Picaxe, envoi d'une information ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 72

Picaxe, envoi d'une information ?



  1. #31
    invite4dc251eb

    Re : Picaxe, envoi d'une information ?


    ------

    Je pensais au lieu de commander un 20x2 qui va encore mettre un certain temps pour arriver est ce que je peux faire un calcul sur 10 seconde comme prévu tout en effectuant un autre calcul identique a 5secondes d'intervalle pour augmenter la précision ?
    Ps : Je m'autorise +-3 coups/minute de marge d'erreur

    -----

  2. #32
    mag1

    Re : Picaxe, envoi d'une information ?

    Citation Envoyé par guillaume55 Voir le message
    Je pensais au lieu de commander un 20x2 qui va encore mettre un certain temps pour arriver est ce que je peux faire un calcul sur 10 seconde comme prévu tout en effectuant un autre calcul identique a 5secondes d'intervalle pour augmenter la précision ?
    Ps : Je m'autorise +-3 coups/minute de marge d'erreur
    Je recommence :
    Si tu comptes le nombre de coup pour un temps donné, tu auras forcément une erreur de un coup (on ne sait pas où est la pagaie lorsque le temps est écoulé)
    Sur 10 secondes et 1 coup d'erreur. Pour afficher sur 60 s, tu multiplies le nombre de coups par 10 d'où erreur = 6 coups
    Sur 5 secondes et 1 coup d'erreur , tu multiplies par 12 d'où erreurs = 12
    Et on ne peut pas augmenter la précision sur le nombre de coups, c'est toujours 1
    En comptant sur 20 s, précision =3
    Et sur 60 secondes, précision =1

    Conclusion, il ne faut pas compter le nombre de coups pour 10 s mais le temps mis pour 10 coups de pagaie (ça, c'est précis).
    En augmentant la précision sur le temps (ça, c'est possible avec un 20X2), l'erreur est nulle ou presque.

    Pour faire une liaison radio, il faut un émetteur sur la pagaie, un truc comme ça: http://www.gotronic.fr/art-emetteur-am-tx433-3715.htm
    Et du côté récepteur, un machin comme ça: http://www.gotronic.fr/art-recepteur-am-ac-rx-8289.htm

    Fais un test avec la pagaie à broches...tu comptes faire comment?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #33
    invite4dc251eb

    Re : Picaxe, envoi d'une information ?

    D'accord donc soit je commande un 20x2 et j'attends les délais soit je fais avec l'horloge basique du 20m2
    De toute façon je vais commander le x2 mais en attendant je vais faire avec mes 20m2 en faisant tourner 2 a 3 programme qui calcule sur 30 coups de pagaie a 10 coups d'intervalle (je ne sais pas si c'est possible...) une fois que cela marchera les TX/RX et le x2 arriveront et je ferais avec ça
    Merci de ton aide

  4. #34
    mag1

    Re : Picaxe, envoi d'une information ?

    Citation Envoyé par guillaume55 Voir le message
    D'accord donc soit je commande un 20x2 et j'attends les délais soit je fais avec l'horloge basique du 20m2
    De toute façon je vais commander le x2 mais en attendant je vais faire avec mes 20m2 en faisant tourner 2 a 3 programme qui calcule sur 30 coups de pagaie a 10 coups d'intervalle (je ne sais pas si c'est possible...) une fois que cela marchera les TX/RX et le x2 arriveront et je ferais avec ça
    Merci de ton aide
    Pourquoi à 10 coups d'intervalle? Tu peux faire le calcul tous les 10,20, ou 30 coups et rafraichir l'affichage. Le compteur de temps est en tâche de fond et n’empêche pas le calcul .

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. #35
    invite4dc251eb

    Re : Picaxe, envoi d'une information ?

    Mais si je compte sur 30s et que je veux un rafraîchissement toutes les 10s, je suis obligé de lancé 3programmes?
    Parce que si je rafraîchi juste, le programme n'aura pas fini de compter et affichera une valeur qui ne veut pas dire grand chose?

  6. #36
    mag1

    Re : Picaxe, envoi d'une information ?

