Courbe de Température d'un thermoplongeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Courbe de Température d'un thermoplongeur



  1. #1
    Amin.2012

    Courbe de Température d'un thermoplongeur


    ------

    Bonjour,


    Lorsque je regarde les caractéristiques d'un thermoplongeur, tout est indiqué sauf....sa courbe de température.

    J'ai besoin de connaître à quelle vitesse un thermoplongeur passe de sa température de chauffe lorsqu'il est alimenté ....à 10°c lorsqu'il n'est plus sous tension.
    Connaissez vous un moyen de le calculer autrement que par des tests ?

    Merci d'avance pour vos idées,

    Amin,

    -----

  2. #2
    gabuzo

    Re : Courbe de Température d'un thermoplongeur

    Impossible de répondre, ca dépend de la qualité et de la quantité du produit dans lequel il plonge, inertie thermique toussa...
    Dernière modification par gabuzo ; 20/06/2014 à 07h13.
    Je suis Charlie

  3. #3
    Amin.2012

    Re : Courbe de Température d'un thermoplongeur

    Re bonjour,

    Quelques détails supplémentaires...


    Je dois calculer la température de l'eau en sortie d'un tube de cuivre après la coupure électrique pendant 300ms d'un thermoplongeur avec comme informations :

    - En entrée du tube arrive une eau à ~ 10°c (T1)
    - En sortie du tube, en fonction du thermoplongeur (puissance, taille, résistance thermique) & du débit de l'eau = T2
    - Variation de température de l'eau lors de son déplacement (débit) et les pertes thermiques qui en résultent en fonction de la longueur du tube de cuivre.
    - Température extérieure du tube, qui au moment de l'arrêt de l'alimentation secteur est plus ou moins égal à T2 et au repos à T1

    Parti de l'hypothèse qu'un thermoplongeur n'est pas capable de se refroidir en moins de 300ms quelqu'en soit le débit de l'eau l'entourant, l'équation se résumerait-elle pas à la simple perdition de chaleur du dis thermoplongeur et de son pouvoir de chauffe ?

    D'où ma recherche de la courbe de température d'un thermoplongeur.
    Dernière modification par Amin.2012 ; 20/06/2014 à 10h33.

  4. #4
    gabuzo

    Re : Courbe de Température d'un thermoplongeur

    Tu ne trouveras pas une telle courbe parce qu'un thermo plongeur qui plonge dans rien c'est comme un moteur qui tourne à vide, ça ne sert à rien.

    Ensuite ton hypothèse selon laquelle le thermoplongeur ne se refroidira pas en 300ms est fausse, il se refroidira tant que sa température sera supérieure à celle du fluide qui l'entoure, il se refroidira d'autant plus si le différence de t° est importante, si le débit du fluide augmente, si l'échange thermique est favorable. En 300ms la température baissera peut-être faiblement mais elle baissera.
    Je suis Charlie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amin.2012

    Re : Courbe de Température d'un thermoplongeur

    Oui c'est vrai que la température du thermoplongeur baissera mais dans la durée de 300ms je pense que cela sera insignifiant d'où le fait que je l'ai occulté.

    Donc à tes dires, il ne me reste qu'à faire des tests de température par rapport à l'environnement pour déterminer avec exactitude la température de sortie de mon tuyau de cuivre....

  7. #6
    gabuzo

    Re : Courbe de Température d'un thermoplongeur

    C'est quoi le but de la manip ? Couper pendant 300ms m'intrigue, couper pour voir comment la T° décroit en fonction du temps, du débit et de la t° ambiante je pourrais comprendre...
    Je suis Charlie

  8. #7
    Amin.2012

    Re : Courbe de Température d'un thermoplongeur

    Bonjour,

    Il n'y a rien d'intriguant,

    Dans le chauffage instantané de l'eau que j'étudie, dès qu'il y a une baisse de la demande d'eau jusqu'à l'arrêt total, le thermoplongeur se coupe.

    A à la fermeture des robinets, il y a environ entre 300ms<x<1,5s d'eau froide qui passera dans les tuyaux alors que le thermoplongeur ne sera plus alimenté.

    Je voulais savoir si au moment de cette arrêt, est-ce que la température de l'eau sera sensiblement la même ou bien est-ce qu'il y avait une chute directe de la température.

