Bonjour,
Entre un équipement et la masse, il doit y avoir plusieurs ohms, mais les normes iso, c'est combien le max.
Merci, Daniel
-----
Bonjour,
Entre un équipement et la masse, il doit y avoir plusieurs ohms, mais les normes iso, c'est combien le max.
Merci, Daniel
C pa. Quelle fréquence ?
Le pire c'est en HF car la réactance sera prépondérante.
fil : 1µH par mètre, soit 50 ohms pour lambda/30.
On préfère des armoires plus larges et moins hautes,
on utilise des tresses plates et on relie à la terre.
Dernière modification par gcortex ; 05/08/2014 à 16h48.
Bjr à toi,
Tu parles de quoi ? De "l'isolation" d'un équipement. Ca va dépendre aussi de la tension de service cet équipement...
dont on ne sait rien.
Une isolation pour du 230volts...c'est pas une siolation pour du 20kv qui n'a pas la meme isolation que pour du 380 kV. !
De plus dans la "gamme" 230v, les isolations peuvent etre plus ou moins "poussée" suivant les pertes tolérées et imposées par l'équipement.
Nota l'isiolation de base c'est pas en ohms , mais à minima en kilohms et au delà.
Bonne journée
Bonjour obriansp2 et tout le groupe
Il me semble qu'il vaudrait mieux que tu précises de quel appareil il s'agit, et aussi de quelle "norme iso" il est question. Là, je ne vois même pas ce que tu cherches au juste.
Je me demande aussi si dans ISO, il est question d'ohms.
Si la question porte sur la TERRE, c'est 50V max, soit 100 ohms avec un différentiel de 500mA.
Bonjour à tous,
Vous avez raison tous les deux : c'est 50V en local sec (installations industrielles, domestiques,...) et 25V en local humide (installations agricoles, extérieures, spécialement exposées à l'humidité,...)
D'où les tensions normalisées de 24V et 48V (AC ou DC, il n'y a à ma connaissance pas de distinction en termes de normes de sécurité à fréquence industrielle).
Merci,
Pour les infos, j'ai un équipement industriel 360 vac, pour connaitre si la carcasse de l'équipement est bien à la masse, je Plug mon ohmmètre sur la terre de la prise et l'autre sur une vis de l'équipement.
J'obtiens entre 2 et 10 ohms pour différents équipements. Mais cela reste une valeur relatif effectivement. Il y a une réponse à 100 ohms, je vais prendre cette note en cas d'audit.
Autrement je connaissais la valeur de 50 v, mais c'est un différentiel entre 2 masses. La sncf et ses équipementiers par exemple, entre la terre sncf et l'autre terre, ils installent des appareils de mesures et il y a un avertisseur si la valeur dépasse. C'est une valeur fréquente dans le rer parisien, un petit coup de jus le matin çà réveille.
Bjr à toi,
Donc ce que tu demandes en fait ,c'est la valeur de la mise en la terre en GENERAL.
Ta manip SUPPOSE que ton équipement est BIEN relié à la terre.
Car si la carcasse de ton équipement n'est pas à la terre , alors tu ne peut avoir une mesure.
La question se popse , de quelle façon est faite la mise à l aterre des équipements, c'est soit par des connexions indépendantes ( feuillards , autres...)
soit par l'intermédiaire de la prise secteur.
Je vois mal comment tu peux mesurer une valeur entre la broche terre de la prise et une vis de ton équipement SI celui n'est pas DEJA en "contact" avec la terre.
Un schéma de ta mesure serait le bienvenue !
Bonne journée
C'est comme un bobine, quand on mesure d'un point à un autre, il y a une valeur.
Plusieurs ohms, mais il n'y a pas de normes de mesure.
C'est comme si on reçoit une bobine de cuivre avec 5 ohms et la suivante avec 50 ohms. il n'y a aucune certification.
Bonjour à tous
Aïe! Je ne comprends plus rien à la véritable question posée.
Cet équipement est prévu avec mise à la terre du coffret manifestement. Ce qui me "gêne" (le mot est faible), c'est que tes mesures sont incohérentes. Ce doit être inférieur à l'ohm et nullement variable d'un appareil à l'autre, sauf mauvais contact/serrage/... interne des bornes devant assurer la continuité, ou encore mauvais contacts des pointes de touchesors de la mesure. Là, aucune norme de s'applique, mais le b a ba des mesures en électricité électronique.
Il n'est pas exclus cependant que la maltraitance des appareils ou de leurs cables, prises comprises, lors de leur utilisation/exploitation ne dégradent les contacts qui sont à remettre en état.
Bonjour à tous
Là non plus, je ne saisis pas le sens.
Est-il question d'inductances/bobinages ou bien de bobines brutes de fil de bobinage devant servir à la fabrication de transfos/bobinages/...?
À l'ohmmètre, un appareil bobiné ne peut avoir qu'une tolérance très faible de dispersion. Les écarts de 1000% que tu cites ne peuvent correspondre à des produits similaires mais de caractéristiques ou puissances différentes.
S'il s'agit de "stock" de fils de bobinage en bobines ou tourets, la résistance mesurée entre les extrémités dépend de la longueur et de la section.
Peux-tu préciser clairement quel est l'objet de ta demande?
J'ai un souvenir très lointain, d'une "farce" très involontaire faite par un contrôleur dans une entreprise de matériel électronique militaire. Par principe, chaque composant entrant au magasin était testé individuellement avant sa mise en rayon.
Un jour, je sors une boîte de fusibles. Je prends le premier et sans aucune vérification, constate que mon montage ne fonctionne pas. Pensant à une erreur, après avoir constaté la rupture du fusible, je mets en cause mon montage et ne trouve rien.
Je remets un fusible -> pareil.
Au troisième fusible, je vérifie sa continuité avant de le mettre en place. Je constate qu'il est coupé, ainsi que les sept autres restant dans la boîte.
Le contrôleur avait vérifié scrupuleusement que tous les fusibles se coupaient après quelques secondes à 1,2 In, et les avait déclarés bons pour le service.
Il est possible que chaque coffret ait son propre piquet de terre,
et que la résistance soit mesurée par rapport au piquet principal.
En plus, en suisse, c'est un régime TN (TNS ? TNC ?)
Si du courant circule dans le neutre, la mesure peut être fausse.
50 ou 100 ohms c'est en France, donc pour un régime TT.
Dernière modification par gcortex ; 06/08/2014 à 16h29.
Bonjour,
C'est interdit, il doit y avoir une liaison directe! On peut mettre plusieurs piquets, mais il faut qu'ils soient reliés ensemble par le PE.
TN-C interdit en dessous de 10mm², donc pour du domestique il n'y a pas trop le choix...
S'il y a 50m entre 2 armoires, on ne peux pas toucher les 2 en même temps.
après je ne connais pas les normes industrielles
Vu comment la question est posée, on ne sait rien. domestique ou pas ?TN-C interdit en dessous de 10mm², donc pour du domestique il n'y a pas trop le choix
Bonjour Gienas,
Ben c'est tout à fait NORMAL, c'est pareil avec les allumettes : Ah elle s'est allumé donc elle est bonne...retyour dans la boite !!!
On peut pas dire que cela soit trés clair comme demande.
J'aimerais bien savoir de quoi qu'il cause effectiveemnt.
Gortex : j'ai fait comme toi , j'ai relevé qu'il déclare etre en SUISSE, mais ensuite il causse de...SNCF et du Rer parisien....là c'est plus la Suisse.
ou alors Paris c'est fait annexé sans qu'on le sache !!
J'attends toujours un début de crobar ( croquis) pour comprendre un peu mieux ?
Bonne soirée