Rôle du TLC555CP ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Rôle du TLC555CP ?



  1. #1
    electro-girl

    Rôle du TLC555CP ?


    ------

    cc, J'ai acheté un kit compteur Geiger sur le net et normalement le TLC555CP est un circuit int qui génére des impulsions (je me trompe?) maintenant je me demande si c'est aussi ce qu'il fait dans ce montage http://mightyohm.com/files/geiger/ge..._fixedR5R6.png

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : role du TLC555CP

    Bonjour,
    Oui, il est utilisé pour générer la HT nécessaire au tube en switchant par impulsions la self L1...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    electro-girl

    Lightbulb Re : role du TLC555CP

    switcher la self? désolé j'ai pas compris, vous pouvez être plus explicite svp? ....
    AU fait mon but est de modifier ce bloc alimentation notamment en utilisant un NE555 à la place du TLC555CP ( parce que je trouve le NE555 plus facile à étudier ) et aussi ajouter une stabilisation. Maintenant que je sais que le TLC555CP fonctionnne en monostable ici aussi alors je crois que je peux déja le remplacer par mon NE555.
    Cependant je ne comprend pas comment se fait l'amplification en tension à partir des transistors, puis-je avoir une explication sur ce point également?

  4. #4
    PIXEL

    Re : role du TLC555CP

    regarde "convertisseur boost" sur gogol...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zenertransil

    Re : role du TLC555CP

    Bonjour,

    Le TLC555CP plus facile à étudier que le NE555? Tu peux m'expliquer pourquoi? Remplacer un TLC555CP par un NE555, tu peux m'expliquer pourquoi aussi? C'est quoi d'après toi la différence entre les deux? Tu ne trouves pas qu'ils se ressemblent un peu... beaucoup?

  7. #6
    paulfjujo

    Re : role du TLC555CP

    bonsoir,


    Il me semble aussi que la technologie est differente entre le NE555 (TTL) et le TLC555 (CMOS)
    donc l'ordre de grandeur des circuits R C , sont assez differents
    et le NE555 ne peut pas remplacer , dans n'importe quel cas, le TLC555

  8. #7
    Zenertransil

    Re : role du TLC555CP

    Je ne connaissais que la différence de logique interne, je ne savais pas qu'il y avait des conséquences sur le choix des composants périphériques : merci!

  9. #8
    Zenertransil

    Re : role du TLC555CP

    Sinon, pour répondre à électro-girl (sans aller trop dans les détails, sinon suivre la réponse de PIXEL), c'est le principe du convertisseur boost: un transistor connecte une bobine entre les deux bornes d'alimentation: le courant monte de façon linéaire avec une pente U/L. Puis le transistor se bloque et interrompt le courant: la tension aux bornes de la bobine change de sens, grimpe et vient s'additionner à la tension d'alimentation. On récupère cette énergie sous "haute tension" dans un condensateur, avec évidemment une diode entre les deux pour ne pas qu'il se décharge dans la bobine elle-même. Et on recommence!

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : role du TLC555CP

    Bonjour,
    Les schémas internes sont identiques, le TLC555 est la version CMOS du NE555, réalisé en bipolaires.
    Les caractéristiques sont assez proches, la principale différence est que le TLC555 est low power : 350µA de consommation au lieu de 4,5mA @Vdd=5V ; 600µA au lieu de 11mA @Vdd=15V.

    La sortance du TLC est plus faible : +15/-150mA, contre +/-200mA (bis repetita placent : c'est un composant low power).
    Le TLC555 peut monter plus haut en fréquence.

    Les composants Ra, Rb et C sont très généralement choisis de la même manière. Les plus faibles courants d'entrées du TLC (Au moins 100 fois plus faibles, jusqu'à 50000 fois plus faible pour le courant du trigger) permettrons cependant parfois de choisir des résistances de plus forte valeur, diminuant la consommation (et l'encombrement) globale du montage.

    La résistance équivalente (@Vdd fixé) de la chaine de résistances réalisant les niveaux de seuil à Vdd/3 et 2Vdd/3 n'est pas donnée (j'ai pas trouvé) pour le TLC, mais elle est clairement supérieure aux 3*5k du NE555.
    Ca peut avoir des conséquences lorsqu'on utilise le composant en modulateur en jouant sur la tension sur la pin 5.

    Autre avantage lié à la techno CMOS : la sortie du TLC est rail-to-rail, pas celle du NE555 (drop-out de 2 à 3V). Ca permet de réaliser un générateur de carré quasi parfait (rapport cyclique ~50%), plus complexe à atteindre avec le NE555.

    Suppression des documents sous copyright Cram 64.

    Dernière modification par Cram 64 ; 09/06/2014 à 17h50.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : role du TLC555CP

    Citation Envoyé par paulfjujo Voir le message
    donc l'ordre de grandeur des circuits R C , sont assez differents
    Faux
    La formule de calcul des tempos est identique(Charge et décharge d'un condensateur entre V/3 et 2*V/3)
    et le NE555 ne peut pas remplacer , dans n'importe quel cas, le TLC555
    Vrai et Faux
    • Le TLC555 monte plus haut en fréquence
    • Le TLC555 a des courants d'entrée beaucoup plus faible (on peut mettre des résistances de tempo plus grandes)
    • Le TLC555 fonctionne théoriquement jusqu'à 2V d'alimentation
    • Le TLC555 a un courant de sortie Ioh dix fois plus faible
    • Le TLC555 a une consommation vingt fois plus faible


    Si on n'utilise pas une de ces caractéristiques, les deux produits sont interchangeables !
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    electro-girl

    Wink Re : role du TLC555CP

    Merci, a tous pour vos réponses je ses que je ne suis pas loin de mettre fin à mes préoccupations et sortir de cette discussion en dansant lol
    Sérieusement en ce qui concerne le TLC55 d'abord en me reférant à son datasheet il ne génère pas d'impulsions carrées mais plutôt triangulaires (si je peux les appeler ainsi) contrairement à ce que tu as affirme Antoane ensuite je remarque aussi que l'interconnexion entre les brochages du TLC555 en fonctionnement astable et l'interconnexion du TLC555cp sur le montage de'alimentation de mon tube Geiger n'est pas le même du coup je me demande si c'est toujours la même fonction qui est réalisée malgré CA.

