Probleme commande MOSFET
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Probleme commande MOSFET



  1. #1
    tarle

    Probleme commande MOSFET


    ------

    Bonjour,

    Je viens de recevoir des MOSFET canal N de puissance .

    Il doivent servirent à commander en PWM un éclairage à LEDs de puissance ( 4 pack de LEDs ) .

    Je dispose d'un arduino duemilanove qui envoi un signal PWM sur la grille du MOSFET.

    Cependant, je n'arrive pas a obtenir une coupure totale entre la source et le drain,

    Ma tension Vds n'est jamais nul,

    Le problème vient il de ma résistance ?
    J'ai cru voir dans mes recherches qu'il existait des MOSFET à appauvrissement et d'autre à enrichissement, Cela pourrait il être un problème ?

    Merci de votre aide,

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Probleme commande MOSFET

    Bonjour

    Si tes transistors correspondent bien à la datasheet que tu cites, alors ils sont bien des MOSFET à enrichissement et le problème ne vient pas de là (RDS(on)=12.4mΩ @ VGS=4.5V,ID=25A ; VGS(th)=1…2.2V @ VDS=VGS, ID=250μA ; IDSS<100µA @ VDS=30V, VGS=0V, Tj=125°C).

    Ce n'est pas non plus la résistance de rappel de 80 kΩ qui cause le problème.

    En revanche, il est possible (et fort probable) que la commande des transistors soit incorrecte.

    Pour commencer, il conviendrait de mettre un résistance en série entre la grille du transistor et la sortie de l'Arduino afin de limiter le courant et ne pas endommager cette dernière.

    Il faudrait également vérifier qu'un niveau bas permanent est effectivement présenté à la grille par la sortie de l'Arduino quand la coupure est demandée. On n'est pas à l'abri d'une erreur logicielle.

    Enfin, le montage doit être suffisamment « propre » du point de vue CEM pour ne pas provoquer l'entrée en oscillation du montage ou la captation de parasites extérieurs. Par exemple, les connexions longues, présentant de grandes surfaces de boucle ou trop proches des conducteurs de puissance sont à proscrire.

    Il faudrait voir si une capa de petite valeur soudée entre le drain et la grille au plus près du transistor n'améliorerait pas les choses.
    Dernière modification par PA5CAL ; 16/06/2014 à 16h51.

  3. #3
    bertrandbd

    Re : Probleme commande MOSFET

    Bonsoir

    Une possibilité est que ta commande +5 volts va charger ta capacité grille-source. Si la commande off est simplement un circuit ouvert et non pas une masse avec un courant de retour alors la tension grille va se décharger au travers de ta résistance de 80K et augmenter le temps de commutation

    A+

  4. #4
    Montd'est

    Re : Probleme commande MOSFET

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message

    Il faudrait voir si une capa de petite valeur soudée entre le drain et la grille au plus près du transistor n'améliorerait pas les choses.
    Bsr, entre la grille et DRAIN ??? Plutot la source je dirais

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Probleme commande MOSFET

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Il faudrait voir si une capa de petite valeur soudée entre le drain et la grille au plus près du transistor n'améliorerait pas les choses.
    Quel intérêt ?
    Merci.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    dje8269

    Re : Probleme commande MOSFET

    Bonsoir ,

    Sur un montage commandant un moteur en pwm, j'avais aussi utiliser un MOS , et j'ai mis une résistance de 220 ohms en série avec la grille . ca doit pas faire de mal !!
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Probleme commande MOSFET

    Je dispose d'un arduino duemilanove qui envoi un signal PWM sur la grille du MOSFET.
    tension du signal, fréquence du PWM ?
    Cependant, je n'arrive pas a obtenir une coupure totale entre la source et le drain,
    méthode de mesure ? méthode de limitation de courant ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Probleme commande MOSFET

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Bsr, entre la grille et DRAIN ??? Plutot la source je dirais
    Oups...

    Entre grille et SOURCE. Au temps pour moi.

