- Arduino commandé par Joystick - - Page 8
Répondre à la discussion
Page 8 sur 8 PremièrePremière 8
Affichage des résultats 211 à 225 sur 225

- Arduino commandé par Joystick -



  1. #211
    Antoane
    Responsable technique

    Re : - Arduino commandé par Joystick -


    ------

    Bonjour,

    Un circuit CMOS n'est constitué que de transistors MOSFET. C'est la technologie utilisée dans nombre de circuits intégrés modernes -- c'est même la norme en logique : tous les processeurs de PC sont en techno CMOS, les mémoires, les GPU, les familles (modernes) 74HC(T)...

    Il est possible d'allier bipolaire et MOS sur un même substrat mais ça coûte plus cher (il faut, de mémoire, au moins 2 masques supplémentaires). C'est la techno BiCMOS http://fr.wikipedia.org/wiki/BiCMOS. Bipolaires et BiCMOS sont surtout utilisés en analogique.

    L’inconvénient du CMOS intégré, c'est que les transistors sont planaires : le courant circule parallèlement à la surface du CI, ce qui limite les performances des transistors de puissance (ratio tenue en tension sur Rds_on, notamment). Les transistors MOSFET discrets sont verticaux : une électrode que chaque côté de la plaquette de Si). On peut allier les performance du CMOS intégré pour le contrôleur et celles des mosfet discrets en réalisant un pont en H "in package", c'est à dire en mettant une puce CMOS et des MOSFET verticaux dans un même boitier. C'est bien, mais cher.

    -----
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  2. #212
    Yvan_Delaserge

    Re : - Arduino commandé par Joystick -

    Je pensais à ce type de circuit:
    http://www.st.com/web/en/resource/te...CD00043711.pdf

    D'après la datasheet, "STMicroelectronic’s well known and proven proprietary VIPower™ M0 technology which permits efficient integration on the same die of a
    true Power MOSFET with an intelligent signal/protection circuitry."

    Et les performances sont remarquables: 30 A, et même pas besoin de radiateur! 19 milliohms par branche du H. (ça me paraît optimiste quand même 30 A avec 2x 19 mohms et pas de radiateur. ça dissipe plus de 30 W!!)
    Moins de $10 sur E**y
    Nom : VNH2SP30.gif
Affichages : 92
Taille : 74,0 Ko

    En l'occurrence, c'est pour des moteurs pas-à-pas. Mais ça doit exister pour des moteurs CC.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  3. #213
    vinvin69

    Re : - Arduino commandé par Joystick -

    Salut à vous tous !
    Joyeuse fin d'année au passage.
    Après de nombreux tests, mon montage originel ne marche toujours pas... Je commence à me demander si les IRLZ44N sont bien adapté pour être commandés par un arduino. J'ai essayé de regarder sur la datasheet, mais... pas tout, tout, tout, tout compris. Du coup, s'activent-ils bien avec du 5v ?
    Merci à vous.
    Cordialement,
    Vincent A.

  4. #214
    Antoane
    Responsable technique

    Re : - Arduino commandé par Joystick -

    Bonjour,
    page 2, 3e ligne de tableau : http://www.irf.com/product-info/data...ta/irlz44n.pdf
    Rds_on est spécifiée pour Vgs=4V.

    Envoie ton schéma, c'est probablement lui qui est faux.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. #215
    vinvin69

    Re : - Arduino commandé par Joystick -

    Salut à toi.
    Je réalise, schéma pour schéma celui ci.
    Et, le moteur tourne tout le temps. Qu'il y ai du courant sur le 5v ou pas.
    Merci bien ;p
    Vincent A.
    Images attachées Images attachées  

  6. #216
    Antoane
    Responsable technique

    Re : - Arduino commandé par Joystick -

    Bonjour,

    Le "5v de l'Arduino" est relié à une sortie de l'Arduino ?

    il faut une diode de roue-libre (demande à Google de t'en parler si tu ne connais pas) sur le moteur pour protéger le transistor.

