Utilisation d'un atmega sans platine Arduino.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Utilisation d'un atmega sans platine Arduino.



  1. #1
    invitec3b0a2b0

    Utilisation d'un atmega sans platine Arduino.


    ------

    Bonjour,

    J'ai suivis un tuto afin de connecter mon atmega sans la plaque arduino, mais au niveau du quartz lorsque je met les 2 condensateurs de 22pf on peut voir que l'arduino ralentit (par exemple blink va faire clignoter la led plus de 1 seconde) et lorsque je laisse le Quartz mais sans condensateur celui-ci fonctionne normalement.
    Alors je me demander à quoi servait ces quartz et sont-il utile dans le montage ?
    Je ne sais pas ce que j'aurais pu faire comme erreur qui causerais ce ralentissement...

    Désolé pour mon orthographe plus que désastreuse.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite3c199cf9

    Re : Utilisation d'un atmega sans platine Arduino.

    Bonsoir,
    Bizarre...
    Ton atmega est bien configuré en oscillateur externe à quartz?

  3. #3
    invitec3b0a2b0

    Re : Utilisation d'un atmega sans platine Arduino.

    Je pense. J'ai essayer avec plusieurs atmega et sa fait toujours la même chose, alors que sans condensateur il va a la même vitesse que si il était sur la plaque arduino...Comment sait-on comment est configurer l'atmega ?

    Merci de votre réponse assez rapide !

  4. #4
    invitec3b0a2b0

    Re : Utilisation d'un atmega sans platine Arduino.

    Problème résolu. J'avais dans mon lot 5 quartz défectueux, bizarrement lorsqu'il y avais pas de condensateur il fonctionner très bien, mais dès qu'on en mettait on aurais dit soit qu'ils ralentissait soit qu'il bloquer. Le problème des achats chinois pour faire des économies !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    elektrax

    Re : Utilisation d'un atmega sans platine Arduino.

    quartz chinois combien de pins et quelle frequence ?
    quartz défectueux ??? alors que le proto " lorsque je laisse le Quartz mais sans condensateur celui-ci fonctionne normalement."
    tu le programmes comment ton atmega ?
    daudet n'est pas encore passé tiens
    Dernière modification par elektrax ; 23/09/2014 à 04h54.
    merci

  7. #6
    invite1d577638

    Re : Utilisation d'un atmega sans platine Arduino.

    Tu es sûr qu'il s'agissait de quartz, et non pas d'oscillateurs ?

    Un quartz qui oscille sans capas, ça semble étrange...?

  8. #7
    invitec3b0a2b0

    Re : Utilisation d'un atmega sans platine Arduino.

    Je crois que cela s'apelle un quartz, si je me trompe pas, (un petit composant metallique avec 2 pin, avec marqué 16.000 sur le dessu). Les condos on l'air fonctionnelles j'ai tester avec plusieur modèle que j'avais chez moi.

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Utilisation d'un atmega sans platine Arduino.

    Bonjour,

    Tu as une photo (recto-verso) de la carte, zoom autour de l'oscillateur ?
    Tu as pu mesurer le ralentissement (1% ? 10% ?)

    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    invitec3b0a2b0

    Re : Utilisation d'un atmega sans platine Arduino.

    Je crois que cela s'apelle un quartz, si je me trompe pas, (un petit composant metallique avec 2 pin, avec marqué 16.000 sur le dessu). Les condos on l'air fonctionnelles j'ai tester avec plusieur modèle que j'avais chez moi.
    Je débute en electronique il est fort possible que je me soit tromper de termes désolé si c'est bien le cas.

  11. #10
    invitec3b0a2b0

    Re : Utilisation d'un atmega sans platine Arduino.

    Est-je le droit d'envoyer un lien ebay sur le forum ? Sinon je vous enverrais tout simplement le lien de l'annonce ou j'ai acheter le produit. Je n'ai pas mesurer avec precision defois cela doubler de pret de 50% ou meme pour certains quartz sa ne clignoter plus du tout.

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Utilisation d'un atmega sans platine Arduino.

    Citation Envoyé par deejaydy37 Voir le message
    Est-je le droit d'envoyer un lien ebay sur le forum ? Sinon je vous enverrais tout simplement le lien de l'annonce ou j'ai acheter le produit..
    Oui.
    Avec une photo de la carte stp : le routage peut être la cause de tes problèmes.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    invitec3b0a2b0

    Re : Utilisation d'un atmega sans platine Arduino.

    Voici le montage que j'effectue :

    Nom : Untitled Sketch_bb.jpg
Affichages : 546
Taille : 574,0 Ko

    Et les Quartz que j'utilise :

    http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?...84.m1497.l2649

  14. #13
    invitec3b0a2b0

    Re : Utilisation d'un atmega sans platine Arduino.

