nunchuck+lcd+arduino - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 7 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 186

nunchuck+lcd+arduino



  1. #91
    pseudok

    Re : nunchuck+lcd+arduino


    ------

    Tu peux filtrer à la source (sur arduino) et visualiser les 2 types de courbes (filtrée, non filtrée)
    oui c'est bien cela , que je souhaite faire . Si je filtre depuis Arduino .
    Dois-je coder ce filtre sur Arduino et importer pour cela la librairie Kalman.h ?
    Par contre ,comme j'ai le code avec un moyenne et sans moyenne et que si je ne m'abuse la moyenne est une sorte de filtre
    observable sur un oscillo dans arduino
    ( Dans les codes de filtre kalman sur arduino que j'ai pu voir, il semblerais qu'il y a réalisation d'une moyenne !)

    Dois-je faire comme ca ? https://www.youtube.com/watch?v=l1wo5ZctAkM

    (pourquoi pas dans matlab) un soft qui va récupérer ces données qui viennent, et les tracer.
    Pourquoi pas mais j'essayerais par la suite àprès avoir testé sur arduino car je n'ai pas mathlab chez moi .

    -----

  2. #92
    Yoruk

    Re : nunchuck+lcd+arduino

    Citation Envoyé par pseudok Voir le message
    oui c'est bien cela , que je souhaite faire . Si je filtre depuis Arduino .
    Dois-je coder ce filtre sur Arduino et importer pour cela la librairie Kalman.h ?
    Oui, entre autres...

    Faudra que tu nous dise quand même en quoi tu penses que ce filtre qui vient d'on ne sait où va résoudre ton problème... Quelle est ta culture générale des filtres ?

    Citation Envoyé par pseudok Voir le message
    Par contre ,comme j'ai le code avec un moyenne et sans moyenne et que si je ne m'abuse la moyenne est une sorte de filtre
    observable sur un oscillo dans arduino
    Attention, tu mélanges plein de trucs ! Pour toi ça veut dire quoi "observable sur un oscillo dans arduino" ?


    Citation Envoyé par pseudok Voir le message
    Elle est bien ta vidéo, mais il semble que le gars utilise de l'électronique externe pour les échanges avec le PC... Il faut dire que passer par la liaison série classique risque d'être un peu lent...
    La robotique, c'est fantastique !

  3. #93
    pseudok

    Re : nunchuck+lcd+arduino

    Je vais essayé d'obtenir un graphe sur arduino et ensuite je verrais pour le filtre Kalman




    (sur ce graphe étant donnée les informations transmissent par la nunchuck , je vais essayé d'avoir l'accéleration suivant l'axe X, Y , Z
    et voi l'impact de la moyenne )
    Aussi , en faite ce que je voulais dire ,c'est que je voudrais avoir 2 courbes : 1 de l'accéleration suivant Y sans la moyenne (celle q j'utise avec mon servo) et 1 représentant , l'accéleration suivant l'axe Y avec la moyenne.
    COMMENT PUIS-JE FAIRE pour partir des informations du moteur série est obtenir le graphe souhaité ??

    Attention, tu mélanges plein de trucs ! Pour toi ça veut dire quoi "observable sur un oscillo dans arduino" ?
    oui en faite , je regardé ça https://www.youtube.com/watch?v=0rtPdQ35ANM
    et ce n'est pas une courbe de la moyenne mais de la moyenne du filtre passe-bas.






    Pour mes connaissance sur les filtres , je connais les filtre passe pas , passe-haut et bande qui atténue les fréquences suivant leurs ordre de grandeur mais je crois que ça ne met pas utile, n'est-ce pas?
    Dernière modification par pseudok ; 09/11/2014 à 13h19.

  4. #94
    Yoruk

    Re : nunchuck+lcd+arduino

    Calmos... Je suis pas aveugle, donc pas la peine de me mettre tes phrases en rouge et en gras... On est dimanche hein ! Si tu veux m'impressionner, tente d'aligner trois mots sans fautes de grammaire...

    COMMENT PUIS-JE FAIRE pour partir des informations du moteur série est obtenir le graphe souhaité ??
    Tu as donné un soft dans ta vidéo... Étudie cela, pour voir comment tu peux utiliser ce soft pour faire ce que tu veux !

    Pour mes connaissance sur les filtres , je connais les filtre passe pas , passe-haut et bande qui atténue les fréquences suivant leurs ordre de grandeur mais je crois que ça ne met pas utile, n'est-ce pas?
    Si tu le dis... C'est bien beau de vouloir utiliser un filtre, mais il faut d'abord savoir quoi filtrer... Tu me parles de ton filtre Kalman sur lequel on ne sait rien, mais en quoi tu penses qu'il sera mieux qu'un simple filtre passe-bas, sur lequel tu sembles avoir plus de connaissances ?
    La robotique, c'est fantastique !

  5. #95
    pseudok

    Re : nunchuck+lcd+arduino

    ok , je vais essayé de faire cela .
    Je reviendrais vers toi lorsque j'aurais abouti à quelque chose .

