Aide : mise en équation d'un circuit électrique
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Aide : mise en équation d'un circuit électrique



  1. #1
    nvxsurleforum

    Aide : mise en équation d'un circuit électrique


    ------

    Bonjour ,dans le cadre d'un petit exposé pour mon école , j'aurai besoin de votre aide pour mettre en équation du montage suivant : Nom : circuit .jpg
Affichages : 395
Taille : 61,0 Ko
    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Aide : mise en équation d'un circuit électrique

    Bonjour à toi,

    Ca c'est un schéma des bogdanovs en culottes courtes, si je ne me trompe !

    Qu'appeles tu..mise en...".équation" ??

    Bon WE

  3. #3
    nvxsurleforum

    Re : Aide : mise en équation d'un circuit électrique

    Rebonjour,
    Je n'ai aucune idée quant à la vraie origine du schéma , je l'ai récupéré sur une vidéo de YouTube .Ce que je veux dire par mise en équation ,c'est de trouver théoriquement que ce montage permet une transformation d'un courant continu en courant sinusoïdale , en conséquent des relations physiques . merci pour votre réponse . bon WE également

  4. #4
    f6bes

    Re : Aide : mise en équation d'un circuit électrique

    REmoi,
    C'est le principe du fonctionnement des oscillateurs ( en tout genre).
    A l'aide d'une source de tension continu on fait "osciller" un montage à la fréquence voulue. On obtiens donc
    de l'alternatif.
    C'est le principe de base....adaptable de moulte façon.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nvxsurleforum

    Re : Aide : mise en équation d'un circuit électrique

    merci beaucoup pour votre réponse rapide .

  7. #6
    PIXEL

    Re : Aide : mise en équation d'un circuit électrique

    quel est ton niveau d'études ?

    les oscillateurs , c'est du velu !!

  8. #7
    nvxsurleforum

    Talking Re : Aide : mise en équation d'un circuit électrique

    Bonjour, je suis en prepa MP et là je prépare mon TIPE , j'ai fais l'experience du circuit dont le but est de generer un courant sinusoïdale afin de creer un champs magnétique variable dans la bobine L1 , le problème c'est qu'il me faut une etude théorique qui prouve que effectivement mon circuit permet d'atteindre le but demander.Sinon je ne serai pas contre une simulation du circuit par un logiciel (j'ai essayé avec LTspice mais je retrouve pas les résultats demander .merci beaucoup pour votre écoute. Bon debut de we

  9. #8
    f6bes

    Re : Aide : mise en équation d'un circuit électrique

    Remoi,
    Ton schéma n'étant QUE ..partiel...on ne voit pas grand chose concernant ...L1 ?
    A supposer que c'est "BOBINE de 1 Tour" , ne renseigne en rien sur le diamétre de ce ..tour ?
    http://forums.futura-sciences.com/at...e-circuit-.jpg
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 21/06/2014 à 09h18.

  10. #9
    invite03481543

    Re : Aide : mise en équation d'un circuit électrique

    J'aime beaucoup sur le schéma: Rds(on)<50mOhms et refroidissement par eau requis... Je n'ai qu'un mot: LOL!
    Un seul conseil: oublie cette merde.

  11. #10
    f6bes

    Re : Aide : mise en équation d'un circuit électrique

    Bjr HULK28,
    Comment ça?...pourtant les médias (bobos) ne jurent que par leur....prouesses !
    ATTENTION pas d'eau...ferrugineuse !
    Cordialement

  12. #11
    invite03481543

    Re : Aide : mise en équation d'un circuit électrique

    Un lien peut être vers cette dauberie?
    Ca sent à plein nez le montage à rendement surunitaire, énergie libre et autres conneries.
    Tellement va y avoir d'énergie que ça va chauffer toute la maison, voir toute la ville de Paris...
    On arrête pas le progrès ma bonne Dame.

  13. #12
    invite03481543

    Re : Aide : mise en équation d'un circuit électrique

    Citation Envoyé par nvxsurleforum Voir le message
    Bonjour ,dans le cadre d'un petit exposé pour mon école , j'aurai besoin de votre aide pour mettre en équation du montage suivant : Pièce jointe 251764
    merci beaucoup
    Bonjour jeune homme, c'est quoi le sujet de votre exposé au juste?

