Régulation électronique alternateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Régulation électronique alternateur



  1. #1
    invite953e8d4d

    Régulation électronique alternateur


    ------

    Bonjour , je souhaiterais monter un alternateur auto sur une éolienne. Malgré de nombreuses recherche et beaucoup de sujet existant je n'ai pas trouver ce que je cherche.

    L'idée serait de varier le courant d’excitation de l'alternateur suivant la vitesse de l'hélice. Par exemple définir une vitesse de l'hélice comprise entre 150 et 200 tr/min (multiplié pour l'alternateur) et tant que l'éolienne n'a pas atteint cette vitesse ne pas amorcer l'alternateur et dès que la vitesse atteint 200tr/min amorcer l'alternateur. Si la vitesse retombe trop le désamorcé ainsi de suite.

    Le but est de gérer la puissance de l'alternateur suivant la puissance du vent en jouant sur le courant d’excitation. Il faudrait varier le courant est pas simplement du ''tout ou rien''.
    Le système électronique régulerais la vitesse de rotation de l'éolienne en augmentant le courant d'excitation si la vitesse et trop élevé et en le diminuant si elle est trop faible.
    Cela permettrais de produire ''un peu'' tout le temps et pas seulement par grand vent lorsque la puissance maximale est disponible et ainsi récupérer un max d'énergie.


    Pensez vous que ce système soit réalisable ? J’espère que vous avez compris mon idée !

    Merci beaucoup ! Val

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Régulation électronique alternateur

    Oui, mais un alternateur de voiture demande au moins 1000Tr/mn pour débiter .... c'est mal adapté à une éolienne. Regarde les forums éoliens, il y a des essais
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite953e8d4d

    Re : Régulation électronique alternateur

    Même avec une multiplication ? Si l'on règle le problème de l'amorçage ?!
    Je sais que l idéal ce sont les alternateur a aimants parmanent mais il sont assez rare et cher et je n'ai pas les connaissances pour en fabriquer un !

    Merci

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Régulation électronique alternateur

    Citation Envoyé par val.du.12 Voir le message
    Même avec une multiplication ?
    Si .... mais c'est compliqué à faire ( faut faire de la mécanique) et il y a une perte de rendement
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite953e8d4d

    Re : Régulation électronique alternateur

    Oui okey ! Niveau mécanique cela ne me pose pas problème , mais le rendement ! Merci

  7. #6
    PIXEL

    Re : Régulation électronique alternateur

    le rendement est minable....

    un alternateur de voiture étant à excitation , de précieux watts sont gaspillés dans le stator.

    pour une éolienne , il faut un alternateur à aimants permanents.

    de nombreux sites traitent du sujet.

    si tu as un bon niveau en mécanique , la fabrication d'un alternateur DIY n'est pas insurmontable
    Dernière modification par PIXEL ; 07/05/2014 à 19h17.

  8. #7
    invite953e8d4d

    Re : Régulation électronique alternateur

    Okey merci ! Un des seul alternateur que j'ai trouvé est un 24v 500w pour 230 euro. Je pense que je vais utiliser celui la.

  9. #8
    zibuth27

    Re : Régulation électronique alternateur

    avec cet alternateur, tu as déjà ouvert un fil "coupler deux régulateurs charge" !

  10. #9
    f6bes

    Re : Régulation électronique alternateur

    Citation Envoyé par val.du.12 Voir le message
    Okey merci ! Un des seul alternateur que j'ai trouvé est un 24v 500w pour 230 euro. Je pense que je vais utiliser celui la.
    Bonjour à toi,
    NETTEMENT...trop cher !
    Va faire un tour chez les casseurs de véhicule.
    J'en avais récupéré deux...mais la complication de la démulti.....ils sont repartis à la benne.

    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  11. #10
    invite953e8d4d

    Re : Régulation électronique alternateur

    Bonjour , des nouvelle du projet ! J'ai démonter l'alternateur pour le nettoyer (l'alternateur est un 25a) , j'en ai profité pour virer le régulateur qui était mort. Je fait mes test pour l'instant en sortie alternative triphasé.

