transformateur 220V/6V en panne ! pk ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

transformateur 220V/6V en panne ! pk ?



  1. #1
    GaMeR-HAK

    Unhappy transformateur 220V/6V en panne ! pk ?


    ------

    Bonjour tt l monde

    J'ai réalisé un redresseur (pont de diode) et j'ai utilisé un transformateur 220V/xV universel, il était dans son boitier, je l'ai sorti de là et enlevé tt ce qui n'était pas utile (capacité, diodes, led ...) et je me suis juste contenté du transfo.

    Le redresseur était opérationel, tt marchais bien, je l'ai mis sur le frigo, après quelques jours, le projet ne marchis plus :!! je doute que ce problème survient du tronsfo car je l'ai trouvé rouillé un peu.

    s'il vous plait, je voudrais savoir si les transfo s'abîment lorsqu'ils sont exposé à l'air humide !!!

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : transformateur 220V/6V en panne ! pk ?

    Bonsoir et bienvenue sur futura !
    Vérifiez qu'il n'y ait pas formation de sulfate de cuivre sur les parties dénudées des fils des bobinages...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    Montd'est

    Re : transformateur 220V/6V en panne ! pk ?

    Vérifier les résistances des enroulements

  4. #4
    GaMeR-HAK

    Re : transformateur 220V/6V en panne ! pk ?

    Nom : IMG_4801.jpg
Affichages : 234
Taille : 328,2 Ko

    merci beaucoup vincent66

    je n crois po, les enroulements sont bien isolés
    voici une image attachée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Montd'est

    Re : transformateur 220V/6V en panne ! pk ?

    Citation Envoyé par GaMeR-HAK Voir le message

    je n crois po, les enroulements sont bien isolés
    Je parles pas d'isolement... mais de continuité.

    NB:ne jamais décider d'écarter une hypothèse juste parce qu'on a envie de croire religieusement ceci ou celà avant même de vérifier quoi que ce soit.

    Tu ferais bien de commencer par mesurer la continuité du primaire, il se pourrait bien que le fusible thermique ait coupé à cause d'une surcharge...
    Dernière modification par Montd'est ; 17/06/2014 à 00h14.

  7. #6
    f6bes

    Re : transformateur 220V/6V en panne ! pk ?

    Citation Envoyé par GaMeR-HAK Voir le message
    Bonjour tt l monde

    J'ai réalisé un redresseur (pont de diode) et j'ai utilisé un transformateur 220V/xV universel, il était dans son boitier, je l'ai sorti de là et enlevé tt ce qui n'était pas utile (capacité, diodes, led ...) et je me suis juste contenté du transfo.

    Le redresseur était opérationel, tt marchais bien, je l'ai mis sur le frigo, après quelques jours, le projet ne marchis plus :!! je doute que ce problème survient du tronsfo car je l'ai trouvé rouillé un peu.

    s'il vous plait, je voudrais savoir si les transfo s'abîment lorsqu'ils sont exposé à l'air humide !!!
    Bonjour à toi,
    SI on savait ce qu'est:".... le projet ne marchis plus..." ? = Projet TOTALEMENT INCONNU de nous !
    Si ton transfo est SUR ( qui veut dire ...DESSUS) ..ton frigo...d'ou vient l'air..humide ?
    Ton transfo est dans l'air AMBIANT de la piéce !
    SI on savait quelle est la PUISSANCE de ce transfo et quelle PUISSANCE tu lui demandes de fournir ?

    AVEC si peu d'éléments d'APPRECIATION qu eveux tu que l'on te réponde ??
    Un photo de ton tranfo et de là ou tu l'a placé serait un plus .
    Bonne journée

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : transformateur 220V/6V en panne ! pk ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    ... ne jamais décider d'écarter une hypothèse juste parce qu'on a envie de croire religieusement ceci ou celà avant même de vérifier quoi que ce soit.

    Tu ferais bien de commencer par mesurer la continuité du primaire, il se pourrait bien que le fusible thermique ait coupé à cause d'une surcharge...
    Je ne peux qu'approuver la sage réponse de Montd'est.

    Un diagnostic n'est jamais le fruit d'une loterie. Pour émettre la moindre hypothèse, il faut des mesures, pour déterminer quelle est la panne du transfo, si c'est bien lui qui est cause.

    Autre "détail" dont on ne sait rien: la puissance du transfo était-elle compatible avec son utilisation?



    Édit: grillé par f6bes, ce qui est un très mauvais "signe" pour le transfo.
    Dernière modification par gienas ; 17/06/2014 à 07h07.

