Watt resistances
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Watt resistances



  1. #1
    JS7777

    Watt resistances


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'ai acheté des résistances de 1K mais elle sont assez petites, elles sont de 250mw, cela est assez pour faire un circuit à pile ?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Montd'est

    Re : Watt resistances

    Très incomplet comme demande...

  3. #3
    JS7777

    Re : Watt resistances

    Bonsoir,

    Je ne vois pas ce qui est incomplet

    Circuit à pile (des piles aa,aaa etc...)
    Dernière modification par JS7777 ; 10/08/2014 à 00h34.

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Watt resistances

    Bonsoir

    La demande est incomplète, car on peut très bien avoir des circuits alimentés sur pile qui développent des tensions ou des puissances très importantes (un flash d'appareil photo par exemple).

    Toutefois, s'agissant d'une résistance de 1 kΩ, on peut admettre que si aucune tension dans ton montage n'atteint 15 V, alors un modèle de 250 mW pourra forcément convenir.
    Dernière modification par PA5CAL ; 10/08/2014 à 00h41.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ranarama

    Re : Watt resistances

    le 250mw correspond à la puissance maximale qu'elle peut évacuer sous forme de chaleur, plus que ça et elle se détériore voire brule (risque d'incendie) !

    A partir des les lois classique U =R * I et P=U * I ont
    écrit P = R * I² d’où :
    I= racine carré (P/R)

    On peut donc appliquer cela pour calculer le courant max que supporte ta résistance :

    Imax= racine carré (Pmax/R)
    = racine carré (0.250 / 1000)
    = racine carré (0.000250)
    = 0.016 A

    soit 16 mA en courant max à ne pas dépassé plus que ça et elle se détériore voire ...

    puis en utilisant U = RI on peut donc appliquer cela pour calculer
    la tension max que supporte ta résistance à ses bornes :

    Umax = R * Imax
    Umax = 1000 * 0.016
    Umax = 16 V

    soit 16 V en tension max à ses bornes à ne pas dépassée plus que ça et elle se détériore voire ...

    Par la logique, on déduit alors que ta résistance est impossible à cramer si ton alimentation est inférieur à 16 V

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Watt resistances

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Par la logique, on déduit alors que ta résistance est impossible à cramer si ton alimentation est inférieur à 16 V
    Plutôt que se limiter à la seule tension d'alimentation, il est préférable d'inclure toutes les tensions présentes dans le circuit, y compris celles générées à partie d'une faible tension d'alimentation. Par exemple, un flash d'appareil photo alimenté avec une seule pile de 1,5V peut produire plusieurs dizaines de watts.

  8. #7
    spown

    Re : Watt resistances

    Bonjour/bonsoir à tout le groupe,

    je rejoinds Montd'est , c'est très incomplet comme demande. On choisit la puissance de la résistance à partir du courant/tension qui vont la traverser. Donc C'est à toi de voir si ta 250mW va être capable de supporter ton fameux 'circuit à pile aa, aaa, aaaaaa' ou non.

  9. #8
    JS7777

    Re : Watt resistances

    ok, merci pour vos réponses !

  10. #9
    ranarama

    Re : Watt resistances

    De rien JS7777

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Plutôt que se limiter à la seule tension d'alimentation, il est préférable d'inclure toutes les tensions présentes dans le circuit, y compris celles générées à partie d'une faible tension d'alimentation. Par exemple, un flash d'appareil photo alimenté avec une seule pile de 1,5V peut produire plusieurs dizaines de watts.
    Attention la tension se mesure en "volt". En fait les "watts" c'est autre chose, c'est une unité qui sert à quantifier la puissance électrique.

    Pour mieux comprendre réfères-toi à ma démonstration plus haut ou est décrit les lois classiques qui lient ces 4 différentes valeurs R, I, U, P, elles sont à retenir car très souvent utilisées.
    Dernière modification par ranarama ; 10/08/2014 à 03h05.

  11. #10
    gabuzo

    Re : Watt resistances

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Attention la tension se mesure en "volt". En fait les "watts" c'est autre chose, c'est une unité qui sert à quantifier la puissance électrique.

    Pour mieux comprendre réfères-toi à ma démonstration plus haut ou est décrit les lois classiques qui lient ces 4 différentes valeurs R, I, U, P, elles sont à retenir car très souvent utilisées.
    Tu es gentil ranarama mais avec 10 000 messages au compteur et bientôt 10 ans de forum je pense que pa5cal eu le temps de digérer les lois fondamentales de l'électricité
    Je suis Charlie

  12. #11
    f6bes

    Re : Watt resistances

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    le 250mw correspond à la puissance maximale qu'elle peut évacuer sous forme de chaleur, plus que ça et elle se détériore voire brule (risque d'incendie) !

