Éclairage dressing type ikea
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Éclairage dressing type ikea



  1. #1
    Onioni

    Smile Éclairage dressing type ikea


    ------

    Bonjour a tous,
    Après avoir lu des dizaines de sujets sur le site, je me lance a mon tour.
    Je viens de monter mon dressing Ikea et je voudrais y installer des éclairage qui s'allument quand on ouvre les portes. Pour mon dressing de 3 m le vendeur de chez Ikea m'en a donné pour 120€... J'ai donc tout reposé en me disant ceci : " c'est du vol ! Les leds ca coûte rien et aujourd'hui par internet on doit pouvoir trouver la même chose de Chine 2 fois moins cher"
    J'ai donc fait des recherche mais c'est alors que je me suis dit :"Pourquoi ne pas fabriquer soit même, en achetant tous les composants sur internet (en Chine?) je ne devrai pas en avoir pour beaucoup !" j'ai donc étudier leur système et il s'avère qu'il y a un capteur IR au centre de la réglette et lorsque l'on ouvre les porte le capteur ne trouve plus les porte et allume la lumière. D'après mes teste avec le doigt, le capteur détecté jusqu'à 10/15cm.
    Voilà pour le principe pas bien compliqué. Je suis prêt a me lancer ! Mais il y a un (des ?) petits (grands ?) hic. Je n'y connais pas grand chose (rien du tout ?) en tout ca et je ne sais pas du tout ni avec quoi ni ou ca me fournir en pièces !
    En revanche j'ai vraiment envie d'apprendre et je suis très percevrant (têtu ?) je vous remercie par avances pour toute l'aide (la patience ?) que vous allez me consacrer !
    Merci

    -----

  2. #2
    Montd'est

    Re : Éclairage dressing type ikea

    Tu achètes un détecteur de mouvement classique à une dizaine d'€ + un éclairage secteur et c'est réglé.
    Ou un déclencheur mécanique.

    Sans rien y connaitre, tu risques déception, d'y passer un temps fou avoir d'avant d'avoir un début de résultat et/ou d'avoir un truc pas fiable/dangereux.

    C'est pas qu'il ne faut pas se lancer, mais se lancer dans un truc qui doit assurer sans connaitre les bases me parait peu judicieux.
    Par contre un petit bricolage sur un coin de table juste pour faire des essais, là pourquoi pas.

  3. #3
    bobflux

    Re : Éclairage dressing type ikea

    On trouve des bandes à LED sur ebay par rouleaux de 10m pour que dalle (mot clé LED strip).

    Concernant la détection de la porte, un aimant devant un ILS est bien plus simple qu'un détecteur infrarouge...

  4. #4
    Onioni

    Re : Éclairage dressing type ikea

    Merci pour la réponse !
    Alors pour les ruban de led ya un truc particulier pour les branchement ?? (Compte tenu de la puissance du courant ou de l'amperage ???)
    Sinon pour l'aimant bonne idée mais est-ce que ca fonctionne pour porte coulissante ?
    J'ai vues des dizaines de capteur IR sur eBay pas cher du tout mais je ne sais pas du tout quoi prendre et comment ca fonctionne.
    Merci encore pour votre aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Éclairage dressing type ikea

    > Alors pour les ruban de led ya un truc
    > particulier pour les branchement ??

    En général c'est du 12V, il y a les résistances dedans, pour le courant c'est en fonction de la longueur...

    > pour l'aimant bonne idée mais est-ce que ca fonctionne pour porte coulissante ?

    Sûrement, il suffit qu'il soit devant le contact...