  9. #8
    GaMeR-HAK

    Re : transformateur 220V/6V en panne ! pk ?

    merci pour les remarques
    j'ai mal expliqué la situation, le redresseur marchais très bien, je n'ai aucun appareil de mesure, j'ai juste branché un pont de diode avec un transfo 6V au secondaire avec un petit moteur courant continu 6V, le moteur tournait très rapidement, ceci implique que la tension n'a pas bcp changé à cause de la présence des diodes. je ne prolongais pas l'usage du transfo, donc je crois qu'il n'a pas chauffé trop. conclusion tt matchais bien

    après 4 jours sans utilisation, le redresseur ne marche plus, j'ai deux transformateurs en réalité, un pour alimenter le redresseur et l'autre pour l'alimentaion du générateur de pulsations. les deux ne fonctionnait plus.

    je doute que les transfo sont protégés de nature contre l'air humide par des boitiers et que les miens ont été exposés trop longtemps je crois !!
    any ideas ??

  10. #9
    Zenertransil

    Re : transformateur 220V/6V en panne ! pk ?

    Bonjour, et bienvenue!

    Tu fais de l'électronique sans multimètre, toi? Chapeau... Moi, j'en serais incapable! Comment veux-tu qu'on t'aide si tu n'as rien de concret à nous donner comme informations? Quand tu dis "les enroulements sont bien isolés", en gros, c'est... à l'œil, ou au pif quoi?

  11. #10
    GaMeR-HAK

    Re : transformateur 220V/6V en panne ! pk ?

    oui en fait c'est à l'oeil mais ma question est juste est-ce que les tranformateurs d'emballent lorsqu'ils sont exposé à l'air ambiant ??

  12. #11
    GaMeR-HAK

    Re : transformateur 220V/6V en panne ! pk ?

    c'est parceque chui nul en electronique, et le projet du redresseur m'a été proposé par la faculté, donc .... j'avais de la chance que ça a marché, hh pour un bout de temps loool

  13. #12
    f6bes

    Re : transformateur 220V/6V en panne ! pk ?

    Remoi,
    Un transfo ne s'emballe pas !
    On t'as demandé des photos (pour voir ce qu'il en retourne de visu)....pour l'instant comme soeur Anne...on ne voit
    RIEN venir !
    MAinstenant tu nous causes de DEUX transfos ( fallait nous le dire que c'était des ...jumeaux !)

    TANT que les infos en resteront à ce stade là...y aura pas bézef de réponse !
    C'est toi qui voit !!

    A+alit

  14. #13
    GaMeR-HAK

    Re : transformateur 220V/6V en panne ! pk ?

    les deux tranfo sont identiques, le fait qu'ils sont en panne tt les deux en même temps me laisse penser que le problème vient de leur exposition à l'air , mais dans ce fforum j veux juste être sûr, mais si j'ai tord, alors vous me le dites s'il vous plait

  15. #14
    f6bes

    Re : transformateur 220V/6V en panne ! pk ?

    Remoi,
    T'es vraiment dur de la comprenelle
    SANS voir l'état de tes transfos... et à quoi tu t'en sert..niet réponse!

    Tchao !

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : transformateur 220V/6V en panne ! pk ?

    Bonjour à tous

    Je vais me répéter, pardon à la modération.

    Mais sans la moindre mesure, et de l'état actuel, et de la consommation pendant le (bon) fonctionnement, c'est peine perdue. On à plus de chances de gagner au loto que de donner la bonne réponse.

    Citation Envoyé par GaMeR-HAK Voir le message
    ... je voudrais savoir si les transfo s'abîment lorsqu'ils sont exposé à l'air humide ! ...
    À moins de tremper dans l'eau, non. Et, s'ils sont sous tension, donc "chauffent", encore moins.

    Citation Envoyé par GaMeR-HAK Voir le message
    ... ma question est juste est-ce que les tranformateurs d'emballent lorsqu'ils sont exposé à l'air ambiant ...
    Je ne sais pas ce que l'emballement signifie dans ton esprit. L'air ne fait rien à l'affaire.

    Citation Envoyé par GaMeR-HAK Voir le message
    les deux tranfo sont identiques, le fait qu'ils sont en panne tt les deux en même temps me laisse penser que la panne se produisant sur les deux en même temps, cela provient de cette exposition ...
    Non, cela n'a rien à voir. Pire: il est possible que ce ne soit pas dû aux transfos, mais à leur alimentation qui n'arrive plus: coupure de circuit/fil, mauvais contact, fusible, ...

    À toi de chercher, multimètre en main.

  17. #16
    GaMeR-HAK

    Re : transformateur 220V/6V en panne ! pk ?

    merci gienas, je vais essayer de repérer la faille

Discussions similaires

  1. transformateur 12-220V
    Par furious13 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/06/2014, 18h24
  2. Transformateur 12/220v
    Par Electech dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/11/2010, 11h54
  3. transformateur 220V/12V
    Par paolo123 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2008, 16h56
  4. Transformateur 220V AC -> 12V DC
    Par inviteee42b08f dans le forum Électronique
    Réponses: 41
    Dernier message: 24/08/2008, 16h37
  5. transformateur 220V 0.25A
    Par invite58e4d44e dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/06/2003, 13h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.