    Citation Envoyé par guillaume55 Voir le message
    Mais si je compte sur 30s et que je veux un rafraîchissement toutes les 10s, je suis obligé de lancé 3programmes?
    Parce que si je rafraîchi juste, le programme n'aura pas fini de compter et affichera une valeur qui ne veut pas dire grand chose?
    Bonjour,

    Tu veux lancer trois programmes en multitâches décalés de 10 s (moi, je te parle de coups). Une sorte de moyenne glissante?

    Il y a une urgence? Pourquoi ne pas attendre d'avoir le matériel qui convient? Tu habites au bout du monde?

    Dans tous les cas, je t'invite à rejoindre le forum Picaxe francophone pour continuer à creuser le problème.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  7. #37
    invite4dc251eb

    Re : Picaxe, envoi d'une information ?

    Décalés de 10s ou 10 coups
    J'habite a trois semaine des délais de livraison, voir un mois ... Et j'aurai une facilité a tester tant qu'il fait encore chaud

  8. #38
    mag1

    Re : Picaxe, envoi d'une information ?

    Citation Envoyé par guillaume55 Voir le message
    Décalés de 10s ou 10 coups
    J'habite a trois semaine des délais de livraison, voir un mois ... Et j'aurai une facilité a tester tant qu'il fait encore chaud
    Tu peux déjà tester la pagaie dans un sceau, c'est plus facile.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #39
    mag1

    Re : Picaxe, envoi d'une information ?

    boublon, la faute aux 5 minutes
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #40
    invite4dc251eb

    Re : Picaxe, envoi d'une information ?

    Oui mais après en conditions réelles
    J'ai trouvé des timers NE555N, sont ils couplables avec les picaxe? Nom : WP_20140913_13_54_44_Pro.jpg
Affichages : 100
Taille : 173,3 Ko

  11. #41
    mag1

    Re : Picaxe, envoi d'une information ?

    Citation Envoyé par guillaume55 Voir le message
    Oui mais après en conditions réelles
    J'ai trouvé des timers NE555N, sont ils couplables avec les picaxe? Pièce jointe 257861
    La tension alimentation mini pour le NE555 est de 4,5 v, la tension du picaxe est 5 V max . La plage de fonctionnement sera entre 4,5 et 5 V, pas large...
    Et c'est pour faire quoi?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #42
    invite4dc251eb

    Re : Picaxe, envoi d'une information ?

    Pour remplacer le 20x2 et son Timer

  13. #43
    mag1

    Re : Picaxe, envoi d'une information ?

    Citation Envoyé par guillaume55 Voir le message
    Pour remplacer le 20x2 et son Timer
    Un NE555 sert à beaucoup de chose, mais pas à mesurer un temps. Ce que fait le timer du 20X2.

    Ce qui est possible, c'est faire une boucle avec un compteur et une pause pour régler le temps de boucle à 10 ms (par ex).
    Lorsque le top 10, (généré par comptage d'interruptions) arrive, on lit le compteur. Le réglage donnerait une précision suffisante pour l'application.
    Mais c'est quand même du bricolage.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  14. #44
    invite4dc251eb

    Re : Picaxe, envoi d'une information ?

    Je n'ai pas trop compris l'histoire de la boucle... La multitâche est possible? (3 comptages en même temps et le timer?) je pense que oui mais je préfère être sur

  15. #45
    mag1

    Re : Picaxe, envoi d'une information ?

    Citation Envoyé par guillaume55 Voir le message
    Je n'ai pas trop compris l'histoire de la boucle... La multitâche est possible? (3 comptages en même temps et le timer?) je pense que oui mais je préfère être sur
    Donc, voilà:

    Nous avons un 20M2, dont la variable "time" (timer simplifié) ne compte que des secondes, c'est pas assez précis.
    On se fabrique une sorte de timer sous la forme d'une boucle qui va compter les centièmes de secondes (par exemple) pour nous donner une base de temps compatible avec la précision voulue.
    Pour l'instant, il n'y a pas de multitaches

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  16. #46
    invite4dc251eb

    Re : Picaxe, envoi d'une information ?

    D'accord merci beaucoup

  17. #47
    mag1

    Re : Picaxe, envoi d'une information ?

    Citation Envoyé par guillaume55 Voir le message
    D'accord merci beaucoup
    Voici une réponse plus complète à la question posée.

