calcul incertitude chaîne de mesure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

calcul incertitude chaîne de mesure



  1. #1
    smarko

    calcul incertitude chaîne de mesure


    ------

    bonjour, je sais pas si je suis sur la bonne partie du forum mais j'ai vu quelqu'un posé sur le même thème dans cette rubrique donc j'ai fait pareil.

    je suis étudiant en mesure physique en 1er année et je suis en stage falcultatif en ce moment. On me demande de calculer les incertitudes de mesure sur des pt100 et une centrale d'acquisition en première partie pour par la suite calculé les incertitudes d'un almeno relier à cette même centrale d'acquisition et utilisant un psychromètre.

    Première partie

    Ma chaine de mesure doit mesuré la température d'enceintes climatiques et approuvé la température à l'intérieur de celle-ci, du capteur d'origine.
    Cette première chaine de mesure est rattaché COFRAC et elle est étalonné tous les deux ans par le CETIAT.
    Elle est composée de 10 sondes PT100 marque AOIP et d'une centrale d'acquisition AOIP DATALOG relier à un pc par une liaison rs 232.

    Ainsi va suivre ma question cette année j'ai fait un exercice en métrologie rassemblant à ce que je vais faire avec une sonde PT100 et une centrale d'acquisition et je voulais m'en servir d'appuie pour faire mes calculs avec la lois de propagation mais en faisant des recherches ce matin
    sur internet et en lisant un rapport COFRAC je me rends compte qu'il y a d'autres incertitudes que je n'avais pas vu cette année à prendre en compte.
    tels la liste suivante :-autoéchaufement
    - conversion numérique
    -stabilité
    - et encore pleins d'autres que j'ai vu sur un forum


    ainsi je suis un peu ou même beaucoup perdu et je ne sais pas quels protocole suivre pour que mes calculs soit viable pour l'entreprise et est ce
    que je dois suivre le même protocole que mon exercice en prenant en compte les "péabas" tels que la répétabilité,l'affichage,la résolution...
    ou je dois allé plus loin et changer radicalement de méthode. Si quelqu'un pourrait m'éclairer et que je vois un peu plus clair car je ne sais pas par ou commencé et je suis désolé si c'est un peu idiot comme question sur ce bonne journée à ce qui liront ce message de détresse .

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : calcul incertitude chaîne de mesure

    Bonjour,
    d'abord réaliser un schéma bloc de la fonction et ensuite évaluer les erreurs étage par étage, se souvenir des dérivées logarithmiques.
    Ne pas oublier que la précision ne peut être meilleure que celle du plus mauvais élément, un capteur précis à 1% numérisé sur 16 bits ne fournira qu'au mieux que le %!!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    smarko

    Re : calcul incertitude chaîne de mesure

    merci de votre réponse,

    j'ai une liste d'incertitude qui est celle-ci : -lissage
    -dérive
    -auto échauffement
    -hétérogénéité
    - résolution
    - soudure froide
    - répétabilité
    - homogénéité
    - stabilité
    - reproctubilité
    - fluide thermique
    - sonde

    je commence a un peu voir clair, et il me semble n'avoir rien oublié car la résolution comprends la conversion du système d'acquisition, après il ne me reste plus qu'à faire la lois de propagation et j'aurai une incertitude plus ou moins viable ^^ si quelqu'un pourrait me confirmer que cela pourrait convenir , ça me
    rassurerai pour commencer la recherche de données et faire les calculs adéquat et terminer par mettre toutes les incertitudes dans la lois de propagation.
    sur ce bonne journée .

  4. #4
    calculair

    Re : calcul incertitude chaîne de mesure

    Bonjour,


    Tout dépend la précision des mesures recherchée

    outre les aspect intérieur a l'enceinte, il y a le dispositif de mesure, qui est dans l'ambiance de labo

    J'ajouterai au moins:

    l'influence de la température du labo,
    l'influence de la tension d'alimentation du dispositif électronique de mesure
    la longueur des cables de mesure ' sonde / appareil '

    Il y a beaucoup de pièges dans les mesures de grande précision.

