Connecteur ultra plat de type carte bleu / carte sim ... - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 91

Connecteur ultra plat de type carte bleu / carte sim ...

inviteda892854

Re : Connecteur ultra plat de type carte bleu / carte sim ...

------

Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si la tension du µC est régulée, les sorties sont à tension fixée, donc les émetteurs des NPN sont stables. Et je pense qu'il faut réguler la tension du µC, non pas pour l'ADC, mais pour les LED
    Ah ca y est, je vient de percuter.
    Comme il existe une relation de ratio

Sans titre.png

Alors si une des tension est fixe, alors l'autre le sera aussi (ainsi que le resultat).
    Merci de ta patience.

En fait, il existe un PIC le 16HVxxxx qui a un régulateur shunt en interne ( disons une Zener)
    J'ai regardé la datasheet, et apparemment seul le 16HV610/16HV616 possède un régulateur: ce n'est cependant que pour du 5V.
    De plus, ils n'ont que 12 pin (enfin, 14 moins le VDD/VSS) disponible, et j'ai besoin de 7 fil (LED si je n'utilise pas le point) + 3 fil (commande digit) + 1 fil (analogique chargeur), ce qui m’amène a 11. Le soucis, c'est que je veux pouvoir mettre 3 boutons (que je n'ai pas fait apparaitre sur le schéma) et que je souhaiterais ne pas utiliser de BCD (car je voudrais utiliser des lettres), il n'y a donc pas assez de fils.

Donc, au final, on reste sur le PIC 16LF870 et sur la régulation XC6206. Enfin, j'imagine.

Actuellement , je ne sais pas quelle est la meilleure solution
    Ah, mais ce sont donc deux solutions viables.

La où j'ai un doute, c'est ton chargeur de 100 billes . Avec 2V pour le chargeur plein, faut avoir une précision de 20mV sur l'ADC .
    On sait bien qu'on a 100 billes ! Ce qui est intéressant, comme pour une voiture, c'est quand on est proche de la panne sèche ! Donc, c'est les 20 dernières billes qu'il faut visualiser. Et à ce moment là, on allume les LEDs avec 20 , 19 , 18 , .......... de plus, on économise la batterie !
    Je comprends ce que tu veux dire, mais pourquoi 2V ? C'est bien avec 3V, non ?
    Par contre, j'avais déjà regarder ça, et le CAN à une précision de 1024 niveau si on respecte ceci :
    637471Vref.png

Autre chose : ces chargeurs peuvent contenir au max (tout chargeurs confondu, toutes marque confondu) 200 coups.

-----

inviteda892854

Bon, j'ai un gros problème ...

J'ai reçu les 2 mosfet (irl1404 et irf4905) ainsi que les 3 resistance 1W (3,3Ohm, 100Ohm et 33 KOhm).
    Je me décide donc à faire le circuit de la réplique (carré vert sur précedent schéma) sur une breadbord afin de la tester.

Je démonte donc ma réplique, récupère le moteur, récupère une batterie chargé, et c'est partie.

Je mets en contact le moteur et la batterie directement (comme c'est le cas à l'origine) : le moteur tourne et vite.
    Cool.

Je branche tout le bazar sur la breadbord et la c'est la misère : le moteur tourne, mais si faiblement qu'il ne faut même pas espérer que cela puisse servir.
    J'ai refait plusieurs fois tout le circuit, histoire d'être sûr.

Je relis donc le tutoriel qui m'avait permis d'avoir le schéma, et il précise qu'il est possible de faire le montage avec un seul mosfet (on perd l'effet "active breacking) : Nom : sw-s10.jpg
Affichages : 85
Taille : 156,8 Ko

Je fais donc le montage, et même si le moteur tourne bien plus vite, on sent quand même un coup de mou par rapport a une alimentation direct.

Du coup, je ne sais pas d'où cela peut venir : plusieurs airsofteurs ont fait ce montage, et cela semble leur avoir bien réussi.

D'où peut bien venir cette bêtise ?
    La batterie que j'utilise est une Ni-CD de 7,2V et 500mAh.

