Bonjour,
Sur mon livre d'électricité générale il est écrit que le courant va du sens inverse au flux d'électrons, or le courant n'est il pas le flux d'électrons?
merci de votre réponse.
-----
16/07/2014, 11h38
inviteede7e2b6
Re : sens du courant
et c'est maintenant que tu te pose la question ????
ceci à été décidé il y a 150 ans (à la louche) , on ne connaissait pas , à l'époque, la nature
physique de l'électricité.
cette convention est restée , ce qui n'a aucune importance, c'est juste une question de signe.
16/07/2014, 11h40
inviteec26500b
ce n'est qu'une convension, donc le courant est bien le flux d'électrons
16/07/2014, 11h47
inviteede7e2b6
oui , mais ça ne concerne que les physiciens...
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
16/07/2014, 11h58
invite936c567e
Bonjour
Envoyé par Rack76
ce n'est qu'une convension, donc le courant est bien le flux d'électrons
Non, en fait pas vraiment.
Le courant électrique est une grandeur arithmétique (positive ou négative) figurant l'intensité et le sens d'un débit de charges électriques.
Le flux d'électrons est un cause possible du courant, mais pas la seule. On peut aussi avoir affaire à un flux d'ions positifs (dans un électrolyte liquide ou un plasma), ou d'absence d'électron ("trous" dans un semiconducteur).
Quoi qu'il en soit, les électrons étant des charges négatives, le courant est toujours compté dans le sens opposée au flux d'électrons.
16/07/2014, 12h21
calculair
Bonjour,
Je ne sais plus comment les physiciens ont choisi comme sens du courant le sens + vers -
Mais Pascal à raison cela dépend de la nature des charges en mouvement.
Dans l'électrolyte il y'a de charges + et - qui se déplacent sous forme d'ions négatifs ou positifs. Le courant circule dans les 2 sens.
Ce qui est important est de choisir un sens, et si possible il est conseille de choisir le sens conventionnel.
Comme dans les conducteurs on a affaire à des circulations d'électrons, le sens réel dans les conducteurs est le sens inverse du sens conventionnel....
En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)
17/07/2014, 16h10
Nicophil
Bonjour,
Envoyé par Rack76
ce n'est qu'une convention, donc le courant est bien le flux d'électrons
Le flux d'électrons (flux électronique) va du - vers le +.
Par convention, le sens du courant électrique est du + vers le -.
Donc courant électrique et flux électronique ne sont pas la même chose.
La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.
17/07/2014, 17h08
invite5f3df1f4
Envoyé par calculair
Bonjour,
Je ne sais plus comment les physiciens ont choisi comme sens du courant le sens + vers -
Mais Pascal à raison cela dépend de la nature des charges en mouvement.
Dans l'électrolyte il y'a de charges + et - qui se déplacent sous forme d'ions négatifs ou positifs. Le courant circule dans les 2 sens.
Ce qui est important est de choisir un sens, et si possible il est conseille de choisir le sens conventionnel.
Comme dans les conducteurs on a affaire à des circulations d'électrons, le sens réel dans les conducteurs est le sens inverse du sens conventionnel....
Bonjour à vous
Je suppose que le dépôt électrolytique qui commençait à être observé a entrainé la pensée vers un transport du métal vers le -
Simple intuition, mais je n'ai pas fait de recherche historique !
Bonne soirée
R.