transfo qui grésille et chauffe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

transfo qui grésille et chauffe



  1. #1
    ben-uhr

    transfo qui grésille et chauffe


    ------

    Bonsoir à tous,

    Depuis quelques jours j'essaie de fabriquer une alimentation en +5v et -5v avec un montage traditionnel. Hors lorsque je mets une masse commune j'ai le transfo qui chauffe beaucoup et qui grésille. Le transfo à une sortie de 48v avec point milieux (2x24v) .
    quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi?

    merci pour votre aide

    ben

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : transfo qui grésille et chauffe

    Bonjour,

    Un des deux régulateur de tension 5 volt est peut-être en court-circuit ?

    Passer de 24 V à 5 V me semble bien beaucoup, un transfo de 12 V aurait suffit.

    Place le schémas du circuit en pièce jointe pour que les pros puissent y jeter un œil.

    Bonne soirée
    Dernière modification par trebor ; 04/10/2014 à 18h10.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Montd'est

    Re : transfo qui grésille et chauffe

    Un schéma peut-être ?

    Citation Envoyé par ben-uhr Voir le message
    Hors lorsque je mets une masse commune j'ai le transfo qui chauffe beaucoup et qui grésille.
    Qu'entends-tu par "mettre une masse commune" alors que ton transformateur est déjà à point milieu (si c'est vrai) et que par construction elle existe donc déjà ? ...
    Dernière modification par Montd'est ; 04/10/2014 à 18h15.

  4. #4
    PIXEL

    Re : transfo qui grésille et chauffe

    le shéma ,le shéma ,le shéma ,le shéma ,le shéma ,le shéma ,le shéma ,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : transfo qui grésille et chauffe

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    le schéma ,le schéma ,le schéma ,le schéma ,le schéma ,le schéma ,le schéma ,
    Je confirme, je confirme, je confirme...

    Ce que je soupçonne, c'est que les alimentations sont conçues de telle sorte qu'elles fonctionnent bien tant qu'elles sont indépendantes, maīs la "mise en masse commune" provoque un court circuit.

    Seul le schéma permettra de lever le loup.

    Je soupçonne aussi qu'il faudra revoir la conception (le schéma) pour permettre la masse commune.

    Sinon, il faut un transfo avec enroulements séparés s'il est impératif de séparer/rendre communes les sources distinctes.
    Dernière modification par gienas ; 04/10/2014 à 18h36.

  7. #6
    ben-uhr

    Re : transfo qui grésille et chauffe

    Bonjour Gienas,

    Oui effectivement, en séparé, le montage fonctionne très bien et lorsque je mets les deux masses ensembles le courant monte jusqu'à 2.5A. Comme tu le dis, je vais revoir la conception du montage. Vous m'enlevez le doute....! Il existe belle et bien un défaut. Le choix du transfo est simple... recup!
    J'attends le nouveau transfo avec enroulement séparé que j'ai commandé il y a quelques jours. Montd'est me fait comprendre que j'ai mal fait mon montage en mettant le doigt sur "point milieu"! je vais revoir ça.

    Enfin, la vérité, je sais que ce n'est pas bien... je n'ai pas fait de schéma... et je vais en préparer un!
    Avant de revenir vers vous, je vais immédiatement appliquer vos conseils.

    merci beaucoup pour votre aide.

    Ben

    PS: faire le malin n'apporte rien de bien!!!!!!

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : transfo qui grésille et chauffe

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par ben-uhr Voir le message
    ... Montd'est me fait comprendre que j'ai mal fait mon montage en mettant le doigt sur "point milieu"! je vais revoir ça ...
    Deux petites remarques.

    1- faire une alim double avec un transfo à point milieu est possible, masse commune permanente obligée. Il faut un régulateur positif et un régulateur négatif. Cela existe.

    2- nous ne savons rien du débit souhaité. Pourtant, faire du 5V à partir de 24V AC, c'est démesuré. En mode linéaire (plus simple), cela entraîne des pertes (échauffements) difficiles à maîtriser.

  9. #8
    f6bes

    Re : transfo qui grésille et chauffe

    Citation Envoyé par ben-uhr Voir le message
    Bonjour Gienas,

    Oui effectivement, en séparé, le montage fonctionne très bien et lorsque je mets les deux masses ensembles le courant monte jusqu'à 2.5A. Comme tu le dis, je vais revoir la conception du montage. Vous m'enlevez le doute....! Il existe belle et bien un défaut. Le choix du transfo est simple... recup!
    J'attends le nouveau transfo avec enroulement séparé que j'ai commandé il y a quelques jours. Montd'est me fait comprendre que j'ai mal fait mon montage en mettant le doigt sur "point milieu"! je vais revoir ça.

    Enfin, la vérité, je sais que ce n'est pas bien... je n'ai pas fait de schéma... et je vais en préparer un!
    Avant de revenir vers vous, je vais immédiatement appliquer vos conseils.

    merci beaucoup pour votre aide.

    Ben

    PS: faire le malin n'apporte rien de bien!!!!!!
    Bjr à toi,
    Peut etre pas besoin d'un NOUVEAU transfo.....comme dite PIXEl...schéma, schéma ,schéma schéma,schéma, schéma ,schéma schéma,.schéma, schéma ,schéma schéma,schéma, schéma ,schéma schéma,
    on l'attends !

