Aide driver full bridge
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Aide driver full bridge



  1. #1
    inviteec156f8a

    Aide driver full bridge


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je travaille actuellement sur un projet pour asservir un moteur en couple.
    L'application se doit être la plus économe possible.
    La carte est composé d'un microcontrôleur, un full bridge ainsi qu'un driver pour commander les MOS.

    Je souhaite utiliser le driver MC33937 (DOC : http://cache.freescale.com/files/ana...et/MC33937.pdf )
    J'ai bien compris le fonctionnement global mais une question se pose sur le capteur de courant intégré (Page 42 : correspond à mon type d'application)

    Voila ce que j'ai compris :
    La mesure de courant est réalisée grâce à la résistance de shunt Rsense ensuite un ampli diff et un comparateur pour fixer le threshold.
    La source de tension (celle avec R3) permet d'ajouter un offset et ainsi de mesure le sens du courant.

    Ma question est la suivante : Comment dimensionner la valeur de cette résistance (Rsense) ?

    Une valeur trop faible dissiperai trop de puissance et une valeur trop forte limiterai le courant maximal admissible au moteur

    Merci de m'éclairer sur cette partie du driver, je reste à votre disposition pour des infos complémentaires.

    Cordialement
    Romain

    -----

  2. #2
    invitee6c3c18d

    Re : Aide driver full bridge

    Pour la valeur du shunt j'ai vu souvent 1 ohms. ça irait pour ton montage ?

  3. #3
    inviteec156f8a

    Re : Aide driver full bridge

    La tension d'alim est de 48V.
    Quand la fem du moteur sera nulle (ou faible), la tension aux bornes de la résistance sera de 48V, ça risque de dépasse les tensions d'alims des AOPs ?

  4. #4
    invitee6c3c18d

    Re : Aide driver full bridge

    Citation Envoyé par Bobbylette Voir le message
    La tension d'alim est de 48V.
    Quand la fem du moteur sera nulle (ou faible), la tension aux bornes de la résistance sera de 48V, ça risque de dépasse les tensions d'alims des AOPs ?
    Avec le schéma se serait plus facile à estimer parce que là... à part dire 48 V oh c'est beaucoup ! ben j'ai pas d'autre inspiration sur le moment

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Montd'est

    Re : Aide driver full bridge

    Citation Envoyé par Bobbylette Voir le message
    Une valeur trop faible dissiperai trop de puissance
    Pas du tout...

  7. #6
    inviteec156f8a

    Re : Aide driver full bridge

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Avec le schéma se serait plus facile à estimer parce que là... à part dire 48 V oh c'est beaucoup ! ben j'ai pas d'autre inspiration sur le moment
    Mon schéma est identique celui de la première page de la datasheet, mise à part que je n'utilise que 4 MOS sur les 6 (moteurs DC).
    Vsys = 48V dans mon application.

  8. #7
    inviteec156f8a

    Re : Aide driver full bridge

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Pas du tout...
    Peux tu développer stp ?

  9. #8
    invitee6c3c18d

    Re : Aide driver full bridge

    Oh ? Je comprend pas pourquoi tu veux utiliser un chip qui est fait pour du triphasé au lieu d'un chip pour moteur DC tout simplement. Il y a une raison particulière, t'as perdu un pari, ou bien c'est juste comme ça pour le gout du challenge

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Aide driver full bridge

    Bonsoir,
    la résistance est à choisir de manière à être quasi-invisible du reste du circuit, ce n'est donc pas elle qui fixe le courant circulant dans le moteur (bien évidement). lLe courant I la traversant est, par conséquent, une variable externe au choix de R. Or la puissance dissipée s'exprime : P=R*I², donc plus la résistance est faible plus la puissance perdu est faible. Il faut néanmoins une résistance de valeur suffisante pour que la tension R*I à ses bornes soit exploitable. Une valeur comprise entre 50 et 500mV me parait pour cela raisonnable, à condition de soigner le routage du PCB, connaissant le courant moyen dans le moteur, tu peux en déduire R.
    Il est cependant peut-être dans la datasheet (j'ai feuilleté rapidement) des exemples ou des conseils de design.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    inviteec156f8a

