- Arduino commandé par Joystick - - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 8 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 225

- Arduino commandé par Joystick -



  1. #181
    Antoane
    Responsable technique

    Re : - Arduino commandé par Joystick -


    ------

    Bonjour,
    http://www.irf.com/product-info/data...ta/irlz44n.pdf
    http://www.irf.com/product-info/data...ta/irfz44n.pdf

    Ce ne sont pas les mêmes. Le L est spécifié pour une commande en 0/5V, pas le F, qui ne convient donc pas. Le mieux est d'utiliser des L

    Sinon, tu trouveras en PJ un pis-aller pour commander les MOSFET utilisés en PWMM en 0/12V à partir d'une commande 0/5V. C'est pas idéal, car très lent.
    Les relais, quant à eux, peuvent être commandés à partir de NPN directement, sans passer par les MOSFET.
    Nom : cmde_bc_fs.jpg
Affichages : 168
Taille : 23,1 Ko

    -----
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  2. #182
    vinvin69

    Re : - Arduino commandé par Joystick -

    Re,

    Bon bah je vais les apeller pour qu'ils me donnent les bons...
    Merci Antoane !

    Vincent A.

  3. #183
    vinvin69

    Re : - Arduino commandé par Joystick -

    Salut, salut !
    J'ai rappelé la boutique, ils me commandent les bons [cette fois-ci].... Donc encore 2 semaines à attendre. Apparement ils viennent du Japon
    Donc on recule encore le projet ! Mais bon... Restons patients !
    Merci à tous !
    Vincent A.

  4. #184
    vinvin69

    Re : - Arduino commandé par Joystick -

    Re !
    Je ne sais pas si je dois créer un autre sujet pour poser cette question, mais je tente ma chance ici ! Si faut-il le faire, je le ferai !
    Donc. Je vous explique. Je souhaiterai que lorsque que j'appuie sur un bouton, un signal soit envoyé dans une sortie, et lorsque je relâche ce bouton, le signal cesse d'être envoyé. Un truc basique me direz-vous. Mais le problème, c'est qu'il faut compiler ça avec l'autre code concernant le joystick et les moteurs.
    Donc, il semblerai qu'il faille que j'utilise cette chose : attachInterrupt().
    Mais le problème, c'est que je ne comprends pas très bien comment ça marche. J'ai lu le tuto d'Eskimon, mais il ne s'étale pas trop dessus.
    Je m'en remet à votre avis.
    Vincent A.

  5. #185
    Antoane
    Responsable technique

    Re : - Arduino commandé par Joystick -

    Bonjour,

    1. As-tu compris ce qu'est une interruption ?
    2. as-tu besoin de passer par le microcontrôleur pour faire cela ? Pourquoi ?
    3. De quel temps de réponse as-tu besoin ? 10µs ? 100ms ? 1s ?...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  6. #186
    vinvin69

    Re : - Arduino commandé par Joystick -

    Je trouve ta démarche super intéressante pour bien que je comprenne bien !
    Donc. Une interruption, si j'ai bien compris est un truc qui, passe en priorité sur le programme. Si on l'active, le micro contrôleurs arrêtera ce qu'il est entrain de faire, puis, lorsqu'il aura finit le programme de l'interruption, il continuera le programme où il s'était arrêté. Le bouton de l'interruption ne peut être que sur le pin 2 ou 3. Corrigez-moi si je m'abuse !
    Ensuite.
    Heu... Je dois passer par le micro contrôleur parceque c'est le seul truc sur l'arduino qui peut effectuer ce que je veux ?
    Concernant le temps de réponse. Il faudrai que ce soit le plus instantané possible. C'est pour ça que je me tourne vers la fonction d'interruption.
    Voilà voilà !
    Merci à toi Antoane !

    Vincent A.

  7. #187
    Antoane
    Responsable technique

    Re : - Arduino commandé par Joystick -

    Citation Envoyé par vinvin69 Voir le message
    Une interruption, si j'ai bien compris est un truc qui, passe en priorité sur le programme. Si on l'active, le micro contrôleurs arrêtera ce qu'il est entrain de faire, puis, lorsqu'il aura finit le programme de l'interruption, il continuera le programme où il s'était arrêté.
    C'est bien ça.