    Merci pour les réponses,

    Porte toi bien,

    Amin,

  9. #8
    Boumako
    Invité

    Re : Courbe de Température d'un thermoplongeur

    Bonjour

    Ce problème est assez facile à résoudre, mais il nécessite la connaissance de pas mal de données. Il faudrait connaitre la géométrie, la masse et la composition du thermoplongeur. Il faut également prendre en compte la géométrie de l’enveloppe dans laquelle tu fais passer ton eau, ainsi que le débit de liquide.
    Tu as ces données sous la main ?

  10. #9
    Amin.2012

    Re : Courbe de Température d'un thermoplongeur

    Re...

    Les données vont être réelles et définies cette semaine.

    On est deux à faire mumuse....et on a décidé de faire le montage (Tube de cuivre, thermoplongeur, triac...)

    http://www.thermowatt.com/en/product/122

    Le tuyau qui enveloppera ce thermoplongeur sera du tuyau de cuivre.
    Reste à savoir si ce sera du cuivre de section 16 ou 14 ou inférieure si la température de l'eau en sortie était trop basse.

    Le plus dure je pense sera d'avoir une étanchéité parfaite sur thermoplongeur vu que ce n'est pas un à visser.

    Le débit...d'une douche....euh, je sais pas trop....quel est le débit. Sur un chauffe eau gaz, il est considéré un débit de 8 à 11L/minute pour une douche.

    Voilà.

    Merci d'avance,

    Amin,

  11. #10
    Boumako
    Invité

    Re : Courbe de Température d'un thermoplongeur

    Bonjour

    Aurais tu les dimensions du thermoplongeur (diamètre et longueur de tige) ainsi que la puissance que tu vas utiliser ?

  12. #11
    paulfjujo

    Re : Courbe de Température d'un thermoplongeur

    bonjour,


    A à la fermeture des robinets, il y a environ entre 300ms<x<1,5s d'eau froide qui passera dans les tuyaux alors que le thermoplongeur ne sera plus alimenté.
    et quel est le temps de reponse du capteur de temperature ?
    ou est ce pour le confort humain (=capteur) ?

    Le thermoplongeur doit avoir une certaine inertie thermique , fonction de son volume et sa masse.
    et pourquoi ne pas temporiser la coupure de l'element chauffant..apres la fermeture des vannes.

  13. #12
    Amin.2012

    Re : Courbe de Température d'un thermoplongeur

    Bonjour Boumako, Bonjour Paulfjujo,

    Un petit contretemps, ne me permettra pas de répondre tout de suite, de quelle dimension (longueur & circonférence).
    Nous sommes deux copains a faire mu-muse et hélas, mon collègue (celui qui a le thermoplongeur) est à l'hôpital pour son petit dernier. Nous avons donc remis notre montage à la semaine prochaine.

    Pourquoi ne pas temporiser la coupure de l'élément chauffant après la fermeture des vannes....c'est une bonne question.

    En fait on est parti d'un vécu et d'un problème que nous avons eu sur un chauffe eau électrique instantané avec robinet inclus (que nous avons mis au rebut depuis)

    Un minuscule filet d'eau chaude continuait de couler si on ne fermait pas bien fort le robinet.
    Dixit la facture, Edf nous laissa entrevoir qu'il ne fallait pas que cela continue comme cela.
    D'où l'idée de considérer un débit certain pour que cela fonctionne.

    Passez une bonne soirée,

    Portez vous bien,

    Amin,

  14. #13
    Amin.2012

    Re : Courbe de Température d'un thermoplongeur

    Bonjour Paulfjujo

    Pour gérer la température de sortie de notre thermoplongeur on a eu l'idée de ......ne rien gérer.....

    Mais de passer par un robinet thermostatique en sortie en considérant que l'eau passant par un thermoplongeur ne pouvait atteindre une température excessive.

    On a de ce fait "squeezed out" le problème de temps de réponse.



    Porte toi bien,

    Amin,

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2012, 20h12
  2. tendance d'une courbe de temperature
    Par invitef07ec025 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2011, 14h39
  3. Courbe de température : crosse de hockey ou pas ?
    Par mr green genes dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/10/2009, 23h53
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2009, 08h37
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2009, 20h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.