Bonjour,
Je suis actuellement en train de réaliser un TIPE et je n'arrive pas à savoir quels composants exacts utiliser pour ma dernière expérience. Cette expérience consiste à fabriquer un modèle de canne virtuelle pour les aveugles qui émet et reçoit des ultrasons et transmet l'information de la distance d'un objet à l'aide d'un système de vibrations. Je compte remplacer ce système de vibrations par un beeper (en utilisant un circuit 555 relié à un buzzer).
Je voudrais en fait prendre en entrée le signal émis par l'émetteur à ultrasons (en mode salves) et le signal reçu par le récepteur, calculer via un composant le laps de temps entre l'émission et la réception, puis comparer ce laps de temps à une valeur fixée à ne pas dépasser par valeur inférieure (sinon, l'objet visé se trouve trop près de l'utilisateur de la canne) et enfin déclencher le beeper si la valeur fixée est dépassée.
Je sais déjà plus ou moins comment réaliser le beeper et la comparaison des signaux (à l'aide d'un comparateur simple, peut-être) mais j'ai encore certaines difficultés pour trouver un composant qui mesure le laps de temps entre l'émission et la réception : on m'a seulement parlé d'un compteur binaire ou d'un échantillonneur convertisseur A-N et éventuellement d'une carte arduino mais je ne sais pas grand chose sur le fonctionnement et la mise en oeuvre de ces composants.
Merci.
-----