  14. #13
    f6bes

    Re : Aide : mise en équation d'un circuit électrique

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Un lien peut être vers cette dauberie?
    .
    Bjr à toi,
    C'est un pur produit " Vicmand" ( INCROYABLES EXPERIENCES) pour les intimes !
    Les "Dupont et Dupond" du net électronique.
    Tu connais pas ?

    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 21/06/2014 à 10h48.

  15. #14
    PIXEL

    Re : Aide : mise en équation d'un circuit électrique

    je crains que le sujet soit trop ardu pour un taupin , même motivé...

    la mise en équation des oscillateur est un sujet particulièrement complexe , études des pôle, critères de Barkhausen etc...

    j'y ai passé un certain nombres de nuits blanches !

  16. #15
    nvxsurleforum

    Re : Aide : mise en équation d'un circuit électrique

    Bonjour HULK28 ,
    Donc mon exposé porte sur les transferts d'énergie sans fil , l'une de ces formes est le transfert d'énergie par induction en résonance, j'essai de faire une étude theorique de ce montage (avec des formules et tt) voila donc en réponse à F6bes , je comptais partager le montage complet mais il me parait que vous etes bien renseigner ; effectivement c'est un montage de INCRYABLES EXPERIENCES.
    Merci pour vos réponses.

  17. #16
    Zenertransil

    Re : Aide : mise en équation d'un circuit électrique

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Un lien peut être vers cette dauberie?
    Ca sent à plein nez le montage à rendement surunitaire, énergie libre et autres conneries.
    Tellement va y avoir d'énergie que ça va chauffer toute la maison, voir toute la ville de Paris...
    On arrête pas le progrès ma bonne Dame.
    Il faut que tu voies ça! Sans commentaires https://www.youtube.com/watch?v=fwj8-0B1tUw

  18. #17
    PA5CAL

    Re : Aide : mise en équation d'un circuit électrique

    Bonjour
    Citation Envoyé par nvxsurleforum Voir le message
    Je n'ai aucune idée quant à la vraie origine du schéma , je l'ai récupéré sur une vidéo de YouTube .
    Il s'agit bien de la vidéo de nos deux terroristes électroniques.

    Citation Envoyé par nvxsurleforum Voir le message
    Ce que je veux dire par mise en équation ,c'est de trouver théoriquement que ce montage permet une transformation d'un courant continu en courant sinusoïdale , en conséquent des relations physiques .
    Le principe du montage consiste à torturer périodiquement un circuit LC parallèle (L1 et C1) afin de maintenir son oscillation.

    Je parle de torture parce que C1 doit être plongé dans l'eau afin d'éviter qu'il n'explose, et que les autres composants (notamment les transistors) sont aussi mis à rude épreuve et risquent de mourir.

    Le résultat n'est d'ailleurs pas vraiment sinusoïdal.

    Si tu veux être sérieux, je t'invite moi aussi à aller voir ailleurs d'autres schémas d'oscillateurs sinusoïdaux à circuit résonnant.


    Je pense que les équations qui peuvent t'intéresser dans ce montage sont celles du circuit LC parallèle (fonctionnement idéal), ou du circuit RLC (prise en compte des pertes dans la bobine) dont l'amortissement serait compensé par une source extérieure.

  19. #18
    PIXEL

    Re : Aide : mise en équation d'un circuit électrique

    le cours WIKI sur les oscillateurs est une base de départ !

  20. #19
    nvxsurleforum

    Re : Aide : mise en équation d'un circuit électrique

    Bonjour PA5CAL , merci pour votre réponse , puis-je avoir des propositions pour ce genre d'oscillateur? Le problème c'est que côté experimental , j'ai refait l'expérience avec quelques modifications et qui a tout de même fonctionner sans besoin de plonger le condensateur dans l'eau etc... du coup pour rester honnête je dois faire mes calculs sur le même circuit.

    Après je voudrai savoir si il y a parmi vous des adeptes des logiciels de simulation (du genre LTspice ) , j'ai essayé de reproduire le schéma , mais les résultats (courbe) ne sont pas comme prévu.