Est-ce que c'est la breadboard en elle-même qui peut influencer comme cela ? Les fils de la breadboard (ils sont très fin) ?
    Les résistance qui ont une valeur trop grande ? Ce sont des 1W, ça compte ?
    Les mosfet sont-ils tous identique, peu importe le fournisseur ? Ou bien existe-t-il des qualité "supérieur" qui pourrait expliquer les pertes ?

J'avoue, je suis complétement paumé et surtout assez déçu : A chaque fois, c'est un pas en avant, quatre pas en arrière et 18 bêtises à corriger.
    Dernière modification par gienas ; 16/11/2014 à 15h32. Motif: Vocabulaire

invitee05a3fcc

Tu as quelle tension drain-Source quand ton interrupteur est femé ?

inviteda892854

Bonjour Daudet78

Si je me refere à la datasheet, les pin sont "gds" sur le mosfet IRL.
    J'ai donc mesuré entre la patte du milieu et celle de droite.

Pour un batterie de 7,73V, j'obtient un résultat de 0.6V.

Par curiosité, j'ai fait deux autre mesure :

Gate - source : ~6,2V
    Gate - Drain : ~6,2V

Donc effectivement, le ressentit que j'ai est confirmé : en alimentation direct, j'ai 7,7V et via un seul mosfet, 6,2V.
    C'est une perte de tension normal ?

invite2b24b10f

Salut cher collègue airsofteur

Sache que le moteur consomme énormément et donc tout le circuit chauffe (c'est pour cela que tu change tout, d'ailleurs change tes fils et augmente un peu la section pour diminuer la resistance(gain de cadence prouvé et d'autonomie)! Tu sais qu'ils sont "sous dimensionner" lorsqu'on achete les repliques) ! Surtout lorsqu'il force le petit moteur! Il ma fait claquer plein de fusible ce ... ! Sur une batterie HS(du moins plus assez puissante pour l'airsoft, elle Ni-Mh qui a 5ans) je suis monté a 100+W(je n'ai plus la valeur en A, simple division et tu trouveras, sa doit etre vers les 11A) sur du 8.4V

Sur une lipo c'est tres simple pour calculé son intensité fourni lors d'une décharge (C = Décharge):
    Tu prends ta capacité que tu multiplie par ta décharge (met le tout en Ampère)
    Pour une batterie Lipo de 11.1V 3000mAh 25C (j'ai pris au pif, mais on trouve je crois pas mal de batterie identique voir mieux)
    Tu fais: 3(comme c'est 3000mAh soit 3A)x25 = 75A, c'est deja pas mal sous 11.1V! Sa donne du 832.5W(j'aime bien calculer les watts), sur une replique sa envoie du louuuurd! Mais gare aux court circuit, moteur bloqué sans avoir de fusible et de composants (comme tu veux mettre, mosfet etc) sous dimensionner! Sinon ils vont pas faire long feu!

C'est pour cela qu'une batterie Lipo 7.2V meme plus faible niveau voltage qu'une 8.4V, d'intensité égale et décharge supérieure est plus performant(cadence augmentée) qu'une Ni-Mh basique

invitee05a3fcc

Ton IRL1404 fait 5,9 milliohm max . Si tu mesures 0,6V c'est que tu as un courant de l'ordre 100A ....
    Je pense que tu n'as pas fait la mesure sur les broches du NMOS, mais à quelques encablures !
    PS : Si tu as Vr.aiment 100A, tu peux mettre plusieurs NMOS en parallèle

[Humeur] Il fait ****ment chier ce bordel de bug de merde de putain ![/Humeur] Curieux , il n'y a rien d'autre de censuré .....

inviteda892854

Je plaide coupable ...

J'ai vraiment eu du mal à faire la mesure en alimentant le système, mais j'ai réussi.

C'est donc 38mV (drain source) pour une batterie de 7.63V
    5.9V pour gate - source et gate - drain.

invitee05a3fcc

Citation Envoyé par SofEvans Voir le message
    C'est donc 38mV (drain source) pour une batterie de 7.63V
    Donc pas de différence en passant par le NMOS ....

inviteda892854

Y'a un truc que je percute pas.

C'est normal que la batterie délivre 7V et que le moteur en reçoivent que 5 ?

