Fréquence à programmer.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Fréquence à programmer.



  1. #1
    Yolox

    Fréquence à programmer.


    ------

    Bonsoir.

    Erreur dans le titre désolé Majuscule. "Fréquence à programmer"

    J'ai actuellement un variateur a programmer sur une Fréquence Minimale de 60Tr/mn.
    J'ai un motoréducteur avec un Coefficient de réduction de 30. Sa vitesse de base est de 2800tr/mn pour la programmation je ne tien pas compte du glissement.

    Par conséquent je dois faire 60/60 = 1 pour passer la vitesse en Tr/sec
    Et ensuite :
    1 x 30 = 30 Hertz ?

    C'est correct ? Si Oui pourquoi je dois multiplié par le Coeff de réduction du motoréducteur ?

    -----
    Dernière modification par Yolox ; 03/06/2014 à 18h52.

  2. #2
    MiGaNuTs

    Re : fR2QUENCE 0 PROGRAMMER

    Bonjour.
    A la louche je trouve 93 tr/min a 50 hz, et 32 hz pour 60 tr/min
    Ca fait peu pour le moteur, a voir s'il refroidi assez a cette vitesse.

  3. #3
    Yolox

    Re : fR2QUENCE 0 PROGRAMMER

    Je confirme.
    Mais pourquoi doit-on multiplié les Tour/sec par le CoeffRéducteur du moteur ?
    J'arrive pas à cerner sa

  4. #4
    Zenertransil

    Re : fR2QUENCE 0 PROGRAMMER

    2800 tours par minute? Tu tiens forcément compte du glissement, ou alors tu as un réseau électrique bizarre! Tu en as tenu compte sans le savoir, il vaut 6,7%, et ton moteur est une machine deux pôles

    Pour les calculs c'est pas compliqué, et qu'on soit en tr/sec, tr/min ou rad/sec on s'en fiche, ça ne change rien à condition d'avoir tous les nombres dans la même unité!

    Ton réducteur réduit 30 fois, ça veut dire que si tu fais 30 tours à l'entrée, la sortie fera un seul tour. En une minute, tu veux 60 tours à la sortie : pour les avoir, tu devras faire 1800 tours à l'entrée. Trente fois plus, puisque le réducteur réduit d'un facteur 30! Pour trouver la bonne fréquence, un produit en croix: f = 1800*50/2800 = 32.14Hz environ. Bonne soirée!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zenertransil

    Re : fR2QUENCE 0 PROGRAMMER

    Citation Envoyé par MiGaNuTs Voir le message
    Bonjour.
    A la louche je trouve 93 tr/min a 50 hz, et 32 hz pour 60 tr/min
    Ca fait peu pour le moteur, a voir s'il refroidi assez a cette vitesse.
    Dans un motoréducteur normalement constitué, le ventilateur tourne à la vitesse du rotor, pas à celle de l'arbre de sortie... Ici, 1800 tours par minute si on veut 60 tours par minute en sortie! Sinon bonjour pour les ventiler avec des rapports de réduction de plus de 100 parfois, même à pleine vitesse!

  7. #6
    Yolox

    Re : fR2QUENCE 0 PROGRAMMER

    D'accord je comprend maintenant

    Cependant pour le glissement il ne faut pas l'appliquer sur la Fréquence qu'on trouve ?
    Par exemple pour les 60Tr/mn soit 32.14Hz

    Faut-il retirer les 6.7% du glissement ? Soit 30.2Hz pour 60Hz ?

    En faite j'avais effectué la conversion des 60tr en second puis directement Multiplié par le facteur 30 donc ce que j'ai fais de base est Faux ?

  8. #7
    MiGaNuTs

    Re : fR2QUENCE 0 PROGRAMMER

    Et ? N’empêche que le ventillo tourne qd même a a peine plus de la moitié de sa vitesse nominale, ce qui fait que le débit d'air est largement moindre (c'est pas linéaire du tout ces trucs la).
    S'il est calibré pour pas de souci, mais s'il n'est pas prévu pour ça risque de vite sentir le chaud en charge.

  9. #8
    Zenertransil

    Re : fR2QUENCE 0 PROGRAMMER

    Citation Envoyé par MiGaNuTs Voir le message
    Et ? N’empêche que le ventillo tourne qd même a a peine plus de la moitié de sa vitesse nominale, ce qui fait que le débit d'air est largement moindre (c'est pas linéaire du tout ces trucs la).
    S'il est calibré pour pas de souci, mais s'il n'est pas prévu pour ça risque de vite sentir le chaud en charge.
    Et c'est faux, donc j'ai réagi! OUI un moteur auto-ventilé doit être déclassé lorsqu'il tourne à charge en dessous de sa vitesse nominale, mais jamais on ne ventile un moteur à 60tr/min (un tour par seconde), c'est délirant!


