(3) deux circuits 3 positions
    • un Interrupteur à bascule On(1)-Off(2)-On(3) un circuit 3 positions et deux piles
    Dernière modification par DAUDET78 ; 23/05/2014 à 23h00.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    noman2008

    Re : Inversion d'un moteur 1.5v

    Si je choisis '' un Interrupteur à bascule On(1)-Off(2)-On(3) un circuit 3 positions et deux piles'', comment je pourrais faire ce circuit ?

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Inversion d'un moteur 1.5v

    Bonsoir

    Le schéma électrique devrait ressembler à ça :

    Nom : MotOnOffOn.png
Affichages : 99
Taille : 4,0 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noman2008

    Re : Inversion d'un moteur 1.5v

    Merci je le testerais au lycée lundi . Mais si j'aurais choisie ''un Interrupteur à bascule On(1)-Off(2)-On(3) deux circuits 3 positions''Est ce qu'il y aurait plus de fils ?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Inversion d'un moteur 1.5v

    Citation Envoyé par noman2008 Voir le message
    'Est ce qu'il y aurait plus de fils ?
    Non, plus de soudures mais une pile en moins
    PS : pour ne pas bousiller ton moteur ou tes piles , il faut prévoir des contacts de fin de course ! Et un simple interrupteur inverseur est alors suffisant ( double si une pile, simple si deux piles)
    Dernière modification par DAUDET78 ; 24/05/2014 à 11h33.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    noman2008

    Re : Inversion d'un moteur 1.5v

    Pouvez vous me donnez le schéma du circuit ?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Inversion d'un moteur 1.5v

    Citation Envoyé par noman2008 Voir le message
    Pouvez vous me donnez le schéma du circuit ?
    ca me gène un peu ...
    Si c'est un projet scolaire (ou un projet perso), il faut que tu t'impliques un peu dans les élucubrations !
    C'est donc à toi de cogiter. Au besoin, on peut vérifier si tu ne fais pas fausse route ..... avec le SegWay !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    noman2008

    Re : Inversion d'un moteur 1.5v

    Le problème est que j'ai chercher plus d'un mois pour trouver la solution.J'ai demander à mes amis qui ont fait l'options SIN(électronique) et mon dit qu'il fallait que j'utilise un relais et qu'il fallait le programmer avec le logiciel flowcod.Juste finir,l'ensemble de mon projet porte sur la mécanique.L'interrupteur est juste là pour pour simplifier l'utilisation de la béquille (au lieux de baisser pour activé le moteur).

  11. #10
    cubitus_54

    Re : Inversion d'un moteur 1.5v

    Et tes potes de sin ils t'auraient proposé aussi de le mettre en réseau...

    Sérieux, tu es en ITEC, dans ton enseignement transversal tu as eu des notions d'électricité qui sont sans doute plus complexes que brancher une pile un moteur et un interrupteur.

    Cherche encore un peu, et fait une ou des propositions de solutions.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Inversion d'un moteur 1.5v

    Citation Envoyé par noman2008 Voir le message
    et qu'il fallait le programmer avec le logiciel flowcod.
    et pourquoi pas avec un PC embarqué 4 cores ? tes copains, c'est des branquignoles .... saoule toi la gueule avec , mais n'écoute pas leurs conseils !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    arsene de gallium

    Re : Inversion d'un moteur 1.5v

    N'écoute pas les électros.
    Par contre pour monter le bazar, tu auras besoins d'une clef de champs.
    Et oui, le temps passe, la technologie aussi mais les blagues n'évolues pas.
    Rassurant n'est ce pas ?

  14. #13
    Zenertransil

    Re : Inversion d'un moteur 1.5v

    Citation Envoyé par arsene de gallium Voir le message
    Par contre pour monter le bazar, tu auras besoins d'une clef de champs.
    Sans oublier une bonne boite de graisse à gripper et une lime à épaissir (à deux faces évidemment, une qui lime et une qui épaissit si on a trop limé).

    Pour ce qui est du schéma, je partage ce qui a été dit, c'est à dire que te donner la solution ne te servira à rien... Déjà parce qu'on est vachement plus content quand on trouve soi-même (même si on a eu un coup de pouce), et surtout parce qu'on retient beaucoup mieux comme ça. Finalement, le projet sur lequel tu planches en ce moment ne sera ni le plus intéressant, ni le plus complexe que tu mèneras dans ta vie, en tout cas je te le souhaite.

    Si tu apprends à te poser les bonnes questions maintenant (j'ai quoi dans mes tiroirs? Comment je peux m'arranger pour faire ce que je veux avec?), ce n'est pas une compétence précise que tu vas acquérir (inverser la polarité d'un moteur CC 1,5V pour une béquille de SegWay), mais une logique de travail, qui te resservira encore et encore.

