Mettre 2 mosfets en parallèle - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Mettre 2 mosfets en parallèle



  1. #31
    invite936c567e

    Re : Mettre 2 mosfets en parallèle


    ------

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Tu sais c'est le jeu, tout est libre de droit ici
    Plus sérieusement, la propriété des « œuvres de l'esprit » est inaliénable. Même si la publication d'un texte est réalisée à titre gratuit, sa reproduction ou sa représentation sans l'autorisation de l'auteur (qui n'est pas tacite, par principe) est juridiquement attaquable, surtout s'il en est fait un usage lucratif. Ce sont les auteurs et ayants droit qui fixent les conditions d'utilisation de l'œuvre, pas ceux qui en reçoivent licence.

    Bref, utiliser ailleurs de ce qu'on a appris ici n'est pas gênant, car c'est quand même un peu le but du forum. Mais il ne faut pas s'imaginer que l'« inspiration » de ce qu'on produit ici n'a aucune limite.

    -----

  2. #32
    invite6a6d92c7

    Re : Mettre 2 mosfets en parallèle

    Bonsoir à tous,

    Dans l'idée, une citation ne me dérange pas, au contraire! C'est le côté "reformulation", qui ne respecte pas du tout le principe du "sans déformation" que tu as énoncé. Ce qui me gêne, c'est demander des explications personnalisées, les obtenir par des bénévoles, puis, avec une petite reformulation, se l'approprier totalement pour sa propre image sur un site personnel. Je trouve ça assez malhonnête... Je trouve que c'est un peu comme offrir à quelqu'un un cadeau qu'il s'empressera de revendre ensuite!

    Car, par définitions, l'information EST là et ailleurs, chez des gens qui maîtrisent le sujet et l'ont expliqué par leur travail (l'éminent Rémy Mallard, via son site Sonelec, est un excellent exemple). Donc si quelqu'un la cherche, il la trouvera, aucun problème. Aller, là-dedans, créer son propre site pour expliquer exactement la même chose en plagiant quasiment les travaux des autres, je ne vois pas quel intérêt ça apporte au lecteur et/ou à celui qui cherche l'information... Et j'ai tendance à n'y voir, même si je me trompe peut-être, qu'un désir de valorisation personnelle totalement illégitime au demeurant! Faire quelque chose qui n'existe pas et le publier bénévolement, c'est de la "philanthropie" scientifique. Recopier quelque chose qui existe déjà et le publier en y apposant son nom, c'est du plagiat...

  3. #33
    invite5637435c

    Re : Mettre 2 mosfets en parallèle

    Oui sans doute, mais si on ne veut pas être copié de quoi que ce soit il suffit aussi de ne pas parler ou comme ici de ne pas écrire sur le net si on juge détenir quelque chose à devoir protéger.
    Ce n'est évidemment pas le cas ici.

    De manière générale tout dépend de l'état d'esprit, personnellement je suis pour la transmission des savoirs, d'où mon inscription ici un jour pour essayer de formuler ce que j'ai pu cumuler en expériences diverses pour que ça profite éventuellement à d'autres qui me sont pourtant totalement inconnus.
    Dites vous bien que tout ce que vous avez appris un jour est le fruit de ce que d'autres vous ont appris auparavant plus vos propres constatations et expérimentations.
    C'est ce que j'appellerai les outils culturel de notre métier.
    Vous ne prêteriez pas vos outils pour que d'autres puissent construire aussi? Dans ce cas que faites vous ici?

    Il ne faut pas mélanger avec la créativité, ce dont je pense PA5CAL veut parler, dans ce cas internet n'est pas le lieu où parler de sa dernière petite ou grande idée, mais ça j'espère que vous le savez déjà, car le net est une pure zone de non droit intellectuel et c'est rien de le dire, même si le mot intellectuel sur le net ressemble davantage à un gros mot selon moi, j'appellerai ça plutôt un espace de vulgarisation, voir un défouloir le plus souvent, un exutoire pour pseudo intellectuels mégalos comme on peut malheureusement aussi en lire dans d'autres forums et même sur Futura.

    Une idée doit être utile avant tout, soit pour faire vivre son auteur comme par exemple à travers des publications littéraires, des œuvres musicales, soit pour faire vivre des gens qui vont participer à la réalisation d'une idée originale comme dans le cadre d'une entreprise, dans ce cas l'idée doit être protégée fermement tant qu'elle a un rôle dans ce sens.

