Détecter l'augmentation de tension entre 2 moteurs CC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Détecter l'augmentation de tension entre 2 moteurs CC



  1. #1
    foudefoot

    Détecter l'augmentation de tension entre 2 moteurs CC


    ------

    Bonjour à tout le forum,

    Je dois refaire la carte de gestion d'ouverture d'un portail électrique 2 vantaux. Je voudrais détecter la présence d'un obstacle lors de l'ouverture/fermeture des vantaux, pour cela je pensais détecter la différence de tension entre les 2 moteurs à courant continu avec un LM311D. Si un obstacle se présente lors de l'ouverture/fermeture sur l'un des vantaux, le moteur concerné doit demander plus d'intensité donc plus de tension pour manœuvrer le vantail. Ce sont des moteurs à courant continu 12Vcc 12W, je vous joins le schéma. Le problème est qu'il n'y a aucune présence de tension aux bornes 1 ou 2 de la porte Ou (IC3a) lorsque l'on "empêche" un côté de s'ouvrir. Pouvez-vous me dire ce qui cloche dans mon montage?
    Merci pour vos futures réponses
    Denis

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : Détecter l'augmentation de tension entre 2 moteurs CC

    Bjr à toi,
    Ben NOn plus tu demandes d'intensité ,plus la tension BAISSE .
    C'est donc une augmentation de consommation que tu dois détecter.
    Bonne journée

  3. #3
    bobflux

    Re : Détecter l'augmentation de tension entre 2 moteurs CC

    Il faut mesurer le courant dans les moteurs, au blocage et au démarrage il sera supérieur à la valeur normale. Pour permettre le démarrage, tu peux mettre une protection qui coupe si le courant dépasse un certain seuil pendant un certain temps. Une résistance dans la masse et un comparateur analogique, ou un ADC de micro...

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Détecter l'augmentation de tension entre 2 moteurs CC

    Bonjour foudefoot et tout le groupe

    Citation Envoyé par foudefoot Voir le message
    ... Je dois refaire la carte de gestion d'ouverture d'un portail électrique 2 vantaux. Je voudrais détecter la présence d'un obstacle lors de l'ouverture/fermeture des vantaux, pour cela je pensais détecter la différence de tension entre les 2 moteurs à courant continu avec un LM311D ...
    Je confirme que la "méthode" n'est pas bonne, mais, comme le sujet est critique, vital, devant répondre à des normes de sécurité officielles, il convient de ne pas s'aventurer dans une telle entreprise.

    Nous, responsables de ce qui se dit sur le forum public, ne laisserions pas encourager une telle réalisation.

    Le constructeur s'engage à respecter les normes en vigueur, et sa garantie fait foi en cas d'accident, ce qu'une réalisation amateur ne peut certifier.

    J'ignore quel est le cadre de ton projet, mais si c'est du matériel existant, il ne doit pas être modifié pour conserver sa garantie vis à vis des normes et de son homologation.
    Dernière modification par gienas ; 14/08/2014 à 15h08.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    foudefoot

    Re : Détecter l'augmentation de tension entre 2 moteurs CC

    Bonjour et merci à vous pour vos réponses,

    -> f6bes,:
    Oui, c'est une erreur d'écriture, U baisse quand I augmente.

    -> bobfuck:
    Effectivement ne n'ai pas pris ce paramètre en compte.

    -> gienas:
    C'est un portail qui avait plus de 10 ans, acheté dans un magasin de bricolage du style brico... et dont la carte est grillée (plusieurs pistes et composants). Je ne suis pas sure qu'il y avait un tel système.

    merci.
    denis

Discussions similaires

  1. augmentation de tension et de courant
    Par parousky dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2013, 08h26
  2. Augmentation tension
    Par Electronic1 dans le forum Électronique
    Réponses: 72
    Dernier message: 23/01/2013, 21h48
  3. Détecter une tension supérieur à 5mV et 10 mV
    Par stephane85 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/10/2011, 09h12
  4. augmentation de la tension d'une pile
    Par invite9f3b411a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2011, 07h45
  5. Détecter une modification de tension
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2007, 21h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.