    Je vous remercie tous pour vos réponses .
    Cordialement.

  21. #20
    invite03481543

    Re : Aide : mise en équation d'un circuit électrique

    Citation Envoyé par nvxsurleforum Voir le message
    Le problème c'est que côté experimental , j'ai refait l'expérience avec quelques modifications et qui a tout de même fonctionner sans besoin de plonger le condensateur dans l'eau etc... du coup pour rester honnête je dois faire mes calculs sur le même circuit.
    Hummm (!?), j'en doute fort...
    Une petite preuve de ça à nous fournir?
    Photo de ton bousin, une vidéo de ton montage?
    Pourquoi aurais-tu besoin d'autres choses dans ce cas?
    Le simulateur devrait suffire à te convaincre de passer à autre chose de plus sérieux.

  22. #21
    nvxsurleforum

    Re : Aide : mise en équation d'un circuit électrique

    Les preuves ce n'est pas ça qui manque , j'ai pris plein de photos pour mon projet (là je suis sur mon tel et c'est un peu la galère pour les transferer sur le forum).
    Ensuite puisque vous parlez de serieux et de cette expérience comme étant nulle ,puis-je avoir un montage soit disant parfait pour mon problème ?
    Merci bien .

  23. #22
    PA5CAL

    Re : Aide : mise en équation d'un circuit électrique

    Citation Envoyé par nvxsurleforum Voir le message
    Ensuite puisque vous parlez de serieux et de cette expérience comme étant nulle ,puis-je avoir un montage soit disant parfait pour mon problème ?
    « Soit disant parfait » pour ton problème ? Quel problème ?

    Avant d'être réalisés dans les règles de l'art (i.e. en garantissant le bon fonctionnement, la pérennité et la sûreté), les montages doivent être conçus pour répondre à un besoin préalablement précisé.

    Or, pour l'instant, on ne sait pas trop ce que tu veux, ça reste assez vague, notamment concertant le contexte d'utilisation et les caractéristiques techniques (puissance, portée, fréquence, réglementation à respecter – car dans ce domaine tout n'est pas permis).

    D'ailleurs, ton besoin initial n'est pas la réalisation d'un montage, mais la préparation d'un exposé, et c'est plutôt sur la base de celui-ci qu'il convient de nous informer.

    Quoi qu'il en soit, la politique du forum en matière de travaux scolaires est assez claire. C'est toi qui travailles et qui montres ce que tu as déjà fait (y compris pour la recherche documentaire, ici on n'est pas chez Google), et nous qui donnons des coups de mains lorsque des difficultés ponctuelles apparaissent.

  24. #23
    nvxsurleforum

    Re : Aide : mise en équation d'un circuit électrique

    Puis-je savoir ce que vous faites dans la vie ?

    En tout cas pour être clair , je ne suis pas là pour vous demander de faire l'exposé a ma place ,parceque le jour de mon exposé je serai tout seul face au jury .

    Ensuite pour moi le problème est assez évident puisque je l'ai aborder à maintes reprises dans mes réponses . Mon problème était de mettre en équation le circuit, mais vu les critiques (ou plutôt points de vu) reçu , j ai décidé de renoncer et de passer à quelque chose de plus "serieuse" afin d'appliquer mes petits calculs de taupins et de trouver que effectivement le signal reçu à la sortie de l'oscillateur est un sinusoïde .

    Merci pour votre réponse

  25. #24
    invite03481543

    Re : Aide : mise en équation d'un circuit électrique

    Vous ne savez sans doute pas mais je vais vous le dire tel que je le pense:

    A l'époque où j'étais modérateur on a vu circuler ici beaucoup de demandes pour l'énergie libre
    A chaque fois ça a fini toujours au même endroit: la poubelle.
    Il en sera de même avec votre "projet".
    @+

  26. #25
    PA5CAL

    Re : Aide : mise en équation d'un circuit électrique

    Citation Envoyé par nvxsurleforum Voir le message
    Puis-je savoir ce que vous faites dans la vie ?
    Ingénieur.

    Citation Envoyé par nvxsurleforum Voir le message
    En tout cas pour être clair , je ne suis pas là pour vous demander de faire l'exposé a ma place ,parceque le jour de mon exposé je serai tout seul face au jury .
    Là il n'est pas question de faire la soutenance, mais de travailler sur des éléments du contenu de l'exposé.