  6. #96
    pseudok

    Re : nunchuck+lcd+arduino

    en faite , il faut que j'utilise arduino avec Processing avec arduino
    comme ca https://www.youtube.com/watch?v=IpIf_qB5-K8

    Il disent la même chose sur le site arduino http://arduino.cc/en/Tutorial/Graph

    et il faut ajouter

    // Graphing sketch

    import processing.serial.*;

    Serial myPort; // The serial port
    int xPos = 1; // horizontal position of the graph

    void setup () {
    // set the window size:
    size(400, 300);

    // List all the available serial ports
    println(Serial.list());
    // I know that the first port in the serial list on my mac
    // is always my Arduino, so I open Serial.list()[0].
    // Open whatever port is the one you're using.
    myPort = new Serial(this, Serial.list()[0], 9600);
    // don't generate a serialEvent() unless you get a newline character:
    myPort.bufferUntil('\n');
    // set inital background:
    background(0);
    }
    void draw () {
    // everything happens in the serialEvent()
    }

    void serialEvent (Serial myPort) {
    // get the ASCII string:
    String inString = myPort.readStringUntil('\n');

    if (inString != null) {
    // trim off any whitespace:
    inString = trim(inString);
    // convert to an int and map to the screen height:
    float inByte = float(inString);
    inByte = map(inByte, 0, 1023, 0, height);

    // draw the line:
    stroke(127,34,255);
    line(xPos, height, xPos, height - inByte);

    // at the edge of the screen, go back to the beginning:
    if (xPos >= width) {
    xPos = 0;
    background(0);
    }
    else {
    // increment the horizontal position:
    xPos++;
    }
    }
    }

    */
    Je ne vois pas comment l'utiliser avec les informations que je veux faire apparaître soit les accélérations sur les axes X Y Z

    lcd.print((int)chuck.readAccel X());
    lcd.print(' ');
    lcd.print((int)chuck.readAccel Y());
    lcd.print(' ');
    lcd.print((int)chuck.readAccel Z());
    lcd.print(' ');
    Dernière modification par pseudok ; 09/11/2014 à 15h54.

  7. #97
    Yoruk

    Re : nunchuck+lcd+arduino

    Fait déjà marcher le truc pour une courbe, ça sera déjà bien... Tu connais déjà Processing ou pas ?

    ça va pas être facile de gérer le multi-courbe avec ce code... Il va falloir faire des modifs...
    La robotique, c'est fantastique !

  8. #98
    pseudok

    Re : nunchuck+lcd+arduino

    Non je ne connais pas processing .

    Par contre , j'ai reçu mes 2 servos et je ne vois pas comment les intégrer au système (breadboard avec lcd et arduino).
    J'ai essayé de relié les bornes + ET - des 2 servos sur les bornes + et - de la breadboard et j'ai failli griller l'arduino .
    Et oui je crois que la lcd l'arduino ,et 2 servos ça commence à faire trop

    Comment puis-je faire pou alimenter les 2 servos (je crois que chacun fait du 5 v) vu que sur la breadboard on peut pas .
    Puis-je utiliser des piles ?
    Par contre j'ai en ma disposition , juste 1 pile carrée avec un fil se terminant en 2 fils ( 1 rouge et 1 blanc )
    et aussi un boitier de 4 pile (pas les A les plus fines ) et un boitier de 6 piles A
    Dernière modification par pseudok ; 10/11/2014 à 15h44.

  9. #99
    Yoruk

    Re : nunchuck+lcd+arduino

    Citation Envoyé par pseudok Voir le message
    Non je ne connais pas processing .
    Bon bah envisage une autre solution...

    Citation Envoyé par pseudok Voir le message
    Par contre , j'ai reçu mes 2 servos et je ne vois pas comment les intégrer au système (breadboard avec lcd et arduino).
    Ah ? Tu alimentes les 2 en 5V, tu met les masses avec les masses, et tu connectes les signaux aux endroits prévus sur la arduino.

    Citation Envoyé par pseudok Voir le message
    J'ai essayé de relié les bornes + ET - des 2 servos sur les bornes + et - de la breadboard et j'ai failli griller l'arduino .
    Et oui je crois que la lcd l'arduino ,et 2 servos ça commence à faire trop

    Comment puis-je faire pou alimenter les 2 servos (je crois que chacun fait du 5 v) vu que sur la breadboard on peut pas .
    Puis-je utiliser des piles ?
    Par contre j'ai en ma disposition , juste 1 pile carrée avec un fil se terminant en 2 fils ( 1 rouge et 1 blanc )
    et aussi un boitier de 4 pile (pas les A les plus fines ) et un boitier de 6 piles A
    Je te laisse revenir au fils précédents, on en a déjà parlé, je t'ai posé des questions dont j'attends toujours les réponses. Sans ça, on va pas avancer.
    La robotique, c'est fantastique !

  10. #100
    pseudok

    Re : nunchuck+lcd+arduino

    Ah ? Tu alimentes les 2 en 5V, tu met les masses avec les masses, et tu connectes les signaux aux endroits prévus sur la arduino.
    c'est ce que j'ai fais et j'ai failli grillé la carte arduino . Cela aurais été selon moi possible si il n'y avait pas en plus des 2 servo , la nunchuck et la lcd . Je pense qu'il faut que j'ajoute au systéme un boitier de pile ??

    Je n'ai pas envie de retenter et voir si j'arrive à griller , comme il faut la carte .
    Dans cette video ,on peut voir il utilisent un boitier de pile . Que dois-je faire
    https://www.youtube.com/watch?v=kmD_n4UKosk

  11. #101
    pseudok

    Re : nunchuck+lcd+arduino

    Voici le code , bien sur il ne marche pas étant donné que je débute sur les graphes .
    Les modifications que j'ai faite en gras sont en vue d'obtenir le graphe de l'accéleration suivant Y (donnés brutes)




    #include <Wire.h>;

    #include "Wire.h"
    // voir son utilité?
    #include "WiiChuck.h"
    import processing.serial.

