Alimentation d'une carte par le port USB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Alimentation d'une carte par le port USB



  1. #1
    ueihttam

    Alimentation d'une carte par le port USB


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à alimenter une petite carte électronique contenant des LEDs par le port USB.
    J'ai récupéré un câble USB que j'ai coupé pour d'un côté le souder à la carte et de l'autre le brancher sur mon PC.
    J'ai relié le +5V et le GND à la carte et j'ai laissé les 2 fils de données non connecté.

    Quand je connecte la carte au PC, la tension d'alim chute à 1.45V et la carte ne tire pas de courant.

    D'après ce que j'ai lu sur internet, il faudrait rajouter une résistance de rappel pour que l'hôte sache qu'un périphérique est connecté.
    Seulement, comment connecter cette fameuse résistance de 1.5k sur ma carte sachant que je n'ai pas de 3.3V sur la carte ?

    Merci de votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    RISC

    Re : Alimentation d'une carte par le port USB

    Salut,

    Lis bien la norme USB...les résistances sur D+ ou D- ne doivent être présentes qu'à un moment donné. Cela veut dire en clair qu'elles divent être programmables et pilotées par un microcontroleur.
    Au niveau courant 100mA sont garantis par l'USB, le reste se fait par négociation...donc le port USB n'est pas une simple "alimentation" (même si cela marche dans un certain nombre de cas).

    a+

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : Alimentation d'une carte par le port USB

    C'est assez contradictoire, ce que tu dis
    sachant que je n'ai pas de 3.3V sur la carte
    J'ai relié le +5V et le GND à la carte

  4. #4
    mkh.mourad

    Re : Alimentation d'une carte par le port USB

    utilise un chargeur universel mini USB de téléphone portable. ainsi tu ne risque pas d'endommager votre port USB de Ton pc. et tu dois savoir qu'un port USB ne peux délivrer plus que 500ma MAX!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ueihttam

    Re : Alimentation d'une carte par le port USB

    Salut,

    RISC : Dans quel cas on peut utiliser un port USB uniquement en alimentation ? Parce que c'est ce que je cherche à faire.
    Je me souviens d'un prof en prépa qui faisait une petite manipe avec le port USB où il connectait une résistance pour faire croire au PC qu'un périphérique était bien connecté.

    Jack : Regarde le schéma que j'ai posté sur mon 1er message, c'est ce que j'ai trouvé sur le net. Il faut apparemment connecté une résistance par sur le fil de data par rapport au 3.3V du côté récepteur.

    mkh.mourad : Merci pour l'info. 500mA est largement suffisant pour ma petite carte. Par contre, quand l'USB est utilisé comme alimentation simple, on peut monter au-dessus en intensité : les chargeurs de tel font 1A.

    Merci de votre aide.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Alimentation d'une carte par le port USB

    Citation Envoyé par ueihttam Voir le message
    Merci pour l'info. 500mA est largement suffisant pour ma petite carte.
    C'est 100mA sans énumération !
    Par contre, quand l'USB est utilisé comme alimentation simple, on peut monter au-dessus en intensité : les chargeurs de tel font 1A.
    Ce n'est pas une prise USB de PC !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : Alimentation d'une carte par le port USB

    Pour le 3,3V, si ton électronique ne fonctionne pas déjà sous cette tension, tu peux toujours ajouter un petit régulateur pour générer cette tension.

  9. #8
    RISC

    Re : Alimentation d'une carte par le port USB

    Salut,
    La norme USB prévoit que l'on garantisse 100mA, au-dessus cela se fait par énumération (négociation entre l'esclave et le Host). Ce qui sous-entend que l'esclave doit avoir de "l'intelligence"
    Toutefois (ce n'est pas garanti), beaucoup de PC délivrent jusqu'à 500mA. Il y a des zones grises par exemple si un PC portable n'est pas connecté au réseau, il se peut que dans ce cas il ne veuille pas délivrer plus de 100mA pour préserver son autonomie.
    A toi de faire le choix de respecter ou non. Si c'est uniquement sur ton PC tu devrais pouvoir "tirer" 500mA mais je doute que tu aies plus...
    a+
    a+

  10. #9
    ueihttam

    Re : Alimentation d'une carte par le port USB

    Bonjour,

    Je viens de faire une mesure de conso de la carte quand je l'alimente avec une alim externe 5V, et elle tire seulement 50mA en permanence (démarrage également).
    Quelle est la méthode que je dois utiliser pour pouvoir tirer ces 50mA à partir d'un port USB ?

    Merci de votre aide.

  11. #10
    RISC

    Re : Alimentation d'une carte par le port USB

    Salut,
    Si tu n'as besoin que de 50mA, je pense qu'il n'y a rien de spécial à faire. Tu devrais pouvoir tirer 50mA sur Vusb sans rien mettre sur d+ou d-.
    Fais simplement un essai avec une led et une résistance ;=)
    a+

  12. #11
    ueihttam

    Re : Alimentation d'une carte par le port USB

    Salut,

    J'ai essayé de court-circuiter D+ et D- mais le résultat est le même sur le PC. J'ai l'impression que c'est Windows 7 qui bloque l'alimentation du port USB car il me marque un message disant que le périphérique n'est pas reconnu.
    Par contre, je peux alimenter la carte avec un chargeur secteur de téléphone dorénavant.

  13. #12
    spown

    Re : Alimentation d'une carte par le port USB

    Tes D+ et D- devraient être relier à la mass, tu auras besoin juste de +5vdc et le GND pour alimenter ton circuit, windaube bloquera jamais l'alimentation 0.5 Watt par port , à par si t'as sauté le circuit interne ( en inversant +5vdc et le gnd )


    Note: rappelle pour la norme, si le Hub détecte une tension ( pull_up) entre 3 et 3,6 sur D+ du périphérique, il détermine que c'est du Full Speed, sinon si c'était sur D- c'est du Low Speed

    L'USB 1.0 100mA max par port
    L'USB 2.0 500mA max par port
    Pour L'USB 3.0 900mA max par port.

    Pour demander plus que 100mA il faut passer par soft , ce qui veut dire 'énumération' d'un device « High power device » ou « Low power device ».

  14. #13
    ueihttam

    Re : Alimentation d'une carte par le port USB (résolu)

    Salut,

    Merci de ton conseil spown, j'ai essayé de relier D+ et D- à la masse et l'alimentation USB fonctionne à partir de n'importe quel support.
    Et maintenant, le PC alimente la carte sans détecter de périphérique donc ne mentionne plus de message d'erreur.

    Merci pour votre aide.

Discussions similaires

  1. Faire une carte d'alimentation pour carte mère ITX
    Par flo39400 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/12/2012, 21h52
  2. Augmenter l'alimentation d'un port usb
    Par Tom311 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/10/2012, 14h37
  3. tension alimentation du port USB!!!!!!!
    Par aydi dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/07/2009, 19h05
  4. conrôler l'alimentation d'un port USB
    Par minibus dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2009, 12h15
  5. alimentation sur port usb
    Par invitee19a30d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2007, 16h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.