    Heu... Je dois passer par le micro contrôleur parceque c'est le seul truc sur l'arduino qui peut effectuer ce que je veux ?
    C'est moins high-tech, mais un fil fait pareil

    Concernant le temps de réponse. Il faudrai que ce soit le plus instantané possible. C'est pour ça que je me tourne vers la fonction d'interruption.
    "le plus instantané possible", ca veut pas dire grand chose. Selon les circonstances, ca peut vouloir dire 1ps ou 10 minutes. Et plus il faut réagir vite, plus il faut se fatiguer. S'il te faut 1ps, il faut chercher plus loin que l'Arduino. S'il faut de l'ordre de la dizaine à centaine de µs, il faut une interruption. Si quelques milli-secondes conviennent, une ou deux lignes ajoutées dans le code "utile" ( out <- in_bouton ) suffisent.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #188
    vinvin69

    Re : - Arduino commandé par Joystick -

    Re !

    J'aimes pas les fil. Ahahah. Non. Faut passer par l'arduino car ça permet de moduler le truc un peu comme on veut ! Bref. Arduino.
    Ouai... Je vois ce que tu veux dire concernant le temps de réponse. Je pense, que dans un premier temps, on va juste ajouter 4 lignes de codes. Si j'estime que c'est pas assez réactif, on verra du coté de l'interruption. Concernant le montage. Si j'ai bien compris, faut mettre un petit condenszteur aux bornes du bouton pour ammortir les "rebonds" et une résistance de pull-up ?
    Pour le code. C'est juste une simple condition ? If.... Then... Else...?

    Merci encore !

    Vincent A.

  9. #189
    Antoane
    Responsable technique

    Re : - Arduino commandé par Joystick -

    Bonjour,

    Le if n'est peut-être pas indispensable, il suffirait d'écrire un truc du genre (en respectant la syntaxe arduino) :
    Code:
    out <- input_bouton ;
    Ce code n'inclue pas la gestion des rebonds, ce qui peut ou non être gênant.

    Le condensateur n'est pas nécessairement indispensable, il peut être géré en soft, demande à google de te parler d'anti-rebond logiciel. Ca pourrait donner un truc du genre (~) :
    Code:
    if input_bouton == 1
         out <- 1;
         delay_ms(100);
    else
         out <- 0;
         delay_ms(100);
    end;
    Qui a un temps de réponse de 100ms dans le pire-cas.

    Ou bien :
    Code:
    if (input_bouton == 1 & ancien_out=0) // On passe à 1
         out <- 1;
         ancien_out <- 1;
         delay_ms(100);
    // else if (input_bouton == 1 & ancien_out=1)
         // out <- 1; on était déjà 1 et on veut rester à 1, donc on ne fait rien
    else if (input_bouton == 0 & ancien_out=1)  // On passe à 0
         out <- 0;
         ancien_out <- 0;
         delay_ms(100);
    //else if (input_bouton == 0 & ancien_out=0)
    //     out <- 0;  on était déjà 0 et on veut rester à 0, donc on ne fait rien
    end;
    avec ancien_out une variable booléenne contenant l'état de la sortie juste avant.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #190
    vinvin69

    Re : - Arduino commandé par Joystick -

    Salut, salut !

    Merci Antoane pour ta réponse !
    Donc. Ok pour ça. Seul problème, j'ai changé d'avis, et il semblerai qu'il faille mieux utiliser des servomoteurs pour notre utilisation.
    Je regarde sur le net, ce que je trouves, et je reviens !
    N'hésitez pas à me répondre

    Cordialement,

    Vincent A.

  11. #191
    vinvin69

    Re : - Arduino commandé par Joystick -

    Bon bon bon...
    Le sujet me semble un peu complexe...
    Je vais bien me documenter et créer un autre topique d'ici 2-3 jours.
    En tout cas, merci à tous pour la résolution du truc avec le joystick !
    Merci !
    Vincent A.

  12. #192
    Antoane
    Responsable technique

    Re : - Arduino commandé par Joystick -

    Bonjour,

    Qu'est ce qui est complexe ?
    La commande d'un servo-moteur en elle-même ne l'est pas, la programmation ne doit pas l'être non plus (très probablement existe-il pléthore de bibliothèques).

    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #193
    vinvin69

    Re : - Arduino commandé par Joystick -


    Tu l'aimes toi ce smiley !
    En fait. J'ai totalement revu ce que je voulais faire. C'est à dire :
    Lorsque j'appuie sur un bouton, le servo tourne à... 90° mettons. Puis, l'orque je relâche le bouton, le servo garde sa position à 90°. Lorsque je fais un second appuie, le servo reviens à sa position initiale. Lorsque je laisse le bouton lâché, le servo reste à 0°. Et ainsi de suite...
    J'ai commencé à faire un petit bout de code, mais je reste totalement perdu concernant le contenue du void loop...
    Si vous en avez encore le courage !
    Merciiiiiii !
    Vincent A.