    WiiChuck chuck = WiiChuck();

    Serial chuck; // The serial port
    int xPos = 1; // horizontal position of the graph

    void setup () {
    // set the window size:
    size(400, 300);
    Serial.begin(115200);
    chuck.begin();
    chuck.update();

    // initialisation du nunchuck
    Wire.begin();

    Wire.beginTransmission(WII_NUN CHUK_I2C_ADDRESS);
    Wire.write(0xF0);
    Wire.write(0x55);
    Wire.endTransmission();

    Wire.beginTransmission(WII_NUN CHUK_I2C_ADDRESS);
    Wire.write(0xFB);
    Wire.write(0x00);
    Wire.endTransmission();



    // List all the available serial ports
    println(Serial.list());
    // I know that the first port in the serial list on my mac
    // is always my Arduino, so I open Serial.list()[0].
    // Open whatever port is the one you're using.
    chuck = new Serial(this, Serial.list()[0], 9600);
    // don't generate a serialEvent() unless you get a newline character:
    chuck.bufferUntil('\n');
    // set inital background:
    background(0);
    }
    void draw () {
    // everything happens in the serialEvent()
    }

    void serialEvent (Serial chuck) {
    // get the ASCII string:
    String inString = chuck.readAccel X());
    if (inString != null) {
    // trim off any whitespace:
    inString = trim(inString);
    // convert to an int and map to the screen height:
    float inByte = float(inString);
    inByte = map(inByte, 0, 1023, 0, height);

    // draw the line:
    stroke(127,34,255);
    line(xPos, height, xPos, height - inByte);

    // at the edge of the screen, go back to the beginning:
    if (xPos >= width) {
    xPos = 0;
    background(0);
    }
    else {
    // increment the horizontal position:
    xPos++;
    }
    }
    }
    Nom : pain.jpg
Affichages : 50
Taille : 120,4 Ko


    PS : je d'avouerai que je ne comprend pas trop l'histoire du port 0
    Dernière modification par pseudok ; 10/11/2014 à 18h11.

  12. #102
    Yoruk

    Re : nunchuck+lcd+arduino

    Citation Envoyé par pseudok Voir le message
    c'est ce que j'ai fais et j'ai failli grillé la carte arduino . Cela aurais été selon moi possible si il n'y avait pas en plus des 2 servo , la nunchuck et la lcd . Je pense qu'il faut que j'ajoute au systéme un boitier de pile ??

    Je n'ai pas envie de retenter et voir si j'arrive à griller , comme il faut la carte .
    Tu as la mémoire courte... Reprends les premiers messages que tu as posté sur le sujet... C'était le même problème !
    Le régulateur de la arduino ne permet pas d'alimenter tout ce petit monde, on l'a déjà dit !!
    Par chance, la solution pour tout résoudre est toujours la même....

    Pas mal ton code... Tu te rends compte que tu as balancé du code Processing dans l'éditeur Arduino ? Tu espérais qu'il se passe quoi exactement ?

    C'est le code arduino qu'il faut adapter principalement... Le code Processing donné plus haut est quasi bon.

    Je pense vraiment que tu t'es lancé dans un truc de trop haut niveau pour toi, et qu'il te manque de sérieuses bases. Ne le prends pas mal, mais bon, il faut commencer petit à petit avec des choses plus simples... Tu n'as pas dit (bien que demandé X fois) dans quel cadre tu as a réaliser cela, et quel est ton niveau de formation. Si on t'a confié ce projet, c'est que normalement tu as le niveau nécessaire pour le faire (c'est bien, j'ai pas l'impression de me répéter...). Notre rôle ici n'est pas de faire le travail pour toi, ni combler les grosses lacunes que tu sembles avoir, mais te donner des coups de pouces. Mais pour cela, il nous faut quand même des réponse de ta part, pour nous aider à te conseiller. Et même ça, on a du mal à avoir des réponses... Et là on revient au problème de départ sur les soucis d'alimentation, et les éléments de réponse auquel on a déjà répondu sont restés sans effet.

    J'ai vraiment du mal à imaginer qu'un prof vous abandonne sur un projet au cours duquel vous devez trouver par vous même comment visualiser sans oscillo des données importantes pour le fonctionnement de votre projet...?
    La robotique, c'est fantastique !

  13. #103
    pseudok

    Re : nunchuck+lcd+arduino

    D'accord je vais essayé de voir le site que tu ma auparavant donné sur les régulateurs de l'arduino.

    En faite , je suis en post bac et c'est un projet que j'ai choisi et non le professeur pour ensuite le présenter .
    Comme je te l'ai déjà dis , je débute sur arduino et s'est pourquoi je ne comprends pas la régulation de la arduino et processing

    C'est vrai que ma modification est grossière mais je n'avais pas le temps .
    De toute façon , mon projet arrive bientôt à son terme . Il me faut au moins des courbes pour analyser le système !!

  14. #104
    pseudok

    Re : nunchuck+lcd+arduino

    En clair ,je dois faire un Décalage de la tension de sortie d'un régulateur fixe .
    Soit j'ai mon régulateur de l' arduino et c'est cela qui à surchauffé . Il est de 9V et je dois baisser sa régulation à 5v .