    A partir des les lois classique U =R * I et P=U * I ont
    écrit P = R * I² d’où :
    I= racine carré (P/R)

    On peut donc appliquer cela pour calculer le courant max que supporte ta résistance :

    Imax= racine carré (Pmax/R)
    = racine carré (0.250 / 1000)
    = racine carré (0.000250).pour quel cout ?
    = 0.016 A

    soit 16 mA en courant max à ne pas dépassé plus que ça et elle se détériore voire ...

    puis en utilisant U = RI on peut donc appliquer cela pour calculer
    la tension max que supporte ta résistance à ses bornes :

    Umax = R * Imax
    Umax = 1000 * 0.016
    Umax = 16 V

    soit 16 V en tension max à ses bornes à ne pas dépassée plus que ça et elle se détériore voire ...

    Par la logique, on déduit alors que ta résistance est impossible à cramer si ton alimentation est inférieur à 16 V
    Bonjour à toi,
    Je me demande toujours si dans certains cas les réponses sont PERTINENTES, lorqu'on discerne en filigrane le degré de "compétence"
    du ou des demandeurs !

    Fairer SIMPLE et PEDAGOGIQUE est certainement une meilleure approche.

    Faut savoir adapter la réponse en conséquence.
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 10/08/2014 à 08h17.

  13. #12
    Gérard

    Re : Watt resistances

    Notre ami JS a 15 ans, il n'est donc pas sûr qu'il connaisse les lois fondamentales, il est donc important de les expliquer.

  14. #13
    f6bes

    Re : Watt resistances

    Remoi,
    Tout autant qu'il assimile les propos...rien n'est moins sur.
    Bon WE

  15. #14
    jiherve

    Re : Watt resistances

    bonjour,

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    De rien JS7777



    Attention la tension se mesure en "volt". En fait les "watts" c'est autre chose, c'est une unité qui sert à quantifier la puissance électrique.

    Pour mieux comprendre réfères-toi à ma démonstration plus haut ou est décrit les lois classiques qui lient ces 4 différentes valeurs R, I, U, P, elles sont à retenir car très souvent utilisées.
    je pense que tu n'as pas compris ce que Pa5cal à écrit quant à vouloir lui apprendre l’électricité c'est trop tard.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    PA5CAL

    Re : Watt resistances

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Attention la tension se mesure en "volt". En fait les "watts" c'est autre chose, c'est une unité qui sert à quantifier la puissance électrique.
    Merci de me le rappeler ... Mais j'ai parlé de puissance à dessein, car c'est la grandeur physique qui détermine ici directement le dimensionnement de la résistance, qui est la finalité du sujet évoqué.

    Pour être plus clair, j'aurais peut-être dû préciser que je parlais d'une puissance moyenne délivrée sur une durée notable au regard de la constante de temps thermique de la résistance, car le fait est qu'on peut très bien délivrer une puissance de 10W à une résistance de 0,25W durant 1µs sans que cela pose problème ... mais ça risque d'être moins clair, finalement.
    Dernière modification par PA5CAL ; 10/08/2014 à 14h17.

  17. #16
    JS7777

    Re : Watt resistances



    Si je met 4 résistances de 0.250mw(1/4W)en parallèles cela fera un ensemble de 1W maxi ?

    J'ai une résistance de 1W avec une tension de 23 v et je veux allumer une led de 3v donc j'utilise une résistance de 1k, cela est correcte ? (donc 20v part en chaleur) (bien sur je ferais pas ce circuit, je voulais juste savoir)

    Merci d'avance

  18. #17
    Jack
    Modérateur

    Re : Watt resistances

    Si je met 4 résistances de 0.250mw(1/4W)en parallèles cela fera un ensemble de 1W maxi ?
    oui.
    donc j'utilise une résistance de 1k
    Pourquoi donc? Je ne vois pas ce qui te conduit à ce résultat, vu qu'on ne connait pas l'intensité du courant qui doit passer dans la led.
    donc 20v part en chaleur
    oui.

    En tout cas, avec 20V dans une 1k, 1/2W aurait suffi.

