Norme iso mise à la masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Norme iso mise à la masse



  1. #1
    obriansp2

    Norme iso mise à la masse


    ------

    Bonjour,

    Entre un équipement et la masse, il doit y avoir plusieurs ohms, mais les normes iso, c'est combien le max.

    Merci, Daniel

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Norme iso mise à la masse

    C pa. Quelle fréquence ?

    Le pire c'est en HF car la réactance sera prépondérante.
    fil : 1µH par mètre, soit 50 ohms pour lambda/30.

    On préfère des armoires plus larges et moins hautes,
    on utilise des tresses plates et on relie à la terre.
    Dernière modification par gcortex ; 05/08/2014 à 15h48.

  3. #3
    f6bes

    Re : Norme iso mise à la masse

    Bjr à toi,
    Tu parles de quoi ? De "l'isolation" d'un équipement. Ca va dépendre aussi de la tension de service cet équipement...
    dont on ne sait rien.
    Une isolation pour du 230volts...c'est pas une siolation pour du 20kv qui n'a pas la meme isolation que pour du 380 kV. !
    De plus dans la "gamme" 230v, les isolations peuvent etre plus ou moins "poussée" suivant les pertes tolérées et imposées par l'équipement.
    Nota l'isiolation de base c'est pas en ohms , mais à minima en kilohms et au delà.
    Bonne journée

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Norme iso mise à la masse

    Bonjour obriansp2 et tout le groupe

    Citation Envoyé par obriansp2 Voir le message
    ... Entre un équipement et la masse, il doit y avoir plusieurs ohms, mais les normes iso, c'est combien le max ...
    Il me semble qu'il vaudrait mieux que tu précises de quel appareil il s'agit, et aussi de quelle "norme iso" il est question. Là, je ne vois même pas ce que tu cherches au juste.

    Je me demande aussi si dans ISO, il est question d'ohms.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Norme iso mise à la masse

    Si la question porte sur la TERRE, c'est 50V max, soit 100 ohms avec un différentiel de 500mA.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Norme iso mise à la masse

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Si la question porte sur la TERRE, c'est 50V max ...
    Hum! Ce n'est pas de l'ISO mais du NF C15100 et je crois bien que c'est 24V.

    Il me semble plus prudent d'attendre que le demandeur nous précise quelle est sa véritable question.

  8. #7
    Zenertransil

    Re : Norme iso mise à la masse

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Si la question porte sur la TERRE, c'est 50V max, soit 100 ohms avec un différentiel de 500mA.
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Hum! Ce n'est pas de l'ISO mais du NF C15100 et je crois bien que c'est 24V.
    Vous avez raison tous les deux : c'est 50V en local sec (installations industrielles, domestiques,...) et 25V en local humide (installations agricoles, extérieures, spécialement exposées à l'humidité,...)

    D'où les tensions normalisées de 24V et 48V (AC ou DC, il n'y a à ma connaissance pas de distinction en termes de normes de sécurité à fréquence industrielle).
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  9. #8
    obriansp2

    Re : Norme iso mise à la masse

    Merci,

    Pour les infos, j'ai un équipement industriel 360 vac, pour connaitre si la carcasse de l'équipement est bien à la masse, je Plug mon ohmmètre sur la terre de la prise et l'autre sur une vis de l'équipement.

    J'obtiens entre 2 et 10 ohms pour différents équipements. Mais cela reste une valeur relatif effectivement. Il y a une réponse à 100 ohms, je vais prendre cette note en cas d'audit.

    Autrement je connaissais la valeur de 50 v, mais c'est un différentiel entre 2 masses. La sncf et ses équipementiers par exemple, entre la terre sncf et l'autre terre, ils installent des appareils de mesures et il y a un avertisseur si la valeur dépasse. C'est une valeur fréquente dans le rer parisien, un petit coup de jus le matin çà réveille.

  10. #9
    f6bes

    Re : Norme iso mise à la masse

    Bjr à toi,
    Donc ce que tu demandes en fait ,c'est la valeur de la mise en la terre en GENERAL.
    Ta manip SUPPOSE que ton équipement est BIEN relié à la terre.
    Car si la carcasse de ton équipement n'est pas à la terre , alors tu ne peut avoir une mesure.

    La question se popse , de quelle façon est faite la mise à l aterre des équipements, c'est soit par des connexions indépendantes ( feuillards , autres...)
    soit par l'intermédiaire de la prise secteur.
    Je vois mal comment tu peux mesurer une valeur entre la broche terre de la prise et une vis de ton équipement SI celui n'est pas DEJA en "contact" avec la terre.
    Un schéma de ta mesure serait le bienvenue !

    Bonne journée

  11. #10
    obriansp2

    Re : Norme iso mise à la masse

    C'est comme un bobine, quand on mesure d'un point à un autre, il y a une valeur.

    Plusieurs ohms, mais il n'y a pas de normes de mesure.

    C'est comme si on reçoit une bobine de cuivre avec 5 ohms et la suivante avec 50 ohms. il n'y a aucune certification.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Arrow Re : Norme iso mise à la masse

    Bonjour à tous


    Citation Envoyé par obriansp2 Voir le message
    ... pour connaitre si la carcasse de l'équipement est bien à la masse, je Plug mon ohmmètre sur la terre de la prise et l'autre sur une vis de l'équipement.

    J'obtiens entre 2 et 10 ohms pour différents équipements ...
    Aïe! Je ne comprends plus rien à la véritable question posée.