    Aidez-moi s'il vous plait à trouver le régulateur adapté (PS : j'avais passé cette étape là car je n'avais pas en ma possessions les 2 servos)

    2 servo S3003 qui ont pour une alimentation ente 4.8V et 6.0 V
    la nunchuck qui à une alimentation de 3.3V (directement relie au pin 3.3 V de la arduino)
    et la lcd du kit arduino uno R3 starter qui je crois une alimentation de 5V

    Par contre , une arduino uno R3 ne fonctionnne t-elle pas sous 5V d'ou vient alors ce 9V (est-ce le courant recu depuis le port USB ?)
    D'ou ma question ,pourquoi l'arduino commence seulement à chauffer après avoir mis le 2eme servo ?

    Voyez-vous quel régulateur ajouter ?

    personnellement , j'ai en ma possession dans le kit starter arduino avec le pont H L293D et 2 petits autres pont??
    Dernière modification par pseudok ; 10/11/2014 à 22h09.

  15. #105
    Yoruk

    Re : nunchuck+lcd+arduino

    Citation Envoyé par pseudok Voir le message
    En clair ,je dois faire un Décalage de la tension de sortie d'un régulateur fixe .
    Non, le régulateur possède déjà une sortie correctement réglée (5v, 3v3... sont des valeurs standard). Il existe toutefois des régulateurs programmables, mais on va laisser tomber.

    Citation Envoyé par pseudok Voir le message
    Soit j'ai mon régulateur de l' arduino et c'est cela qui à surchauffé . Il est de 9V et je dois baisser sa régulation à 5v .
    Il régule déjà à 5v. Le problème du régulateur de la arduino est qu'il n'a pas la capacité de fournir le courant nécessaire à tout ce petit monde. Il te faut donc un régulateur externe permettant de fournir davantage de courant.

    Citation Envoyé par pseudok Voir le message
    Aidez-moi s'il vous plait à trouver le régulateur adapté (PS : j'avais passé cette étape là car je n'avais pas en ma possessions les 2 servos)

    2 servo S3003 qui ont pour une alimentation ente 4.8V et 6.0 V
    la nunchuck qui à une alimentation de 3.3V (directement relie au pin 3.3 V de la arduino)
    et la lcd du kit arduino uno R3 starter qui je crois une alimentation de 5V
    On s'en moque un peu des alims, ce qui compte c'est combien d'ampères tout ce petit monde consomme. Le type de régulateur va dépendre du courant à fournir et de la tension d'entrée.

    Citation Envoyé par pseudok Voir le message
    Par contre , une arduino uno R3 ne fonctionnne t-elle pas sous 5V d'ou vient alors ce 9V (est-ce le courant recu depuis le port USB ?)
    Nan, l'USB donne du 5v, ni plus ni moins. Le 9v, je ne sais pas d'où il vient (je t'ai demandé un schéma à un moment... Encore un truc zappé !). Et attention, le port USB est lui aussi limité en courant !!

    Citation Envoyé par pseudok Voir le message
    D'ou ma question ,pourquoi l'arduino commence seulement à chauffer après avoir mis le 2eme servo ?
    Car tu lui en a trop demandé....


    Citation Envoyé par pseudok Voir le message
    Voyez-vous quel régulateur ajouter ?
    Non, car il faut faire un bilan des courants nécessaires... Je t'aurai bien conseillé un 7805, qui sors 1 ampère de tête, mais c'est pas le top à utiliser avec des piles...

    Et attention, n'imagine pas qu'il faille "juste" poser le régulateur pour qu'il marche ! Il faut minimum ajouter deux condensateurs pour qu'il fonctionne !! Ca après, c'est de l'électronique pure...
    La robotique, c'est fantastique !

  16. #106
    pseudok

    Re : nunchuck+lcd+arduino

    Pour mes Servo :

    Current Drain (4.8V): 7.2mA/idle
    Current Drain (6.0V): 8mA/idle

    et pour la lcd 16*2 et la nunchuck que j'utilise .Je n'ai pas trouvé l'ampèrage associé

  17. #107
    Yoruk

    Re : nunchuck+lcd+arduino

    L'ampérage tiré par la arduino est donné sur le site. Pour tout le reste, tu fais la somme, par tension, des courants nécessaires, pour faire un bilan total.

    Ensuite, tu mets ces résultats en // vis à vis de la source d'alim que tu souhaites utiliser, et tu pourras alors chercher un régulateur. Mais commence à te documenter sur le 7805 histoire de te faire un peu la main sur son utilisation...
    La robotique, c'est fantastique !

  18. #108
    pseudok

    Re : nunchuck+lcd+arduino

    Code PHP:
     Régulateur de tension positive est idéal pour stabiliser une tension à une valeur fixe
    Je dois utiliser car mon montage doit avoir une tension fixe 

    Caractéristiques 
    :
    Polarité Positif
    Type 
    Standard
    Modèle 
    7805
    Tension 
    5V
    I max 
    :[B1,5 A[/B]      
    Boîtier TO220 
    2*(8mA/idle) 2servo+ 15mA 1 lcd 16*2+la nunchuck amperage pas trové ?=31mA+amperage nunchuck inconnu =I totale

    2*5V 2servo+ 5V 1 lcd 16*2+la nunchuck voltage pas trouvé ?=15V+voltage nunchuck inconnu =V totale[/B]



    Par contre , j'ai le kit stater arduino et il me semble que je n'ai pas de régulateur mais seulement un Mosfet [IRF520]

  19. #109
    Yoruk

    Re : nunchuck+lcd+arduino

    Attention, faut pas mélanger les courants pour la tension de 5v et celle de 3v3...

