Motorisation électrique [noob]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Motorisation électrique [noob]



  1. #1
    MonkeyFace

    Motorisation électrique [noob]


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais motoriser mon volet roulant, pour l'instant contrôlé par une manivelle.
    J'ai pensé d'abord à un kit de motorisation préfabriqué, mais la boîte de mon volet étant encastrée dans le mur, il faudrait en détruire une partie pour accéder à l'axe, ce qui n'est pas du tout envisageable (surtout que je suis locataire)
    La seule solution restante serait donc d'adapter un petit moteur électrique à la manivelle (enfin au petit bout qui sort de la boîte, de 4.5cm de long sur 2cm de diamètre).

    Problème : je suis totalement novice en moteur. Même après quelques recherches sur wikipédia, les Nm, le couple etc restent complètement obscurs.
    Du coup impossible de faire une recherche google fructueuse.
    D'autant plus qu'il faudrait qu'il soit commandable via radio (433MHz)
    Dans le meilleur des cas il faudrait aussi qu'il soit petit, silencieux et pas trop cher, mais bon je rêve^^

    Merci !

    NB : Mon volet est en plastique, ça m'étonnerait beaucoup qu'il fasse plus de 20kg.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Motorisation électrique [noob]

    10 secondes de gogol...

    http://dotronix.biz/

    doit y en avoir d'autres

  3. #3
    MonkeyFace

    Re : Motorisation électrique [noob]

    Déjà vu dotronix, aucun prix affiché = ça flaire une grosse arnaque.
    En plus c'est très gros : H=83 mm / l=100 mm / L=350 mm
    Et en plus la satisfaction d'avoir fabriqué mon propre truc en moins.
    Ne me manquent que les connaissances en moteur, et oui j'ai trouvé plein de sites google mais je ne sais pas choisir un moteur

    (franchement mon post était poli et ne ressemblait ni à un troll ni à un kikoolol, j'attendais un peu plus d'aide...)

  4. #4
    PIXEL

    Re : Motorisation électrique [noob]

    pour choisir le moteur , il faut connaire couple et vitesse souhaitées...

    seules des mesures où une évaluation peuvent donner des pistes.

    à partir de là , les fournisseurs de motoréducteurs existent
    Dernière modification par PIXEL ; 09/09/2014 à 15h40.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Motorisation électrique [noob]

    Citation Envoyé par MonkeyFace Voir le message
    mon post était poli et ne ressemblait ni à un troll ni à un kikoolol, j'attendais un peu plus d'aide...)
    Ben PIXEL te donne une solution (qui me semble assez viable) ..... ton problème est résolu.
    Déjà vu dotronix, aucun prix affiché = ça flaire une grosse arnaque.
    C'est un délit de sale gueule ... il y a un formulaire de demande de devis (sans doute réservé aux Pros)
    En plus c'est très gros : H=83 mm / l=100 mm / L=350 mm
    Si tu arrives à faire plus petit .... montre nous la photo !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    PIXEL

    Re : Motorisation électrique [noob]

    le délicat dans ce projet sera la mécanique , les sécurités , la limitation de couple and so on...


    pas sur qu'un bricolo personnel revienne moins cher, et soit ausi fiable

  8. #7
    MonkeyFace

    Re : Motorisation électrique [noob]

    C'est sûrement par manque d'expérience, mais j'ai du mal à voir le problème de mettre un petit moteur électrique capable de soulever à peu près 20kg en tournant un axe (à ma place, quoi).
    Je vous demandais juste les caractéristiques d'un tel moteur en vous donnant les caractéristiques de mon axe et le poids de mon volet, et à la limite un bon plan pour trouver le-dit moteur...
    Je change ma question : connaissez-vous un tutoriel où je pourrais apprendre tout ça comme ça je vous dérange pas ?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Motorisation électrique [noob]

    Il n'y a pas que le moteur ...
    • Il faut l'électronique de commande (pont H ?)
    • Il faut des contacts de fin de course
    • Il faut adapter mécaniquement la tige de commande au réducteur du moteur
    Bref, des moyens et des connaissances en mécanique et en l'électronique .....
    C'est pour ça qu'il n'y a pas de produit standard sur le site . Il faut un devis pour que le "moteur" soit adapté au couple et au nombre de tours pour bouger le volet .
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Yoruk

    Re : Motorisation électrique [noob]

    Le problème est qu'un volet roulant n'est pas équipé que d'un moteur : il y a surveillance du couple (volet coincé ? Arrivé en position haute / basse ?), gestion d'éventuel capteurs de fin de course, contraintes de bruit / place, gestion éventuelle d'une commande sans fil, et j'en passe... Le problème ne peut donc pas se résumer au dimensionnement d'un moto-réducteur. Pour ce dernier, malheureusement le poids du volet ne t'aidera que très peu, il faut absolument connaitre le couple nécessaire à son entrainement, et les limites à ne pas dépasser (en cas de coincement par exemple). Une fois ce couple connu, et en fonction du temps que tu souhaites pour obtenir l'ouverture et la fermeture, tu vas en déduire une puissance, puis un moto-réducteur.

    A ce moto-réducteur, tu vas devoir ajouter un peu d'électronique pour l'alimenter, le stopper, inverser le sens de rotation... Comme expliqué par mes autres collègues, un système du commerce te reviendras moins cher, et sera plus fiable. Certes, tu n'auras pas la satisfaction d’avoir réalisé l'ensemble toi même, mais je répète, un volet roulant ne peut pas se résumer en un "simple moteur".

    EDIT : Grillé
    La robotique, c'est fantastique !

  11. #10
    MonkeyFace

    Thumbs up Re : Motorisation électrique [noob]

    Voilà, ça c'est une réponse satisfaisante.
    Bon bah au moins je suis fixé, je ferais ça à la main, tant pis.

    Merci pour tout !

Discussions similaires

  1. choix Motorisation électrique et batterie
    Par Lindsayjace dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 28/08/2014, 10h05
  2. Projet: motorisation d'une trotinette électrique
    Par ArsenicFul dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2013, 08h33
  3. Choix d'une motorisation electrique
    Par invite73e1af72 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2010, 14h39
  4. Motorisation trottinette electrique
    Par invite4b031cbc dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2009, 08h09
  5. Motorisation électrique junior
    Par Electech dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/11/2009, 08h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.