  19. #18
    PA5CAL

    Re : Watt resistances

    Effectivement, on peut mettre 4 résistance de 4kΩ 0,25W en parallèle pour faire une résistance de 1kΩ 1W.
    En montage parallèle, les conductances (i.e. l'inverse des résistances) s'ajoutent : 1/4kΩ+1/4kΩ+1/4kΩ+1/4kΩ=1/1kΩ.
    La puissance dissipée se répartit de façon égale entre les résistances parce qu'elles sont identiques: au maximum de puissance admissible, 0,25W+0,25W+0,25W+0,25W=1W.

    (D'ailleurs, pour faire une résistance de 1kΩ 1W, on pourrait également mettre 4 résistance de 250Ω 0,25W en série.
    En montage série, les résistances s'ajoutent : 250Ω+250Ω+250Ω+250Ω=1000Ω=1kΩ .
    Là aussi la puissance dissipée se répartit de façon égale entre les résistances parce qu'elles sont identiques : au maximum de puissance admissible, 0,25W+0,25W+0,25W+0,25W=1W.)

    Et la résistance ainsi constituée pourra effectivement alimenter une led de 3V et 20mA si on connecte l'ensemble (monté en série) sur une source de tension de 23V.
    Le courant délivré sera bien (23V–3V)/1000Ω=0,02A=20mA, et la puissance dissipée (23V–3V)×0,02A=0,4W sera bien supportée par la résistance de 1W.
    Dernière modification par PA5CAL ; 10/08/2014 à 23h41.

  20. #19
    JS7777

    Re : Watt resistances

    Jack>

    merci,

    oui, j'ai oublier de dire l'intensité >0.02A

    En tout cas, avec 20V dans une 1k, 1/2W aurait suffi.
    ah bon, ranarama a dit 16v maxi

  21. #20
    PA5CAL

    Re : Watt resistances

    Citation Envoyé par JS7777 Voir le message
    ah bon, ranarama a dit 16v maxi
    ranarama parlait d'une résistance de 1/4W (0,25W) comme précisé dans le sujet, et non pas de 1/2W (0,5W).

  22. #21
    JS7777

    Re : Watt resistances

    Pa5cal>

    Merci,

    on peut mettre 4 résistance de 4kΩ 0,25W en parallèle pour faire une résistance de 1kΩ 1W
    4 résistance de 4k et non 1k ?
    Dernière modification par JS7777 ; 10/08/2014 à 23h45.

  23. #22
    Zenertransil

    Re : Watt resistances

    Citation Envoyé par JS7777 Voir le message
    4 résistance de 4k et non 1k ?
    Bien sûr! Quand tu mets n résistances identiques en série, tu obtiens une résistance équivalente n fois plus grande. Quand tu mets n résistances identiques en parallèle, tu obtiens une résistance n fois plus petite. Dans les deux cas, la puissance admissible est multipliée par n.

    Voir l'exemple de Pascal : quatre résistances de 250 Ohms - 1/4W en série donnent une résistance de 4*250 = 1kOhms et 4*1/4 = 1W ; de même que quatre résistances de 4kOhms - 1/4W en parallèle donnent une résistance de 4kOhms/4 = 1kOhm et 4*1/4 = 1W. Là aussi, comme ça a été dit, en série les résistances s'ajoutent ; alors que ce sont les conductances qui s'ajoutent en parallèle (les inverses des résistances)
    Dernière modification par Zenertransil ; 10/08/2014 à 23h53.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  24. #23
    JS7777

    Re : Watt resistances

    donc si je comprend bien avec un autre expemple on peut mettre 2 résistance de 2kΩ 0,5W en parallèle pour faire une résistance de 1kΩ 1W ?

    0.25W> 4 résistance de 4k pour faire une résistance de 1k 1W

    0.5W>4 résistance de 2k pour faire une résistance de 1k 1W

    1W>2 résistance de 2k pour faire une résistance de 1k 2W


    Plus les watt montent plus la valeur de la résistance descend ? (pour les circuits en parallèles)

  25. #24
    JS7777

    Re : Watt resistances

    4 résistances de 4k de 0.25W en parallèles se transforment en une résistance de 1K 1W ? si oui les Watt prennent 3k pour faire une résistance de 1W ?

  26. #25
    Zenertransil

    Re : Watt resistances

    1) Oui
    2) Oui
    3) Non. Ca fait une résistance de 0,5kOhms...
    4) Oui

    5) Ce n'est pas faux, mais ce n'est pas une façon judicieuse de raisonner. Les lois de la physique sont ce qu'elles sont, assure-toi de les comprendre telles qu'elles sont! Une reformulation hasardeuse n'est jamais une bonne idée, parce qu'elle tend souvent à établir des rapports cause-conséquence qui sont faux.