    Mais elle doit pouvoir aussi être transmise à un moment donné, pour passer le relais à d'autres qui la feront évoluer et vivre pour que d'autres encore puissent en bénéficier à leur tour.
    Tout ce dont nous parlons sur ce forum n'a nul besoin d'être protégé, c'est un espace d'échanges et de partages de choses somme toute très communes.

    Bref, là on parle de Mosfet, franchement y a rien de stratégique pour personne, comme tout ce que vous trouverez ici.

  4. #34
    invite6a6d92c7

    Re : Mettre 2 mosfets en parallèle

    Je pense que tous les gens qui sont régulièrement actifs ici sont pour la transmission du savoir... Sinon ils écriraient dans des grimoires et les conserveraient sous clé comme cela se faisait il n'y a pas si longtemps dans l'histoire! D'ailleurs, vous noterez que je n'ai à aucun moment parlé de moi!

    Mais encore une fois, je ne vois pas l'intérêt que la manœuvre (dans ce cas précis) peut représenter pour un lecteur : le contenu est déjà accessible, à tous, gratuitement! Il n'est pas rare de trouver sur des pseudo-sites (je ne dis pas que celui d'Electron Piege en est un, je n'en sais rien) des copies conformes de schémas et surtout d'explications provenant de sites sérieux comme Sonelec. Or on imagine le travail que ça doit représenter pour l'auteur de constituer une mine d'or pareille et de l'entretenir, sans plagier personne (lorsque citation il y a, en la faisait dans les règles de l'art, à savoir indiquer qui est l'auteur et d'où vient l'extrait). Et ceci avec une pédagogie et une humilité étonnantes!

    Donc je trouve assez injuste et malhonnête de s'attribuer le mérite des autres en recopiant plus ou moins directement ce que quelqu'un a pris des heures à écrire... Et surtout, je le répète, c'est l'intérêt qui m'interpelle! Parce que ça revient à recopier ce qui est DÉJA accessible à tous, simplement en y apposant son nom! Qu'est-ce que ça peut apporter au lecteur que de refaire, sur son propre site, quelque chose qui a déjà été fait ailleurs, en risquant au passage de commettre des erreurs puisqu'on maîtrise moyennement le sujet? Honnêtement, je ne vois pas... Mais je ne demande qu'à voir!


    Bonne journée!

  5. #35
    invite5637435c

    Re : Mettre 2 mosfets en parallèle

    Peut-être que certains ont besoin de briller autrement que par eux même en recopiant sans citer leur source, mais bon ça ne dupe qu'eux tu sais car ils n'en savent pas plus pour autant...

  6. #36
    invite936c567e

    Re : Mettre 2 mosfets en parallèle

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Oui sans doute, mais si on ne veut pas être copié de quoi que ce soit il suffit aussi de ne pas parler ou comme ici de ne pas écrire sur le net si on juge détenir quelque chose à devoir protéger.
    Ce n'est évidemment pas le cas ici
    ...
    Tout ce dont nous parlons sur ce forum n'a nul besoin d'être protégé, c'est un espace d'échanges et de partages de choses somme toute très communes.
    C'est vrai pour ce dont nous parlons sur le fond, au moins pour tout ce qui n'est pas hors charte. Toutefois, ce n'est pas sans raison que le site prend des précautions juridiques quant aux contenus de nos échanges.

    S'agissant de nos échanges sur la forme, ils sont a priori protégés par nos droits, dans certaines limites prévues par la loi. Internet, tout comme la rue, n'est une « zone de non-droit » que jusqu'au moment où l'on décide de faire valoir ces droits. Et les arsenaux législatifs (en France et ailleurs) sont aujourd'hui suffisamment fournis pour que les contrevenants ne soient plus vraiment à l'abri d'auteurs ou d'ayants droit qui s'estimeraient lésés.

    En fait, il y a bien plusieurs niveaux à distinguer qui sont :
    - l'idée originale et/ou les informations délivrées,
    - les connaissances et le savoir-faire utilisés,
    - l'œuvre réalisée.


    Les idées et les informations sont a priori ce qu'on vient échanger ici.