Voici ma breadboard, au cas où :
    P1100393.jpg
    P1100394.jpg

invitee05a3fcc

C'est normal que la batterie délivre 7V et que le moteur en reçoivent que 5 ?
    C'est à toi de chercher ! Chute de tension dans les fils ?

inviteda892854

Ah, donc on est bien d'accord sur le fait que cela n'est pas normal du tout.
    Par contre, avec les infos que tu m'as demandé, on peut en déduire que ce n'est pas le mosfet qui est en cause.

Donc y'a pas 10 000 autres solutions possible : ce sont probablement les fils ou les connexion qui font perdre de la tension.
    Je viens de lire ceci (pour du 230V) :

Risques d’une section trop petite

Un câble de diamètre trop petit va subir :

un échauffement dû à la résistance du câble, ce qui peut engendrer un incendie ;
    des pertes de tension.
    Bon, ben je vais probablement me passer de la breadboard et faire directement les soudures.
    On verra bien si cela marche.

inviteda892854

De retour après le test sur du plus gros fil : le fil est encore un peu trop fin, mais plus gros que les fils connecteur de la breadboard et au final, j'ai une perte bien plus petites au niveau du moteur.

Donc, une fois que j'aurais le 1,5mm² et que je souderais tout ce beau monde, cela devrait fonctionner.

Un grand merci à tous (et surtout à DAUDET78 !).

Par contre, cela m’amène a deux questions dont je n'ai pas encore trouvé la réponse.

Dans le cas d'un circuit imprimé, vais-je avoir aussi des pertes ?
    J'ai déjà démonté un micro-onde sur lequel il y avait un tout petit morceau de circuit imprimé dans lequel devait passer du 230V, donc je dirais que c'est possible d'avoir peu voir pas de perte sur le circuit intégré (il sera dans le chargeur).

Dans le cas d'une limande ultra-plate (style -1mm épaisseur), à votre avis ?
    J'ai posé la question à un fabricant de limande sur mesure, mais je n'ai pas encore la réponse.

Cordialement.

invitee05a3fcc

Dans le cas d'un circuit imprimé, vais-je avoir aussi des pertes ?
    On ne fait pas passer les ampères dans le circuit imprimé !
    Dans le cas d'une limande ultra-plate (style -1mm épaisseur), à votre avis ?
    Y a pas d'ampère dans ta limande !
    J'ai posé la question à un fabricant de limande sur mesure, mais je n'ai pas encore la réponse.
    A mon humble avis, tu n'en auras pas !

inviteda892854

Je vais sans doute t’énerver ou te décevoir Daudet, mais je n'ai toujours pas compris le sens de ta réponse.

A la base, j'ai compris qu'un fil conducteur de trop petite section (comme ceux de ma breadboard face à la batterie 7,4V) font chuter la tension dans le circuit.
    On passe de 7V à 5V -> problème.

Je cherche simplement à savoir si le même effet peut se produire (ou se produira) si j'utilise un circuit imprimé ou même carrément une limande.
    Parce que pour le coup, si j'ai une chute de tension dans le circuit du compte-bille qui fausse absolument tout, j'aurais sincèrement l'air d'un idiot.

Je viens d'ailleurs de percuter : est-ce que les connecteur de carte sim (sujet abordé au tout début du post) ne vont pas faire le même effet ?
    Probablement

C'est pour cela que je ne comprends pas le sens de ta réponse : on ne fait pas passer les ampère dans des CI ? Mais les ampère, c'est l'intensité non ?
    Comment peut-on ne pas faire passer l'intensité dans un circuit électrique, que ce soit des CI, des limande, ou des simple fil ?

invitefa96bd8f

Je pense que Daudet voulait dire par
    "On ne fait pas passer les ampères dans le circuit imprimé !"
    qu'il ne faut pas faire transiter la puissance sur des pistes de circuit imprimé, mais par des fils (en remplacement des pistes que tu imaginais).
    La platine servira uniquement à relier les éléments de commande MOS/affichage

invitee05a3fcc

Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    qu'il ne faut pas faire transiter la puissance sur des pistes de circuit imprimé,
    Parfaitement
    Mais les ampère, c'est l'intensité non ?
    Comment peut-on ne pas faire passer l'intensité dans un circuit électrique, ?
    Si tu fais passer 10A dans une piste de 0,5mm
    1/ tu vas avoir une chute de tension
    2/ La piste va chauffer et se transformer en fusible
    que ce soit des CI, des limande, ou des simple fil
    ce qui vient de ton chargeur , ce qui va sur ton µC, c'est des informations électriques. On s'intéresse aux tensions et les courants sont faibles (disons moins de 10mA). donc l'influence de la résistance des fils/pistes est le plus souvent négligeable .
    C'est en posant cette question que tu passes pour un idiot !
    A mon humble avis, tu n'en auras pas !
    D'où ma réponse ......

inviteda892854

Ouaip, donc c'est pas génial cette histoire.