    Je reprends une dernière fois, ensuite tu auras tout ce qu'il faut pour comprendre (et il ne manquera qu'un effort de TA part):

    n résistances identiques en série donnent une résistance équivalente n fois plus grande
    n résistances identiques en parallèle donnent une résistance équivalente n fois plus petite
    n résistances identiques en série ou en parallèle donnent une résistance équivalente qui peut dissiper n fois plus de puissance
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  27. #26
    Zenertransil

    Re : Watt resistances

    Citation Envoyé par JS7777 Voir le message
    4 résistances de 4k de 0.25W en parallèles se transforment en une résistance de 1K 1W ? si oui les Watt prennent 3k pour faire une résistance de 1W ?
    Ca n'a aucun sens! N'essaye pas d'établir des liens entre des choses qui n'en ont pas, voir message précédent... Sinon, oui, avec quatre résistances de 4k - 1/4W en parallèle on obtient bien une résistance équivalente de 1k - 1W. Le courant se répartit équitablement dans les résistances, si chacune dissipe 1/4W ça fait bien 1W au total!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  28. #27
    JS7777

    Re : Watt resistances

    3) Non. Ca fait une résistance de 0,5kOhms...

    tu parle de quoi ?

    0.5W>4 résistance de 2k pour faire une résistance de 1k 1W ?

    1W>2 résistance de 2k pour faire une résistance de 1k 2W ?

  29. #28
    ranarama

    Re : Watt resistances

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Merci de me le rappeler ... Mais j'ai parlé de puissance à dessein, car c'est la grandeur physique qui détermine ici directement le dimensionnement de la résistance, qui est la finalité du sujet évoqué.
    Pour être plus clair, j'aurais peut-être dû préciser que je parlais d'une puissance moyenne délivrée sur une durée notable au regard de la constante de temps thermique de la résistance, car le fait est qu'on peut très bien délivrer une puissance de 10W à une résistance de 0,25W durant 1µs sans que cela pose problème ... mais ça risque d'être moins clair, finalement.
    Globalement je suis d'accord mais par contre parler de "Flash" de "0,25W durant 1µs" et de " constante de temps thermique" c'est pas un peu anti-pédagogique ?
    Quand un ado me parle de résistance et de circuit à pile, j’ai pas particulièrement envie de lui compliqué l'énoncé. Donc pour moi j'en resterai à expliquer la loi d'ohms U=R*I et j'y rajoute la formule de la puissance P=U*I ... voilà ça fait déjà beaucoup crois moi quand tu débutes en électronique de digérer rien que ces deux là. Pour le reste il reviendra plus tard t'inquiète

  30. #29
    f6bes

    Re : Watt resistances

    Citation Envoyé par JS7777 Voir le message
    3) Non. Ca fait une résistance de 0,5kOhms...

    tu parle de quoi ?

    0.5W>4 résistance de 2k pour faire une résistance de 1k 1W ?

    1W>2 résistance de 2k pour faire une résistance de 1k 2W ?
    Bjr à toi,
    Tu dis cela: "....4 résistance de 2k pour faire une résistance de 1k.."
    et Zénertransil te réponds
    "...3) Non. Ca fait une résistance de 0,5kOhms...

    C'est de cela qu'il te cause ( tu parles de quoi ?)
    Nota : 4 fois 2 k en paralléle cela fait 2000 DIVISE par 4 = 0.5 k

    A+

  31. #30
    ranarama

    Re : Watt resistances

    @JS7777 Je t'invite à jeter un œil sur un cours plus structuré de manière à aborder/réviser les lois de l’électricité sereinement :

    http://fr.openclassrooms.com/science...onique-de-zero

    Je l'ai lu (en partie) et je le trouve très intéressant pour le débutant qui veut apprendre rapidement, et sans prise de tête.

    Sinon dans le cas où tu préfèrerais le support papier je ne peux que te recommander le bouquin (en anglais) que je lis actuellement qui est super :
    http://www.amazon.com/Teach-Yourself...pr_product_top

    Parce qu'en français je ne sais pas trop (la chouma lol) enfin d'autres pourrons sans doute te recommander un ouvrage... Aussi c possible d'aller fureter à la bibliothèque et prendre celui qui te plais.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Différence Watt et Watt-heure
    Par invite163d9b07 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2013, 22h56
  2. Watt crête et watt
    Par Kley dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2010, 14h04
  3. Que représentent les watt des résistances ?
    Par invite639d22c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 23/04/2010, 12h09
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2008, 07h12
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2007, 19h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...