    Re : Aide driver full bridge

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Oh ? Je comprend pas pourquoi tu veux utiliser un chip qui est fait pour du triphasé au lieu d'un chip pour moteur DC tout simplement. Il y a une raison particulière, t'as perdu un pari, ou bien c'est juste comme ça pour le gout du challenge
    J'ai le driver gratuitement

  12. #11
    invitee6c3c18d

    Talking Re : Aide driver full bridge

    Citation Envoyé par Bobbylette Voir le message
    J'ai le driver gratuitement
    haha un point pour toi !

    J'entrevois tout de même une solution plus simple et tout aussi économique NOTA : On s'enregistre avec l'email fournisseur internet (ex bouygues.fr) sinon ça coince (ils filtrent gmail, hotmail etc...).

  13. #12
    inviteec156f8a

    Re : Aide driver full bridge

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonsoir,
    la résistance est à choisir de manière à être quasi-invisible du reste du circuit, ce n'est donc pas elle qui fixe le courant circulant dans le moteur (bien évidement). lLe courant I la traversant est, par conséquent, une variable externe au choix de R. Or la puissance dissipée s'exprime : P=R*I², donc plus la résistance est faible plus la puissance perdu est faible. Il faut néanmoins une résistance de valeur suffisante pour que la tension R*I à ses bornes soit exploitable. Une valeur comprise entre 50 et 500mV me parait pour cela raisonnable, à condition de soigner le routage du PCB, connaissant le courant moyen dans le moteur, tu peux en déduire R.
    Il est cependant peut-être dans la datasheet (j'ai feuilleté rapidement) des exemples ou des conseils de design.
    Je me mélange entre les valeurs moyennes et les valeurs instantanées. Par exemple au démarrage, le courant va être important (de l'ordre de quelques ampères), comment la résistance va survivre ?

  14. #13
    invite5637435c

    Re : Aide driver full bridge

    Bonsoir,

    pour commencer il faut donner des informations indispensables quand on demande de l'aide.
    Par exemple quelle est la puissance de ce moteur et l'application, sinon on parle dans le vide.
    Pur le reste Antoane a dit l'essentiel.
    @+

  15. #14
    inviteec156f8a

    Re : Aide driver full bridge

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    haha un point pour toi !

    J'entrevois tout de même une solution plus simple et tout aussi économique NOTA : On s'enregistre avec l'email fournisseur internet (ex bouygues.fr) sinon ça coince (ils filtrent gmail, hotmail etc...).
    Oui je connais cette technique, c'est très pratique parfois

  16. #15
    inviteec156f8a

    Re : Aide driver full bridge

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Bonsoir,

    pour commencer il faut donner des informations indispensables quand on demande de l'aide.
    Par exemple quelle est la puissance de ce moteur et l'application, sinon on parle dans le vide.
    Pur le reste Antoane a dit l'essentiel.
    @+
    Le moteur est un moteur DC 200W, l'application est un véhicule (concept car).
    Le full bridge permet d'effectuer un freinage régénératif.

  17. #16
    invite5637435c

    Re : Aide driver full bridge

    On utilise plutôt des capteurs hall dans ce cas car je suppose que ton moteur est un brushless, on évite généralement les mesures intrusives avec une batterie sur ces puissances.

    Quelle est la batterie que tu comptes installer?
    Il faut t'assurer impérativement que la régénération soit supportée par l'accu et donc avoir une idée de sa valeur max.

    Partir sur un circuit parce qu'on l'a en stock n'est pas forcément une bonne démarche quand on cherche à faire simple comme tu le dis au début, il faut avant tout évaluer les besoins puis faire des choix structurels, pas l'inverse.
    La régénération nécessite que tu connaisses bien le principe d'un hacheur 4 quadrants sans quoi tu vas bien galérer, crois moi.

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