Je remets le schéma :
    Nom : circuit final .jpg
Affichages : 91
Taille : 124,5 Ko

Le soucis, c'est que ce qu'il y aura dans la partie bleu (le chargeur de la réplique), ce sera un circuit imprimé.
    Je ne vois pas comment je pourrais mettre toutes les résistances de manière fiable et fixe (je parle de l'aspect mécanique) sans avoir un circuit imprimé.
    Sans compter que ce qui va se déplacer dans le chargeur (le piston) devra faire contact.

Pour les limande ultra-plate : ok, j'imagine bien que ca doit pas supporter beaucoup, mais pour des CI ?
    Je veux dire, des CI y'en a partout : dans le lave-linge, la television, le micro-onde (et c'était pas la partie commande de mémoire) etc etc
    On peut vraiment pas faire passer de gros courant dans des CI ?

Pour mon schéma, la batterie du circuit vert sera une LiPo 7,8V et pour le circuit rouge, une batterie LiPo 3,4V.

edit : j'ai essayé de mesuré l'intensité que ma batterie peut envoyer, mais euh ... j'ai claqué le fusible de mon multimètre ...

invitee05a3fcc

Je remets le schéma :
    Et a chaque modif, tu introduits de nouvelles erreurs !
    Le soucis,.....
    Y a pas de soucis !
    Tu mets en circuit imprimé tout ce qui est dans les carrés rouge et bleu
    j'ai essayé de mesuré l'intensité que ma batterie peut envoyer, mais euh ... j'ai claqué le fusible de mon multimètre ...
    Si tu as mis ton truc en ampère en parallèle sur la batterie, C'est normal ! C'est 10A DC max ......

inviteda892854

Et a chaque modif, tu introduits de nouvelles erreurs !
    Nouvelles ?
    J'ai pourtant essayé de suivre ce qu'on avait convenu :
    - suppression du régulateur 3V coté ADC
    - Ajout d'une valeur étalon pour le calcul (ratio) : j'ai mit 200 fois la valeur d'une résistance, mais on peut faire différemment.
    - J'ai mis Vref+ sur le + non régulé.

Y a pas de soucis !
    Tu mets en circuit imprimé tout ce qui est dans les carrés rouge et bleu
    Le carré rouge, okay (de toute façon, je voyais pas comment faire autrement).

Le carré bleu, c'est ce que je souhaite.
    Les deux fils de gauche du carré bleu seront sous 7,8V et les deux fils de droite seront sous 3,4V (pas de connexion entre les deux pairs).
    Étant donné ce qui m'est arrivé avec les fils de la breadboard (perte de tension énorme), je me demandé simplement si j'allais avoir le même effet, ce à quoi tu m'as répondu

On ne fait pas passer les ampères dans le circuit imprimé !
    qui équivaut à dire

qu'il ne faut pas faire transiter la puissance sur des pistes de circuit imprimé
    Au final, 7,8V c'est ce que tu considère comme faisant partie de la "puissance" ?

ps :
    C'est en posant cette question que tu passes pour un idiot !
    Je préfère passer pour un idiot et savoir que rien dire et faire des bêtises (et être idiot au final).

invitee05a3fcc

Au final, 7,8V c'est ce que tu considère comme faisant partie de la "puissance" ?
    Les volts, ce n'est pas de la puissance !
    C'est le courant qui passe dans une résistance (de piste) qui fait de la puissance thermique dissipée

inviteda892854

La puissance, c'est P = U.I (si je dis pas de bêtise).