    Pour Yolox : Non... Sais-tu ce qu'est le glissement? C'est la propension qu'a le rotor d'un moteur asynchrone à tourner un petit peu moins vite que le champ tournant du stator qui le met en mouvement, pour la bonne et simple raison que s'il atteint la même vitesse, il n'est plus entraîné (plus de couple). Dans une certaine plage, plus le moteur glisse, plus le couple augmente : à contrario, quand on "force" sur le moteur, sa vitesse diminue en compensation.

    Le glissement dépend uniquement du couple et de la tension d'alimentation, donc réducteur ou pas, si tu es au couple nominal (puissance nominale donc), il sera le même. ns=60*f/p en tours par minute, et p est forcément un nombre entier positif (nombre de paires de pôles de la machine). Si p=1, la vitesse de synchronisme vaut 3000 tr/min. Si p=2, elle vaut 1500 tr/min. p=3, 1000 tr/min. p=4, 750 tr/min etc (en dessous c'est rare). La vitesse de synchronisme prend certains "crans" qui sont toujours les mêmes à 50Hz, il n'y a pas de valeur intermédiaire! Comme le rotor tourne un peu moins vite à cause du glissement, là, on se retrouve, en charge, à 2800 tr/min. Si on réduit la fréquence et qu'on se met à 32Hz et des brouettes mais dans le même état magnétique de l'entrefer (le variateur fait ça comme un grand), avec la même charge, on tournera à 60 tr/s.

    Si jamais le motoréducteur se retrouve à vide, sa vitesse va monter un peu: le rotor tournera à son synchronisme, c'est à dire 1930 tours par minute environ, et l'arbre de sortie sera à un peu moins de 65 tr/min: quelques 6,7% de plus. Le glissement tend à RALENTIR l'arbre, donc si on voulait le compenser, on mettrait une fréquence PLUS GRANDE, pas PLUS PETITE! Sauf que quand tu regardes la plaque signalétique d'une machine, la vitesse indiquée n'est pas la vitesse de synchronisme (qui n'est pas utile mécaniquement parlant) mais la vitesse réelle, en charge. Donc pas besoin de se préoccuper du glissement!


    Il existe sur certains variateurs très performants (dits à commande vectorielle) la compensation de glissement: le variateur est capable, sans capteur, de voir que la machine est en train de glisser, et de réagir en conséquence pour avoir une vitesse constante quelle que soit la charge. Indispensable dans certains cas, souvent inutile! On est rarement à 1 ou 2% près...


    Ah non, ce que tu avais fait au départ n'est pas juste, c'est une coïncidence si ça tombait à peu près pareil! C'est normal que tu ne comprenais pas pourquoi il fallait faire ça puisque c'était un hasard

  10. #9
    MiGaNuTs

    Re : fR2QUENCE 0 PROGRAMMER

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Et c'est faux, donc j'ai réagi! OUI un moteur auto-ventilé doit être déclassé lorsqu'il tourne à charge en dessous de sa vitesse nominale, mais jamais on ne ventile un moteur à 60tr/min (un tour par seconde), c'est délirant!
    Ou ai-je écrit que le ventillo tourne a 60 tr/min ? ou ai-je écrit que le ventillo tourne a la vitesse de sortie du réducteur ?
    J'ai juste écrit que le moteur ne tourne probablement pas assez vite pour s'auto-refroidir (sauf si il est conçu pour. Faudrait avoir sa notice technique pour le savoir)
    Pas la peine de s’énerver et de faire deux gros pavés pour me contredire alors qu'on est d'accord.

    Souvent les moteurs prévus pour faire de la variation de vitesse on des conceptions un poil différentes de ceux qui ne font que tourner a 50 (ou 60) hz. Refroidissement majoré voir séparé pour pouvoir tourner lentement, roulements et cage prévus pour supporter des vitesses plus élevées. Parfois les deux. "Ça dépends"
    Bref, pour le savoir il faut avoir les données du constructeur.

  11. #10
    Zenertransil

    Re : fR2QUENCE 0 PROGRAMMER

    Les "deux gros pavés" n'étaient pas "pour te contredire", puisque Yolox n'est visiblement pas ton pseudo et que j'ai écrit "pour Yolox"...

    Je ne sais pas ce que tu appelles "refroidissement majoré", surdimensionner le ventilateur n'est pas une issue puisqu'il y aura toujours une vitesse à laquelle ça ne passera plus... Les moteurs destinés à de grandes plages de variation sont tous moto-ventilés (un petit moteur interne actionne le ventilateur à vitesse constante, indépendamment de la vitesse du moteur principal), et pilotés en commande vectorielle (difficile d'avoir de bonnes performances en dessous de... disons nnom/20 en scalaire)

Discussions similaires

  1. Haute frequence - basse frequence
    Par invitea1a26357 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/08/2016, 20h59
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2012, 18h29
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2011, 10h51
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 21/01/2011, 11h59
  5. Aide pour Convertisseur Frequence->Tension+ Comparateur Fréquence
    Par invite6f46c7c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2010, 07h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.