merci daudet
oui bien sur je sais pixel mais c'est pour commencer
-----
merci daudet
oui bien sur je sais pixel mais c'est pour commencer
j'ai trouver un site pour permettre de calculer une resistance d'une led :
http://www.volta-electricite.info/ar...lng=fr&pg=6152
j'ai fait un test : pile de 3V avec une led de 1.5V/20ma donc je devrais prendre une résistance de 75K
quel est le calcul ? (sans l'aide d'un site qui fait le calcul)
Pour la lumière qui clignote, je prends ne555 :
voilà les resistances que je vais prendre : http://www.ebay.com/itm/100-x-Resist...item3a6911a533
le condensateur :
http://www.ebay.com/itm/50pcs-x-Elec...item5d4b40424a
cela est bon ?
(en tout cas j'apprécie vraiment de ton aide)
Dernière modification par JS7777 ; 01/07/2014 à 14h39.
tu lis le courant de la laide dans ses specs , et appliques la loi d'ohm
3-1.5 = 1.5
20ma=0.02A
1.5/0.02 = 75 ohm (et non 75K qui est 75000 ohm)
la loi d'ohm est la même pour tous les composants ?
pourquoi 2 resistance 1K pour le NE555 ?
Dernière modification par JS7777 ; 01/07/2014 à 14h50.
si je mettais pas 2 résistance 1K quel sera le risque ?
je sais comment calculer la loi d'ohm avec une led mais avec le ne555 j'ai un peu de mal, comment s'y prendre pour le calcul ?
Que ça ne marche pas et que le NE555 fume .....Faut quand même lire un peu les liens qu'on te donne !je sais comment calculer la loi d'ohm avec une led mais avec le ne555 j'ai un peu de mal, comment s'y prendre pour le calcul ?Tout y est expliqué !
je pense que j'ai compris
la durée de l'impulsion c'est la durée entre chaque flash de la led ?
tout à l'heure vous m'avez dit de prendre un résistance de 100ohm si je prenais une led de 1,5V mais pourquoi pas 75ohm ?
3-1.5 = 1.5
20ma=0.02A
1.5/0.02 = 75 ohm
Il y a deux durée :
- la durée d'allumage Ton=0,693*( Ra+Rb)*C
- la durée d'extinction Toff=0,693*Rb*C
NB : Les formules sont identiques à celles du lien Wiki, sauf que j'exprime des durées et non des fréquences.Plus tu fais passer du courant dans la LED, plus elle brille mais plus ça consomme sur ta pôvre CR2032 .....tout à l'heure vous m'avez dit de prendre un résistance de 100ohm si je prenais une led de 1,5V mais pourquoi pas 75ohm ?
Alors, augmente ta résistance ! au besoin 150 ou 220 Ohm . Si ça brille assez, tu augmentes la durée de vie de la pile.
encore 2 dernières questions
1K c'est égale a 100 ohm ou 100 000 ohm ?
la durée d'allumage Ton=0,693*( Ra+Rb)*C > cela donne : 0,693*(100+100)*100uf = 13860
la durée d'extinction Toff=0,693*Rb*C > cela donne 0,693*100*100uf = 6930
c'est bon ?
1kOhm = 1000 Ohms... Comme 1km = 1000m ou 1kg = 1000g!
Pour les durées d'allumage, là aussi, attention aux UNITÉS! Tu n'as pas un condensateur de 100F, mais de 100µF. Un µF est un millionième de Farad, soit un millième de millième de Farad, 0,001mF , ou 0,000.001F! Tout comme un µm (aussi appelé micron) est un millième de millimètre, ou un millionième de mètre...
Là, ça fait plusieurs heures de période de clignotement... C'est long!
Bonjour à tous,
Moi je pense que DAUDET78 à inventer le NE555 !!!
PS : je remercie encore DAUDET78 pour l'aide sur la fabrication de mon chenillard paint-ball qui fonctionne encore , celui avec le µC aussi en passant ! Encore merci
C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!
0,693*(1000+1000)*100µf =138600
138600 c'est des secondes ? millisecondes ?
Les doublons ne sont pas admis, es deux discussions sont fusionnées Cram 64.
ok merci
merci beaucoup pour ton aide, je reviendrai sur ce forum pour la vitesse des clignotements de la led.
merci encore a toi
je sais calculer mais c'est pour le branchement d'un potentiomètre comme celui-là :
http://www.ebay.fr/itm/Lots-5-0-1W-6...item23224721df
Eh bien? Il y a deux façons d'utiliser un potentiomètre, soit en... potentiomètre (une résistance FIXE entre deux bornes avec un curseur qui se promène entre les deux), soit en résistance variable (une borne et le curseur, en tournant l'axe on fait varier cette résistance de 0 à la valeur du potentiomètre). Dans les montages à tempo, on utilise généralement le deuxième!
Mais attention : selon les circuits (ça a beaucoup de chances d'être le cas ici), il y a une résistance minimale à respecter. Or une erreur avec le tournevis et tu es en dessous! Pour éviter ça, on place en série avec la résistance variable (une borne extrême + le curseur je répète) une résistance fixe, qu'on appelle talon. Cela peut aussi servir à déterminer une plage de fonctionnement bien précise : par exemple, pour avoir une variation de 10k à 20k (d'un extrême à l'autre de la course du potentiomètre), tu peux mettre une résistance de 10k en série avec un potentiomètre (résistance variable) de 10k. Voilà ce qu'il y a à savoir!
Pour info, je ne répond jamais aux questions en MP .
Les MPs, c'est pour me remercier ou m'injurier .
ah je ne savais pas dsl
je viens de m'apercevoir que
pour le NE555 pourquoi le + de la pile est relié au pin 4 "RESET" et pas au pin 8 "VCC" ?
Sans titre 1.jpg
http://youtu.be/meGADsCt-Tk?t=57s (cette vidéo n'est pas un fake ! Celui qui a fait cette vidéo est un électricien !)
PS : j'arrive pas à trouver le condensateur 250uf pour l'amplificateur, il sont en céramique, cela convient-il ?
Dernière modification par JS7777 ; 04/07/2014 à 22h36.
Ah bon ? et tu sorts ça d'où ? De YouMachin ? Arrête de regarder ces conneries ... La seule référence, c'est la datasheet
Quand tu auras pigé ça, l'humanité aura fait un grand pas !
PS : Je n'ai pas regardé la vidéoFaut un électronicien ....Celui qui a fait cette vidéo est un électricien !
bah lui je le fait confiance (celui qui a fait la vidéo, il a comme même 2 millions d'abonnées)
et je viens de m'apercevoir qu'il relie le + de la pile avec un cable vers le pin 4 mais il relie le pin 4 au 8 avec un strap.
bah on verra !!!!!!!!
quand j'aurai le materiel j'essaierai !!!!