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Quel intérêt ?
    Contrecarrer l'effet de la capa grille-drain... donc justement l'inverse de ce que j'ai écrit.

    J'ai écrit la solution en pensant à la cause du problème, et j'ai fait un lapsus.
    Dernière modification par PA5CAL ; 16/06/2014 à 20h55.

  10. #9
    Montd'est

    Re : Probleme commande MOSFET

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    commandant un moteur en pwm, j'avais aussi utiliser un MOS , et j'ai mis une résistance de 220 ohms en série avec la grille . ca doit pas faire de mal !!
    Plus cette résistance augmente, plus les commutations sont lentes donc les pertes de commutations augmentent au sein su mosfet et le rendement baisse...

    Et le problème s'aggrave encore plus avec l'augmentation de la fréquence.
    Dernière modification par Montd'est ; 16/06/2014 à 20h56.

  11. #10
    tarle

    Re : Probleme commande MOSFET

    Merci a tous pour vos réponse,

    alors, niveau logiciel j'ai testé en demandant un 0V au arduino mais le MOSFET reste un peu passant,

    Mon PWM est un signal de 5V a 500Hz.
    Quand au méthodes de mesure Je me suis fier au fait que la DEL était toujours allumé ( faiblement ),
    Je dispose d'un multimètre mais l'ampèremètre est complétement grillé

    Mon circuit de test ne devrait pas induire de parasite, les fils sont court et je n'est que ce montage sur la breadboard.

    Pour la résistance série, le MOSFET étant contrôlé en tension et non en courant je pensait que c’était sans risque.


    Je pense effectivement qu'il s'agit d'un histoire de capacité. Quel genre de capacité pourrais-je testé ?
    Mon MOSFET dispose d'un contact métallique à l’arrière aussi, peut être que je devrais le raccorder quelque part (a la masse ? )
    pour réduire les parasites ?

    Merci a tous de m'aider

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Probleme commande MOSFET

    Citation Envoyé par tarle Voir le message
    alors, niveau logiciel j'ai testé en demandant un 0V au arduino mais le MOSFET reste un peu passant,
    Sur cette question, ce n'est pas la seule observation de l'état passant du MOSFET qui importante. Ce qu'il faut, c'est mesurer sa tension grille-source au voltmètre. Est-elle vraiment nulle et constante ?

    Citation Envoyé par tarle Voir le message
    Je dispose d'un multimètre mais l'ampèremètre est complétement grillé
    On ne fait pas de bon travail avec du matériel en panne. Si l'ampèremètre est grillé, on ne sait pas dans quel état se trouve le reste.

    Mieux vaudrait investir dans un appareil qui marche, même bas de gamme (les multimètres bon marché vendus en grande surface peuvent déjà rendre de grands services).

    Citation Envoyé par tarle Voir le message
    Pour la résistance série, le MOSFET étant contrôlé en tension et non en courant je pensait que c’était sans risque.
    Erreur ! Le MOSFET présente des capacités parasites internes qu'il faut charger et décharger. Cela occasionne un courant qui peut être important durant les commutations.

    Citation Envoyé par tarle Voir le message
    Mon MOSFET dispose d'un contact métallique à l’arrière aussi, peut être que je devrais le raccorder quelque part (a la masse ? ) pour réduire les parasites ?
    Non. Il s'agit du contact de dissipation thermique, et le constructeur préconise qu'il soit isolé. Il est probablement connecté au drain, et le relier à la masse entraînerait un court-circuit et l'allumage permanent des leds.
    Dernière modification par PA5CAL ; 17/06/2014 à 11h13.

  13. #12
    tarle

    Re : Probleme commande MOSFET

    merci pour les précisions,

    J'ai un Vgs de 0.1mV qui parait constant au voltmètre
    Je mesure un tension de 3.9V entre Drain et Source

  14. #13
    PA5CAL

    Re : Probleme commande MOSFET

    As-tu tenté de souder une petite capa entre la grille et la source ?

