Bonjour , je souhaiterais monter un alternateur auto sur une éolienne. Malgré de nombreuses recherche et beaucoup de sujet existant je n'ai pas trouver ce que je cherche.
L'idée serait de varier le courant d’excitation de l'alternateur suivant la vitesse de l'hélice. Par exemple définir une vitesse de l'hélice comprise entre 150 et 200 tr/min (multiplié pour l'alternateur) et tant que l'éolienne n'a pas atteint cette vitesse ne pas amorcer l'alternateur et dès que la vitesse atteint 200tr/min amorcer l'alternateur. Si la vitesse retombe trop le désamorcé ainsi de suite.
Le but est de gérer la puissance de l'alternateur suivant la puissance du vent en jouant sur le courant d’excitation. Il faudrait varier le courant est pas simplement du ''tout ou rien''.
Le système électronique régulerais la vitesse de rotation de l'éolienne en augmentant le courant d'excitation si la vitesse et trop élevé et en le diminuant si elle est trop faible.
Cela permettrais de produire ''un peu'' tout le temps et pas seulement par grand vent lorsque la puissance maximale est disponible et ainsi récupérer un max d'énergie.
Pensez vous que ce système soit réalisable ? J’espère que vous avez compris mon idée !
Merci beaucoup ! Val
-----