    Le 7805 à effectivement un courant max admissible de 1.5 ampères, tu es à priori large. Encore une fois, c'est pas le top pour une alim par piles (mauvais rendement). Une bonne alim secteur pourrait résoudre le problème.
    La robotique, c'est fantastique !

  20. #110
    pseudok

    Re : nunchuck+lcd+arduino

    Attention, faut pas mélanger les courants pour la tension de 5v et celle de 3v3...
    J'ai pas compris ce que j'ai à faire ? Sommer l'ensemble des intensités et voir si cette est inferieur à Imax

    Tu m'as dis qu'il ne fallait pas utiliser les volts ??


    Le 7805 à effectivement un courant max admissible de 1.5 ampères, tu es à priori large. Encore une fois, c'est pas le top pour une alim par piles (mauvais rendement).
    Code PHP:
    Une bonne alim secteur pourrait résoudre le problème 
    .
    Donc je choisis d'obter pour le 7805 ou pas ??
    (répond moi car je dois me décider si je commande le composant ou non !!


    Une bonne alim secteur pourrait résoudre le problème
    Tu parles du cable prise secteur et se terminant par une prise jack relié à la arduino .


    Par contre même si le rendement est mauvais ( explique moi pourquoi et est-ce que cela aura un impact sur les composants du système )
    je peux très bien essayé et l'utiliser sur le montage en mentionnant le problème de rendement à moins que tu as une autre solution


    Moi au début , comme je te l'ai indiqué dans les post prècedent j'étais parti pour faire un bricolage pas sophistiqué du tout .
    Juste alimenté les piles par un boitier de 4 piles mais par contre ,est ce que cela auras une incidence sur le système et le faire marché je ne sais pas
    Dernière modification par pseudok ; 12/11/2014 à 16h14.

  21. #111
    Yoruk

    Re : nunchuck+lcd+arduino

    Il te faut un régulateur pour réguler du 5v et un second pour réguler du 3v3... Pour chaque, tu dois effectivement vérifier que le courant qu'il va débiter pour alimenter ton application est inférieur à sa limite.

    Une alimentation secteur c'est un composant qui transforme le 240 v du secteur en une tension plus petite, par exemple du 12v continu. Tu transformes ensuite ce 12v continu en 5 et 3v3, avec 2 régulateurs. Et attention, encore une fois, un régulateur ne s'utilise pas tout seul ! Il lui faut des condensateurs en entrée et en sortie ! Cf la documentation.

    Utiliser des piles avec un tel régulateur c'est pas l'idéal, le rendement est mauvais car la différence de tension va être dissipée en chaleur... Pas terrible pour la durée de vie des piles !!


    faire un bricolage pas sophistiqué du tout
    Si tu veux un truc minimum fonctionnel, tu n'as pas le choix...
    La robotique, c'est fantastique !

  22. #112
    pseudok

    Re : nunchuck+lcd+arduino

    un régulateur pour réguler du 5v
    Celui-ci sera pour les 2 servo et la lcd 16*2 car ils ont besoin de 5V ??

    un second pour réguler du 3v3
    Celui-ci pour la nunchuck ?
    d'ou Voila ma question ,vu que la nunchuck est directement relié sur le port 3.3V de l'arduino suis-je obligé de mettre ce 2eme regulateur sur la breadboard ??
    A vrai dire je ne vois pas son intérêt .


    Tu n'as pas répondu à cette question

    Une bonne alim secteur pourrait résoudre le problème
    Tu parles du cable prise secteur et se terminant par une prise jack relié à la arduino ??
    attention

    1) as-tu definitivement abandonné le boitier de piles pour alimenter juste les 2 servo
    Quand on parle de pile il s'agit bien du boitier de 6 piles A relié à l'arduino par une prise jack(Le boitier de 6 piles A ou la pile réctangulaire fournissent du 9V ; ) et permettant d'alimenter l'arduino et tout le système ??

    2)
    Il faut plus de 9V en tension d'entrée car tu me dis qu'il faut au moins du 12V d'ou pourquoi le choix du secteur peux-tu m'expliquer pourquoi?

    3) as-tu des idée de regulateur pour que je les commande ?

    PS: j'ai compris que les régulateur ne seront pas utilisé seul (peut- etre choix d'une breadboard plus grande )
    Dernière modification par pseudok ; 12/11/2014 à 20h18.

  23. #113
    Yoruk

    Re : nunchuck+lcd+arduino

    Citation Envoyé par pseudok Voir le message
    Celui-ci sera pour les 2 servo et la lcd 16*2 car ils ont besoin de 5V ??
    Oui

    Citation Envoyé par pseudok Voir le message
    Celui-ci pour la nunchuck ?
    d'ou Voila ma question ,vu que la nunchuck est directement relié sur le port 3.3V de l'arduino suis-je obligé de mettre ce 2eme regulateur sur la breadboard ??
    A vrai dire je ne vois pas son intérêt .
    Tu risques de trop tirer sur lui... Les régulateurs présents sur la arduino sont pas costauds ! Et vu qu'on ne connait pas la conso de tes manettes...

    Citation Envoyé par pseudok Voir le message
    Tu n'as pas répondu à cette question
    si, si. Post précédent.

    Citation Envoyé par pseudok Voir le message
    attention

    1) as-tu definitivement abandonné le boitier de piles pour alimenter juste les 2 servo
    Quand on parle de pile il s'agit bien du boitier de 6 piles A relié à l'arduino par une prise jack(Le boitier de 6 piles A ou la pile réctangulaire fournissent du 9V ; ) et permettant d'alimenter l'arduino et tout le système ??