    Le schéma est très simple, lil faut remplacer le poussoir par le capteur IR à 5 euros ou un récepteur HF (avec une ligne de décodage en plus).

    Le compteur donne le temps au 1/10 de seconde sur 10 coups, la précision est de l'ordre de 1%

    Le programme initialise un afficheur MAX7219 à 2 digits
    C'est un programme façon pseudo multitâches. La tâche 2 (option RAZ au bout de 12 secondes d'inactivité) peut être simplement supprimée.

    Code:
    ;Cadencemètre peudo multitaches
    .Mag1 14/09/14
    
    #picaxe 20M2
    
    
    start0:
    symbol CLK = B.1
    symbol DIN= B.2
    symbol load	=B.3
    
    symbol unit=b4
    symbol diz=b5
    symbol cadence=b6
    symbol cpt=b7
    symbol ncoup=b8
    ;w13 et w12 utilisées pour affichage
    symbol temps=w11
    
    
    	pullup %0100000000000000  ;activation résistance pullup sur C.6 
    	
    ;******** initialisation 7219 *******
    	b27=$0f  'display test
    	b26=$00  '=normal
    	gosub shiftt
    
    	b27=$09  'mode décodage
        b26=%11111111  'code B 
        gosub shiftt 
          
    	b27=$0b  'limite scanner = Nbre de digits      
    	b26=$01  '$04=5 digits ,$03=4 digits,, etc...;
    	gosub shiftt
    
    	b27=$0c  'shutdown mode
    	b26=$01  '=normal (afficheur actif)
    	gosub shiftt      
    
    	b27=$0a  'luminosité
    	b26=$06  '=croissante de 0 à 15, ici c'est 4
    	gosub shiftt 
    	     
    	diz=8	;test
    	unit=8	;affichage
    	gosub affich
    	
    ;**** Boucle principale *****	
    	do
    		temps=0
    		ncoup=0
    		do
    			do loop while pinC.6=1	;attente appui		
    			do loop while pinC.6=0	;attente relachement
    			inc ncoup				;incrémentation ncoup
    		loop while ncoup < 10 		;comptage 120 coups
    		cadence=6000/temps			;calcul cadence
    		cadence=cadence//100		;écrétage 2 digits		
    		diz=cadence/10				;dizaines
    		unit=cadence//10			;unités
    		gosub affich				;affichage		
    	loop
    	
    ;**** Compteur 1/10 de secondes **********
    start1:
    	Do 
    		inc temps
    		pause 100
    	loop
    	
    ;**** Option RAZ au bout de 12 secondes sans action	
    start2:
    	do
    		if temps>120 then 
    			unit=0:diz=0
    			gosub affich
    			temps=0				
    		endif			
    	loop 
    	
    ;**** Sub affichage ***************	
    affich:
    		
    	b27=2         ;digit 3
        b26=unit        ;ascii -> numérique
        gosub shiftt    ;affichage
        b27=1
        b26=diz    
       	gosub shiftt    ;affichage
        
    	return
       
    
    ;******** Sous programme affichage *************************
      ;Format du registre sur 16 bits:
    
    ;|------------------------------w13------------------------------|                                                               |
    ;|-----------b27-----------------|------------b26 ---------------|
    ;|-X-|-X-|-X-|-X-|--ADRESSE------|----------DONNEES--------------|   
    ;|D15|D14|D13|D12|D11|D10|D09|D08|D07|D06|D05|D04|D03|D02|D01|D00|
    ;Ex: chiffre 5 dans digit 2
    ;|-X-|-X-|-X-|-X-| 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 |
    
    ;La broche DIN va prendre successivementla valeur de chaque bit de w13, scanné de gauchee à droire
    shiftt:
        for cpt=1 to 16            ;test des 16 bits de w13
            w12=w13 & $8000        ;w13 = b27,b26 & %1000 0000 0000 0000: on ne garde que le 1er bit à gauche de w12   
            low DIN                ; broche DIN à 0 à priori
            if w12=0 then saut     ;w12 contient la valeur (0 ou 1) à transmettre
            high DIN            ;;on ne passe ici que si w12 <> 0, alors DIN =1 (évidemment)
    saut:    pulsout CLK,1     ; envoi 1 pulse horloge pour valider DIN
            w13=w13*2             ; on décale w13 vers la gauche pour examiner le bit suivant
        next cpt
      	pulsout LOAD,1    ;chargement du registre terminé, un pulse sur load valide le registre (commande ou affichage)
      	return
    A essayer....

