Ajouter une entrée jack aux mp3 sur un autoradio d'origine blaupunkt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Ajouter une entrée jack aux mp3 sur un autoradio d'origine blaupunkt



  1. #1
    invitef895b083

    Ajouter une entrée jack aux mp3 sur un autoradio d'origine blaupunkt


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à connecter une entrée sur un autoradio blaupunkt ACR 3231 cassette.
    J'ai trouvé plusieurs forum sur le sujet mais j'arrive à un point où la suite est spécifique au modèle d'autoradio.
    Blaupunkt (1).jpg

    J'ai viré le rail de cassette car je souhaite remplacer la fonction cassette par une entrée AUX type baladeur de musique.
    Sinon j'ai réussis à brancher mon autoradio sur du 220V et à faire marcher la radio. Comme ca c'est plus facile pour tester.
    J'ai remplacé l'interrupteur qui bascule quand on met la cassette.

    Je pense avoir compris qu'il faut se connecter entre le pre-ampli et l'ampli. Je pense avoir identifié un pre-ampli BA4558 et un ampli TDA2005 (voir photo). J'ai aussi repéré l'interrupteur mécanique qui fonctionnait lorsqu'on poussait la cassette.
    Blaupunkt (2) commentée.jpgBlaupunkt (3).jpg

    J'ai donc récupéré les datasheet de ces 2 composants. Voici 2 schémas que j'ai extrait du datasheet du TDA 2005.
    TDA2005 pin connection.GIFTDA2005 circuit.GIF

    Aprés observation des schémas je dirais qu'il faut que je me connecte sur le pin 1 et 5 pour les fils L et R et pour la masse sur le pin 6.
    Je vois aussi qu'il faut qu'il y ait des condensateurs de 2.2 uF sur les entrée L et R.
    En observant les composants de l'autoradio je remarque des condos de 2.2 uF proches du TDA. Du coup je me dis qu'il doit y avoir moyen de se brancher juste avant.
    Peut etre au niveau du potentiometre de volume?

    Quelqu'un peut il me dire où souder exactement l'entrée jack, en espérant que ça serve à d'autres?
    merci

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Ajouter une entrée jack aux mp3 sur un autoradio d'origine blaupunkt

    Bonsoir,
    Tâche ardue et presque impossible s'il en est..!
    Quand j'étais jeune, à l'ère des abrutinosaures, une solution consistait à insérer une pseudo-cassette remplie d'électronique et reliée par un petit câble au lecteur externe et qui générait un signal électromagnétique capté par la tête de lecture du cassette... ça avait l'avantage d'être compatible avec n'importe quel lecteur cassette sans trop se prendre la tête... ça se trouve encore peut-être dans un musée d'archéologie..!
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    invitef895b083

    Re : Ajouter une entrée jack aux mp3 sur un autoradio d'origine blaupunkt

    Bonjour,

    Merci de votre réponse mais je connais ce type de cassette, je l'ai moi même utilisé.
    Par contre la qualité n'est pas terrible.
    Plusieures personnes ont réussit à faire la connection qui m'interesse mais sur des autoradio différents.

    De plus c'est plus pour le challenge et pour apprendre en éléctronique que je souhaite réaliser ce projet.

    Cordialement

  4. #4
    napalm_44

    Re : Ajouter une entrée jack aux mp3 sur un autoradio d'origine blaupunkt

    Bonsoir,
    une solution
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef895b083

    Re : Ajouter une entrée jack aux mp3 sur un autoradio d'origine blaupunkt

    merci pour votre réponse.
    plusieures questions:
    - le fait de couper les pistes permettra-t-il de garder le tuner et l'entrée mp3 par le jack?
    - que représentent les dcj0202 sur le schéma (je suis encore débutant en éléctronique)? je suppose que P1 et P2 représentent le potentio dual.
    J1 et J2 sont ils 2 jacks?

    merci

  7. #6
    napalm_44

    Re : Ajouter une entrée jack aux mp3 sur un autoradio d'origine blaupunkt

    Bonsoir,Oui, dcj0202 sont bien des prise jack. en fait avec ce type de montage dès que tu retires tes prises jack tu reviens sur le tuner. La position représentée est sans prise insérée, tu vois que le signal du tuner passe par les jacks et retourne aux potentiomètre. Quand tu insères tes jacks la petite pointe représentée se lève tu coupe ainsi le tuner pour transmettre ce qui vient de ta fiche jack.
    Je sais pas si j'ai été clair. Si tu as un doute renvoies moi un post

  8. #7
    invitef895b083

    Re : Ajouter une entrée jack aux mp3 sur un autoradio d'origine blaupunkt

    Bonjour, (désolé pour la réponse tardive)

    Je commence à comprendre. Par contre je ne trouve pas trop d'info sur ce jack. Aurais-tu un lien internet pour acheter ce type de jack?
    J'imagine que ce sont des connecteurs femelles.