    Tu as encore inversé drain et source.
    Dernière modification par Antoane ; 29/12/2014 à 13h15.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #217
    vinvin69

    Re : - Arduino commandé par Joystick -

    Salut,

    Oui, le 5v est relié à une broche de l'arduino que je fais alterner entre du 5v et du 0v toutes les 5 secs.
    Diode de roue libre, ajouté.
    Concernant le drain et la source, il me semble que c'est bon. Non ? D'après la datasheet, le courant doit passer de la source vers le drain. Et, la source est au pin 3 et le drain au pin 2.
    Dans mon circuit, le moins est relié au drain et le plus à la source. Donc c'est bon. Non ?
    Toujours meme problème..

    Merci,

    Vincent A.

  8. #218
    Antoane
    Responsable technique

    Re : - Arduino commandé par Joystick -

    Citation Envoyé par vinvin69 Voir le message
    Concernant le drain et la source, il me semble que c'est bon. Non ? D'après la datasheet, le courant doit passer de la source vers le drain. Et, la source est au pin 3 et le drain au pin 2.
    Qu'est ce qui te fait dire ça ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #219
    vinvin69

    Re : - Arduino commandé par Joystick -

    Re,

    Heu... Je ne comprend pas trop ta question. Mais je vais essayer d'y répondre.
    Le courant doit passer de la source vers le drain, car dans le schéma page 1, la flèche va de la source vers le drain.
    Et la source correspond au pin 3 et le drain au pin 2. Voir la dernière page de la datasheet.

  10. #220
    Antoane
    Responsable technique

    Re : - Arduino commandé par Joystick -

    Il y a deux "flèches" :
    - une "flèche" qui représente une diode du genre d'une zener, composant parasite inhérent à la technologie de fabrication du MOSFET ;
    - une flèche au milieu du composant, utile pour repérer la polarité du MOSFET (N ou P).

    - Ton but est d'utiliser le MOSFET en transistor, tu ne veux donc pas que la diode zener soit polarisée en directe, sans quoi le courant circulerait toujours.
    - La deuxième flèche ne représente pas le sens du courant.

    un peu de lecture :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Transis...C3%A9tal-oxyde
    http://my.ece.ucsb.edu/York/Bobsclas...S%20Basics.pdf
    http://www.irf.com/technical-info/appnotes/mosfet.pdf
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #221
    vinvin69

    Re : - Arduino commandé par Joystick -

    Re !

    Merci Antoane pour l'expliquation et les liens. Quoique je n'ai pas tout compris, je les gardes. Je crois enfin avoir compris. Donc, dans mon schéma, je dois faire aller le courant du drain vers la source et garder le gate vers l'Arduino ?
    Bien merci !
    Vincent A.

  12. #222
    Antoane
    Responsable technique

    Re : - Arduino commandé par Joystick -

    Bonsoir,
    Oui, tu as juste à inverser drain et source sur ton circuit post 219.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #223
    vinvin69

    Re : - Arduino commandé par Joystick -

    Salut Antoane,

    Merci, je fais les tests ce soir. Je te tiens au courant, merci bien !
    Vincent A.

  14. #224
    vinvin69

    Re : - Arduino commandé par Joystick -

    Salut Antoane,

    Merci de ta réponse. Je fais les tests ce soir, merci bien.

    Vincent A.

  15. #225
    vinvin69

    Re : - Arduino commandé par Joystick -

    Salut,
    Effectivement, ça marche tout de suite mieux !
    Merci à vous !
    Vincent A.

Page 8 sur 8 PremièrePremière 8

Discussions similaires

  1. Projet 2 moteurs cc 1 joystick arduino rev3
    Par Tranber72 dans le forum Électronique
    Réponses: 45
    Dernier message: 11/12/2014, 18h20
  2. [URGENT !!!] Programmation d'un robot M3Pi et un Joystick via Arduino
    Par invitebb4a2db9 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2013, 16h22
  3. Moteur pas à pas commandé par un joystick
    Par invite4fbd11ae dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/05/2008, 16h39
  4. Commande par Joystick
    Par invitec82136c4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2006, 20h59
  5. commande de 2 moteurs par joystick
    Par invite9fce355b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2005, 10h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.