Bobinage Fils sur tores
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Bobinage Fils sur tores



  1. #1
    juan67410

    Bobinage Fils sur tores


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais avoir une explication pour ceux qui s'y connaissent en tore ferromagnétique.

    Je viens de démonter un réseau de couplage-découplage pour en développer un également et je m'aperçoit que dans la partie découplage Basse fréquence les tores ferrite NiZn sont bobiner mmais sur les deux en même temps... Quel est l'intérêt du coup de bobiner un fil ou plusieurs fils sur deux tores collés ensemble ?

    Je me suis dit peut être augmenter l'inductance car la surface de bobinage augmente et du coup réduire le nombre de tour ... Ce qui revient peut être à augmenter le Al du tore ... Je ne sais pas

    Merci de votre aide !

    Voici la photo du montage
    Nom : 2014-06-16 09.41.46.jpg
Affichages : 182
Taille : 171,9 Ko

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Bobinage Fils sur tores

    pour augmenter la réluctance..

  3. #3
    juan67410

    Re : Bobinage Fils sur tores

    OK mais du quel est l'intérêt ?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Bobinage Fils sur tores

    pour faire simple, avoir un tore plus gros , permettant un courant magnétisant plus élevé sans saturation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    juan67410

    Re : Bobinage Fils sur tores

    Ok mais dans mon cas cela est fait sur deux tores ferromagnétique puis un 3ème seul et sur chacun des tors un bobinage décroissant de 5 , 4 et 3 fils ...

  7. #6
    PIXEL

    Re : Bobinage Fils sur tores

    quel est l'appareil ?

  8. #7
    juan67410

    Re : Bobinage Fils sur tores

    Un réseau de couplage-Découplage pour effectuer des essais CEM. Cela permet de faire des essai d'immunité conduite sur des produits en venant ajouter une tensions perturbatrice sinusoïdale modulé.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Bobinage Fils sur tores

    on "peut" penser à un filtre assez chiadé , chaque bobinage filtrant une gamme de fréquence.

  10. #9
    juan67410

    Re : Bobinage Fils sur tores

    Effectivement le domaine fréquentiel que doit recouvrir le "RCD" est de 150kHz à 80 MHz. Logiquement avec d'après la norme des ferrites NiZn... en ayant une inductance supérieur à 280µH et j'ai mésuré celle-ci à 535µH. Mon problème étant que je veux reproduire cet appareil mais je n'arrive pas à trouver les ferrites identique ou du moins nécessaire au développement ... C'est pour cela que j'essai de comprendre cette association de tores...

  11. #10
    PIXEL

    Re : Bobinage Fils sur tores

    les tores , tu vas être obligé de mesurer....

    surtout si ils ont été moulés à façon pour le fabricant

    pour l'asso , AMHA c'est simple , celui avec beaucoup de fil filtre les BF , mais a une capacité parasite qui laisse passer un peu les HF , on en met donc d'autres d'inductance décroissante.

    pour décortiquer tout ça , analyseur de réseau indispensable.
    Dernière modification par PIXEL ; 18/06/2014 à 14h45.

  12. #11
    juan67410

    Re : Bobinage Fils sur tores

    j'ai effectué les mesures sur chacun des tores , j'ai donc réussi à trouver la valeur de chaque inductance et impédance mais au niveau du matériau (qui logiquement est du NiZn...) et surtout le Al qui a été utilisé , là je ne vois pas comment le trouver.

    Je connais une seule formule à ce niveau la qui est Al = L/N² mais si je calcul cela pour les deux avec 5 tours cela donne Al = 480,49µH / 5² => Al = 19219 (ce qui est impossible pour un tore NiZn...)


    En bout de filtre il y a une inductance en tube , je sais que celle-ci filtre les HF par contre .

    Pour l'analyseur de Réseau ca va être compliqué vu le prix ^^
    Dernière modification par juan67410 ; 18/06/2014 à 14h49.

  13. #12
    PIXEL

    Re : Bobinage Fils sur tores

    ça se loue...

  14. #13
    juan67410

    Re : Bobinage Fils sur tores

    Effectivement cela se loue.

    Je pensais juste qu'il y avait un moyen rapide de pouvoir identifier le tore sans démontage de celui-ci mais juste par calcul .

    Car cela vaut une petite fortune et vu la calibration il m'est impossible de le démonter...

Discussions similaires

  1. Tenue en tension de l'émail des fils de bobinage.
    Par f6bes dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/07/2013, 07h39
  2. [Thermique] branchement nouveau thermostat d'ambiance 2 fils sur ancien 4 fils
    Par invite0baaeefe dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2013, 21h28
  3. bobinage spires jointives vs bobinage nid d'abeille
    Par science_man dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/07/2012, 10h42
  4. Des boules, des tores et des cylindres
    Par Médiat dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/05/2011, 18h42
  5. Vieillissement des tores ferrites
    Par invitef3378d91 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2010, 14h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...