    Que se passe-t-il si, après avoir débranché la sortie de l'Arduino, tu court-circuites la grille et la source ? Si le problème persiste dans ces conditions, alors soit le MOSFET est endommagé, soit il existe par ailleurs sur le circuit un problème (erreur de câblage, pont chimique, etc.) qui crée une fuite de courant entre le drain et la source.
    Dernière modification par PA5CAL ; 17/06/2014 à 16h52.

  15. #14
    invite03481543

    Re : Probleme commande MOSFET

    Hello,

    sur le schéma je ne vois pas la résistance de limitation de courant qui devrait être en série avec la led sur le 12V...
    Es-tu bien certain qu'il n'y a pas des pulses qui passent de manière erratique sur ta sortie du µC, genre des pulses très courts style 1%?
    Pour en être sûr branche ta grille directement à la masse pour voir si tes leds s'éteignent bien.
    Si oui c'est que tu as probablement des pulses et tu ne les verras pas au multimètre s'ils ont très courts, ta led oui
    @+

  16. #15
    PA5CAL

    Re : Probleme commande MOSFET

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Es-tu bien certain qu'il n'y a pas des pulses qui passent de manière erratique sur ta sortie du µC, genre des pulses très courts style 1%?
    J'y pensais, mais dans cette éventualité, d'après la mesure de 0,1 mV le rapport cyclique doit être très inférieur à 1%. Comme cette cause nécessite plus de travail pour être mise en évidence, je pensais préférable de procéder par élimination, en commençant par les vérifications les plus faciles. En déconnectant la sortie de l'Arduino et en court-circuitant la grille et la source, on peut déjà déterminer si le problème se situe du côté puissance ou du côté commande par rapport au transistor. Si le problème ne disparaît pas durant cette manip, alors on pourra s'intéresser à la commande (autres manipulations électriques, étude du code source, programmation d'un logiciel de test, ...).

  17. #16
    tarle

    Re : Probleme commande MOSFET

    bonjour,

    Et bien parfois il ne faut pas chercher midi à quatorze heure ...

    Il s'agissait tout simplement d'un MOSFET défectueux car après changement de ce dernier tout marche impéc' !

    Merci beaucoup de votre aide a tous =D !

    Je reviendrais vite vous exposer le fruit de mon travail ( un aquarium connecté a base de raspberry et d'arduino )

  18. #17
    PA5CAL

    Re : Probleme commande MOSFET

    Citation Envoyé par tarle Voir le message
    Il s'agissait tout simplement d'un MOSFET défectueux car après changement de ce dernier tout marche impéc' !
    Je pense qu'il faudrait t'intéresser à la cause de cette panne.

    En effet, la remarque de HULK28 sur l'absence de résistance en série avec la led dans le schéma est pertinente.

    Si le module ne contient pas de circuit de limitation intégré, alors l'indication doit être interprétée comme la tension directe, comprise entre 9 er 12V selon le composant, pour un courant d'environ 1A (puissance 10 W).

    Dans ce cas, le branchement direct de la led sur une source de tension de 12V pourrait expliquer la mort du transistor, et suggérer que cela peut se reproduire, ou bien entraîner la mort prématurée de la led.

    Pourrais-tu nous en dire plus sur le montage exact de la partie puissance et sur les caractéristiques du module led ?
    Dernière modification par PA5CAL ; 18/06/2014 à 15h48.

Discussions similaires

  1. commande d'un mosfet
    Par invite313e8f19 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/02/2012, 17h24
  2. commande MOSFET
    Par tligmohamed dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/04/2011, 10h44
  3. Commande d'un Mosfet
    Par karibuu dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2011, 18h29
  4. commande par mosfet
    Par jherve dans le forum Électronique
    Réponses: 48
    Dernier message: 16/01/2010, 13h23
  5. Commande MOSFET
    Par inviteef597704 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/04/2009, 19h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.