    MM
    Images attachées Images attachées  
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  18. #48
    mag1

    Re : Picaxe, envoi d'une information ?

    Bonjour,

    http://www.ebay.fr/itm/Arduino-IR-Ca...item2ed25d5bc9

    Encore moins cher!!

    A ce prix là, on ne perd rien à faire un essai, en fixant ce petit tube sur le bord du canoë, dirigé vers la main tenant la pagaie et qui passe pas loin du bord.

    Après, on peut toujours envisager la pagaie électronique....

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  19. #49
    invite4dc251eb

    Re : Picaxe, envoi d'une information ?

    Ton programme est plutôt compliqué pour moi ... Surtout l'initialisation de l'affichage
    J'en ai fait un sur logicator (qui marche en simulation) (je me met au basic des la fin de ce projet)
    Au lieu du capteur j'ai pensé, en me prenant ma gourde dans mon pied avant un système ressemblant a un accéléromètre a 2 broches (un tube en métal avec une autre partie en métal qui quand elle se déplace vient faire le contact au bout du tube )

  20. #50
    mag1

    Re : Picaxe, envoi d'une information ?

    Citation Envoyé par guillaume55 Voir le message
    Au lieu du capteur j'ai pensé, en me prenant ma gourde dans mon pied avant un système ressemblant a un accéléromètre a 2 broches (un tube en métal avec une autre partie en métal qui quand elle se déplace vient faire le contact au bout du tube )
    Ah bah, je sais pas si l'initialisation des max7219 est compliquée (en tout cas, elle est obligatoire), mais là, vraiment, j'ai rien compris...

    Je viens de recevoir le petit capteur chinois, je vais essayer...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  21. #51
    invite4dc251eb

    Re : Picaxe, envoi d'une information ?

    Plus clairement je vais utiliser un interrupteur dont la pièce faisant le contact créera le contact tel un accéléromètre mais tout ca a deux broches
    Comment fait on l'initialisation?
    Est ce que si j'ai mis "sortie série" sur logicator cela a programmé une initialisation?

  22. #52
    mag1

    Re : Picaxe, envoi d'une information ?

    Citation Envoyé par guillaume55 Voir le message
    Plus clairement je vais utiliser un interrupteur dont la pièce faisant le contact créera le contact tel un accéléromètre mais tout ca a deux broches
    Comment fait on l'initialisation?
    Est ce que si j'ai mis "sortie série" sur logicator cela a programmé une initialisation?

    Une initialisation de quoi?
    Je ne vois pas ce que cet accéléromètre vient faire dans cette histoire, donne des précisions sur ce composant et sur son installation dans le projet, parce que là, je nage....

    Je ne connais rien à logicator. Le "logicator" du picaxe est "flowcharts", il est intégré au dernier logiciel de programmation PE6. Voici un lien si ça t'intéresse:
    http://www.picaxe.com/docs/picaxe_manual4.pdf
    c'est une "aide" graphique qui limite les possibilités de programmation et il faut parfois recourir au basic de toute façon. Il permet juste à de jeunes étudiants de programmer directement à partir d'un organigramme simple. Pour le reste, le basic est aussi simple, il suffit de s'y mettre.

    Si tu veux continuer avec les picaxes, je répète qu'il est préférable de migrer vers le forum picaxe. On y a déjà traité des projets plus complexes que ton cadencemètre.
    (Laisse Daudet pleurer, quand il affirme qu'une sortie de µC ne peut pas délivrer plus de 5 mA, il me fait de la peine et tout le monde pleure...).

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  23. #53
    invite4dc251eb

    Re : Picaxe, envoi d'une information ?

    Mon accéléromètre (plutôt un interrupteur mais sur le principe de l'accéléromètre) remplacera le module IR
    C'est pour donner l'info d'un coup de pagaie
    Initialisation du max7219

  24. #54
    mag1

    Re : Picaxe, envoi d'une information ?