    Tu ne peux PAS alimenter tout le système en tirant uniquement sur la arduino, quelque soit son mode d'alimentation !!

    Citation Envoyé par pseudok Voir le message
    2)
    Il faut plus de 9V en tension d'entrée car tu me dis qu'il faut au moins du 12V d'ou pourquoi le choix du secteur peux-tu m'expliquer pourquoi?
    J'ai dit 12v comme ça... Si tu étudies enfin la doc d'un réglateur, tu noteras qu'il faut que la tension d'entrée soit supérieure de XX volts par rapport à la tension de sortie. C'est le régulateur qui fonctionne comme cela...

    Citation Envoyé par pseudok Voir le message
    3) as-tu des idée de regulateur pour que je les commande ?
    Je t'en ai déjà donné un... Fait quelques recherches par toi même pour trouver le 2eme !!

    Citation Envoyé par pseudok Voir le message
    PS: j'ai compris que les régulateur ne seront pas utilisé seul (peut- etre choix d'une breadboard plus grande )
    Possible...
    La robotique, c'est fantastique !

  24. #114
    pseudok

    Re : nunchuck+lcd+arduino

    voici ma breadboard , sachant les composants qui sont déjà imbriqué .
    Est-ce que j'aurais la place de mettre les 2 régulateurs et les composant qui sont associés ? (+ 2 servo....)
    Ou il vaut mieux acheter en plus des régulateurs une breadboard plus grande ( je ne suis pas sur de retravailler sur arduino dans le futur donc vraiment si ce n'est pas nécessaire selon toi dis le moi)

    pour la prise tension c'est ca ?

    http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...ed=0CC4QrQMwBA


    mais est-ce que je vais devoir rajouter un boitier de 6 piles et ou ? (relié au bornes + ET - de la breadboard ou relié juste au 2 servo ?)
    car tu me parle que les piles c'est pas préferable .Lorsque tu me conseille une prise secteur dois-je en deduire qu'il n'y à plus de boitier de pile nulle part?? et donc on en parle plus


    Pour processing . J'ai essayé d'utiliser le code car la majeur parti de celui-ci ne sont pas spécifique à ce qu'on veux afficher mais comment
    du style ( une courbe 300 sur 400 dans un temps....


    tu voix le code que j'ai modifié tout ce qui est pas en foncé est selon moi réétulisable dans n'importe quelle courbe qu'on veut tracer

  25. #115
    Yoruk

    Re : nunchuck+lcd+arduino

    Citation Envoyé par pseudok Voir le message
    voici ma breadboard , sachant les composants qui sont déjà imbriqué .
    Est-ce que j'aurais la place de mettre les 2 régulateurs et les composant qui sont associés ? (+ 2 servo....)
    Tu es assez grand pour le déterminer... Et l'absence de photos n'aide pas.

    Citation Envoyé par pseudok Voir le message
    pour la prise tension c'est ca ?
    Une ALIMENTATION SECTEUR. Oui, pourquoi pas. Faut voir le courant...


    Citation Envoyé par pseudok Voir le message
    mais est-ce que je vais devoir rajouter un boitier de 6 piles et ou ? (relié au bornes + ET - de la breadboard ou relié juste au 2 servo ?)
    car tu me parle que les piles c'est pas préferable .Lorsque tu me conseille une prise secteur dois-je en deduire qu'il n'y à plus de boitier de pile nulle part?? et donc on en parle plus
    Ce n'est pas à moi de choisir quelle type d'alimentation il te faut... Piles ou secteur, à toi de choisir...

    Citation Envoyé par pseudok Voir le message
    Pour processing . J'ai essayé d'utiliser le code car la majeur parti de celui-ci ne sont pas spécifique à ce qu'on veux afficher mais comment
    du style ( une courbe 300 sur 400 dans un temps....
    tu voix le code que j'ai modifié tout ce qui est pas en foncé est selon moi réétulisable dans n'importe quelle courbe qu'on veut tracer
    Incompréhensible.
    La robotique, c'est fantastique !

  26. #116
    pseudok

    Re : nunchuck+lcd+arduino

    ok ,

    suivant l'ecart que je dois avoir entre ma tension d'entrée et de sortie (d'après les informations des régulateurs ) je verrais si je peux utiliser
    un boitier de pile ou non pour alimenter .

  27. #117
    Yoruk

    Re : nunchuck+lcd+arduino

    C'est ça, et cet écart est donné dans les datasheets desdits régulateurs.
    La robotique, c'est fantastique !

  28. #118
    pseudok

    Re : nunchuck+lcd+arduino

    Bonjours ,

    après de nombreuses lectures , j'ai pu me rendre compte que je confond et ne comprends pas bien certaines choses.

    but: commander 2 servo , 1lcd 16*2, 1 nunchuck WII dans un même montage .

    souci: l'ensemble demande beaucoup trop de puissance




    voici mes questions

    je ne comprends pas la différence entre tension, intensité et puissance (P=U*I) lorsqu'on parle d'alimentation??
    car dans les caractéristiques du servo , on peut voir que l'alimentation du servo est en V or j'ai pu voir que pour savoir quellealimentation il fallait fournir à l'ensemble des composants, certaines personnes calcule Itotal(comme je l'ai déja fait)

    J'ai calculé précédemment Vtotal et Itotal mais lequel était nécessaire pour trouver l'alimentation adéquate ??
    Qu'elle est l'utilité de Vtotal?

    d'après mes composants . Je trouve que quelque chose cloche car pour moi il n'y a pas de problème avec l'alimentation et les servo devrais fonctionner mais ce n'est pas le cas !!