    Petite erreur sur le schéma, le fil rouge de la led est bien sur câbler sur la résistance et non pas directement sur le pin de la led.

  15. #14
    PA5CAL

    Re : Utilisation d'un atmega sans platine Arduino.

    Bonjour

    Le câblage des oscillateurs à quartz est sensible à la qualité de réalisation, à cause notamment des impédances parasites et de l'induction de perturbations extérieures.

    Si par exemple l'oscillateur est câblé avec des fils trop longs, ou à proximité d'un circuit rayonnant, le résultat risque de ne pas être celui attendu.

    En principe, le montage doit être réalisé au plus près des pins du microcontrôleur, avec une marge entre lui les pistes conduisant des signaux perturbateurs.

    Voir par ici pour quelques conseils de réalisation.


    Par ailleurs, le choix de la valeur des capas dépend des caractéristiques du quartz utilisé.
    Dernière modification par PA5CAL ; 23/09/2014 à 10h09.

  16. #15
    invitec3b0a2b0

    Re : Utilisation d'un atmega sans platine Arduino.

    Le quartz est directement câblé sur les pin de l'atmega et idem pour les condensateurs (sur le schéma j'ai était obliger de les décaler pour mieux voir), mes condensateurs sont de 22pf c'est la capacité que j'ai vu la plupart du temps sur les sites.

  17. #16
    PA5CAL

    Re : Utilisation d'un atmega sans platine Arduino.

    Ta pièce jointe n'est pas encore validée.

    Es-tu certain de la valeur de ces condensateurs ? (on n'est pas à l'abri d'une erreur de marquage ou de lecture).

  18. #17
    invitec3b0a2b0

    Re : Utilisation d'un atmega sans platine Arduino.

    J'ai essayer avec 2 lot de condos céramiques différents sur lequel est indiquer 22. Et cela fonctionne tant que je n'utilise pas les 5 quartz que j'ai tester défaillant (avec ceux la soit la led clignote lentement ou carrément pas du tout). Mais ce que je trouve étrange c'est que tout les quartz fonctionnent sans condos (les non défaillants et les défaillants).

  19. #18
    PA5CAL

    Re : Utilisation d'un atmega sans platine Arduino.

    Pour qu'un oscillateur Pierce fonctionne, il suffit qu'à une fréquence donnée, le produit des gains de la boucle soit sur-unitaire et le déphasage soit nul (à 2π radians près). Le gain et le déphasage dépendent des caractéristiques électriques de l'amplificateur du µC et des éléments extérieurs, qu'il s'agisse de composants implantés à dessein ou d'éléments parasites (capacités, résistances, inductances, retards purs).

    Il n'est donc pas étonnant que l'oscillateur puisse tout de même fonctionner sans condensateurs externes. Mais il ne faut pas non plus s'attendre à avoir le résultat escompté en faisant n'importe quoi.
    Dernière modification par PA5CAL ; 23/09/2014 à 11h43.

  20. #19
    invitec3b0a2b0

    Re : Utilisation d'un atmega sans platine Arduino.

    D'accord donc pour être sur d'avoir une bonne stabilité dans mon montage il est nettement préférable que je mette ces condensateurs sur le circuits ? En tout cas merci pour l'explication qui me permet de mieux comprendre le principe de fonctionnement de ces oscillateurs.

  21. #20
    PA5CAL

    Re : Utilisation d'un atmega sans platine Arduino.

    Citation Envoyé par deejaydy37 Voir le message
    D'accord donc pour être sur d'avoir une bonne stabilité dans mon montage il est nettement préférable que je mette ces condensateurs sur le circuits ?
    Oui, absolument.

    Les cas prévus par Atmel où ces condensateurs peuvent être supprimés sont assez restreints, et sont rappelées dans la datasheet du microcontrôleur. Quoi qu'il en soit, les modes de fonctionnement correspondants impliquent en principe une re-programmation des "fuses" de configuration du µC.

  22. #21
    invitec3b0a2b0

    Re : Utilisation d'un atmega sans platine Arduino.

    D'accord je vous remercie pour l'éclaircissement !

Discussions similaires

  1. ARduino + platine relais, Optotriac ou autre?
    Par invite0822917a dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/09/2014, 08h16
  2. Utilisation d'une platine chauffante
    Par invitef5a526fb dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/04/2014, 20h17
  3. ATmega 328 et Arduino: oscillateur 8Mhz interne
    Par Hoedus dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2013, 15h47
  4. Atmega arduino registres
    Par allstar28 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2011, 22h30
  5. Interface SD-ATMEGA / Utilisation librairie EFSL
    Par invitea10209ad dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2008, 15h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...