Mettre un APN en parallèle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Mettre un APN en parallèle



  1. #1
    lmdlg

    Mettre un APN en parallèle


    ------

    Bonsoir les amis,

    Ma mise en station étant assez réussie ces derniers temps (et je m'en félicite), je voudrais mettre mon 1000D en parallèle sur mon SW Black Diamond 750/150. J'ai vu qu'il y avait une vis au pas Kodak, ce qui m'a rempli de joie :

    Nom : TélescopePara.jpg
Affichages : 177
Taille : 49,3 Ko

    Hélas, je n'arrive pas à faire en sorte que l'APN ne bouge pas sur sa vis, car lorsque je visse à fond, l'appareil photographie le sol (ce qui n'est pas glop, vous en conviendrez), et sinon quand j'essaye d'ajuster le bitoniau noir posé sur la vis, soit l'APN tourne sur lui-même, soit il photographie le sol (ce qui n'est pas glop, bis repetita).
    Des idées ?

    Merci d'avance, Emmanuel qui s'essaye au parallélisme...

    -----
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  2. #2
    chris43

    Re : Mettre un APN en parallèle

    Bonjour Emmanuel

    Je vois que personne ne te répond alors je me lance
    Moi aussi j'ai voulu mettre mon apn en parallèle sur mon C8. J'ai donc demandé à mon mari de me faire une pièce métallique que je fixe sur le tube et voilà. Ca tient bien, ca bouge pas et surtout ca tombe pas
    Je te mets des photos pour que tu voies bien.
    Si ca peut t'aider

    A bientôt

    Christine
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    lmdlg

    Re : Mettre un APN en parallèle

    Bonjour Christine et merci pour ta réponse... Qui amène une autre question : les trous sur le C8, ont été taraudée main, ou présents d'origine ?

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  4. #4
    chris43

    Re : Mettre un APN en parallèle

    Les trous sont d'origine, il y a plusieurs emplacements. Il a fallu les tarauder un peu plus car les vis avaient un peu de mal à entrer mais sinon ils y étaient.
    C'est pratique, je laisse mon support pour l'apn en place, j'ai aménagé ma caisse de transport en fonction en coupant la mousse de façon à glisser le tube avec le po Kepler et le support apn.
    J'ai donc le chercheur 9*50 à coté de l'apn et tout va bien ainsi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lmdlg

    Re : Mettre un APN en parallèle

    Merci !
    Le SW 150/750 n'a pas ces trous à disposition. Je vais chercher dans la littérature comment procéder, mais un simple vissage sur le télescope n'est manifestement pas suffisant !

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  7. #6
    lebribri

    Re : Mettre un APN en parallèle

    Bonjour manu et chris en effet la meilleur alternative c'est une platine d'où une vis standard kodak viendra sérrer à l'aide d'une clé allen le tout. Nos apn sont trop lourd surtout avec un zoom ou un télé ! faut bricoler oblige! il vende dans les magasins de bricolage des plaques avec des trous de différents diamètre.

  8. #7
    lmdlg

    Re : Mettre un APN en parallèle

    Bonjour et Merci !

    Je me permets aussi de faire le lien avec une discussion qu'avait initié Astrophysicien - merci pour ton MP !
    Tout comme vous me le suggérez, il faut bricoler ! Et surtout se débarrasser du tube trop lourd pour nos modestes montures lourdement chargées sinon. Mon souci, c'est que je n'ai pas de moteur sur la monture, et je voulais me servir du tube pour faire un guidage (galère, j'en conviens) ) " à la main". Mais comme je souhaite travailler avec mon 11 mm à grande ouverture, avec un peu de concentration, je me dis que l'objectif pourrait me pardonner mes stupeurs et mes tremblements. Or pas de tube, pas guidage à l’œil et à la paluche.
    Donc achat motorisation avant tout... Et ensuite ? Vous faites la MES avec ou sans le tube ?

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  9. #8
    Astrophysicien

    Re : Mettre un APN en parallèle

    Bonjour,

    Oui un moteur est la solution (même un simple AD). D'ailleurs, ça te coûteras a peine plus cher qu'un oculaire réticulé, quasiment indispensable pour le guidage manuel. De plus, comme tu le soulignes, cela soulagera la monture. Enfin, il te sera aussi utile en visuel et même si tu te "lances" dans la photo au foyer. C'est donc un bon investissement .