    2*servo S3003: 2*8mA ( 8mA est une valeur également très louche car très faible ,je l'ais prise sur un site en anglais indiquant 8mA/idl ?)
    lcd: 15 mA
    nunchuck WII: amperage introuvable

    Or Itotal = 31mA ce qui est une valeur très faible
    et je sais que si je branche mon arduino sur un ordi portable , sur la broche 5V de l'ardui je peux avoir 200mA voir 500mA si l'arduino est connecté à une tension externe .Or j'ai relié ce 5V de l'arduino sur la borne + de la breadbord donc[B] est-ce que je peux branché sur la borne + de la breadbord un nbre de composants dont Itotal <500mA??

    car dans ce cas j'ai de la marge mais cela ne marche pas .

    Je n'ai pas également compris comment ce fait l'alimentation sur la breadbord (que sur le + donc Imax=500mA comme pour le 5V car il est relié au 5V ??)
    et sur la carte arduino une broche 5V soit le trou 5V peux alimenter des composants jusqu'a 500mA
    une broche 3.3V peut alimenter 50mA et tout autre broche (soit trou analogique numérique....)peut alimenter un composant de 40mA






    en tout cas , il ya quelque chose que j'ai mal compris
    Si je part du principe que je me trompe ( bien sur, s'il te plais répond à l'ensemble de mes questions)
    le système est sous-alimenté donc je dois convertir le 12V de mon alimentation externe en 5V par un régulateur de tensions( +condensateurs) qui sortira une tension de 5V.

    de plus ,
    Tu transformes ensuite ce 12v continu en 5 et 3v3, avec 2 régulateurs. Et attention, encore une fois, un régulateur ne s'utilise pas tout seul ! Il lui faut des condensateurs en entrée et en sortie !
    mais quelle est l'entrée et quelle est la sortie .....au niveau du montage
    bien sur il rentre une tension de 12 et il dois ressortir du 5V mais c'est au sur le montage , la borne + de la breadbord .??


    merci d'avance . Il faut que je comprenne mieux avant de passer à la suite


    pour le régulateur 3.3V je peux utiliser une diode Zener ??

    je n'attends plus que ton avis pour commander ces composants
    Dernière modification par pseudok ; 15/11/2014 à 18h45.

  29. #119
    Yoruk

    Re : nunchuck+lcd+arduino

    Citation Envoyé par pseudok Voir le message
    je ne comprends pas la différence entre tension, intensité et puissance (P=U*I) lorsqu'on parle d'alimentation??
    Reprends les bases et tes cours d'élec...

    Citation Envoyé par pseudok Voir le message
    car dans les caractéristiques du servo , on peut voir que l'alimentation du servo est en V or j'ai pu voir que pour savoir quelle alimentation il fallait fournir à l'ensemble des composants, certaines personnes calcule Itotal(comme je l'ai déja fait)
    Déjà expliqué 1000 fois... Ton servo demande 5v, c'est sa tension nominale. Le courant qu'il va demander (à cette tension) va devoir être inférieur à ce que la capacité de l'alimentation peut fournir. (Du moins, sachant que c'est ce que tu alimentes qui fixe le courant, tu dois calculer ton alimentation pour qu'elle puisse fournir ce courant. Et qui peut le plus peut le moins, c'est à dire que si ton alim peut fournir 1 ampère, elle peut heureusement alimenter un truc qui consomme 10 mA seulement.) Tu peux brancher un truc qui tire 10 mA sur une alim capable d'en fournir 750, ça va marcher. L'inverse est impossible !

    Citation Envoyé par pseudok Voir le message
    J'ai calculé précédemment Vtotal et Itotal mais lequel était nécessaire pour trouver l'alimentation adéquate ??
    Les 2 mon capitaine !!

    Citation Envoyé par pseudok Voir le message
    d'après mes composants . Je trouve que quelque chose cloche car pour moi il n'y a pas de problème avec l'alimentation et les servo devrais fonctionner mais ce n'est pas le cas !!

    2*servo S3003: 2*8mA ( 8mA est une valeur également très louche car très faible ,je l'ais prise sur un site en anglais indiquant 8mA/idl ?)
    lcd: 15 mA
    nunchuck WII: amperage introuvable

    Or Itotal = 31mA ce qui est une valeur très faible
    Doit y avoir une erreur... 8 mA pour un servo je trouve ça petit.

    Citation Envoyé par pseudok Voir le message
    et je sais que si je branche mon arduino sur un ordi portable , sur la broche 5V de l'ardui je peux avoir 200mA voir 500mA si l'arduino est connecté à une tension externe .
    Et tu les sort d'où ces valeurs ?

    Citation Envoyé par pseudok Voir le message
    Or j'ai relié ce 5V de l'arduino sur la borne + de la breadbord donc[B] est-ce que je peux branché sur la borne + de la breadbord un nbre de composants dont Itotal <500mA??

    car dans ce cas j'ai de la marge mais cela ne marche pas .
    SCHÉMA !!!