    En tout cas tu peux confirmer que le potentiomètre est un bon endroit pour se connecter?

    J'ai réussit à conserver l'interrupteur qui coupe le tuner quand on insérait une cassette du coup je me demande si ces jacks-interrupteurs sont nécéssaires?

    D'avance merci

  9. #8
    napalm_44

    Re : Ajouter une entrée jack aux mp3 sur un autoradio d'origine blaupunkt

    Bonsoir,
    Si tu coupes avant l'interrupteur tu gardes le réglage de volume actif aussi bien en tuner qu'avec ton MP3.
    Apparemment d'après la photo l'interrupteur ne doit pas servir qu'à couper le signal son mais aussi le courant sur les moteur. Les fils ne sont pas blindés
    Pour les embases http://www.gotronic.fr/art-embase-fe...cg203-4814.htm tu mets deux monos avec coupure

  10. #9
    invitef895b083

    Re : Ajouter une entrée jack aux mp3 sur un autoradio d'origine blaupunkt

    Je comprends bien la manip maintenant. Par contre j'ai du mal à repérer les pistes quand on s'éloigne trop du potentiometre et surtout où agirait l'interrupteur. Il me semble que c'est pas direct et que ca passe par un circuit intégré.

    Je pensais à un montage plus épuré
    Quel serait le mal à venir souder directement sur le potentiometre sans couper les pistes, si je peux activer ou couper le signal tuner grace à l'interrupteur?

    A l'origine le signal de la cassette et du tuner passaient par les mêmes pistes au niveau du potentio? non?

  11. #10
    napalm_44

    Re : Ajouter une entrée jack aux mp3 sur un autoradio d'origine blaupunkt

    Bonjour,
    Faudrait voir si tu as un circuit multiplexeur sur ton auto radio. Sinon en effet cela serait plus simple de passer par lui et de commuter avec l'interrupteur cassette. Il faudrait le schéma de la carte pour se repérer.

  12. #11
    invitef895b083

    Re : Ajouter une entrée jack aux mp3 sur un autoradio d'origine blaupunkt

    Bonjour,

    Désolé pour le silence prolongé.
    En fait, ca fait quelques temps que je suis arrivé à faire ce que je voulais. Voilà ce que j'ai fait:
    j'ai d'abord soudé les fils L, R et la masse à l'entrée du potentiomètre (voir option 1).
    Ca a marché, dés que je branche le baladeur mp3 et que je le met en route la radio se coupe et j'entends le son du mp3.
    J'ai ensuite désoudé/re-soudé les mêmes fils plus en amont du circuit pour profiter des condensateurs existants.
    Ca marche tout aussi bien (voir option 2 sur la photo)
    Nom : Blaupunkt (3) soudures jack.jpg
Affichages : 516
Taille : 512,7 Ko
    En fait l'interrupteur de la cassette ne me sert pas. Bonne au mauvaise chose je ne sais pas.

    P.S. je rappel que je n'ai pas monté l'autoradio dans la voiture. J'ai pris un transfo, des enceintes et une vieille antenne radio de voiture pour faire les tests.

  13. #12
    invitef895b083

    Re : Ajouter une entrée jack aux mp3 sur un autoradio d'origine blaupunkt

    Si ça intéresse des gens je peux détailler un peu plus avec plus de photos.

    A bientot

  14. #13
    johnpunk

    Re : Ajouter une entrée jack aux mp3 sur un autoradio d'origine blaupunkt

    j ai fait le test mes je rentre en saturation même a un tiers du volume même en règlent les potard qu es ce que je peut faire

  15. #14
    BobyBoby26

    Re : Ajouter une entrée jack aux mp3 sur un autoradio d'origine blaupunkt

    Bonjour,
    Baisser à fond le volume de ton mp3, et monter progressivement le son du mp3 et de l'auto radio. En général le grésillement est dû à une entrée dans l'ampli trop haute.

    @+

Discussions similaires

  1. Installer une prise Jack entrée IN sur autoradio
    Par invite6072b64a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2014, 13h39
  2. Ajouter un jack sur un autoradio
    Par florangers dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/08/2011, 08h41
  3. [Divers] Panne autoradio Blaupunkt cd 30 mp3
    Par CoHarry dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2011, 06h18
  4. Ajout d'une entrée aux/jack sur autoradio Kenwood
    Par invite17d933de dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/11/2009, 13h22
  5. Sortie MP3 sur entrée ampli autoradio
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/08/2006, 21h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.