    Je souhaiterais que la puissance envoyer au rotor (électroaimant) soit proportionnelle a la vitesse de rotation (la conso du rotor est de 1.5a en 12v).

    J'avais penser a deux solution :

    -Soit mettre un petit moteur cc en tant que compte tour, récupérer la tension pour en déduire la vitesse en donc la puissance a envoyer a l'alternateur. Je ne sais pas comment faire correspondre une tension a un intensité ,un transistor ?? (Je suis novice en électronique). Lors de mes test j'ai fait varier l'intensité mais je pense que l'on peut aussi réduire la tension envoyer a la bobine.

    -Soit mettre une dynamo ou moteur cc en générateur avoisinant les 15w et entraîner par les pales ainsi plus l'éolienne tournera vite plus l'alternateur recevra de puissance et donc plus il produira.

    Qu'en pensez vous ?!

    Merci beaucoup ! Val

    PS: Je sais qu'un alternateur auto n'est pas l'idéal mais n'ayant que peu de moyen a consacrer a ce projet je fait avec ce que j'ai !

  12. #11
    invite953e8d4d

    Re : Régulation électronique alternateur

    Personne ?!

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Régulation électronique alternateur

    Citation Envoyé par val.du.12 Voir le message
    Personne ?!
    Par ce qu'il n'y a rien à dire sur un projet voué à l'échec ...
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    invite953e8d4d

    Re : Régulation électronique alternateur

    Je essayée alors de vous prouver le contraire !!

  15. #14
    Zenertransil

    Re : Régulation électronique alternateur

    Alors commence par ouvrir un bouquin sur les alternateurs... Le montage que tu veux faire est possible mais il n'a aucun intérêt, où as-tu lu qu'il fallait exciter une machine proportionnellement à sa fréquence de rotation?

  16. #15
    invite953e8d4d

    Re : Régulation électronique alternateur

    L'idée est lorsque le vent est faible = faible vitesse rotation = faible excitation = faible puissance sortie (proportionnelle puissance vent)

    Vent fort =vitesse rotation élevée = forte excitation = forte puissance en sortie

    Val

  17. #16
    invite953e8d4d

    Re : Régulation électronique alternateur

    Le projet avance , je viens de faire des test sur l'alternateur, il commence a produire vers 400 tr/min et produit 100w a 600 tr/min pour un courant d'exitation (fixe) de 1a.

  18. #17
    invite953e8d4d

    Re : Régulation électronique alternateur

    Bonjour , voilà après un moment d'absence j'ai repris le projet. Le problème de l'excitation est régler. Le problème actuel est la tension , je souhaiterais la régulé pour qu'elle ne dépasse pas 15v , qu'elles sont les solutions possible ?

    La premiere idée serait d'augmenter l'intensité en sortie lorsque la tension dépasse 15v et de diminuer l'intensité lorsque la tension est inferieure a 14v. Je n'arrive pas a trouver un schéma électrique approprié.

    Ma seconde idée est d'utiliser un abaisseur de tension réglable de ce type : http://www.ebay.fr/itm/DC-4-5-30V-st...item3f38fc0170
    Celui ci peut supporter jusqu'à 100w (200w en le refroidissant) , si j'en branche 2 en parralele peuvent t'ils fonctionner ensemble ? Et donc avoir en sortie 200w (400w en les refroidissant) ?!

    Merci beaucoup !!

Discussions similaires

  1. Régulation de vitesse d'un turbo alternateur
    Par invited16c8fb6 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/08/2016, 08h31
  2. regulation electronique debit/avancement
    Par invite7564c06f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2012, 20h30
  3. Régulation moteur alternateur
    Par daz38 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2012, 10h07
  4. [électronique de puissance]régulation de courant
    Par invited9d78a37 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/10/2010, 07h54
  5. Régulation alternateur Alsthom Chalenger
    Par invite3e896ffa dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2009, 16h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...