Picaxe, envoi d'une information ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 72

Picaxe, envoi d'une information ?



  1. #1
    guillaume55

    Picaxe, envoi d'une information ?


    ------

    Bonjour,
    Je travaille actuellement a la conception d'un cadence mètre.
    Deux problèmes se posent encore :
    Comment brancher un écran équipé d'un max7219 au picaxe 20m2?
    Est ce que je peux envoyer par une connexion sans fil un numéro a deux chiffres avec deux picaxes 20m2 (ou plus de matériel si nécessaire?
    Merci
    Guillaume

    -----

  2. #2
    mag1

    Re : picaxe, envoie d'une information

    Citation Envoyé par guillaume55 Voir le message
    Bonjour,
    Je travaille actuellement a la conception d'un cadence mètre.
    Deux problèmes se posent encore :
    Comment brancher un écran équipé d'un max7219 au picaxe 20m2?
    Est ce que je peux envoyer par une connexion sans fil un numéro a deux chiffres avec deux picaxes 20m2 (ou plus de matériel si nécessaire?
    Merci
    Guillaume
    Bonjour,

    Pour le max 7219:
    La série M2 de dispose pas de la commande shiftout qui simplifie le travail, mais on s'en passe.
    http://electromag1.wifeo.com/affiche...ar-max7219.php

    Pour la liaison sans fils, y a la HF, quelle distance? quel environnement?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #3
    guillaume55

    Re : picaxe, envoie d'une information

    Merci pour le lien
    Pour la distance, 1,5m grand maximum (et encore, j'abuse) dans un environnement plutôt humide

  4. #4
    mag1

    Re : picaxe, envoie d'une information

    Citation Envoyé par guillaume55 Voir le message
    Merci pour le lien
    Pour la distance, 1,5m grand maximum (et encore, j'abuse) dans un environnement plutôt humide
    Pour l'humidité, il y a les bombes de vernis tropicalisants.

    Je parlais surtout des perturbations électromagnétiques.
    Le moins cher, c'est une paire TX/RX sur eBay :
    http://www.ebay.fr/itm/1pcs-DC-5V-43...item3f3ae2e385
    En environnement non perturbé, ça fonctionne, après, il y a plus sérieux, plus cher.
    Sur picaxe (sauf 08M2), il y a les commandes rfin / rfout pour liaison radio code Manchester, très simple.

    Pour simplifier le programme max7219, il y a le 20X2, avec commandes SPI

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 06/09/2014 à 17h10.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guillaume55

    Re : picaxe, envoie d'une information

    Le TX/RX nécessite le code Manchester?
    Et se branche il directement sur les broches rfin et rfout?
    Les sorties rfin et rfout ont besoin du TX/RX ?
    Je suis un peu perdu...

  7. #6
    mag1

    Re : picaxe, envoie d'une information

    Citation Envoyé par guillaume55 Voir le message
    Le TX/RX nécessite le code Manchester?
    Et se branche il directement sur les broches rfin et rfout?
    Les sorties rfin et rfout ont besoin du TX/RX ?
    Je suis un peu perdu...
    Non, les TX/RX transmettent ce qu'on leur donne
    Les commandes rfin et rfout n'ont pas de broches dédiées, la broche est définie dans la commande.
    Ces broches sont directement reliées aux entrée et sortie des modules HF
    On envoie 8 octets codés Manchester par rfout dans l'émetteur, on reçoit 8 octets dans le récepteur décodés par rfin.

    Les commandes rfin et rfout sont spécialement destinées aux liaisons radio en utilisant le protocole Manchester. C'est fait pour
    La commande rfin est bloquante, c'est à dire qu'elle attend un signal. Après, faut voir les programmes.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #7
    alainav1

    Re : picaxe, envoie d'une information

    pour envoyer sur une distance aussi courte un infrarouge ne coute presque rien (une led et un tsop = 2 euros)
    les fonctions envoie et reception infrarouge sont preprogrammées
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  9. #8
    guillaume55

    Re : picaxe, envoie d'une information

    Bonjour Alain,
    J'ai ce qu'il faut pour de l'infrarouge, mais si je l'utilise ce n'est pas pour transmettre un chiffre mais pour activer une sortie
    Par contre, comment branche t-on les 3broche sur le picaxe?
    Une bobine ou antenne suffit pour codage Manchester?