    Il est important que le dispositif de mesure l'enceinte et son environnement soit aussi stable que possible

    Il y a aussi des erreurs qui peuvent provenir du protocole de mesure . Exemple le temps ecoulé entre la mise sous l'enceinte et la prise de température...

    Ne connaissant pas exactement ce que tu mesures et comment, ni la précision recherchée, il est difficile d'analyser les causes d'erreurs.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gérard

    Re : calcul incertitude chaîne de mesure

    Je pense aussi a l'hygrométrie du local.

  7. #6
    smarko

    Re : calcul incertitude chaîne de mesure

    merci de vos réponses , le but est de calibrer des enceintes climatiques pour leur attesté la norme COFRAC vu que les sondes et la centrale d'acquisition sont normalisé COFRAC par le CETIAT (au jour d'aujourd'hui l'incertitude sur cette chaîne de mesure est de 0.3°C qui est obsolète car elle date de 1998 ) . Puis en essayant d'avoir en premier lieu une incertitude sur la température mesuré à l'intérieure de l'enceinte qui est comme un cube ou les sondes (pt100) sont placées aux quatre coins de la cuve et une sonde au milieu (ce qui fait 10 sachant que je ne compte pas le deuxième système de mesure qui fera objet d'étude plus tard ) . elles sont toutes disposées à 10 cm de chaque parois pour enlever le rayonnement et les perturbations près des parois (inox).

    j'ai un peu changé de veste et je me suis appuyé sur un dossier COFRAC que j'ai trouvé sur le net avec ces incertitudes et j'ai fais toute les mesures nécessaire pour trouver les
    valeurs.

    :-auto échauffement, hétérogénéité et fuite thermique (la cuve), homogénéité (la précision de la sonde), modélisation( la conversion de la mesure en ohm en degrés), répétabilité ( les mesures sont mesurés sur 30 min et une mesure est faite toute les 30 secondes ), la résolution (l'incertitude sur la centrale d'acquisition).

    et pour ce qui est de l'influence du labo j'ai mis l'enceinte à température ambiante et pour la longueur des câbles cela est négligeable à mon simple avis car j'ai mis tout appareil électronique sur un onduleur et le câble est composé de 4 fils entre les sondes et la centrale mesurant 2.5mètres.
    Après est ce qu'il faut que je rajoute l'hystérésis et d'autre incertitudes que j'ai oublié, ou cela pourrait convenir car mon projet rapport va être utilisé chez des clients comme ALSTOM,ONERA,MINATEC,SCHNEIDER ELECTRIC...ETC. Et va faire l'objet d'étude de quelqu'un du CETIAT et j'aimerai avoir fais des travaux correct qui ne me rabaisse pas car l'année prochaine je recherche un stage de 3 mois. Donc si quelqu'un ne me rajoute pas un point obscur je vais me lancer à faire la lois de propagation pour finaliser cette objet d'étude.

  8. #7
    smarko

    Re : calcul incertitude chaîne de mesure

    et j'ai dit une bêtise hétérogénéité et fuite thermique ne prends en question la cuve mais la tension d'alimentation de l'appareil que je n'ai pas besoin de montrer dut au fonctionnement de l'onduleur qui néglige cette tension.

Discussions similaires

  1. Calcul d'incertitude pour une mesure de tension
    Par val0u dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2011, 21h09
  2. Calcul d'incertitude de mesure
    Par invitee086a67c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2011, 14h35
  3. Calcul incertitude de mesure
    Par invite7815d7af dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2008, 17h20
  4. Calcul d'incertitude sur une mesure
    Par invitef99e3ebc dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2008, 17h19
  5. Calcul d'erreur, incertitude sur la mesure
    Par Loutchos dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2007, 11h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...