Bon, je ne connais pas encore l'intensité que peux délivrer la batterie, mais je connais les volts.
    Au final, je m'y perds carrément ...
    Tu dis qu'on ne fais pas passer les ampères par les CI, mais ce que tu désigne par "ampère" c'est la "puissance", puissance qui si j'ai bien capté est UxI.

Je pense que je vais commander les pièces et essayer de faire fonctionner tout ce joyeux bazar comme je peux.

Tu parlais de nouvelles erreurs dans le schéma, c'est encore la partie ADC qui est incohérente ?

Dernière question : quels programmateurs de PIC me conseillerez-vous sachant que je souhaite programmer le pic16LF870 (24 broche & ADC) et que je suis très a l'aise avec le C ?

invitee05a3fcc

La puissance, c'est P = U.I (si je dis pas de bêtise).
    Ca, c'est la puissance délivré par la batterie. On s'en br ....e . Les pertes dans les fils, c'est RI² . Suivant que R est la résistance d'un fil de 2,5² ou d'une piste de 25µ ...... ça marche ou ça fume !

Voila les modifs :
    Nom : circuit final 1.jpg
Affichages : 78
Taille : 124,2 Ko
    • J'ai un doute sur les pins 4 et 5 du µC . je crois que par défaut, l'ADC fonctionne avec Vss et Vdd comme référence, ce qui convient ( à vérifier)
    • Tu vas utiliser quoi comme PMOS avec le MAX810S ?
    • Tu as un lien WEB sur la doc (pas en chinois !) du XC6206 ?
    • Tu as un lien WEB sur la doc de l'afficheur ?

Dernière question : quels programmateurs de PIC me conseillerez-vous sachant que je souhaite programmer le pic16LF870 (24 broche & ADC) et que je suis très a l'aise avec le C ?
    Je suis un homme de hard, plus de µC ! par contre le forum parle du pickit3

inviteda892854

Rebonjour DAUDET78 (et tout le monde, bien évidemment).

J'ai pris mon temps pour essayer de comprendre et de bien saisir ce que tu me dit via ton schéma.
    Je vais commencer par répondre à tes questions.

L'afficheur :
    N'importe quel afficheur 7 segments 3 digit dont la largeur est d'environ 25mm.
    Je souhaite que le dispositif sur la réplique soit "discret", donc avoir un bloc qui dépasse de 4-5cm ne me convient pas.

J'ai trouvé cela, mais je ne sais pas si c'est encore en vente :
    Source
    Datasheet
    Selon mon schéma, je dois prendre "anode commune", donc le "BL-T31B-31".

Le régulateur XC6206
    Source
    Datasheet

MAX810S
    Source
    Datasheet

Mosfet MAX810S
    Bonne question.
    J'ai naïvement pensé que ceux en ma possession conviendrait, donc j'utiliserais le irf4905.
    Datasheet

Quartz
    J'en ai clairement aucune idée ...
    Je veux alimenté le PIC en 3V, donc selon la datasheet du PIC, je dois prendre un quartz de 10MHZ.

Au niveau des valeurs des résistances et des valeurs des condensateur, je ne sais pas encore non plus.

Pour finir, mes questions sur ton schéma.

Pourquoi avoir relié les transistor sur le + de la LiPo directement ?
    On avait vu avant que la tension allait varier et que donc la luminosité varierais de même.
    J'imagine que prendre le + avant la protection LiPo ne pose pas de soucis, mais y a-t-il une raison pour ne pas prendre après ?

Dans un ancien topic, on m'avait clairement conseillé de bien séparé l'alimentation du PIC et de l'afficheur de l'alimentation de l'ACD (afin d'éviter que l'ACD ne pollue le PIC et vice-versa). C'est pour cela que j'avais deux XC6206 avant.
    Est-ce bien ce que tu fais ? Est-ce utile de le faire ?

Dans le carré vert, tu as mis "gros fil" pour le courant qui va de la batterie au moteur (via le mosfet).
    Je le comprends aisément, mais pourquoi le reste des fils du circuit pourrait ne pas être gros ?
    J'avais mesuré 5.9V entre la gate et la source et la même chose entre la gate et le drain.
    Donc le fil côté gâchette (interrupteur) reçoit la même chose que le fil du coté moteur, non ?