  10. #9
    mag1

    Re : picaxe, envoie d'une information

    Citation Envoyé par guillaume55 Voir le message
    Bonjour Alain,
    J'ai ce qu'il faut pour de l'infrarouge, mais si je l'utilise ce n'est pas pour transmettre un chiffre mais pour activer une sortie
    Par contre, comment branche t-on les 3broche sur le picaxe?
    Une bobine ou antenne suffit pour codage Manchester?
    Les 3 broches de quoi?

    Pour 1,50 m, un petit bout d'antenne suffit (normalement 17cm pour 433MHz) indépendamment du codage.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #10
    guillaume55

    Re : picaxe, envoie d'une information

    Nom : WP_20140906_002.jpg
Affichages : 133
Taille : 297,5 Ko
    on voit 3 Boches sur le recepteur...
    en fait mon plus gros problème c'est "qu'est ce que je branche où?"
    donc le matériel : deux picaxes, une antenne, mon ecran, et le code manchester?

  12. #11
    mag1

    Re : picaxe, envoie d'une information

    Citation Envoyé par guillaume55 Voir le message
    Pièce jointe 257343
    on voit 3 Boches sur le recepteur...
    en fait mon plus gros problème c'est "qu'est ce que je branche où?"
    donc le matériel : deux picaxes, une antenne, mon ecran, et le code manchester?


    Oui, mais là, on mélange tout.
    Je te parle de liaison HF, et tu me sors un TSOP et une led infrarouge.
    Tu expliques tout en détails, avec un cahier des charges, et on en reparle...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  13. #12
    guillaume55

    Re : picaxe, envoie d'une information

    Je vais abandonner la rf sur ce projet et m'orienter vers les ir plus simples ici.
    Je veux faire quelque chose qui compte mes coups de pagaie sur 10 secondes et m'indique sur un écran muni d'un max7219 mes coups/minute.
    Le programme est fait en grosse partie
    Sauf que le picaxe comptera "+1" quand la pagaie passera devant un point donné donc,
    La pagaie munie de la led ir passera devant les TSOP, va enverra l'info "+1" dans le programme
    De la le programme s'effectue et m'affiche ma cadence.
    Le problème c'est que l'écran a 3 broches, ainsi que le TSOP ... Comment puis-je les connecter au 20m2 pour que tout fonctionne ? Ai-je besoin de matériel en plus (condo, résistance...) ou est ce que je branche directement aux sorties ?

  14. #13
    guillaume55

    Re : picaxe, envoie d'une information

    Je viens seulement de penser ... Les ir sont ils utilisables en extérieur du fait de la lumière du soleil et de la réverbération sur l'eau?

  15. #14
    mag1

    Re : picaxe, envoie d'une information

    Citation Envoyé par guillaume55 Voir le message
    Je viens seulement de penser ... Les ir sont ils utilisables en extérieur du fait de la lumière du soleil et de la réverbération sur l'eau?
    Voilà, avant de souder, il faut penser...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  16. #15
    guillaume55

    Re : picaxe, envoie d'une information

    Je n'ai rien soudé du tout donc ça va.
    On en vient a la deuxième solution que j'avais en tête, soit :
    Un émetteur sur la pagaie qui enverrai le "+1" a un récepteur et un écran sur le bateau.
    Donc sa ma pagaie un picaxe qui compte, met en coups minute et envoie a un deuxième sur le bateau par codage Manchester et une antenne de 17cm (elle peut être enroulée sur une base plastique?)
    La partie sur le bateau, le récepteur sera munie d'un écran pour afficher le chiffre
    Mais je ne connais rien a la façon d'envoyer ces 8 Octets (ni même si je peux envoyer 1 nombre a 2 chiffre) et je ne trouve pas la manière de procéder sur internet...

  17. #16
    mag1

    Re : picaxe, envoie d'une information

    Citation Envoyé par guillaume55 Voir le message
    Je n'ai rien soudé du tout donc ça va.
    On en vient a la deuxième solution que j'avais en tête, soit :
    Un émetteur sur la pagaie qui enverrai le "+1" a un récepteur et un écran sur le bateau.
    Donc sa ma pagaie un picaxe qui compte, met en coups minute et envoie a un deuxième sur le bateau par codage Manchester et une antenne de 17cm (elle peut être enroulée sur une base plastique?)
    La partie sur le bateau, le récepteur sera munie d'un écran pour afficher le chiffre
    Mais je ne connais rien a la façon d'envoyer ces 8 Octets (ni même si je peux envoyer 1 nombre a 2 chiffre) et je ne trouve pas la manière de procéder sur internet...
    Bonjour,
    Tu fais comment pour compter les coups de pagaie? Avec une diode IR et un TSOP? Et sur la pagaie, y a un émetteur, avec une batterie? Le tout pas fragile, et étanche, parce que tout ou tard, la pagaie tombera dans l'eau...