  14. #194
    vinvin69

    Re : - Arduino commandé par Joystick -

    Salut à vous tous ! J'espere que tout va bien pour vous.
    Donc, donc, donc. J'ai enfin eu les transistors, j'ai effectué le montage comme indiqué sur le schéma d'Yvan.
    J'ai cependant un problème. Les transistors ne semble pas réagir comme il faut, sans doute une erreur de ma part. Ce que j'ai observé :
    Lorsque rien n'est envoyé dans le gate, je mesure environ une résistance de 240kohm entre le drain et la source. Lorsque j'applique 5v au gate, la résistance entre le drain et la source devient nulle. Ne devrait-il avoir une résistance infinie lorsque rien n'est appliqué au gate ?
    Je pense que malgré les 240kohm, le courant arrive quand même à passer dans le transistor donc il ne sert plus à rien. Où est le problème ?
    Merci à vous. Encore une fois.
    Vincent A.

  15. #195
    Antoane
    Responsable technique

    Re : - Arduino commandé par Joystick -

    Bonsoir,
    "rien n'est envoyé dans le gate" ne veut rien dire : un MOSFET à une impédance d'entrée ~infinie, elle capte donc le bruit ambiant. Comme tu utilises un MOSFET sensible, il lui en faut peu pour être un peu passant. La mesures doit être faite en reliant la grille à la source. Et l'ohmètre n'est pas forcément suffisant : il utilise peut-être un signal alternatif pour faire sa mesure.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #196
    vinvin69

    Re : - Arduino commandé par Joystick -

    Salut Antoane.
    Donc, outre le fait de la mesure de la résistance, je constate qu'au final, le transistor ne marche pas comme il devrait. Il est passant tout le temps. Serais-ce dù au bruit électrique de l'environnement ?
    Merci a toi.
    Vincent A.

  17. #197
    Antoane
    Responsable technique

    Re : - Arduino commandé par Joystick -

    Citation Envoyé par vinvin69 Voir le message
    le transistor ne marche pas comme il devrait. Il est passant tout le temps.
    Mesure faite en reliant la grille à la source ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #198
    vinvin69

    Re : - Arduino commandé par Joystick -

    Salut Antoane.
    Entre le gate de la source, j'ai bien une résistance infinie.
    Mais je vois pas vraiment en quoi ça nous avance... Le gate n'est-il pas destiné à être relié à l'Arduino ?
    Pas tout compris là... Je pensais mais en fait non
    Eclaire-moi.
    Cordialement,
    Vincent A.

  19. #199
    Antoane
    Responsable technique

    Re : - Arduino commandé par Joystick -

    Bonsoir,
    Il ne faut jamais rien faire avec un mosfet dont la gate est reliée à rien (c'est à dire laissée "en l'air"). Les résultats du test ne donne aucune information sur le composant.

    Mesurer la résistance drain-source d'un MOSFET à l'état bloqué ne peut pas toujours se faire avec un simple ohmmètre. Si tu veux essayer, il relier ensemble la source et la grille et mesurer la résistance entre l'ensemble {source, grille} et le drain, avec la pointe rouge de l'ohmmètre sur le drain. Mais, encore une fois, il y a assez fort à parier pour que cette mesure ne donne aucun résultat utile.

    Entre le gate de la source, j'ai bien une résistance infinie.
    Sans donner de certitudes, ce test donne déjà une probabilité que le MOSFET est ok.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #200
    vinvin69

    Re : - Arduino commandé par Joystick -

    Re,

    Je pense que le problème ne vient pas des transistors eux mêmes, mais plutôt de la façon dont les les câbles. Je les ai câble comme ceci pour faire un test. Est-ce correcte ? Je pense que le problème vient de là... Dans les deux cas, la led, est allumé, qu'il y ai du courant provenant de l'arduino ou pas.
    Merci à vous.
    Vincent A.
    Images attachées Images attachées  

  21. #201
    Antoane
    Responsable technique

    Re : - Arduino commandé par Joystick -

    1. Tu as inversé drain et source donc ca marche pas.
    2. Il n'y a pas de résistance de limitation du courant en série avec la led => elle aime pas.
    3. Quel potentiel est appliqué sur la grille lorsque tu testes un niveau bas ? Comment fais-tu, est-ce une sortie du µC ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  22. #202
    vinvin69

    Re : - Arduino commandé par Joystick -

    Re,
    Ouai. Effectivement j'ai inversé sur le schéma. Petite faute inadvertance...
    Vu aussi pour la résistance. Petit détail non ? Ça influe pas tellement sur le transistor je suppose.
    Troisiemement, pas compris. Que veux-tu dire par là ?
    Vincent A.