La dernière chose, c'est le "3 fils dans le chargeur".
    Ok, c'est vrai que ce système m'arrange énormément pour la réalisation mécanique du circuit (ça serait tellement plus simple), sauf que je ne comprends toujours pas comment les courant vont dans le circuit.
    Je veux dire, tu relis le - du compte bille (3V) au + de la réplique (7,8V), comment diable cela peut-il fonctionner ?
    A ce niveau, mes maigres compétences en électronique s'en trouve complétement dépassé et je ne peux pas comprendre.

Je ne peux pas comprendre qu'on puisse faire circuler deux courant dans des sens opposé dans le même fil.
    Je ne peux donc pas comprendre le reste du schéma, notamment la résistance de 200a qui était censé faire office de mesure étalon car la tension dans mon schéma est variable alors que dans ton schéma elle est fixé à 3V. Je ne comprends pas pourquoi cette résistance existe encore, et surtout je ne comprends pas sa place ! A quoi sert-elle ?

Pour finir :
    l'ADC fonctionne avec Vss et Vdd comme référence, à verifier
    Oui, je l'ai lu dans la datasheet.

invitee05a3fcc

Pourquoi avoir relié les transistor sur le + de la LiPo directement ?
    On avait vu avant que la tension allait varier et que donc la luminosité varierais de même.
    J'imagine que prendre le + avant la protection LiPo ne pose pas de soucis, mais y a-t-il une raison pour ne pas prendre après ?
    La tension sur les émetteur des NPN (donc la luminosité) ne dépend que de la tension existant sur la base et indépendante de la tension collecteur (si assez grande !). Donc, en se branchant sur la batterie, on évite que le courant afficheur transite par le régulateur
    Dans un ancien topic, on m'avait clairement conseillé de bien séparé l'alimentation du PIC et de l'afficheur de l'alimentation de l'ACD (afin d'éviter que l'ACD ne pollue le PIC et vice-versa). C'est pour cela que j'avais deux XC6206 avant.
    Est-ce bien ce que tu fais ? Est-ce utile de le faire ?
    Je ne sais pas où tu en étais. Actuellement, on mesure un ratio de résistance. Donc la stabilité de l'alimentation n'a aucune importance
    Dans le carré vert, tu as mis "gros fil" pour le courant qui va de la batterie au moteur (via le mosfet).
    Je le répéte une fois (et dernière) de plus :
    C'est le courant qui détermine la section du fil car la chute de tension est proportionnelle à la résistance du fil
    -Si tu fais passer 10A dans un fil de 0,2mm², tu vas avoir une chute de tension importante, le fil va chauffer et exploser .
    - Si tu fais passer 10mA dans un fil de 0,2mm², tu vas avoir une chute de tension négligeable, et c'est parfait comme fonctionnement .
    J'avais mesuré 5.9V entre la gate et la source et la même chose entre la gate et le drain.
    Donc le fil côté gâchette (interrupteur) reçoit la même chose que le fil du coté moteur, non ?
    La tension n'est donc pas un critère de section du fil de câblage
    Je veux dire, tu relis le - du compte bille (3V) au + de la réplique (7,8V), comment diable cela peut-il fonctionner ?
    On s'en Br...e ! C'est deux circuits indépendants qui utilisent un même fil où il passe très peu de courant
    notamment la résistance de 200a qui était censé faire office de mesure étalon
    Redessine uniquement :
    - Les 200 résistances Ra (donc variable entre 0 et 200a)
    - La résistance 200a
    - Une source de tension quelconque Valim qui alimente le truc

Quelle est la variation du ratio Vmilieu /Valim en fonction du nombre de bille dans le chargeur?. Vmilieu étant la tension entre la point commun à 200A et ton chargeur

inviteda892854

La tension sur les émetteur des NPN (donc la luminosité) ne dépend que de la tension existant sur la base et indépendante de la tension collecteur (si assez grande !). Donc, en se branchant sur la batterie, on évite que le courant afficheur transite par le régulateur
    Okay, et comme le PIC a une alim régulé, la tension "base" et constante, peut importe ce qu'il reste sur la LiPo. Merci.