    Faut réfléchir encore un peu, doit y avoir plus simple...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  18. #17
    guillaume55

    Re : picaxe, envoie d'une information

    Pour compter je pensais a deux broches qui en passant dans l'eau fermeraient le cicuit (oui, oui l'électrolyse... )
    Évidement il faut un boitier étanche et solide ...
    Je ne vois pas plus simple a part en filaire ...

  19. #18
    mag1

    Re : picaxe, envoie d'une information

    Citation Envoyé par guillaume55 Voir le message
    Pour compter je pensais a deux broches qui en passant dans l'eau fermeraient le cicuit (oui, oui l'électrolyse... )
    Évidement il faut un boitier étanche et solide ...
    Je ne vois pas plus simple a part en filaire ...
    Dans l'eau ou en dehors, la pagaie est mouillée et les capteurs vont pas faire la différence. Faut tester çà, avant tout.

    Et un switch, fixé sur l'embarcation, avec un brin souple, poussé par quelque chose (pagaie, bras, coude...), c'est quoi, canoë, kayak, pirogue africaine...?
    Et pourquoi pas du filaire, pour commencer, ça parait plus raisonnable et faisable

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  20. #19
    guillaume55

    Re : picaxe, envoie d'une information

    Je fais du canoë de course en ligne, c'est a dire qu'il y a possibilité de garder sec des choses (écran, récepteur...)
    Filaire voudrait dire un fil entre la pagaie et l'écran sur le bateau, j'ai peur que ce soit gênant et que ça s'accroche dans les déchets et branches a la surface ....
    L'idée du brin souple est bonne, la pagaie pourrait enclencher tout ça
    Sinon, un capteur ultrasons avec le récepteur a cote de l'émetteur qui détecterai le passage de la pagaie a coté?

  21. #20
    mag1

    Re : Picaxe, envoi d'une information ?

    Bonjour,

    Une alternative au capteur mécanique pour le passage de la pagaie:

    http://www.gotronic.fr/art-capteur-i...c005-12405.htm

    A placer sur le flanc du canoë, il n'y aurait rien de mobile.
    La détection du passage de la pagaie est le seul problème.

    Je ne crois pas à la solution de la pagaie électronique avec émetteur HF, beaucoup trop compliqué et peu réalisable.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  22. #21
    mag1

    Re : Picaxe, envoi d'une information ?

    Pour info, c'est de çà qu'il s'agit?
    La pagaie est toujours du même côté?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  23. #22
    guillaume55

    Re : Picaxe, envoi d'une information ?

    Oui la pagaie est toujours du même coté

  24. #23
    mag1

    Re : Picaxe, envoi d'une information ?

    Bonjour,
    Le détecteur en #20 me semble un bon candidat, mais il faudrait tester et trouver le meilleur endroit pour le placer.
    La doc est mince et je n'en sais pas plus.
    Admettons que l'on arrive à compter, qu'est ce que tu en fais?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  25. #24
    guillaume55

    Re : Picaxe, envoi d'une information ?

    Désolé pour le retard mais j'ai difficilement accès a internet en semaine ...
    Une fois les coups comptés, je les mets en coups/minute puis affiche le résultat sur mon écran
    De quel type de capteur parles-tu quand tu dis #20

  26. #25
    mag1

    Re : Picaxe, envoi d'une information ?

    Citation Envoyé par guillaume55 Voir le message
    Désolé pour le retard mais j'ai difficilement accès a internet en semaine ...
    Une fois les coups comptés, je les mets en coups/minute puis affiche le résultat sur mon écran
    De quel type de capteur parles-tu quand tu dis #20

    Bonjour,
    Il y a un lien pour le capteur en #20.
    C'est un capteur de mouvement IR réflexif, réglable de 3 à 80 cm. (c'est ce qui est annoncé..)
    En le faisant légèrement dépasser sur le bord du canoë, il détecterait le passage de la pagaie, du bras ou des deux, suivant la position de la main. il faudrait alors filtrer pour ne prendre qu'une détection (semble pas compliqué, une petite pause par ex).

    Compter le nombre de coups de pagaie sur 10 s et multiplier pas 6 pour le nombre de coups/minutes n'est peut être pas la meilleure méthode.
    IL y aura une erreur systématique de 1 coup, erreur multipliée par 6 pour l'affichage.

