Besoin d'aide pour première réalisation électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Besoin d'aide pour première réalisation électrique



  1. #1
    Zashion

    Besoin d'aide pour première réalisation électrique


    ------

    Salut tout le monde, je demande votre aide sur plusieurs point ( et d'autres questions en découleront certainement !) D'abord, le projet : Je souhaite réaliser un montage de LED bleutée à angle 120° a forte luminosité. (10-20 LED) Et je me heurte a déjà quelques soucis ! ( je suis vraiment un débutant en électronique )

    1-est-il possible de relier toutes les Led en série ? Si oui, je suppose qu'il faut des résistances ?

    2-Ces fameuses Led, j'ai cherché, et je n'ai trouvé que des led "plates", c'est normal ? ( http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...f=searchDetail )

    3-J'attend la réponse sur le branchement des led, après je suppose que j'applique les lois de bases pour déterminer l'alimentation qu'il me faut etc ?

    Voilà, merci de me répondre, et d'éclairer ma lanterne (sans mauvais jeu de mot ..) sur mes premières difficultés d'électroniques !

    -----

  2. #2
    Zenertransil

    Re : Besoin d'aide pour première réalisation électrique

    Bonjour, et bienvenue sur Futura!

    1) Oui, mais en fonction du nombre désiré, ce n'est pas nécessairement une bonne idée. Et pour cause : si une LED claque, tout s'éteint! Une LED est caractérisée par son courant nominal (ex : 100mA) et sa tension de seuil (ex : 3V) à ce courant nominal. Si tu mets 10 LEDs en série, les tensions s'ajoutent (c'est la loi des mailles) : ta source devra fournir 100mA sous 30V. Si tu les mets en parallèle, ce sont les intensités qui s'ajoutent : tu devras fournir 1A (1000mA) sous 3V.

    Quelques remarques, que tu as vu venir :

    -On ne branche jamais des LEDs toutes seules sur une source de tension (c'est à dire sur presque tout). Tu verras ça dans certains montages pas chers, avec des piles bouton par exemple, mais c'est le meilleur exemple de ce qu'il ne faut pas faire. Au minimum, il faut une résistance!
    -On ne met jamais les LEDs en parallèle sans rien : l'éclairement sera aléatoire (certaines brilleront plus que d'autres), jusqu'à ce qu'elles claquent une par une! Par contre, avec leur résistance, on peut sans problèmes.
    -Placer toutes les LEDs en série n'est pas pratique (si une claque, tout s'éteint), placer des LEDs en parallèle conduit à des courants assez importants. Donc on fait un mélange des deux : on fait des groupes, par exemple constitués de 5-6 LEDs et d'une résistance, et on met ces groupes en parallèle. 5-6, c'est un bon compromis! Si tu veux 20 LEDs, faire quatre groupes de 5 LEDs me semble judicieux.


    Pour ton point 2) : je n'ai effectivement jamais vu (ça ne veut pas dire que ça n'existe pas) de LEDs de puissance traversantes (avec des vraies pattes, conçues pour passer dans les trous du circuit et être soudées de l'autre côté), seulement des CMS! Certaines (dont celles que j'utilise) ont de petites pattes qui permettent un raccordement déjà plus facile. En revanche, tes LEDs sont des modèles "haute luminosité" (conseillé pour ce que tu veux faire), mais de puissance modeste : ça doit exister en traversant! Et ce sera bien plus pratique pour toi...


    Pour le 3) : tout à fait! Deux liens utiles : LED, théorie et Alimentation d'une LED


    Bonne soirée!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  3. #3
    Zashion

    Re : Besoin d'aide pour première réalisation électrique

    Merci de ta réponse !

    1) Ok ! merci de l'explication, du coup je vais faire en dérivation, en plus d'éviter la coupure totale, ça va me permettre de passer le système en 9volt d'alimentation, ce qui va corresponde à 3 piles AAA. donc niquel !

    2) d'accord pour tout ! du coup, admettons une Led 100mA et 3V, si je met 4 boucles possédant chacune 5 LED. Chaque boucles possède un total de 500mA et 15V, donc pour calculer la résistante qu'il me faut à chaque boucle, j'utilise bien la formule : R= ( Ualim - Uboucle ) / I ? et après je trouve la valeur de ma résistance, j'ai juste ?

    Je pense avoir trouvé des LED 120° pas trop chère (parce que ça va vite ! ) avec des pattes .. mais je pige pas l'unité de l'intensité lumineuse là .. (_http://www.selectronic.fr/led-carree-bleue-5cd.htm )

    Autre question : pour le diamètre du fil de connexion , de souvenir, y'a une une relation entre la grosseur du fil et l'intensité et la tension. je sais plus qui joue sur quoi. mais je suppose qu'au intensité à laquelle je souhaite faire le montage, le fil de connexion basique suffira ?

  4. #4
    ranarama

    Re : Besoin d'aide pour première réalisation électrique

    Citation Envoyé par Zashion Voir le message
    je suis vraiment un débutant en électronique
    Bjr. Si je peux me permettre un conseil : achète un livre pour vrai débutant

    par exemple lui est très bien : http://www.amazon.fr/L%C3%A9lectroni...%A9lectronique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Besoin d'aide pour première réalisation électrique

    Citation Envoyé par Zashion Voir le message
    2) d'accord pour tout ! du coup, admettons une Led 100mA et 3V, si je met 4 boucles possédant chacune 5 LED. Chaque boucles possède un total de 500mA et 15V, donc pour calculer la résistante qu'il me faut à chaque boucle, j'utilise bien la formule : R= ( Ualim - Uboucle ) / I ? et après je trouve la valeur de ma résistance, j'ai juste ?


    Autre question : pour le diamètre du fil de connexion , de souvenir, y'a une une relation entre la grosseur du fil et l'intensité et la tension. je sais plus qui joue sur quoi. mais je suppose qu'au intensité à laquelle je souhaite faire le montage, le fil de connexion basique suffira ?
    Bjr à toi,
    T'as des lacunes en électricité.
    En SERIE le courant est CONSTANT dans chaque leds (identiques). Donc c'est TOUJOURS 100 mA dans ta boucle !
    Par contre les TENSIONS nominales s'additionnent (pour faire TRES simples!)

    La GROSSEUR du fil intervient suivant l'INTENSITE à transporter.
    Dans ton cas, il n'y a pas lieu de s'en précocuper. Tu ne transportes pas des dizaines d'ampéres.

    La tension n' a rien à voir avec la grosseur du fil. La tension impose seulement l'ISOLATION du conducteur.
    Une ISOLATION c'est PAS une GROSSEUR.

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour réalisation d'un plancher.
    Par tom1277 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/04/2014, 16h29
  2. Besoin d'aide pour réalisation d'un shifter pour moto
    Par tsech dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2012, 14h41
  3. Besoin d'aide pour réalisation
    Par inviteffec37cd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2010, 11h31
  4. Besoin d'aide pour réalisation d'un schéma mécanique
    Par invite0f17521c dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2009, 17h04
  5. besoin d'aide pour des limites (première S)
    Par invite166d1db3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2007, 09h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...