Je le répéte une fois (et dernière) de plus :
    C'est le courant qui détermine la section du fil car la chute de tension est proportionnelle à la résistance du fil
    -Si tu fais passer 10A dans un fil de 0,2mm², tu vas avoir une chute de tension importante, le fil va chauffer et exploser .
    - Si tu fais passer 10mA dans un fil de 0,2mm², tu vas avoir une chute de tension négligeable, et c'est parfait comme fonctionnement .
    La tension n'est donc pas un critère de section du fil de câblage
    Il faudra donc que je mesure l'intensité dans les fils (une fois que j'aurais reçu le stock de fusible ...).

On s'en Br...e ! C'est deux circuits indépendants qui utilisent un même fil où il passe très peu de courant
    Bah euh, c'est juste que c'est la première fois que je vois cela et que ça vient en total opposition avec ce que je connais (a savoir que le courant ne circule que dans un sens dans un fil -> souvenir de physique au lycée). Je testerais une fois que j'aurais tout les composant, et puis si ça marche, "it's magic".

Redessine uniquement :
    - Les 200 résistances Ra (donc variable entre 0 et 200a)
    - La résistance 200a
    - Une source de tension quelconque Valim qui alimente le truc

Quelle est la variation du ratio Vmilieu /Valim en fonction du nombre de bille dans le chargeur?. Vmilieu étant la tension entre la point commun à 200A et ton chargeur
    Justement, c'est cela que je ne comprends pas. A quoi sert la resistance "200a" ???[/QUOTE]

Je ne peux pas te répondre car je n'ai absolument aucune idée de comment marche ton schéma ...
    Tu alimente et reçoit sur le même fil, tu as un fil qui a deux courant en sens opposé, ce sont des choses qui me dépasse.
    Je suis navré, ce sont peut-être des concept de base pour toi, mais le fait est que je n'arrive à trouver aucun schéma ni aucune explication via google pour comprendre cela (en même, je ne sais pas vraiment quoi taper : "deux courant, un fil" ? on sait vers quoi ça nous mène ce genre de recherche ...).

Le dernier schéma que je peux comprendre est celui-ci :
    Nom : circuit final  - Copie (2).jpg
Affichages : 74
Taille : 121,9 Ko

Si j'essaye d'ajouter le gnd compte bille au + de la réplique, je ne comprend plus ce que je fais.
    Si j'essaye de mettre la résistance "200a" autre part que sur ra0, je ne sais pas pourquoi je la met la.
    Au final, je passe de "bricolage en électronique" à "fais de la magie noir".

Aurais-tu des exemples, des liens, de la doc (ou des cours tout simplement) pour m'aider à comprendre ?

invitee05a3fcc

Il faudra donc que je mesure l'intensité dans les fils (une fois que j'aurais reçu le stock de fusible ...).
    pas la peine !
    Dans les gros fil en 2,5² tu as des dizaines d'ampères.
    Dans les autres, des fifrelas
    a savoir que le courant ne circule que dans un sens dans un fil -> souvenir de physique au lycée).
    Un fil parfait fait une égalité de potentiel entre deux points. Si un circuit fait passer 40mA dans un sens , si un autre circuit fait passer 30mA dans l'autre sens, au global, il y a 10mA ! non ?
    Aurais-tu des exemples, des liens, de la doc (ou des cours tout simplement) pour m'aider à comprendre ?
    J'attend de voir ta pièce jointe

invitee05a3fcc

Le dernier schéma que je peux comprendre est celui-ci :
    Tu commences vraiment à être pénible ! .... pour rester poli !

Ce n'est pas parce que tu ne comprends pas un schéma qu'il faut le saboter !

Là, c'est sûr que tu ne peux pas comprendre ce schéma .... il ne fonctionne plus .

Le seul schéma valable c'est celui en #52 et tu n'y touches plus !

inviteda892854

Je SAIS que je suis pénible, mais je n'aime pas copier bêtement un schéma sans le comprendre.
    Le schéma que je te présente, c'est le dernier schéma que mon cerveau est capable d'assimiler sans voir son QI devenir négatif.

Ce que tu me propose (je sais que c'est fonctionnel et correct), je n'arrive pas à le comprendre.

A partir de ce point, j'ai deux solutions :
    * soit je demande un schéma tout fait avec tout les composant correctement mis en place, toutes les résistance calculer, limite même donnez-moi le programme du PIC à la ligne près.
    * soit j'essaye de comprendre (ce qui implique qu'il va me falloir de la lecture, des explications).