    Par contre, on peut mesurer le temps pour 10 coups de pagaie (plus d'erreur sur le nombre) et calculer la cadence par minute.
    Avec un 20M2, le timer est réduit à un compteur de secondes. D'où une erreur de une seconde pour 10 coups (pas terrible)

    Si on prend un 20X2, on fait une mesure au 1/100 de seconde (par ex). L'erreur de la cadence moyenne sur 10 coups traduit en coups/minutes est quasi nulle.

    Résumé: 1 x 20X2 + le capteur IR + l'afficheur + des bricoles (véroboard, batterie...).

    Qu'en penses tu?
    Quelle est l'ordre de grandeur de la cadence, 60, 90, plus?
    As tu ce qu'il faut pour programmer le picaxe?
    De quel afficheur max7219 disposes tu exactement?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  27. #26
    guillaume55

    Re : Picaxe, envoi d'une information ?

    Est ce qu'il est possible de programmer un 20x2 avec une plateforme de 20m2?
    La cadence ne dépassera pas 90, voir même 85
    Le capteur infrarouge est réglable mais est ce que la pagaie doit toujours passer a la même distance du capteur?
    Je ne sais pas quel est le max7219 je devrais le recevoir ce week-end mais il est couplé avec 2 afficheurs 7 segments

  28. #27
    mag1

    Re : Picaxe, envoi d'une information ?

    Citation Envoyé par guillaume55 Voir le message
    Est ce qu'il est possible de programmer un 20x2 avec une plateforme de 20m2?
    La cadence ne dépassera pas 90, voir même 85
    Le capteur infrarouge est réglable mais est ce que la pagaie doit toujours passer a la même distance du capteur?
    Je ne sais pas quel est le max7219 je devrais le recevoir ce week-end mais il est couplé avec 2 afficheurs 7 segments
    Oui, on peut programmer un 20X2 sur une carte 20M2, on peut aussi utiliser la carte (laquelle au fait?).
    Donc 2 chiffres suffisent
    Je ne connais pas ces capteurs, le réglage doit jouer sur la convergence E/R, la plage doit être assez large, à vérifier...
    Ces capteurs m'intéressent aussi, j'en ai commandé un sur eBay (5 euros port gratuit) réponse dans 4 ou 5 semaines.
    Sinon, il y a d'autres capteurs, mais sans doutes plus fragiles et moins faciles d'emploi.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  29. #28
    guillaume55

    Re : Picaxe, envoi d'une information ?

    J'ai une carte axe118
    Je n'ai pas trouvé un capteur a moins de 8€+4€ de frais de port...
    Du coup si je commande deux 20x2 je pourrais faire du sans fil donc detection avec 2 broches qui passent dans l'eau?

  30. #29
    mag1

    Re : Picaxe, envoi d'une information ?

    Citation Envoyé par guillaume55 Voir le message
    J'ai une carte axe118
    Je n'ai pas trouvé un capteur a moins de 8€+4€ de frais de port...
    Du coup si je commande deux 20x2 je pourrais faire du sans fil donc detection avec 2 broches qui passent dans l'eau?
    Pas nécessaire de prendre 2 x 20X2
    Un 20X2 pour le récepteur et un récepteur HF et un 14M2 pour l'émetteur et un émetteur HF et deux batteries et le tout bien étanche....

    J'ai commandé çà:
    http://www.ebay.fr/itm/Capteur-Infra...item2ed221d502

    Mais si tu préfères la pagaie électronique HF...Essaie avant tout de valider la détection par broche avec le 20M2 et une petite led : on trempe,ça s'allume, on sort, ça s'éteint!

    Après, tu pourras chercher un couple E/R HF qui convienne.

    Dans le principe, on peut compter 10 coups de pagaie et envoyer un top vers le récepteur avec un 14M2. Le 20X2 récepteur calcul et affiche.
    Pourquoi pas....

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  31. #30
    guillaume55

    Re : Picaxe, envoi d'une information ?

    Je vais utiliser un 20m2 a la place d'un 14m2 car je l'ai
    Donc j'ai besoin d'une antenne réceptrice, une émettrice (modulehf obligatoire?)
    Un 20m2, un 20x2, un afficheur et c'est tout?

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. picaxe
    Par invite23b6277a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/09/2014, 13h01
  2. programme picaxe
    Par theo3509 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/02/2013, 17h26
  3. picaxe ou arduino ??
    Par invite124b1c05 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/11/2012, 17h26
  4. Envoi d'une information de position
    Par invite5ef26dfd dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2010, 13h00
  5. Xbee+picaxe
    Par hubin dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2009, 17h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.