    Sinon tu peux taper "interrupteur de porte" dans la recherche google (y'en a pas cher chez conrad)

  7. #6
    f6bes

    Re : Éclairage dressing type ikea

    Citation Envoyé par Onioni Voir le message
    Merci pour la réponse !
    Alors pour les ruban de led ya un truc particulier pour les branchement ?? (Compte tenu de la puissance du courant ou de l'amperage ???)
    Sinon pour l'aimant bonne idée mais est-ce que ca fonctionne pour porte coulissante ?
    J'ai vues des dizaines de capteur IR sur eBay pas cher du tout mais je ne sais pas du tout quoi prendre et comment ca fonctionne.
    Merci encore pour votre aide.
    Bjr à toi,
    Y a encore plus simple: un simple inrerrupteur " fin de course" suffisamment costaud suivant le courant demandé. Mais le "tout venant" ( fin de course) de vrait faire l'affaire.
    https://encrypted-tbn0.gstatic.com/i...9Lo_job4CKgJ77
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 17/08/2014 à 11h15.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Éclairage dressing type ikea

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... Y a encore plus simple: un simple interrupteur " fin de course" suffisamment costaud suivant le courant demandé ...
    Je confirme que côté simplicité, il n'y a pas photo.

    Pourtant, j'ai une expérience personnelle d'un système d'alarme que j'avais construit sur ce principe, et ce sur une seule porte centrale qui suffisait pour déclencher.

    A l'usage, le petit clic à l'ouverture avec le clac à la fermeture ont fini par devenir désagréable et même insupportable. L'intérieur du meuble joue le rôle de caisse de résonance. Sous la pression des "utilisateurs" (dont j'étais aussi), j'ai dû supprimer.

    Alors que dire si cette solution est mise en œuvre pour chacune des portes?

    Les solutions optiques sont parfaitement silencieuses.

  9. #8
    ranarama

    Re : Éclairage dressing type ikea

    Bjr. Je te donne mon avis

    Si tu es débutant en électronique tu dois prendre en compte qu'un montage non fiable amènera des problèmes électriques sur le moyen/long terme. De plus placer un tel montage dans un dressing contenant des tissus qui sont facilement inflammables, tu comprendras qu' il a là un risque dans l'opération.

    Je préconise une alternative : la lampe orientable que tu fixerais solidement au dessus de l'armoire. C'est sur que esthétiquement ce sera moins joli que le dressing sapin de noël de tes rêves bon quoique... peut-être qu'en cherchant un modèle discret et adapté à ton meuble ça passera très bien... Ou sinon payer un meuble en magasin au prix fort mais qui sera au norme de sécurité.
    Dernière modification par ranarama ; 17/08/2014 à 12h38.

  10. #9
    f6bes

    Re : Éclairage dressing type ikea

    Citation Envoyé par gienas Voir le message

    A l'usage, le petit clic à l'ouverture avec le clac à la fermeture ont fini par devenir désagréable et même insupportable. L'intérieur du meuble joue le rôle de caisse de résonance. Sous la pression des "utilisateurs" (dont j'étais aussi), j'ai dû supprimer.

    Alors que dire si cette solution est mise en œuvre pour chacune des portes?

    .
    Bonjour Gienas,
    Tout à fait d'accord, mais avec l'age ...ça s'arrange tout seul (qu'est que tu dis !)
    Cordialement

  11. #10
    Onioni

    Re : Éclairage dressing type ikea

    Merci pour toutes ces réponses.
    Le but de ma demande est double :
    1- Avoir un dressing qui s'allume avec des LEDs quand on ouvre les portes ! (la grande classe, c'est pour faire plaisir à Mme)
    2- Me lancer un peu dans l'apprentissage de l’électronique, ca fait des mois que je me tate (j'ai même acheté une carte arduino avec tout un kit pour débuter, mais j'ai toujours pas eu le temps de me lancer réellement.)
    Alors même si l'enjeu est double, j'ai vraiment le souhait d'apprendre à vos côtés.
    Pour l'interrupteur outre le problème de clic (que je ne connaissait pas), je pense qu'il y a un souci au niveau des potes coulissantes, en effet il suffirait qu'elles ne soient pas parfaitement fermée pour que les lumières restent allumées... (c pas le top niveau économie d'énergie)
    J'ai regarder sur ebay hier il y a des centaine de capteur de présence IR mais je suis vraiment perdu.
    Je pensais pourtant que cela faisait parti des montages basique pour commencer à apprendre.
    Un capteur optique me semble le plus adapter mais encore une fois je débute vraiment et donc j'aurai besoin de votre aide.
    Un grand merci à tous pour vos réponses.
    PS : Pour ceux qui s'inquiéteraient, je ferais évidement des testes sur un coin de tableau avant de le faire grandeur réel

  12. #11
    Zenertransil

    Re : Éclairage dressing type ikea

    Bonsoir,

    Ben moi l'aimant + ILS ça me plaît bien (solution de Bobfuck), c'est d'ailleurs ce que j'aurais fait! Et on ne peut pas dire que ce soit compliqué...