    Cet équipement est prévu avec mise à la terre du coffret manifestement. Ce qui me "gêne" (le mot est faible), c'est que tes mesures sont incohérentes. Ce doit être inférieur à l'ohm et nullement variable d'un appareil à l'autre, sauf mauvais contact/serrage/... interne des bornes devant assurer la continuité, ou encore mauvais contacts des pointes de touchesors de la mesure. Là, aucune norme de s'applique, mais le b a ba des mesures en électricité électronique.

    Il n'est pas exclus cependant que la maltraitance des appareils ou de leurs cables, prises comprises, lors de leur utilisation/exploitation ne dégradent les contacts qui sont à remettre en état.

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par obriansp2 Voir le message
    C'est comme un bobine, quand on mesure d'un point à un autre, il y a une valeur.

    Plusieurs ohms, mais il n'y a pas de normes de mesure.

    C'est comme si on reçoit une bobine de cuivre avec 5 ohms et la suivante avec 50 ohms. il n'y a aucune certification.
    Là non plus, je ne saisis pas le sens.

    Est-il question d'inductances/bobinages ou bien de bobines brutes de fil de bobinage devant servir à la fabrication de transfos/bobinages/...?

    À l'ohmmètre, un appareil bobiné ne peut avoir qu'une tolérance très faible de dispersion. Les écarts de 1000% que tu cites ne peuvent correspondre à des produits similaires mais de caractéristiques ou puissances différentes.

    S'il s'agit de "stock" de fils de bobinage en bobines ou tourets, la résistance mesurée entre les extrémités dépend de la longueur et de la section.

    Peux-tu préciser clairement quel est l'objet de ta demande?

    J'ai un souvenir très lointain, d'une "farce" très involontaire faite par un contrôleur dans une entreprise de matériel électronique militaire. Par principe, chaque composant entrant au magasin était testé individuellement avant sa mise en rayon.

    Un jour, je sors une boîte de fusibles. Je prends le premier et sans aucune vérification, constate que mon montage ne fonctionne pas. Pensant à une erreur, après avoir constaté la rupture du fusible, je mets en cause mon montage et ne trouve rien.

    Je remets un fusible -> pareil.

    Au troisième fusible, je vérifie sa continuité avant de le mettre en place. Je constate qu'il est coupé, ainsi que les sept autres restant dans la boîte.

    Le contrôleur avait vérifié scrupuleusement que tous les fusibles se coupaient après quelques secondes à 1,2 In, et les avait déclarés bons pour le service.

  13. #12
    gcortex

    Re : Norme iso mise à la masse

    Il est possible que chaque coffret ait son propre piquet de terre,
    et que la résistance soit mesurée par rapport au piquet principal.

  14. #13
    gcortex

    Re : Norme iso mise à la masse

    En plus, en suisse, c'est un régime TN (TNS ? TNC ?)

  15. #14
    gcortex

    Re : Norme iso mise à la masse

    Si du courant circule dans le neutre, la mesure peut être fausse.
    50 ou 100 ohms c'est en France, donc pour un régime TT.
    Dernière modification par gcortex ; 06/08/2014 à 15h29.

  16. #15
    Zenertransil

    Re : Norme iso mise à la masse

    Bonjour,

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Il est possible que chaque coffret ait son propre piquet de terre,
    et que la résistance soit mesurée par rapport au piquet principal.
    C'est interdit, il doit y avoir une liaison directe! On peut mettre plusieurs piquets, mais il faut qu'ils soient reliés ensemble par le PE.

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    En plus, en suisse, c'est un régime TN (TNS ? TNC ?)
    TN-C interdit en dessous de 10mm², donc pour du domestique il n'y a pas trop le choix...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  17. #16
    gcortex

    Re : Norme iso mise à la masse

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    mais il faut qu'ils soient reliés ensemble par le PE.
    S'il y a 50m entre 2 armoires, on ne peux pas toucher les 2 en même temps.
    après je ne connais pas les normes industrielles

    TN-C interdit en dessous de 10mm², donc pour du domestique il n'y a pas trop le choix
    Vu comment la question est posée, on ne sait rien. domestique ou pas ?

  18. #17
    f6bes

    Re : Norme iso mise à la masse

    Citation Envoyé par gienas Voir le message


    Le contrôleur avait vérifié scrupuleusement que tous les fusibles se coupaient après quelques secondes à 1,2 In, et les avait déclarés bons pour le service.
    Bonjour Gienas,
    Ben c'est tout à fait NORMAL, c'est pareil avec les allumettes : Ah elle s'est allumé donc elle est bonne...retyour dans la boite !!!

    On peut pas dire que cela soit trés clair comme demande.
    J'aimerais bien savoir de quoi qu'il cause effectiveemnt.

    Gortex : j'ai fait comme toi , j'ai relevé qu'il déclare etre en SUISSE, mais ensuite il causse de...SNCF et du Rer parisien....là c'est plus la Suisse.
    ou alors Paris c'est fait annexé sans qu'on le sache !!

    J'attends toujours un début de crobar ( croquis) pour comprendre un peu mieux ?


    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Isolation phonique masse/ressort/masse. Details de mise en oeuvre SVP!
    Par blekpat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/06/2014, 14h08
  2. Mise en norme hydraulique d'une plateforme élévatrice
    Par katales88 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/02/2014, 21h22
  3. Mise au norme tableau electrique
    Par invite424deccd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 27/11/2012, 11h52
  4. [Divers] Norme pour la mise en place d'essai
    Par astypal dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2008, 09h07
  5. [PIC]mise à la masse
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2008, 20h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.