    S'agissant de sa propre propriété intellectuelle, la discrétion reste certainement la meilleure protection. Toutefois, ce principe de propriété n'a pas pour but d'empêcher les autres d'en prendre connaissance ni d'en profiter, mais d'éviter que les autres ne s'en emparent pour en contrôler (voire interdire) l'exploitation et s'en réserver les fruits.

    Dans cette optique, pour protéger son invention il est préférable d'en déposer le brevet ou de prendre des dispositions afin de s'en attribuer l'antériorité (enveloppe Soleau ou autre) avant de la divulguer. Mais cela ne signifie pas qu'un tiers puisse forcément publier une information ou une invention non brevetée qui ne lui appartient pas. Par exemple, la révélation et le recel de secrets de fabrique constituant des délits passibles d'amende et de prison, un professionnel ne peut pas impunément venir publier des informations confidentielles de son employeur.


    Concernant l'« œuvre », en l'occurrence un texte ou un document graphique, sa protection est régie par le droit d'auteur, qui établit qu'on ne peut pas en effectuer de reproduction ni de représentation sans l'autorisation expresse de leur créateur ou ayant droit.

    Cela pose d'ailleurs un problème aux propriétaires des forums (qui ont un statut d'éditeur, et non pas seulement d'hébergeur), car il est parfois difficile d'établir si un document (lorsque sa reproduction dépasse le cadre d'une courte citation) appartient à celui qui le présente ou s'il est libre de droits... d'où la mise en garde de la Charte.

    Inversement, il arrive que des « auteurs » viennent sur les forums pour plagier les contributeurs, et faire fructifier leur travail, sans leur accord et en en gardant tous les bénéfices. (J'ai déjà eu le cas il y a quelques années d'un livre publié sur le dos d'un forum technique spécialisé auquel je participais, et celui d'un site construit principalement de cette manière afin de percevoir des revenus de la publicité. Les deux affaires ont donné lieu à des poursuites devant les tribunaux.)


    Quant aux connaissances et au savoir-faire utilisés pour la réalisation du document mais qui ne constituent pas l'information délivrée, a priori il n'y a pas de raison qu'on interdise à ceux qui les devineraient de s'en inspirer.

  7. #37
    invitef4c6670c

    Re : Mettre 2 mosfets en parallèle

    Oh bah dis donc ca bouge ici ! Je reviens seulement de déplacement donc je n'ai pus me connecter sur le forum. Ce que je voulais dire à la base, c'est que j'ai imprimé les pages pour moi personnellement et en aucun cas je les diffuseraient sur mon site, ni même les recopier ! J'ai juste une page qui montre un testeur de LED que j'ai conçu et je voulais juste rajouter un petit + en expliquant le fait qu'il faut au moins la tension Vf aux bornes de la résistance etc. Pas plus de 3 lignes... J'ai horreur de recopier une idée qui n'ai pas de moi, mais là ce n'ai pas vraiment une idée, c'est plutôt une sorte de "norme" à respecter, que je ne connaissais pas, et que j'aurais surement appris tôt ou tard. Elle n'est pas secrète cette norme.

    Si vraiment ca gêne, OK, je ne mettrais rien et je dirais simplement ce qu'on m'a appris il y'a quelques années, c'est à dire 1/3 de la tension aux bornes de la résistance.

  8. #38
    invite936c567e

    Re : Mettre 2 mosfets en parallèle

    Ici on parle du fait de plagier et de faire fructifier le travail des autres à leur insu.

    Si tu as compris les informations qu'on a données (ce qui est quand même le but du forum), alors il n'y a pas de mal à ce que tu donnes sur ton site des explications en rapport avec ce dont on a parlé plus haut, même si elles sont beaucoup plus de trois lignes, du moment qu'elles concernent ton projet et que c'est bien toi qui les rédiges, sans faire de copier-coller (ou alors seulement pour de courtes citations sourcées).

  9. #39
    invitef4c6670c

    Re : Mettre 2 mosfets en parallèle

    Nous sommes donc d'accord.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Mettre un APN en parallèle
    Par lmdlg dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/08/2013, 19h08
  2. [Thermique] Dois-je mettre les résistances en parallèle ?
    Par invite06c3e46a dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/04/2010, 12h45
  3. Mettre deux IRF540 en parallèle, Possible ?
    Par invite08aa7ce6 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2010, 13h06
  4. Est-il possible de mettre en parallèle des sources alternatives?
    Par invitee7418f70 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/12/2009, 13h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...