    Il te faudra globalement:
    - L'alimentation (dont la puissance dépend de ce que tu veux alimenter)
    - La partie détection : ILS + aimant, par exemple. Tu peux très bien ruser pour que l'allumage et l'extinction se fassent juste avant la fermeture complète! Ainsi, pas de risque de tout laisser allumé.
    - L'interface de puissance : on évite autant que possible de charger un ILS, ça le fait vieillir prématurément. Donc le courant des LEDs ne passe pas par là : il donne l'ordre d'allumer ou d'éteindre, et un système plus costaud se charge d'exécuter. Ca peut être un relais électromécanique, mais je mettrais plutôt un transistor : un relais fait toujours un peu de bruit, donc c'est un peu contre-productif!
    - L'éclairage.

    Voici un exemple de ce que tu peux faire. Comme tu le vois, ce n'est pas compliqué... Après, on peut toujours rajouter des raffinements, mais tu as une base! L'alimentation et le MOSFET doivent être choisis en fonction de la consommation de l'éclairage. Si tu prends une alimentation 12V, il faut prendre des rubans 12V, etc. L'IRFZ44N est costaud, et tient une cinquantaine d'Ampères sous une cinquantaine de Volts. Avec ça, tu as de la marge... Mais des tas d'autres références conviennent, naturellement.

    Nom : éclairage automatique.PNG
Affichages : 2436
Taille : 11,1 Ko


    Bonne nuit!


    Edit : il y a un souci : avec un tel câblage, on s'affranchit du problème de la lumière qui reste allumée si c'est mal fermé, mais l'ILS n'est pas très facile à placer (il faut que l'aimant soit devant quand la porte est ouverte)! Il n'y a pas grand chose à changer, je m'y mets de suite.
    Dernière modification par Zenertransil ; 17/08/2014 à 23h54.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  13. #12
    Zenertransil

    Re : Éclairage dressing type ikea

    Voilà :


    Toute la partie gauche, donc le secteur, l'interrupteur, l'alim 12V et les deux fusibles sont inchangés (et correspondent à la source de tension continue du schéma). La modification correspond juste à une inversion logique : tout à l'heure, quand l'aimant était face à l'ILS, ça s'allumait. Maintenant, quand il est face à l'ILS, ça s'éteint! Au choix...
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Zenertransil ; 18/08/2014 à 00h06.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  14. #13
    Montd'est

    Re : Éclairage dressing type ikea

    Citation Envoyé par Onioni Voir le message
    PS : Pour ceux qui s'inquiéteraient, je ferais évidement des testes sur un coin de tableau avant de le faire grandeur réel
    C'est une démarche cohérente mais ça ne suffit pas forcément.

    C'est pas parce qu'un truc donne l'impression de marcher parfaitement pendant les essais qu'on peut conclure qu'il est bien conçu et que ça ne posera jamais de problème.
    C'est encore plus vrai pour un débutant qui manquant d'expérience et de notions ne devinera pas que tel ou tel aspect, anodin en apparence, sera capable de causer un grave problème ( incendie ).
    Et c'est pas parce qu'un schéma électrique est bon que tout risque est écarté.

    Ya plein de trucs conçus pourtant par des pros qui fonctionnent parfaitement pendant les essais et qui après réservent des surprises: avion, centrale nucléaire, bateau qui coule...


    Citation Envoyé par Onioni Voir le message
    Je pensais pourtant que cela faisait parti des montages basique pour commencer à apprendre.
    Bien sûr MAIS uniquement pour s'amuser avec sur un coin de table quelques temps, certainement pas pour un truc à usage définitif qui restera sous tension 24/24 7j/j sans surveillance et qui peut foutre le feu en cas d'erreur de concpetion/construction aussi minime puisse-t-elle être.

