mesures à partir d'un signal à ultrasons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

invite4eb44ba1

------

Bonjour,

Je suis actuellement en train de réaliser un TIPE et je n'arrive pas à savoir quels composants exacts utiliser pour ma dernière expérience. Cette expérience consiste à fabriquer un modèle de canne virtuelle pour les aveugles qui émet et reçoit des ultrasons et transmet l'information de la distance d'un objet à l'aide d'un système de vibrations. Je compte remplacer ce système de vibrations par un beeper (en utilisant un circuit 555 relié à un buzzer).
    Je voudrais en fait prendre en entrée le signal émis par l'émetteur à ultrasons (en mode salves) et le signal reçu par le récepteur, calculer via un composant le laps de temps entre l'émission et la réception, puis comparer ce laps de temps à une valeur fixée à ne pas dépasser par valeur inférieure (sinon, l'objet visé se trouve trop près de l'utilisateur de la canne) et enfin déclencher le beeper si la valeur fixée est dépassée.
    Je sais déjà plus ou moins comment réaliser le beeper et la comparaison des signaux (à l'aide d'un comparateur simple, peut-être) mais j'ai encore certaines difficultés pour trouver un composant qui mesure le laps de temps entre l'émission et la réception : on m'a seulement parlé d'un compteur binaire ou d'un échantillonneur convertisseur A-N et éventuellement d'une carte arduino mais je ne sais pas grand chose sur le fonctionnement et la mise en oeuvre de ces composants.
    Merci.

-----

inviteede7e2b6

Re : mesures à partir d'un signal à ultrasons

hello , si c'est un TIPE , tu n'as pas le niveau pour réaliser le capteur , qui est plus complexe
    que ça en a l'air , MAIS des gentils asiatiques on pensé à toi :

http://www.lextronic.fr/R1311-capteurs-ultrasons.html

invite936c567e

Bonjour

On trouve dans le commerce une multitude de modules télémètres à ultrasons qui délivrent en sortie des impulsions dont la durée est proportionnelle à la distance mesurée, voire directement la valeur numérique via une liaison série.

[EDIT: grillé par PIXEL]

Si tu utilises un Arduino ou n'importe quel autre système à microcontrôleur, tu n'auras besoin que d'un tel module et d'un transducteur audio (i.e. un haut-parleur, et pas un buzzer qui délivre un son fixe). Le reste n'est qu'une question de programmation pour :
    - déclencher le télémètre,
    - mesurer la largeur de l'impulsion retournée ou lire la valeur numérique,
    - fixer la fréquence du signal envoyé au transducteur audio.

invite4eb44ba1

Merci, ce lien est très utile. Il ne me reste donc plus qu'à relier ce capteur directement au beeper à la place des DEL. Mais quels branchements faut-il effectuer sachant que j'utilise le montage n°11 du lien suivant : http://sam.electroastro.pagesperso-o...rs/555/555.htm ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite936c567e

Citation Envoyé par Nano6 Voir le message
    Il ne me reste donc plus qu'à relier ce capteur directement au beeper à la place des DEL.

Quelles DEL ? Quel capteur ? Qu'est-ce qui te permet de penser qu'il serait possible de le relier directement au beeper indiqué ?

invite4eb44ba1

Merci. Je peux commencer à réaliser cette expérience dès la semaine prochaine car j'ai déjà tout le matériel nécessaire au laboratoire de physique

inviteede7e2b6

faut quand même faire "un peu" de travail perso

invite4eb44ba1

Désolée, j'étais en train de répondre à PIXEL en fait.

invite4eb44ba1

Oui, oui bien sûr. C'est juste que je venais de découvrir tout ça mais je vais y réfléchir.

inviteede7e2b6

fais-nous part de tes cogitations....

invite4eb44ba1

ok, ça marche

invite73fd5f12

Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    hello , si c'est un TIPE , tu n'as pas le niveau pour réaliser le capteur , qui est plus complexe
    que ça en a l'air , MAIS des gentils asiatiques on pensé à toi :

http://www.lextronic.fr/R1311-capteurs-ultrasons.html
    Je me permets d'intervenir, les modules SRF sont de la marque Devantech, une boite anglaise, conçus par le boss lui-même. Je ne sais pas si c'est sous-traité en Chine, mais c'est au moins de conception européenne.

Discussions similaires

1. Calcul HMT pompe à partir de mesures de terrain
    Par invite7e3b5e41 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2013, 10h30
  2. obtention d'un signal continu a partir d'un signal sinusoidal
    Par invitef9ed8fd4 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/03/2010, 19h56
  3. générer un signal créneau à partir d'un signal sinusoidale
    Par invitee2f3230c dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/01/2010, 13h46
  4. Générer un signal triangle à partir d'un signal carré : problème
    Par invite4450428a dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2010, 00h59
  5. mesures à partir de photos
    Par invitee939c62f dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2006, 13h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...