    Encore une question:

    Y a-t-il un problème pour fixer un petit cylindre de 18mm de diamètre et 4 cm de long sur le côté du canoë?
    La fixation peut se faire avec une petite pince "architecte", le faisceau IR dirigé vers la main qui tient la pagaie en bas.

    Si la réponse à la question est OUI, ton problème est résolu pour moins de 4 euros.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  25. #55
    mag1

    Re : Picaxe, envoi d'une information ?

    Citation Envoyé par guillaume55 Voir le message
    Plus clairement je vais utiliser un interrupteur dont la pièce faisant le contact créera le contact tel un accéléromètre mais tout ca a deux broches
    Comment fait on l'initialisation?
    Est ce que si j'ai mis "sortie série" sur logicator cela a programmé une initialisation?
    Pour initialiser le max7219, il faut passer par le programme en #47

    Et pour afficher avec un picaxe série M2, il faut passer par le sous programme donné.

    Donne un lien vers cet interrupteur façon accéléromètre SVP!!

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 20/09/2014 à 18h00.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  26. #56
    invite4dc251eb

    Re : Picaxe, envoi d'une information ?

    Non il n'y a pas de problème pour fixer le capteur mais j'ai peur que ça ne détecte pas suffisamment bien
    "mon accéléromètre" est maison : Un pièce mobile dans un tube en métal qui vient faire le contact en allant au bout du tube

  27. #57
    mag1

    Re : Picaxe, envoi d'une information ?

    Citation Envoyé par guillaume55 Voir le message
    Non il n'y a pas de problème pour fixer le capteur mais j'ai peur que ça ne détecte pas suffisamment bien
    "mon accéléromètre" est maison : Un pièce mobile dans un tube en métal qui vient faire le contact en allant au bout du tube
    Et il serait placé où, ce détecteur de chocs, et il détecte quoi exactement?

    Je viens de tester le petit capteur IR , il répond parfaitement au problème. On le règle à disons... 25 cm et ce qui passe en dessous de 25 cm est détecté.
    C'est une sortie tout ou rien en collecteur ouvert, pas de parasites, pas de rebonds. Une petite led s'allume pendant la détection.
    Petit, simple, facile, fiable, essaye le avant de faire un bricolage foireux.

    Une vidéo pour te convaincre?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  28. #58
    invite4dc251eb

    Re : Picaxe, envoi d'une information ?

    Je suis persuadé que ça marche très bien, mais si je pouvais faire plus simple encore avec mon système
    Placé horizontalement, a plat, parallèle (dans l'alignement) du bateau
    Chaque coup de pagaie fait déplacer ma gourde alors un bout de métal de quelques grammes

  29. #59
    invite4dc251eb

    Re : Picaxe, envoi d'une information ?

    Nom : C__Data_Users_DefApps_AppData_INTERNETEXPLORER_Temp_Saved Images_258010d1410770724-picaxe-envoi-.jpg
Affichages : 74
Taille : 53,7 Ko
    Sur ce schéma après la programmation les résistances et condos ne servent plus a rien? Je peux les retirer?

  30. #60
    mag1

    Re : Picaxe, envoi d'une information ?

    Citation Envoyé par guillaume55 Voir le message
    Je suis persuadé que ça marche très bien, mais si je pouvais faire plus simple encore avec mon système
    Placé horizontalement, a plat, parallèle (dans l'alignement) du bateau
    Chaque coup de pagaie fait déplacer ma gourde alors un bout de métal de quelques grammes
    Je commence à comprendre que tu veux détecter l'accélération engendrée par chaque coup de pagaie.

    Je crois que les bricolages vont produire un tas de mauvais contacts, Il y a des capteurs tout fait (à vérifier)
    http://www.gotronic.fr/art-detecteur...7232-18905.htm

    Enfin, fait des expériences....

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. picaxe
    Par invite23b6277a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/09/2014, 13h01
  2. programme picaxe
    Par invite60afb13c dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/02/2013, 17h26
  3. picaxe ou arduino ??
    Par invite124b1c05 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/11/2012, 17h26
  4. Envoi d'une information de position
    Par invite5ef26dfd dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2010, 13h00
  5. Xbee+picaxe
    Par hubin dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2009, 17h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...