    Citation Envoyé par nvxsurleforum Voir le message
    Ensuite pour moi le problème est assez évident puisque je l'ai aborder à maintes reprises dans mes réponses . Mon problème était de mettre en équation le circuit, ...
    Pour mettre en équation un circuit, il faut déjà avoir un circuit... qui tienne la route et qui réponde au besoin (lequel n'a pas été encore techniquement exprimé). Note que la démarche normale consiste plutôt à poser d'abord les équations, pour développer ensuite correctement le circuit.

    Citation Envoyé par nvxsurleforum Voir le message
    ... mais vu les critiques (ou plutôt points de vu) reçu , j ai décidé de renoncer et de passer à quelque chose de plus "serieuse" afin d'appliquer mes petits calculs de taupins et de trouver que effectivement le signal reçu à la sortie de l'oscillateur est un sinusoïde .
    Tu aurais dû commencer par là, et ne venir nous solliciter qu'en cas de réelle difficulté sur un point clairement identifié. En effet, à ton niveau je doute que tu sois dans l'impossibilité totale de démarrer une mise en équation du circuit.

    Mais si tu ne fais pas d'erreur dans tes calculs, il n'y a pas de raison que tu trouves une sinusoïde à la sortie de ce montage. C'est d'ailleurs l'une des (nombreuses) raisons qui nous permettent de ne lui accorder que peu de crédit, compte tenu de la fonction qu'il est censé réaliser.
    Dernière modification par PA5CAL ; 21/06/2014 à 13h03.

  27. #26
    f6bes

    Re : Aide : mise en équation d'un circuit électrique

    Citation Envoyé par nvxsurleforum Voir le message
    Puis-je savoir ce que vous faites dans la vie ?
    Bjr à toi,
    Pour PA5CAL t'as eu sa réponse,
    Pour HULK28, tu cliques sur son peudso, ensuite "voir son profil"...et tu sauras tout !
    Bon WE

  28. #27
    nvxsurleforum

    Re : Aide : mise en équation d'un circuit électrique

    Hulk28 vous êtes vraiment insolent ! Je comprends que vous soyez un "ingénieur électronicien"et que donc c'est votre point fort , mais ca ne vous donne pas le droit de me parler de la sorte .Si cela ne vous intéresse pas vous pouvez sortir .

    Merci à tout le monde pour vos réponses .

  29. #28
    f6bes

    Re : Aide : mise en équation d'un circuit électrique

    Remoi,
    Je ne pense pas que HULK28 veuille etre insolent envers toi.
    Mais à faire des phrases courtes, l'on ne saisit pas toujours le pourquoi de la chose.

    En gros, il ya déjà une confusion .Ce n'est pas TON projet...c'est un "descriptif" que t'as déniché sur le net.
    Effectivement l'on a vu passé des huluberlus qui pensait que des montages "maisons" (énergies libres)
    ça devait fonctionner.
    Ils (huluberlus) s'y accrochaient bec et ongle et ça finissait en CLACH et fermeture.

    Dans ton cas faut donc abandonner ce "descriptif" et rechercher qq chose de plus sérieux.
    Pour les " équations" faut... m'éviter.

    Bon WE

  30. #29
    invite03481543

    Re : Aide : mise en équation d'un circuit électrique

    C'est toi qui est insolent en prétendant avoir expérimenté ce montage bidon.
    Allez va mythoner ailleurs.
    Salut.

  31. #30
    Cram 64

    Re : Aide : mise en équation d'un circuit électrique

    La prédiction de HULK28 est avérée la discussion est fermée, Cram 64.
    Dernière modification par Cram 64 ; 21/06/2014 à 14h17.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Aide pour la mise au point de circuit de détection IR
    Par sammie26 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/05/2014, 14h44
  2. Circuit électrique et équation
    Par invite70e6be2c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2011, 15h01
  3. Aide mise en équation
    Par keep-cool dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2011, 17h50
  4. équation différentielle dans un circuit électrique
    Par invitefbd0b9e3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2009, 17h46
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2009, 07h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.