    C'est pas pour te décourager d'apprendre, c'est uniquement parceque à mon sens le contexte est mal choisi.
    Dernière modification par Montd'est ; 18/08/2014 à 00h31.

  15. #14
    Montd'est

    Re : Éclairage dressing type ikea

    J'ajoute que la solution de f6bes proposé en #6 me semble de très loin la plus adapté:

    - Simple, ne nécessite pas d'ajouter trop de chose.
    - Pas grande hésitation sur le choix car se trouve à leroy ou à casto.
    - Aucune consommation en veille contrairement au détecteur IR.
    - Egalement aucune consommation en veille contrairement à la solution proposé par Zenertransil ( "l'alim 12 V" gaspille en permanence de l'énergie, même LEDs éteintes).


    Si tu installes correctement, solidement, un détecteur mécanique c'est bon, pas d'allumage indésirable.

    Puis: une question qui ne me regarde peut-être pas:
    Mais pourquoi des LEDs pour une telle pièce, quelques lampes à filament et voilà si ça ne reste pas longtemps allumé.
    Dernière modification par Montd'est ; 18/08/2014 à 00h43.

  16. #15
    Onioni

    Re : Éclairage dressing type ikea

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Voilà :


    Toute la partie gauche, donc le secteur, l'interrupteur, l'alim 12V et les deux fusibles sont inchangés (et correspondent à la source de tension continue du schéma). La modification correspond juste à une inversion logique : tout à l'heure, quand l'aimant était face à l'ILS, ça s'allumait. Maintenant, quand il est face à l'ILS, ça s'éteint! Au choix...
    Merci beaucoup je vais me pencher la dessus. Je ne connaissait pas du tout l'ILS. C'est vrai que comme IKEA utilise un capteur optique ou IR j'étais plutôt partie sur cette idée mais pourquoi pas essayer comme ça (de toute façon je suppose que le montage avec capteur IR n'a pas trop de différence d'avec le tiens ? )
    Sinon désolé d'insisté avec mes capteur IR : mais est ce qu'un truc comme ça pourrait convenir ? : http://www.ebay.fr/itm/Capteur-Infra...item462048c2fa
    (Tant qu'a faire si j'ai plusieur façon de faire je pourrait tout tester et ainsi apprendre davantage.)


    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    C'est une démarche cohérente mais ça ne suffit pas forcément.

    C'est pas parce qu'un truc donne l'impression de marcher parfaitement pendant les essais qu'on peut conclure qu'il est bien conçu et que ça ne posera jamais de problème.
    C'est encore plus vrai pour un débutant qui manquant d'expérience et de notions ne devinera pas que tel ou tel aspect, anodin en apparence, sera capable de causer un grave problème ( incendie ).
    Et c'est pas parce qu'un schéma électrique est bon que tout risque est écarté.

    Ya plein de trucs conçus pourtant par des pros qui fonctionnent parfaitement pendant les essais et qui après réservent des surprises: avion, centrale nucléaire, bateau qui coule...




    Bien sûr MAIS uniquement pour s'amuser avec sur un coin de table quelques temps, certainement pas pour un truc à usage définitif qui restera sous tension 24/24 7j/j sans surveillance et qui peut foutre le feu en cas d'erreur de concpetion/construction aussi minime puisse-t-elle être.

    C'est pas pour te décourager d'apprendre, c'est uniquement parceque à mon sens le contexte est mal choisi.
    A ce moment là, brancer une bande de led au dessus d'un plan de travail dans une cuisine c'est aussi un danger ? Dans mon esprit (certainement naïf, parce qu'il est certain que je suis novice en la matière), mais l'idée de départ était simple : au lieu de mettre une lampe avec un interrupteur (ça quand même je sais faire, et dans les normes ) je pensais mettre des led avec un capteur.
    Je ne vois vraiment pas d'où pourrais venir le danger davantage qu'en mettant une lampe ordinaire ?
    Je vous remercie pour toute vos réponses.
    Dernière modification par Onioni ; 18/08/2014 à 00h49.