    Ensuite j'ai fais des recherches sur le convertisseur boost et je crois comprendre que par rapport à mon montage c'est le transistor FJN3303F qui est ulisé comme interrupteur commandé du convertisseur , cependant je me demande quel est le rôle de l'autre transistor ( 2N3904) dans le montage.

    J'ai hâte de lire vos réponses, merci encore

  13. #12
    DAUDET78

    Re : role du TLC555CP

    Citation Envoyé par electro-girl Voir le message
    Sérieusement en ce qui concerne le TLC55 d'abord en me reférant à son datasheet il ne génère pas d'impulsions carrées mais plutôt triangulaires (si je peux les appeler ainsi)
    le TLC555 et le NE555 génèrent les mêmes signaux carrés ... en sortie ( avec les réserves faites en #10)
    les triangulaires ? c'est la charge/décharge du condensateur d'oscillation/temporisation (en entrée)
    Dernière modification par DAUDET78 ; 05/06/2014 à 15h57.
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : role du TLC555CP

    Citation Envoyé par electro-girl Voir le message
    Je remarque aussi que l'interconnexion entre les brochages du TLC555 en fonctionnement astable et l'interconnexion du TLC555cp sur le montage de'alimentation de mon tube Geiger n'est pas le même du coup je me demande si c'est toujours la même fonction qui est réalisée malgré CA.
    C'est tout simplement que le montage n'est pas le même, ça n'a rien à voir avec la référence du composant (TLC ou NE...). dans le schéma de ton compteur, la fréquence d'oscillation est dépendante de la tension de sortie et de l'inductance. Ca permet de réaliser une simili-régulation de la sortie.

    Ensuite j'ai fais des recherches sur le convertisseur boost et je crois comprendre que par rapport à mon montage c'est le transistor FJN3303F qui est ulisé comme interrupteur commandé du convertisseur , cependant je me demande quel est le rôle de l'autre transistor ( 2N3904) dans le montage.
    Le 555 est câblé en monostable, il est déclenché par le 2N3904 : lorsque le courant dans l'inductance atteind ~(R8+UR1)/0,6, le transistor devient passant, ce qui coupe la sortie du 555.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    electro-girl

    Question Re : role du TLC555CP

    d'accord mais précisemment comment l'état bloqué ou saturé du 2N3904 fera que la broche 4 soit active ou pas?
    ensuite le déclenchement de ce monostable ne se fait pas sur la broche 2 mais plutot par l'état actif ou pas du reset je suppose. Aussi, je me trompe ou le comparateur auquel est reliée l'entrée 6 est ici toujours au niveau bas car l'entrée 6 étant à la masse et le comparateur en question n'étant au niveau haut que lorsque u sur la broche 6 est > 2/3 de Vcc .
    Pour finir je prend le risque de paraitre stupide mais bon rien ne vaut la connaissance quitte à se ridiculiser, alors j'ai vraiment essayer de comprendre comment l'entrée 2 et la sortie 7 reliés ici à la sortie 3 fonctionnaient dans le cas précis mais bon sans succès.

    si je peux avoir une explication détaillée des rôles des broches 2 et 7 par rapport à la sortie 3 dans ce montage xa sera très gentil. merci

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : role du TLC555CP

    Bonsoir,
    Lorsqu'un courant de base est appliqué à Q3, il se comporte comme un interrupteur fermé, donc la broche4 du 555 est à la masse.
    Lorsque aucun courant de base n'est appliqué à Q3, il se comporte comme un interrupteur ouvert, donc la broche4 du 555 est tirée à Vcc par R1.


    Au début :
    - aucun courant ne circule dans R8, donc Q3 est bloqué, donc pin4 est à 1 (via R1) ;
    - C3 est déchargé, donc pin2 est à 0 ;
    donc la sortie passe à 1.

    - ca charge quasi-instantanément C3 via D2-R5 ;
    - Q1 est rendu passant, le courant croit linéairement dans l'inductance, de même que la tension de base de Q3.
    Lorsque le courant dans R8 est suffisant, Q3 devient passant, ce qui force à 0 pin4 du 555. La sortie du 555 passe donc à zéro. Ca bloque Q1 (aidé par la mise à la masse par le 555 de sa pin7). Le courant dans R8 tombe à zéro, donc Q3 est bloqué.

    C3 se décharge (lentement) dans R9 (il ne peut se décharger dans R5 à cause de D2). Lorsque la tension à ses bornes tombe sous Vcc/3, la bascule du 555 bascule, metant la sortie à 1 et ça recommence.

    Schéma interne 555 :

    Schéma du montage :

    Dernière modification par Antoane ; 09/06/2014 à 18h09.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    electro-girl

    Re : Rôle du TLC555CP ?

    Merci beaucoup franchement c'est nettement plus claire maintenant

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] rôle des HSP
    Par Keusss dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2011, 18h39
  2. [Physiologie] rôle de GH
    Par invite0b194af0 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2011, 08h14
  3. rôle du HCI
    Par invitea578ca7e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2010, 07h32
  4. [Biologie Cellulaire] Rôle du TBS
    Par invite88007453 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2008, 21h39
  5. Rôle du CH3-I (ou R-X)
    Par invite7235ce1a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2007, 11h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.