Pour ma part, j'essaye de comprendre.
    J'incorpore à mon schéma les modifications que tu as faite/suggéré et que j'ai compris (comme les 3 transistor alimenté en direct a la LiPo, le fait de supprimer Vref+ puisque Vdd et Vss sont pris pour référence) et je te pose des questions sur ce que je ne percute pas.

Dans ma tête, le dernier schéma, je vois comment il fonctionne !
    On envoie 3V a travers X résistance de "a"Ohm, et on récupère le résultat sur AN1.
    Comme la tension est constante (grâce au XC6206), on peut coder la règle de conversion directement dans le programme du PIC.

Sur ton schéma, je capte pas à quoi sert 200a, et je ne comprends pas ta question "Quelle est la variation du ratio Vmilieu /Valim en fonction du nombre de bille dans le chargeur?".

De mon point de vue, une résistance "a"Ohm représente une bille. (je dis "a"Ohm depuis le début car je ne sais pas quelle valeur prendre.)
    Donc, si on a 200 billes dans le chargeurs (capacité maximum en terme de bille pour un chargeur), on aura 200*"a"Ohm.
    C'est sur aspect que je m'appuie pour savoir combien de bille il reste.

Où est-ce que je me trompe ?
    Est-ce que le schéma actuel est erroné (dans le sens qu'il ne peut pas fonctionner) ?

invitee05a3fcc

On envoie 3V a travers X résistance de "a"Ohm, et on récupère le résultat sur AN1.
    Comme la tension est constante (grâce au XC6206), on peut coder la règle de conversion directement dans le programme du PIC.
    Ben non ! Ca ne marche pas !

A l'école on m'avait appris que pour mesurer une résistance, on appliquait une tension et que la chute de tension du au courant qui traverse la résistance permettait de calculer la valeur de la résistance.

Il passe combien de courant dans ta chaine de 200 résistance ?

mais je n'aime pas copier bêtement un schéma sans le comprendre.
    Et moi, je n'aime pas refaire 10 fois le même schéma . Si ça t'amuse, pas moi !

inviteda892854

Ben non ! Ca ne marche pas !
    Ah.

A l'école on m'avait appris que pour mesurer une résistance, on appliquait une tension et que la chute de tension du au courant qui traverse la résistance permettait de calculer la valeur de la résistance.
    J'ai vu quelque schéma et je sais pas pourquoi, mais je trouvais ca hyper logique de mettre directement le fil sur AN1.
    J'ai modifié (ce n'est pas encore le schéma #52).

J'imagine que la résistance 200a joue le rôle de générateur de courant, non ?
    Tu m'avais dit pour cette partie :

Si tu ne piges pas le générateur de courant, remplaces le par une résistance (égale à la somme des résistances du chargeur)
    Sauf que la somme des résistance d'un chargeur est variable.
    Si on considère que 200 est un max, alors on peut remplacer le générateur de courant par une résistance de 200a comme tu l'as fait ?
    C'est quoi le soucis si par exemple, un jour, un chargeur de 250 coup est inventé ?

Il passe combien de courant dans ta chaine de 200 résistance ?
    La seule chose que je peux te répondre, c'est : voici la batterie que je compte utiliser : lien

Capacity: 160mAh
    Voltage: 1S1P / 1 Cell / 3.7V
    Discharge: 25C
    Weight: 4.7g (including plug & case)
    Dimensions: 46x6x10.5mm
    Discharge Plug: 2 Prong (Nine Eagles style - T1 Single Rail for 2010+)

Si pour savoir le courant que peut débiter cette batterie il faut utiliser un ampèremètre, alors il va falloir que je commande la batterie car je ne l'ai actuellement pas.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Connecteur carte à fils
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2012, 20h26
  2. différence Carte SD et Carte Ultra SD
    Par invite403d8201 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2011, 08h16
  3. connecteur carte à carte sous eagle?
    Par invite9e01463d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/07/2009, 17h07
  4. connecteur sur carte mère PSP
    Par invite616db622 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2009, 18h22
  5. Connecteur LED de carte mère
    Par invite87be5ae9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2006, 21h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...