Dépannage Alim à découpe : Choix condensateurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dépannage Alim à découpe : Choix condensateurs



  1. #1
    hary

    Dépannage Alim à découpe : Choix condensateurs


    ------

    Bonjour.

    J'ai un écran Samsung T260 qui ne s'allume plus. (rien du tout, pas même la LED de veille.)

    L'écran à 4-5 ans et d'après ce que j'ai pu trouver sur le net, Samsung à l'air déffaillant au niveau de ces alim, sans plus de détails.

    J'en déduis un défaut d'alim.

    Je souhaite donc commencer par remplacer les condensateurs électrochimique de la platine d'alimentation, mais je ne sais comment les choisir.

    D'abord, voltage, je pense que nous sommes d'accord pour dire "qui peut le plus peux le moins" ; C'est à dire que je peux remplacer un 25V par un 35v, 50V ou plus (400V) sans conséquence.

    Ensuite de même concernant la température.

    Pour la capacité :
    Ces condensateur sont en principe utilisés pour du filtrage, et ça me laisse penser que comme ci dessus, qui peut le plus peux le moins aussi ! Dans une certaine limite tout de même !
    Mais je pense que je peux remplacer un 820uF par un 1000uF.

    Ensuite, il y a plusieurs séries avec 2 lettres mais on le rencontre que parfois, et donc pas facile de savoir ce que cela indique.

    Puis, par exemple chez MOUSER, ils proposent toutes cette gamme :

    General purpose
    High frequency
    High temp
    Low ESR
    Low impedance

    Pour mon alimentation, j'aurai tendance à me diriger vers des Low ESR, mais est ce vraiment la meilleure attitude ?
    Et tout les condensateur de la platine nécessitent il tous cette même caractéristique ?

    Sur la platine, il y a :
    4x (820uF, 25V, 105°C)
    2x (1000uF, 10V, 105°C)
    1x (330uF, 10V, 105°C)
    1x (3.3uF, 50V, 105°C)
    1x (47uF, 50V, 105°C)
    1 gros illisible en 450V (filtrage entrée)

    J'ai déjà dépanné quelques alim en changeant les condensateurs mais ne m'était jamais posé autant de questions.
    Je remplaçais scrupuleusement à la même valeur mais sans me soucier de la qualité.
    Vous me direz que je peux en faire autant, mais c'est juste pour comprendre et pouvoir dépanner avec mon stock sans commander exactement la valeur indiquée si c'est possible. Remplacer un 820uF, 10v, 85°C par 1000uF, 35V, 105]C si j'en ai en stock !

    Voilà, si vous pouviez donner quelques éclaircissements...

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Dépannage Alim à découpe : Choix condensateurs

    Bonjour,
    Citation Envoyé par hary Voir le message
    D'abord, voltage, je pense que nous sommes d'accord pour dire "qui peut le plus peux le moins" ; C'est à dire que je peux remplacer un 25V par un 35v, 50V ou plus (400V) sans conséquence.
    Oui, tant que ça tient en volume.
    Note que l'ESR décroit généralement avec la tension nominale du composant.

    Ensuite de même concernant la température.
    Oui, d'autant plus que les alims à bas coût sont souvent dimensionnées au plus juste de ce côté.

    Pour la capacité :
    Ces condensateur sont en principe utilisés pour du filtrage, et ça me laisse penser que comme ci dessus, qui peut le plus peux le moins aussi ! Dans une certaine limite tout de même !
    Mais je pense que je peux remplacer un 820uF par un 1000uF.
    Pas trop de risque non plus, la capacité de ce genre de condensateur étant souvent donnée avec une très large plage d'erreur (-20/+100% n'est pas rare).

    Ensuite, il y a plusieurs séries avec 2 lettres mais on le rencontre que parfois, et donc pas facile de savoir ce que cela indique.
    Photo ?

    Pour mon alimentation, j'aurai tendance à me diriger vers des Low ESR, mais est ce vraiment la meilleure attitude ?
    C'est souvent une bonne solution, parfois sans grande conséquence (capa de filtrage 50Hz sans PFC) occasionnellement (rarement) préjudiciable (lorsque l'ESR de la capa joue un rôle dans la stabilité de la boucle).

    Nota : une bonne capa low-ESR, c'est ~10 fois plus cher qu'un composant tout-venant.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Choix de condensateurs
    Par Claude4934 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2014, 11h43
  2. Condensateurs alim PC.
    Par archeos dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2012, 12h55
  3. Choix des condensateurs
    Par max555ou666 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2011, 07h34
  4. [Blanc] depannage alim magnétoscope
    Par invite3c9030a3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2007, 09h52
  5. MAX662ACPA + choix des condensateurs
    Par Rodrigue dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2006, 20h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.