    Pour la MES, c'est pas nécessaire d'avoir le tube, même si dans un premier temps c'est plus facile pour repérer la polaire (méthode de "croisée sur la polaire" avec le tube puis ajustement au VP.)
    //* SW_150 ~ CG5 GT ~ EOS_1000D Défiltré partiel ~ Canon 80-200mm f/2.8L *//

  10. #9
    lmdlg

    Re : Mettre un APN en parallèle

    Merci,

    Je sens que je ne vais pas couper au moteur...
    Pour la méthode avec le viseur polaire, je peux monter jusqu'à combien de minutes de pose avant de voir la dérive ? Car la méthode de Bigourdan, c'est long et fastidieux, mais il semblerait plus précis, non ? Reste à savoir si j'ai besoin de cette précision (sachant que je partais au départ, avec l'idée de simuler le moteur avec ma main...).


    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  11. #10
    Astrophysicien

    Re : Mettre un APN en parallèle

    Bonjour,

    Tu parles à 11mm de focale ? Je pense que tu peux arriver facilement à 5 min (encore faut-il avoir un bon ciel!). Pour du grand champ, normalement pas besoin de Bigourdan, après ca dépend bien sur de la qualité du ciel et de la focale.
    //* SW_150 ~ CG5 GT ~ EOS_1000D Défiltré partiel ~ Canon 80-200mm f/2.8L *//

  12. #11
    Pierre___

    Re : Mettre un APN en parallèle

    J'ai le même télescope que toi et ce que je fais c'est que je déplace le tube en le faisant coulisser vers l'arrière. Arrange toi pour que le tout soit plutôt bien équilibré... Surtout si ton tube est à l'horizontale !!
    Sinon d'après ce que Benoit m'a dit, ton objectif est pas obligé d'être dans le même axe que le tube. J'ai pas encore vérifié, mais ça vaut le coupe d'essayer, parce que moi aussi parfois mon pas de vis kodak est trop court ou trop long et du coup je ne suis pas bien dans l'axe et si je le met, l'APN est entraîné par son propre poids et se dévisse (pas entièrement heureusement, sinon attention la chute !! :S).

    La première solution (celle de rajouter une pièce métallique) m'a l'air idéale. On a des taraudages sur les anneaux, essaye en cas de voir si tu peux pas bricoler un truc...
    Après sinon, si c'est juste pour de la photo, met l'emplacement de la pas de vis kodak directement sur la queue d'aronde...
    | SW 150/750 + EQ3-2 | Canon 1100D - 18-55 f/3.5-5.6 - 35 f/2.8 - 50 f/1.7 - 135 f/2.8 |

  13. #12
    chez_bob

    Re : Mettre un APN en parallèle

    Il me semble que le petit anneaux noir que l'on vois sur la première photo du post tourne et que l'on peut serrez L'apn en place en la tournant en contresens, un peu comme un frein, même si la vis est trop petite ou trop longue, non?
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  14. #13
    Pierre___

    Re : Mettre un APN en parallèle

    Citation Envoyé par chez_bob Voir le message
    Il me semble que le petit anneaux noir que l'on vois sur la première photo du post tourne et que l'on peut serrez L'apn en place en la tournant en contresens, un peu comme un frein, même si la vis est trop petite ou trop longue, non?
    Effectivement c'est ainsi que je me débrouille pour serrer l'APN dans l'axe du tube...
    | SW 150/750 + EQ3-2 | Canon 1100D - 18-55 f/3.5-5.6 - 35 f/2.8 - 50 f/1.7 - 135 f/2.8 |

  15. #14
    lmdlg

    Re : Mettre un APN en parallèle

    Bonjour,

    Citation Envoyé par chez_bob Voir le message
    Il me semble que le petit anneaux noir que l'on vois sur la première photo du post tourne et que l'on peut serrez L'apn en place en la tournant en contresens, un peu comme un frein, même si la vis est trop petite ou trop longue, non?
    En fait, le Canon 1000D est trop lourd, et la vis ne suffit pas à serrer.
    Mais je suis passé à la clef des étoiles à Toulouse tout à l'heure avec achat motorisation EQ3 simple axe + une petite queue d'arronde pour l'APN !

    Juste une question d'ailleurs, les piles qui s'adaptent sur ce moteur on l'air d'être des LR20 (D), non ?
    Y'a t-il moyen d'alimenter le moteur autrement ?

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 15/10/2012, 13h04
  2. [Thermique] Dois-je mettre les résistances en parallèle ?
    Par invite06c3e46a dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/04/2010, 11h45
  3. Mettre deux IRF540 en parallèle, Possible ?
    Par valentin76 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2010, 12h06
  4. Est-il possible de mettre en parallèle des sources alternatives?
    Par invitee7418f70 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/12/2009, 12h12