  23. #203
    vinvin69

    Re : - Arduino commandé par Joystick -

    Help me !
    J'ai encore essayé plusieurs montage, rien ne marche... Je ne vois vraiment pas d'où ça cloche...
    Vincent A...

  24. #204
    Antoane
    Responsable technique

    Re : - Arduino commandé par Joystick -

    Bonsoir,

    Quand tu vas chez le garagiste, tu lui dis "Help me! Ma voiture marche pas... Je ne vois vraiment pas d'où ça cloche..." ?

    Sans plus d'info concernant le problème précis, le schéma, le programme et les conditions de test... On va pas pouvoir t'aider.


    La résistance est toujours indispensable en série avec la led, sans quoi les chances de griller qqch (souvent la led) sont proches de 1. http://www.sonelec-musique.com/elect..._alim_led.html
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  25. #205
    vinvin69

    Re : - Arduino commandé par Joystick -

    Bonjour Antoane,

    Je persévère... Je vois vraiment pas pourquoi ça marche pas. Ce soir, je vais tester encore.
    Bref. J'ai vu pour la résistance, merci.
    Je vous tiens au courant. . Ce jeu de mot à déjà du être fait une bonne centaine de fois.
    Bonne journée !
    Vincent A.

  26. #206
    Forcerouge

    Re : - Arduino commandé par Joystick -

    Je n'ai pas lu les 14 pages (et je m'en excuse), mais si l'objectif est juste de piloter deux moteurs courant continu en PWM a partir de potentiometres et d'un arduino, pourquoi ne pas utiliser un simple module L298N ?
    Dans ce style par exemple: http://www.banggood.com/2Pcs-L298N-D...FYtr7AodzWAAtg

    Ca ne coute trois fois rien et ca sera tout de suite bien plus simple...

  27. #207
    Yvan_Delaserge

    Re : - Arduino commandé par Joystick -

    Le L298 est intéressant, mais il a une tension résiduelle assez importante, qui est due à ses étages de sortie équipés de Darlington.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  28. #208
    Forcerouge

    Re : - Arduino commandé par Joystick -

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Le L298 est intéressant, mais il a une tension résiduelle assez importante, qui est due à ses étages de sortie équipés de Darlington.
    Est ce que ca pose probleme dans le cadre de son utilisation?


    (PS: au passage, je suis un grand fan de ton pseudo, excellent )

  29. #209
    Antoane
    Responsable technique

    Re : - Arduino commandé par Joystick -

    Bonjour,

    Cela :
    - diminue la tension max applicable au moteur de près de 5V, et donc la vitesse max atteignable par le moteur de ~40% ;
    - Cela fait tomber le rendement du convertisseur à environ 60%, alors qu'on peut avoir >95% avec un pont bien choisi.

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    [Le L298] a une tension résiduelle assez importante, qui est due à ses étages de sortie équipés de Darlington.
    Ca, c'est beaucoup s'avancer. On ne connait pas la topologie des étages de sortie. Tout au plus sait-on que ce sont des NPN (ou paire de Sziklai à PNP de puissance).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  30. #210
    Yvan_Delaserge

    Re : - Arduino commandé par Joystick -

    Ah Forcerouge, je vois que tu es un fan des contrepoids ferreux. Pour mon pseudo j'avais aussi pensé à Forcejaunedevantmarronderrière , mais c'était trop long!

    A part ça, on trouve actuellement des shields avec des doubles ponts en H aux performances remarquables, mais un peu plus chers que ceux à L298. Je me demande s'ils sont équipés de MOSFET. En fait, je me demande s'il est possible de réaliser des MOSFET sur le même substrat qu'un IC classique.
    Sinon, il y a des shields à hybrides Toshiba, j'en ai deux, qui peuvent commuter plusieurs ampères, ne chauffent pas, peuvent faire du microstep, etc. C'est bien plus performant que le L298.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

Page 7 sur 8 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Projet 2 moteurs cc 1 joystick arduino rev3
    Par Tranber72 dans le forum Électronique
    Réponses: 45
    Dernier message: 11/12/2014, 18h20
  2. [URGENT !!!] Programmation d'un robot M3Pi et un Joystick via Arduino
    Par invitebb4a2db9 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2013, 16h22
  3. Moteur pas à pas commandé par un joystick
    Par invite4fbd11ae dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/05/2008, 16h39
  4. Commande par Joystick
    Par invitec82136c4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2006, 20h59
  5. commande de 2 moteurs par joystick
    Par invite9fce355b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2005, 10h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.