  17. #16
    Montd'est

    Re : Éclairage dressing type ikea

    Citation Envoyé par Onioni Voir le message
    A ce moment là, brancer une bande de led au dessus d'un plan de travail dans une cuisine c'est aussi un danger ?
    Non si tu installes un truc entièrement fait par une usine. Par contre à partir du moment où tu commence à bricoler toi-même les circuits qui seront sous tension 24/24, je le rappel ( traduction: en cas de souci: échauffement, incendie et t'es pas forcément là pour pouvoir éteindre le feu ), ça peut changer la donne.


    Citation Envoyé par Onioni Voir le message
    mettre une lampe avec un interrupteur (ça quand même je sais faire, et dans les normes )
    Si tu sais très bien le faire, alors autant le faire en remplaçant l'interrupteur par un détecteur mécanique comme je l'ai dit.

    Citation Envoyé par Onioni Voir le message
    Je ne vois vraiment pas d'où pourrais venir le danger
    Tu as tout dit. C'est le problème de tout débutant.

    Tu te prépares à bricoler un circuit avec plusieurs composants sous 12 V. Qu'as tu prévu comme support sûr pour ces composants ?
    Est-ce que tes soudures/isolations seront si parfaites que tu seras sûr de ne jamais avoir de cour-circuit potentiellement incendiaire ?

    Faut être sûr que si un objet tombe sur le bidule ça ne déforme pas quelque chose qui engendrait un court circuit.
    Faut être sûr qu'un tissu "tombant" qui viendrait recouvrir "l'alim 12 V" , comme proposé, qui chauffera H24 ne pose pas de problème ... ect ect, liste non exhaustive...
    Bref plein d'aspects à prendre en compte.

    12 V ne veut pas dire "pas de risque d'incendie".

    Ma remarque pour les LED par rapport aux lampes à filament ne fait pas référence à une question de sécurité.

    La question centrale est plutôt de s'assurer qu'un montage électronique bricolé et alimenté 24/24 ne puisse pas prendre feu.
    Avec un interrupteur simple: peu de risque: pas de "grand" nombre de composants à assembler, pas de montage qui reste sous tension H24. Même si l'iter est sur le secteur je trouve ça bien moins risqué.
    Dernière modification par Montd'est ; 18/08/2014 à 01h59.

  18. #17
    f6bes

    Re : Éclairage dressing type ikea

    Citation Envoyé par Onioni Voir le message
    Merci pour toutes ces réponses.
    Le but de ma demande est double :
    1- Avoir un dressing qui s'allume avec des LEDs quand on ouvre les portes ! (la grande classe, c'est pour faire plaisir à Mme)
    Bjr à toi,
    Je reviens un peu en arriére:
    TON point 1: donc pour avoir ton plan de travail allumé , va falloir....ouvrir les portes ...meme si on n'a rien à chercher à l'intérieur !!
    Vraiment bizarre, moi qui fait la chasse aux portes de placards...ouvertes SANS nécessité !
    Qui plus est, en coulissant faut fermer d'un coté, pour bien souvent pourvoir ouvrir de l'autre.

    Aurais tu une photo de présentation du modéle IKEA ? (le dressing, pas comment est commandé l'éclairage).
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 18/08/2014 à 08h17.

  19. #18
    ranarama

    Re : Éclairage dressing type ikea

    Pour la détection ouverture je pensais à une photorésistance en mode détection de nuit.
    Portes fermées = il fait totalement nuit
    Portes ouvertes = il ne fait plus totalement nuit => j'allume les loupiotes
    Bref, cela revient à allumer la lumière lorsque le jour arrive
    Dans un bon vieux Star Trek, Mr Spock répliquerai aussitôt:
    - décision parfaitement illogique capitaine Kirk
    - mais la logique ne fait pas tout MrSpock
    Dernière modification par ranarama ; 18/08/2014 à 09h49.

  20. #19
    Gérard

    Re : Éclairage dressing type ikea

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message

    ...