    Citation Envoyé par pseudok Voir le message
    Je n'ai pas également compris comment ce fait l'alimentation sur la breadbord (que sur le + donc Imax=500mA comme pour le 5V car il est relié au 5V ??)
    et sur la carte arduino une broche 5V soit le trou 5V peux alimenter des composants jusqu'a 500mA
    une broche 3.3V peut alimenter 50mA et tout autre broche (soit trou analogique numérique....)peut alimenter un composant de 40mA
    SCHÉMA !!!

    Citation Envoyé par pseudok Voir le message
    le système est sous-alimenté
    Disons plutôt mal dimensionné.

    Citation Envoyé par pseudok Voir le message
    donc je dois convertir le 12V de mon alimentation externe en 5V par un régulateur de tensions( +condensateurs) qui sortira une tension de 5V.
    Oui

    Citation Envoyé par pseudok Voir le message
    mais quelle est l'entrée et quelle est la sortie .....au niveau du montage
    bien sur il rentre une tension de 12 et il dois ressortir du 5V mais c'est au sur le montage , la borne + de la breadbord .??
    Chaque patte du régulateur (il en aura 3) correspond à quelque chose de précis. Le brochage, comme on l'appelle, est donné dans la doc technique du régulateur. Tu as une patte pour le signal d'entrée (ta tension de 12v), une autre pour la tension de sortie régulée (le 5v) et une patte correspondant à la masse.

    Partant de ces infos, tu câbles sur ta breadboard tout les composants, en créant une "ligne" (ou colonne) de 5V, une autre de 3v3, et une autre avec toutes les masses.

    Citation Envoyé par pseudok Voir le message
    pour le régulateur 3.3V je peux utiliser une diode Zener ??
    Tu pourrais sous conditions (avec d'autres composants), mais utilise vraiment un régulateur qui sera plus simple à utiliser. Une zener toute seule ne permet pas de réguler une tension.
    La robotique, c'est fantastique !

  30. #120
    pseudok

    Re : nunchuck+lcd+arduino

    le régulateur intégré à la carte ardui permet de passer d'une tension d'entrée recommandé 7 à 12 V(reçu via port USB ou tension extérieur) à 5V (dans la broche 5V)

    à 20 V le régulateur va beaucoup chauffer
    est-ce que dans mon cas ,le régulateur à surchauffé car la tension d'entrée est supérieur à 20 V??

    car U(total)=U(2servo)+U(lcd 16*2)+U(nunchcuk)=2*5V+5V+8V=23V>20V c'est pourquoi j'ai eu une surchauffe??

    Et le régulateur que je dois utilisé, dois être capable de délivrer un courant maximal I(max) avec I(max)>I(totale de tout les composants )
    Et je vais la calculer I(totale des composants) dans l’intérêt de trouver un régulateur tel que I(max régulateur)> I(totale des composants)

    dans mon cas, je vais prendre 2 régulateurs :
    regulteur1 de tension de 5V - dont on applique une tension à l'entrée tel que U(entrée régulateur1)=U(2*servo)+U(lcd) =2*5V+5V=15V
    une question, comment connaitre la tension d'entrée max qui surchaufferait le régulateur de manière trop importante ?? et aussi tu peux voir que je ne compte pas la tension de la nunchuck dans U(entrée régulateur1) pour le regulateur 1 car elle sera pris en compte seulement pour le régulateur 2
    U(sortie regulateur1)=5V

    U(entrée régulateur1)-U(sortie régulateur1)=10V ce qui est important donc est ce que cela aura un impact sur le fonctionnement du regulat ....

    or I(total des composants)=I(2*servo)+I(lcd)= 2*8mA+15mA=31mA<1.5mA donc je peux choisir le régulateur 7805

    Servo S3003
    Alimentation : 4,8V ou 6V
    Consommation : 8 mA j'ai un souci je trouve pas la valeur de I car 8 c'est petit
    Couple de sortie : 3,2 kg
    Vitesse pour 60 degrés : 0.23 sec
    Dimensions : 40,4x19,8x36 mm
    Poids : 37,2 g


    c'est ces 2 servos que j'utilise mais il n'indiquent pas I ,je ne sais pas si ils sont envie qu'on devine mais ca ne doit pas être 8mA .Selon toi quelle est cette valeur de I (ou un ordre de grandeur....200mA??)

    https://www.hobbyking.com/hobbyking/...hort_Arm_.html
    en faite , je n'avais pas compris et corrige moi si je me trompe , que tout d'abord mon montage ne marché pas car la tension de l'ensemble était trop importante (superieur à 20V) et dc surchauffe du regulateur interne de la carte .DC dans ce cas là, pour expliquer cette surchauffe , il ne fallait pas utiliser les intensités de l'ensemble mais la tension de l'ensemble ????

    et recherche d'un régulateur avec la somme des intensité de l'ensemble et non des tensions,de sortes que I(ensemble)<I(max regulateur )n'est-ce pas ????

    Pour moi ,je regardais au debut et c'est pas bon, l'intensité délivré par la broche 5V et non l'intensité délivrée (intensité max) par le régulateur de telle sorte q intensité max>intensité ensemble des composants

Page 4 sur 7 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. LCD affichant les info (axes X Y Z ) de la nunchuck Wii
    Par pseudok dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2014, 12h11
  2. arduino wii nunchuck
    Par pseudok dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2014, 01h05
  3. Arduino anti rebond avec arduino
    Par sari12 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/10/2014, 18h04
  4. Communication arduino-arduino avec module Xbee
    Par TPESI22012 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2013, 18h24
  5. Arduino
    Par askico dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2012, 22h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.