    Le choix d'un transfo n'engendre pas forcément un défaut. Le choix d'un MAUVAIS montage ...c'est plus probable !


    Bon WE

  10. #9
    Zenertransil

    Re : transfo qui grésille et chauffe

    Bonjour,

    Par masse commune, tu n'entendrais pas, à tout hasard, relier le -5V avec le 0V? Si c'est le cas, effectivement, tu court-circuites joliment le rail négatif... Le régulateur limite à disons... 2A (voire plus), ça fait que tu dois demander entre 50 et 100VA à ton enroulement de transfo. Il ne va pas faire de vieux os...

    On attend toujours ton schéma!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  11. #10
    ben-uhr

    Re : transfo qui grésille et chauffe

    Bonjour à tous,

    Merci à tous, bonne nouvelle, j'ai réussit! Voici mon montage .Pièce jointe 259664. Vous savez zenertransil si j'avais mis mon -5V à la masse je pense que j'aurai senti des odeurs provenant de mon régulateur. Bref, tout se passe bien. Plus de grésillement, plus de chauffe. Pouvez vous analyser le schema s'il vous plait?

    merci

    salutations

    ben

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : transfo qui grésille et chauffe

    Le schéma doit être converti en JPG, png ou gif. Il faut le présenter dans une prochaine réponse. Le pdf va être supprimé.

    La procédure est expliquée dans un épinglé en tête du forum électronique.

    Profites-en pour faire pivoter ton schéma pour ne pas avoir à tourner la tête pour l'éplucher.

  13. #12
    ben-uhr

    Re : transfo qui grésille et chauffe

    Bonjour Gienas,

    oui biensur, de suite...

  14. #13
    ben-uhr

    Re : transfo qui grésille et chauffe

    Voila
    Nom : alim.jpg
Affichages : 309
Taille : 124,4 Ko

  15. #14
    Zenertransil

    Re : transfo qui grésille et chauffe

    Citation Envoyé par ben-uhr Voir le message
    Bonjour à tous,

    Merci à tous, bonne nouvelle, j'ai réussit! Voici mon montage .Pièce jointe 259664. Vous savez zenertransil si j'avais mis mon -5V à la masse je pense que j'aurai senti des odeurs provenant de mon régulateur. Bref, tout se passe bien. Plus de grésillement, plus de chauffe. Pouvez vous analyser le schema s'il vous plait?
    Les LM78xx/79xx sont protégés... Je n'ai jamais réussi à en détruire un! Au début, il va limiter à une valeur bâtarde, théoriquement 1 ou 1,5A mais plutôt de l'ordre de 2 ou 3A, puis, très rapidement, comme la température interne augmente, il limitera encore plus bas pour se maintenir à la limite. Ca n'empêchera pas le transfo de souffrir!

    De toutes façons, si le transfo souffre, il n'y a pas 36 solutions : soit tu as fait un court-circuit APRES les régulateurs (comme dit précédemment), soit AVANT les régulateurs (au niveau du pont de diodes).


    PS : à mon avis ton schéma ne sera pas accepté, mets-le en fichier image! (tu fais une capture d'écran...). Il me semble que les PDF ne sont autorisés que quand c'est indispensable (plusieurs pages, etc), il y a à coup sûr une raison évidente mais je l'ignore : si un modérateur passe par là et qu'il peut me répondre, ça contentera ma curiosité... Merci!
    Dernière modification par Zenertransil ; 05/10/2014 à 18h30.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  16. #15
    PIXEL

    Re : transfo qui grésille et chauffe

    Citation Envoyé par ben-uhr Voir le message
    le pont diviseur en sortie du transfo est inutile et néfaste

  17. #16
    Zenertransil

    Re : transfo qui grésille et chauffe

    Effectivement... ouste, et ça fonctionnera parfaitement!

    Avec toujours ces pertes monstrueuses, car le transfo est très mal choisi. Un modèle -15/0/+15 ou 2x15V aurait été suffisant, à la rigueur un 18V si tu veux tirer un peu plus de courant sans monter les capas!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : transfo qui grésille et chauffe

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    ... Il me semble que les PDF ne sont autorisés que quand c'est indispensable (plusieurs pages, etc), il y a à coup sûr une raison évidente mais je l'ignore : si un modérateur passe par là et qu'il peut me répondre, ça contentera ma curiosité... Merci!
    Tout est expliqué ici:

    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    le pont diviseur en sortie du transfo est inutile et néfaste
    Je confirme.

    Le pont doit être directement sur les sorties extrêmes.

  19. #18
    Zenertransil

    Re : transfo qui grésille et chauffe

    Ca marche, merci!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

Discussions similaires

  1. [Divers] recherche transfo pour chauffe eau pacific aci+ triphasé
    Par jeanja dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2014, 17h16
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2014, 22h31
  3. [Brun] TV Techwood TK 2010 : transfo a chauffé et sent !
    Par invite3ca6d62d dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/04/2010, 19h40
  4. [Thermique] Chauffe-eau électrique : grésille !
    Par invite39cec615 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2009, 18h06
  5. transfo qui chauffe bien plus qu'avant !
    Par invitebf46c820 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2008, 14h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...