    Bref, cela revient à allumer la lumière lorsque le jour arrive
    Dans un bon vieux Star Trek, Mr Spock répliquerai aussitôt:
    - décision parfaitement illogique capitaine Kirk
    - mais la logique ne fait pas tout MrSpock
    Et les 2 compères auraient raison tous les 2.

    Mon point de vue : le fin de course mécanique est bien le plus sûr et le plus simple.
    De plus, il coupera le secteur, donc rien ne sera sous tension tout le temps.
    Le "clic" n'est pas si gênant que ça.
    Dernière modification par Gérard ; 18/08/2014 à 09h59.

  21. #20
    Zenertransil

    Re : Éclairage dressing type ikea

    Bonjour,

    La question revient souvent, mais couper le côté primaire n'a pas que des avantages... Appels de courant, temps de réponse à l'allumage ET à l'extinction, usure prématurée, etc! Mais avec l'avantage de la coupure totale, effectivement, et de la non-consommation en veille!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  22. #21
    Gérard

    Re : Éclairage dressing type ikea

    Tu parles de l'usure du contact ?
    La durée de vie est certainement plus importante que pour un ils sans parler de la fragilité de l'ils.
    Dans le cas qui nous occupe, le temps de réponse n'intervient pas.

  23. #22
    Zenertransil

    Re : Éclairage dressing type ikea

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Tu parles de l'usure du contact ?
    Du contact, mais accessoirement de l'alimentation elle-même, tout dépend de l'occurrence des allumages/extinctions!

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    La durée de vie est certainement plus importante que pour un ils sans parler de la fragilité de l'ils.
    Un contact mécanique, ILS ou pas (je ne parle pas de la bulle de verre, qui doit être protégée), a une durée de vie extrême s'il commute à vide. C'est le courant d'appel à la mise sous tension (charge capacitive ou à noyau ferromagnétique) et l'étincelage à l'ouverture (charge inductive) et les contraintes électromagnétiques dues au courant qui le traverse (toutes charges) qui le fatiguent. Il faut comparer ce qui est comparable, c'est sûr qu'un FDC 15A est plus robuste qu'un ILS 100mA si les deux commutent la même charge...

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Dans le cas qui nous occupe, le temps de réponse n'intervient pas.
    Pour le temps de réponse, je ne suis pas d'accord : une alimentation industrielle peut mettre plus de 3 ou 5 secondes pour activer sa sortie après la mise sous tension... Ce qui peut vite être gonflant si on referme la porte, puis qu'on l'ouvre parce qu'on a oublié un truc, puis qu'on la referme, etc. Et surtout, ce n'est pas fait pour! Au-delà d'une certaine fréquence de mise en fonctionnement, précisée par le fabricant pour du matériel industriel, couper l'arrivée est une solution extrêmement peu élégante, surtout qu'on dispose parfois d'une entrée "ENABLE/INHIBIT" sur le convertisseur en question. Sur ce que j'ai pu voir (alimentations, variateurs de fréquence, etc), il est en général fortement déconseillé de commuter l'arrivée plus d'une fois par heure, en sachant que moins ça arrive souvent, plus ça vivra vieux. Or c'est un dressing, pas un automate qui a des cycles de fonctionnement bien réguliers...
    Dernière modification par Zenertransil ; 18/08/2014 à 13h44.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  24. #23
    Gérard

    Re : Éclairage dressing type ikea

    Nous ne sommes pas en milieu industriel et si la lumière devait tarder un peu, ça ne ferait que chatouiller la curiosité certaine de Mme ce qui ne déplaît en général pas aux hommes, mais là, ce n'est plus de la technique, quoi que ...

Discussions similaires

  1. Quel type de panneau photovoltaique pour l'éclairage articiel ?
    Par Pbmatique2.0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/04/2014, 18h54
  2. [Blanc] depanage four whirpool type framtid (ikea)[résolu]
    Par invited6267b67 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/06/2012, 08h12
  3. Problème éclairage de fète type Mushroom
    Par invitedadbcc07 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2011, 23h46
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2010, 20h50
  5. Quel type d'eclairage encastré avec variateur?
    Par nik dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/08/2009, 20h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.