relais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

relais



  1. #1
    invite2b1f3b55

    relais


    ------

    j'ai acheté un relais HJR-4102-L-24v
    je ne comprend pas le fonctionnement des bornes , la position de la bobine ...

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : relais

    bonjour,
    merci
    a+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invite5c0d525e

    Re : relais

    Avec le schéma c'est simple comme bonjour

    A moitié grillé par f6bes.

  4. #4
    gcortex

    Re : relais

    un coup d'ohm-mètre pour repérer la bobine et éventuellement le contact au repos.
    En plus tout est là : http://www.dzsc.com/product/infomati...112250999.html
    Dernière modification par gcortex ; 25/05/2014 à 06h50.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2b1f3b55

    Re : relais

    bonjour
    j'ai pas compris , comment connecter dans mon circuit , car on à 6 bornes
    chaque borne une fonction , je ne trouve rien dans Datasheet
    merciii

  7. #6
    invite5c0d525e

    Re : relais

    Sans blague ! Ben moi j'ai trouvé en deux coups de cuillère à pot*

    * Nouveau moteur de recherche

  8. #7
    invite2b1f3b55

    Re : relais

    pourquoi blague ???????? !!!!!!!!

  9. #8
    Zenertransil

    Re : relais

    Parce que c'est clairement expliqué dans le lien de gabuzo... Il n'y a qu'à ouvrir les yeux.

    Tu vois la figure avec les dimensions? Regarde le dessin au milieu à droite, noté "form C"! Il y a les 6 bornes du relais, elles sont numérotées. Place le relais dans la même position que le dessin, c'est à dire le côté à 2 pattes à gauche et le côté à 4 pattes à droite. Pattes de ton côté bien sûr. Okay? Les deux pattes de gauche c'est le commun, la patte tout en haut à droite c'est le NO, la patte tout en bas à droite c'est le NC. Les deux pattes restantes, à droite mais au milieu, ce sont les bornes de la bobine!

  10. #9
    invite2b1f3b55

    Re : relais

    merci
    je me excuse parce que la première fois que réaliser un circuit ,
    maintenant avec mon montage ,
    j'ai connecter diode en parallèle avec bobine entre Les deux pattes 5 , 8
    mais je comprend pas comment connecter la masse et l'alimentation et le moteur
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    Zenertransil

    Re : relais

    Je ne vois pas encore ton schéma (il faut attendre qu'un modérateur ait une minute pour le valider)



    Pour la diode, tu as bien fait! Au cas où (on ne sait jamais) vérifie qu'elle est bien "à l'envers", c'est à dire "vers le haut" (la flèche de la diode doit regarder vers le + de l'alimentation) et pas dans l'autre sens!

    Comme tu parles de moteur j'imagine que tu veux faire tourner un moteur dans un sens ou dans l'autre? Il te faudra deux relais de ce genre. Tu relies les bornes "COM" aux bornes de ton moteur, tu mets les deux "NO" sur le +Alim et les deux "NC" sur la masse. Quand tu n'alimentes aucun relais, le moteur ne tourne pas (il est en roue libre par le bas, ses bornes sont en court-circuit). Si tu alimentes un relais, il va venir relier une des bornes du moteur au +Alim. Hors, comme l'autre borne est toujours à la masse, le moteur va tourner dans un sens. Idem si tu alimentes l'autre relais: c'est l'autre borne qui sera reliée au +Alim et la 1ere borne qui restera à la masse: le moteur tournera dans l'autre sens.

    Le très gros avantage de ce montage c'est que si on alimente les deux relais en même temps, ça n'explose pas: le moteur s'arrête juste de tourner (ses deux bornes sont au +Alim, il n'est soumis à aucune différence de potentiel). On peut inverser les NO et les NC sans que ça change le principe mais je préfère faire comme ça: si on met les NC côté +alim et les NO côté masse, lorsque les relais ne sont pas alimentés, il y a une tension présente à ses bornes et on peut avoir une mauvaise surprise. Avec le câblage que je t'ai proposé plus haut, quand aucun relais n'est alimenté, les deux bornes sont à la masse: aucun danger!

    Ah, il faudra ajouter quatre diodes de roue libre si tu veux préserver les relais et leur garantir une bonne durée de vie: en parallèle sur chaque contact, toujours dirigée vers le haut! (ça fait comme un pont redresseur sur le moteur).
    Dernière modification par Zenertransil ; 26/05/2014 à 00h50.