    Est-ce que tu vois à quoi ressemble un rupteur de fin de course? Et comment ça marche (c'est dans le nom)? Tant qu'à faire, pourquoi est-ce que Daudet a conseillé d'en mettre? Si on n'en met pas, qu'est-ce qu'il risque de se passer? Indice: quand on branche un moteur à courant continu, il a plutôt tendance à tourner d'un angle précis et à s'arrêter, ou à tourner en boucle? Toi, tu veux un déplacement précis ou un déplacement ininterrompu?

    A toi, maintenant!

  15. #14
    noman2008

    Re : Inversion d'un moteur 1.5v

    Bonjour, j'ai fait le circuit et il marche très bien (lorsque je me met en position (1) le moteur tourne dans un sens,quand je me met un position (2)le moteur s’arrête et quand je me met en position (3) le moteur tourne dans l'autre sens.).Mais je voulais savoir comment faire pour arrêter le moteur quand il a atteint une certaine durée et une certaine position?

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Inversion d'un moteur 1.5v

    Citation Envoyé par noman2008 Voir le message
    une certaine position?
    Fin de course ?
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    noman2008

    Re : Inversion d'un moteur 1.5v

    c'est à dire ?

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Inversion d'un moteur 1.5v

    Citation Envoyé par noman2008 Voir le message
    c'est à dire ?
    Voir ma réponse #6
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    noman2008

    Re : Inversion d'un moteur 1.5v

    Non pas de contact inverseur .

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Inversion d'un moteur 1.5v

    Citation Envoyé par noman2008 Voir le message
    Non pas de contact inverseur .
    Tu sais ce qu c'est qu'un Fin de course ?
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    Zenertransil

    Re : Inversion d'un moteur 1.5v

    Tu as lu la fin de mon dernier message? Et les messages de Daudet?

  22. #21
    noman2008

    Re : Inversion d'un moteur 1.5v

    oui j'ai lu vos 2 message mais j'ai compris ce qu'est un contact fin de course .

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Inversion d'un moteur 1.5v

    Un contact de fin de course sur ta béquille coupe le courant sur ton moteur quand il est actionné pour éviter de cramer ton moulin
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    Zenertransil

    Re : Inversion d'un moteur 1.5v

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Un contact de fin de course sur ta béquille coupe le courant sur ton moteur quand il est actionné pour éviter de cramer ton moulin
    ... Parce qu'un moteur alimenté dont le rotor est bloqué ne fait pas de vieux os! Donc une fois la bonne position atteinte, il faut couper. La solution la plus simple c'est la coupure "mécanique": en déplaçant la béquille, celle-ci vient appuyer un contact, en série avec le contact du sens de déplacement qui était enclenché. Donc on ne peut plus aller plus loin dans ce sens. Mais on peut repartir dans l'autre, et en repartant, le contact de fin de course va être relâché, et autoriser à nouveau le premier sens. La béquille continuera à bouger jusqu'à atteindre le deuxième fin de course, qui va verrouiller le deuxième sens. On ne pourra plus que repartir dans le premier sens, etc!

    Ca te permet de protéger le moteur, et de garantir que la béquille sera toujours aux mêmes positions! Avec un timer, ce n'est pas garanti (si le moteur est gêné par quelque chose, l'alimentation se coupera avant que la béquille soit au bon endroit). Simple, et fiable!

  25. #24
    noman2008

    Re : Inversion d'un moteur 1.5v

    ok merci je viens comprendre

  26. #25
    noman2008

    Re : Inversion d'un moteur 1.5v

    Mais mon moteur est capable de faire tourner la béquille sans problème .

  27. #26
    Zenertransil

    Re : Inversion d'un moteur 1.5v

    J'espère bien, dans le cas contraire c'est pas les rupteurs de fin de course qui vont changer quelque chose...

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Inversion d'un moteur 1.5v

    Citation Envoyé par noman2008 Voir le message
    Mais mon moteur est capable de faire tourner la béquille sans problème .
    Ben justement ... si ton moteur est capable de faire tourner ta béquille sur 360° .... faut l’arrêter avant !
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    noman2008

    Re : Inversion d'un moteur 1.5v

    En l’arrêtant manuellement(à partir du bouton) ?

  30. #29
    DAUDET78

    Re : Inversion d'un moteur 1.5v

    Citation Envoyé par noman2008 Voir le message
    En l’arrêtant manuellement(à partir du bouton) ?
    Et si tu tardes (oublies) pour l’arrêter, il se passe quoi ?
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    noman2008

    Re : Inversion d'un moteur 1.5v

    Bonjour ,il tourne à 360° tous le temps.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Inversion sens de rotation moteur 24V DC
    Par Thorr68 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 26/04/2014, 19h41
  2. inversion sens de rotation moteur
    Par cashfalko1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/12/2012, 11h33
  3. inversion sens moteur 3V
    Par .:!SEB!:. dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/06/2010, 06h12
  4. Inversion du sens de rotation moteur
    Par invite07e08042 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/08/2008, 09h11
  5. Inversion du rotor d'un moteur
    Par livre dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2008, 21h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.