bonjour, Sur un programmateur d'adoucisseur alimente en 12 volts
j' ai malencontreusement inverse les poles + et - de l'alimentation
L 'ecran ne s 'allume plus ! cette panne est elle reparable ? merci
-----
bonjour, Sur un programmateur d'adoucisseur alimente en 12 volts
j' ai malencontreusement inverse les poles + et - de l'alimentation
L 'ecran ne s 'allume plus ! cette panne est elle reparable ? merci
Tu l'ouvres ....
Il y a un fusible ....
Il est cramé? tu le changes
Sinon, poubelle .
bonsoir merci je ne vois pas de fusible..........mais je suis
un profane puis je t'envoyer une photo pour que tu me confirmes
cela ?
bonsoir ci jointe photo programmateur
Bonjur à tous
Je confirme qu'il n'y a rien d'apparent.
Il serait intéressant de suivre la prise par où arrive le 12V qui a été inversé, histoire de voir (et de tester) s'il n'y a pas une résistance en série avec une des broches (pourquoi pas le +), avec une diode parallèle après, résistance "jouant" le rôle de fusible.
Tu ne précises pas combien de temps l'inversion a été présente. Comme il y a des chimiques, qui n'aiment pas les inversions, mais surtout une puce (probablement un contrôleur) et d'autres circuits intégrés qui n'aiment pas les inversions d'alimentation, je suis comme DAUDET78: très pessimiste.
C'est P2 ou P3 l'alimentation ?
Il y a un paquet de diodes dans la zone .... Faudrait tester tout ça !
merci a tous l'alimentation, est en P 3 et a ete inversée 30 secondes au plus
La durée est suffisante pour achever tous les suspects.
On ne voit pas sa façade. N'est-ce pas l'embase d'un "jack" cylindrique avec la borne centrale?
Comment est-il possible d'en inverser le sens? Était-ce une alimentation autre que celle d'origine?
S'il est avéré que c'est un jack, il serait intéressant de vérifier que le contact de coupure n'est pas coupé ou fait mauvais contact, suite à l'introduction de la fiche "non conforme", qui aurait pu, aussi, ne pas établir la liaison lors de l'incident, et serait resté coupé.
La tension d'alimentation est-elle présente sur la carte, après la prise?
Il faut moins de 1/10 de seconde pour cramer un circuit !
Hors tension :
- vérifie toutes les diodes KDxx du coin avec un ohmmètre . Aucune ne doit donner 0 Ohm (dans les deux sens)
- vérifie toutes les diodes KDxx du coin avec un multimètre en position "test diode". Aucune ne doit donner plus de 0,7V (au moins dans un sens)
On voit a droite a PB1 de la rouille et un cable un peu bizarre...
On pourrait avoir une photo du dessous également ?
bonjour En "PB 1 c'est une ancienne reparation pour shunter une patte rompue
l'alimentation est bien une jack qui a ete alimentée avec une prise etrangere
inversée !
je vais tester comme conseillé mais comment reconnaitre une diode ?
Par ailleurs en zoomant ( ou a la loupe ) on apercoit les composants R 11 R12 R 13
qui semblent avoir souffert
La ternsion d'alimentation est presente a la sortie de la " jack "
merci de votre aide
CE programmateur vaut neuf 400€ Une reparation est envisageable et rentable ?
Depuis qu'il existe des équipements programmés, et dans l'hypothèse où c'est ce composant qui est HS (donc à changer), il ne peut l'être que par le même, (pré)programmé.
Comme ce programme est protégé (copyright et/ou protection anti copie), si le fournisseur ne fournit pas ce programme, c'est mission impossible.
hello,
autour de P3, y' a ben beaucoup de diodes !
hypothèse: l'alimentation est en alternatif avec redressement par pont de Graetz (4 diodes)
4 d'entre elles ont une implantation qui y fait songer : D2 D3 D6 D7 avec le bon alignement des cathodes (marquées K)
Ça peut se mesurer à l'ohmmètre
Il en reste encore 5 !
s'il s'agit bien d'un pont redresseur, l'inversion des fils de l'alimentation n'a aucun effet
utilises-tu l'alimentation d'origine ?
était-elle en sortie AC (envoie une photo des marquages du transfo) ?
si tu utilises une alim continue (DC), cela devrait pourtant fonctionner, SAUF si une des nombreuses diodes sert à fournir des interruptions à 50Hz au µcontrôleur
donnes les marquages de ton alim utilisée lors de la panne
Q1 pourrait être le régulateur de tension - qu'y a-t-il de marqué dessus ?
si c'est un transistor, il peut être relié à VR1 qui serait une référence de tension - quel est le marquage de VR1 ?
D12 serait-elle une diode schottky, quel est son marquage ?
Y a-t-il une sauvegarde par pile ?
auquel cas l'interruption 50Hz est le moyen facile pour le µcontrôleur de savoir que le secteur est présent
tout n'est pas forcément déjà foutu
l'hypothèse de la diode anti-con évoquée par Gienas est aussi possible, mais uniquement en alim DC
saluts
merci Beaucoup trop "pointu" pour le profane que je suis !
l'alime,ntation est en 12 volts continu
est ce qu'une reparation par un pro est envisageable et rentable ?
ce programmateur commande un moteur par phases succesives de duree differentes
avec des pauses ( 4 phases d' un adoucisseur )
Dernière modification par kuznik ; 28/05/2014 à 14h46.
merci. je. suis. un. peu. déçu,étant d une autre génération, lorsqu on préfère jeter plutôt. que. réparer
diagnostiquer. le. problème. et réparer. c est très.motivant et tellement. agréable ! Dommage
Bonjour à tous.
Il faudrait alimenter le programmateur et mesurer en voltmètre continu sur C15 s' il y a une tension.
C15 est un condensateur de filtrage, C16 non cablé permet de voir le les contacts "soudure" de C15.
Le côté demi lune noirci en peinture sur le boîtier de C15 est le - de l' alim.
On doit trouver entre 5 volts et maxi 25 volts.
A plus.
Mistinquet
Bonjour à toi,
Effectivement si on est CAPABLE de..diagnostiquer le probléme.
( rien ne dit qu'il n'y ait qu'UN probléme)...mais c'est pas suffisant.
Ensuite faut trouver le composant ( jy' vois un "mille pattes !!)...et éventuellement lui faire
ingurgiter les données nécessaires au bon fonctionnement.
On répare si on est CAPABLE de réparer...ce qui n'a rien d'évident....devant la complexcité des montages.
Bonne journée