  12. #11
    invite2b1f3b55

    Re : relais

    merci
    schéma complet ,
    j'ai fait l'alimentation dans les bornes de bobine , et autre alimentation sur pin NO
    et la masse sur pin NC ,
    et mon moteur sur les bornes commun ( je choisi un pin ou le deux ? )
    merciiii bq
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    DAUDET78

    Re : relais

    Ton schéma marche . Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer !
    Tes deux photocoupleur sont inutiles .
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    invite2b1f3b55

    Re : relais

    bonsoir
    pour protéger mon carte fpga qui donne le signal entrée 3.3 v

    Fonctionnement :
    le signal en entrée passe par la diode lumineuse de photocoupleur déclenchant un courant dans la base de transistor sensible à cette lumière afin de pouvoir séparer les deux partie au cas d’un disfonctionnement (surtension …), le circuit opto-coupleur activé délivre un courant sur le deuxième transistor en mode (saturé/bloqué), ce dernier relie la diode à la masse, donc permet d’appliquer une tension de 24V au borne de la bobine et fermer ensuite le contact initialement à la masse.

    , mais lorsque fait le teste aujourd'hui lorsque met 0 v sur l'entrée le transitor encore commande et le relais donne 24 v ?
    mais lorsque on je travaille seulement avec le photocoupleur le commande fait bien ,
    larsque donne 3.3 v appliquer une tension de 24V au borne de la bobine et fermer ensuite le contact ,
    et lorsque donne 0 v le contact ouvert !
    tu peux m'explique ??
    merci

  15. #14
    invite2b1f3b55

    Re : relais

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ton schéma marche . Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer !
    Tes deux photocoupleur sont inutiles .
    bonsoir
    pour protéger mon carte fpga qui donne le signal entrée 3.3 v

    Fonctionnement :
    le signal en entrée passe par la diode lumineuse de photocoupleur déclenchant un courant dans la base de transistor sensible à cette lumière afin de pouvoir séparer les deux partie au cas d’un disfonctionnement (surtension …), le circuit opto-coupleur activé délivre un courant sur le deuxième transistor en mode (saturé/bloqué), ce dernier relie la diode à la masse, donc permet d’appliquer une tension de 24V au borne de la bobine et fermer ensuite le contact initialement à la masse.

    , mais lorsque fait le teste aujourd'hui lorsque met 0 v sur l'entrée le transitor encore commande et le relais donne 24 v ?
    mais lorsque on je travaille seulement avec le photocoupleur le commande fait bien ,
    larsque donne 3.3 v appliquer une tension de 24V au borne de la bobine et fermer ensuite le contact ,
    et lorsque donne 0 v le contact ouvert !
    tu peux m'explique ??
    merci

  16. #15
    DAUDET78

    Re : relais

    Citation Envoyé par chakib123 Voir le message
    pour protéger mon carte fpga qui donne le signal entrée 3.3 v
    Tu la protèges deux fois !
    Fonctionnement :
    Oui, j'avais pigé !
    , mais lorsque fait le teste aujourd'hui lorsque met 0 v sur l'entrée le transitor encore commande et le relais donne 24 v ?
    Ben, c'est toi qui a le voltmètre sous la main !
    - Tu ouvres la connexion sur la base du 2N2222 . Il se passe quoi, le relais est collé ou pas ?
    - Tu la rebranches. Il se passe quoi, le relais est collé ou pas ?
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    invite2b1f3b55

    Re : relais

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ben, c'est toi qui a le voltmètre sous la main !
    - Tu ouvres la connexion sur la base du 2N2222 . Il se passe quoi, le relais est collé ou pas ?
    - Tu la rebranches. Il se passe quoi, le relais est collé ou pas ?
    je débranche le transistor le relais ne marche pas
    si rebranche le transistor donne un signal de 3.3 v le relais marche , si o donne pas 3.3 v le relais ne marche pas !

  18. #17
    DAUDET78

    Re : relais

    Citation Envoyé par chakib123 Voir le message
    je débranche le transistor le relais ne marche pas
    J ene comprend RIEN à tes manips .....
    Je te demande de débrancher la base uniquement . C'est ce que tu as fait ?
    si rebranche le transistor donne un signal de 3.3 v le relais marche , si o donne pas 3.3 v le relais ne marche pas !
    Ce n'est pas le fonctionnement normal ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 28/05/2014 à 10h54.
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Relais 220/24
    Par invite7f52b3b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2014, 15h07
  2. USB et relais
    Par jules dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2013, 07h41
  3. Schéma relais hybride triac//relais
    Par invitebe8ab34f dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/02/2013, 16h28
  4. Relais 5V pour commuter relais 12v automobile
    Par invite7f53f8c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/06/2012, 17h54
  5. Relais?
    Par inviteec38055a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2007, 11h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...