Problème avec 2 volets roulants sur le même interrupteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème avec 2 volets roulants sur le même interrupteur



  1. #1
    gregdu23

    Problème avec 2 volets roulants sur le même interrupteur


    ------

    Bonjour

    J'ai fait installer il y'a 4 ans en remplacement de vieux volets roulants avec manivelle, des volets électriques.
    2 volets sont installés sur 2 baies vitrées côte à côte et branchés sur le même interrupteur.
    J'ai depuis régulièrement des problèmes avec l'un des deux qui se dérègle et finit par remonter trop haut et reste bloqué dans le coffrage que je dois ouvrir pour régler le problème. (coffrage qui s'ouvre avec 15 aine de visses, sans compter les joints et la peinture que je dois me retaper à chaque fois.....)
    Je ne connais pas le modèle du moteur, mais cela semble assez classique avec 2 boutons poussoirs (1 jaune et 1 blanc) que l'on enfonce pour débloquer les réglages de fin de course puis que l'on libère aux hauteurs désirées.
    En regardant un peu les forums, j'ai cru comprendre que ce n'était pas le branchement idéal de mettre 2 volets sur un interrupteur, ou alors qu'il fallait un relais spécifique (je ne pense pas d'après ce que j'ai vu des branchements que ce soit le cas: juste un domino pour relier le courant, l'interrupteur et les 2 volets en parallèle)
    Bref: Pensez vous que ce branchement peut expliquer mes problèmes de dérèglement des fins de course?
    Si oui, quel est le plus simple: mettre un interrupteur avec 2 commandes de volet séparés, ou de mette un relais spécifique?

    Merci

    -----

  2. #2
    adipie

    Re : Problème avec 2 volets roulants sur le même interrupteur

    Bonjour, il faudrait relever le schéma de l'existant, après tout devient possible.

  3. #3
    gregdu23

    Re : Problème avec 2 volets roulants sur le même interrupteur

    Mais pensez vous que mon problème de dérèglement peut venir du branchement de l'interrupteur, ou que cela vient forcément d'un problème mécanique?

  4. #4
    DAT44

    Re : Problème avec 2 volets roulants sur le même interrupteur

    Bonjour,
    cela provient forcement d'un pb mécanique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    adipie

    Re : Problème avec 2 volets roulants sur le même interrupteur

    Comment se fait la détection de fin de course ?

  7. #6
    Gilles BILLARD

    Re : Problème avec 2 volets roulants sur le même interrupteur

    Hello,
    J'ai ce genre de volet (ancien) et un type plus récent.
    Les anciens, comme les tiens ont des butées de fin de course comme tu l'expliques (et elles fonctionnent sans problème; Ouf!)
    Les nouveau n'en ont pas.

    Les anciens peuvent etre commandés en groupe, par un interrupteur commun, comme les tiens et la panne ne peut venir que des contacts de fin de course ou des cames qui les actionnent.
    Les nouveaux passent par de l'électronique qui détecte le pic de courant en butée haute ou basse et coupe l'alimentation. Ils ne peuvent pas etre commandés par un seul interrupteur (car c'est dans l'interrupetur que se trouve l'électronique) car le 1er volet a arriver en butée stoppera le mouvement de l'autre

    On peut passer d'une ancienne version a la nouvelle en faisant fi des butée de fin de course; la manip inverse est, bien sur, impossible.

    Pour ton problème, je dirais bien qu'il faut que tu les modernises en passant par un récepteur de télécommande comprenant la limitation en courant. Ainsi, tu pourras les commander par goupe ou individuellement, au choix.
    Je pense, par exemple, que la centralis UNO RTS doit faire ca (bien vérifier qu'il n'y a pas besoin d'interrupteurs de fin de course dans les volets; Je n'ai pas d'action chez SOMFY)
    ++

  8. #7
    JL50

    Re : Problème avec 2 volets roulants sur le même interrupteur

    GREDU 23

    J'ai exactement le même problème. 2 volets montés en parrallèle et dérèglement des fins de course (FDC) répétitifs. Même galère: à chaque fois il faut démonter les caissons, refaire les joints, peinture, etc...

    Les moteurs que vous décrivez sont des moteurs Somfy type LT 50 à FDC manuelles (bouton jaune et blanc pour ajuster les FDC haute et basse). J'ai été en relation avec le service technique de Somfy. Ils m'ont confirmé que le fait que les moteurs étaient en parrallèle était la cause de mes pbs. Une recherche sur internet m' a permis de comprendre pourquoi et quelles étaient les solutions. Ces infos sont dans: http://forum.somfy.fr/. taper "Pose moteur Apollo - Perte butée haute " dans l'indice revcherche. Vous trouverez les infos à la fin du "post". pour ma part, je vais acheter un relai double de chez Gasser, car je ne peux pas mettre une commande volet sur chaque volet.

    Suppression des fichiers PDF les pièces jointes doivent être présentées au format graphique en suivant ce lien.
    Dernière modification par Cram 64 ; 29/11/2014 à 22h24.

  9. #8
    JL50

    Re : Problème avec 2 volets roulants sur le même interrupteur

    Voici les pièces jointes:
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Problème volets roulants Bubendorff
    Par Bahram_138 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2013, 18h06
  2. [Divers] Problème volets roulants Batistyl
    Par Astyanax dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/09/2013, 18h49
  3. existe-t-il des volets roulants avec des coulisses de faible largeur???
    Par quickboy dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2012, 08h31
  4. [Divers] Problème descente volets roulants à manivelle
    Par jvander59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/12/2009, 23h27
  5. commande volets roulants avec un automate logo
    Par kisscool2008 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/10/2009, 19h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.